Tout sur les misanthropes
Dans le monde moderne, vous pouvez trouver des individus qui préfèrent passer plus de temps avec les animaux qu'avec les humains. Certains évitent la communication directe avec les autres et recherchent la solitude. D'autres, au contraire, expriment ouvertement leur mécontentement vis-à-vis des étrangers et de la société. Ceux-ci et d'autres appartiennent à des misanthropes, dont nous parlerons dans notre article.
Qui est-ce?
Il y a des gens qui détestent et se détournent des autres. Ils ressentent de l'aversion et du mépris pour ceux qui les entourent. Le mot « misanthrope » est traduit du grec par « haïr l'homme ». Cela signifie que ceux qui méprisent les autres évitent les contacts sociaux, n'aiment pas la société. Ils peuvent être irrités par la morale sociale, les traditions existantes, les modes de vie établis, ainsi que la culture et la religion. Ainsi, le sens de ce concept inclut la haine de la race humaine et de l'ordre social.
Un homme qui déteste néglige les valeurs morales, méprise les faiblesses et les erreurs humaines. Souvent le misanthrope est attristé par le fait qu'il a lui-même les mêmes défauts humains. Les exigences morales d'un tel individu sont si élevées que selon ses normes de compréhension de la bonté et de la justice, la plupart des gens vivant sur terre sont des scélérats. Parfois, cette aversion se manifeste partiellement. Par exemple, il peut cibler uniquement les femmes (misogynie), les hommes (misandrie) ou exclusivement les enfants (misopedia). Le plus souvent, une telle personne ne s'aime pas.
Il n'est pas prêt à pardonner les bévues humaines, les vices, les inexactitudes, ni à lui-même ni à des étrangers.
Ces individus établissent des relations normales avec les autres, se comportent de manière adéquate dans le collectif de travail, gravissent les échelons de carrière, mais peuvent en même temps exprimer leur dédain et leur mépris pour les autres. Ce sont des amis fidèles, mais ils filtrent soigneusement leur environnement. Les misanthropes ont des exigences élevées envers les gens. Malgré le manque de désir d'interagir avec des étrangers, les personnes insociables ont besoin de relations amoureuses, d'une famille solide et d'une amitié. Ils obtiennent souvent un grand succès dans divers domaines.
Ces individus ne cherchent pas à se débarrasser des contacts, mais à les limiter.
La misanthropie peut avoir un sens pour une personne. Certains évitent la société, profitent de leur propre solitude, tandis que d'autres, au contraire, en souffrent. Cette caractéristique de la psyché humaine n'est pas une qualité innée. Il est courant que les adolescents se rebellent contre la société, mais par la suite leur attitude envers le monde qui les entoure change. À la fin de la puberté, les jeunes rebelles sont capables de se transformer en philanthropes. Pour d'autres, un état d'esprit misanthrope devient le sens de la vie. Elle se transforme en une certaine philosophie.
Le dégoût de soi et la haine de tout est le contraire de la philanthropie, conçue pour exprimer la complaisance et l'amour pour une personne. Les philanthropes cherchent à aider leurs voisins, tandis que les misanthropes préfèrent rester à l'écart de tout le monde. Cela ne veut pas du tout dire que les misanthropes sont des sujets froids et insensibles. La sélectivité de la réponse dépend de divers facteurs. La plupart des misanthropes sont enclins à croire que chacun doit prendre soin de lui-même.
En quoi est-ce différent d'un sociopathe ?
Les psychologues classent la sociopathie comme un trouble mental. La misanthropie n'est pas une maladie. Les deux concepts reflètent la haine d'une personne envers son environnement et sa confiance en sa propre exclusivité. La différence est que le misanthrope préfère simplement s'isoler des gens, démontrant ainsi son aversion à leur égard. Le misanthrope veut communiquer uniquement avec des personnalités choisies. Le sociopathe, quant à lui, fait preuve d'une agressivité évidente envers les gens, essaie de leur faire du mal.
Contrairement à un sociopathe, un misanthrope ne cherche pas à blesser les autres.
Les deux classent la plupart des gens comme une masse grise sans visage. Par rapport à leur propre personne, ils sont critiques. Les principales différences entre un sociopathe et un misanthrope sont des sentiments douloureux de peur de la société, l'incapacité d'exercer un contrôle sur eux. Le misanthrope est le plus souvent poussé non par la peur, mais par le dégoût. C'est une personne ordinaire avec des exigences élevées.
Le sociopathe n'a pas la capacité d'empathie. Il ne sait pas sympathiser avec les êtres vivants, ignore les normes sociales. Les violeurs et les meurtriers sont le plus souvent sociopathes. Mais tous les sociopathes n'ont pas la capacité de voler, de violer ou de tuer.
Causes de la misanthropie
Les psychologues pensent que ce phénomène commence à se former dans l'enfance, se développe intensément à la puberté, lorsque l'adolescent a accru son esprit critique et le désir de défendre son propre "moi". Puisque la cause de la misanthropie est un sens aigu de la justice, alors, en règle générale, ceux qui ont grandi dans une famille dysfonctionnelle deviennent des misanthropes. Le ressentiment envers les proches peut provoquer des attitudes négatives envers l'ensemble de la race humaine.
L'abus supprime la personnalité et contribue au développement de la haine.
Lorsqu'un enfant ne se sent pas en sécurité dans une famille, une attitude négative persistante envers le monde entier se développe. Il est très important que le bébé fasse confiance à ses parents. Moments éducatifs influençant la formation d'une attitude négative envers la société :
- punitions fréquentes, violences;
- froideur émotionnelle des parents;
- relation tendue entre la mère et le père;
- un appel à la responsabilité morale ;
- mode de vie asocial de la famille;
- points de vue opposés de la mère et du père sur les questions d'éducation.
Les causes de la misanthropie peuvent être des complexes internes, le doute de soi. Parfois, la misanthropie est une réaction défensive à la manifestation d'agression, de dévaluation. Ce comportement est typique d'une personne ayant une faible estime de soi.
Parfois, une personne dotée d'un sens aigu de la justice choisit consciemment la misanthropie. Un tel choix peut être fait par des personnes trop sensibles ou des sujets qui en ont marre de la communication.
Parfois, une personne confrontée à la trahison commence à détester les personnes qui lui ont causé de la douleur mentale. Si l'action est répétée, alors il transfère son aversion à d'autres personnes. Ce n'est pas un hasard si des phrases comme « toutes les femmes sont identiques » ou « on ne peut pas faire confiance aux hommes » se glissent dans la vie de tous les jours.
Parfois, une fille ou un garçon a du mal à entrer en contact avec le sexe opposé. Les expériences de vie négatives, associées à une sensibilité émotionnelle, conduisent à la haine. Pour cette raison, des conclusions à grande échelle sont tirées concernant l'ensemble de l'humanité.
Il y a des gens impressionnables avec une fine structure d'âme. Les romantiques regardent souvent le monde qui les entoure à travers des lunettes roses, ce qui les conduit à la déception. Après cela, de telles natures sont isolées d'une société imparfaite, retirez-vous. Ils arrêtent de laisser des étrangers entrer dans leur vie.
Une personnalité surdouée est souvent la cause de la misanthropie. Une personne talentueuse commence parfois à se sentir comme un génie et à percevoir les autres comme stupides et médiocres. Il commence à ressentir du mépris pour les autres et ne les honore pas de son attention, ou il traite les individus imparfaits avec une grande condescendance.
Le mécanisme protecteur de la projection est souvent déclenché. Dans ce cas, l'individu ne s'accepte pas, mais transforme ses sentiments en rejet des autres sujets. Il lui est insupportable d'être en compagnie de gens, car ils ne partagent pas son point de vue sur le monde qui l'entoure.
Panneaux
Vous pouvez comprendre que vous appartenez à la catégorie des misanthropes par certains signes. Observez vos émotions et vos actions. Si vous ressentez parfois des attaques d'agressivité envers les gens, assurez-vous d'explorer vos sentiments.
Les manifestations suivantes peuvent indiquer la présence de traits misanthropiques :
- aversion non dissimulée pour la société dans son ensemble;
- mépris pour les vices et les faiblesses humaines;
- réticence à travailler en groupe;
- méfiance envers les gens;
- rechercher un sale tour ou une provocation de la part des autres ;
- préférence pour la correspondance dans les messageries instantanées ou par SMS à la communication personnelle ou au téléphone ;
- refus de se réunir dans des endroits bondés;
- désir de prendre sa retraite;
- évitement de l'initiative;
- esquiver une conversation, même visant à atteindre des objectifs personnels ;
- incapacité à remplir les pauses du dialogue avec des sujets vides ;
- méfiance envers l'environnement;
- préférence pour les achats via Internet à la visite des points de vente au détail;
- refus de donner naissance à votre propre enfant et haine des enfants des autres;
- la manifestation de dégoût envers certaines créatures, à votre avis, imparfaites ;
- excellente attitude face aux intempéries et aux diverses catastrophes naturelles.
Les types
Il y a des misanthropes qui doivent supporter des gens misérables. Et il y a ceux qui ne peuvent pas du tout les digérer. Les soi-disant opportunistes sont sensibles à des humeurs momentanées sous l'influence de l'échec. Les misanthropes situationnels ne sont pas encore devenus de vrais misanthropes, vous pouvez donc corriger leur psychisme.
Il y a des gens qui ne s'intéressent qu'à leur travail. Ils se considèrent comme des génies, sous-estimés par leur entourage. Les haineux comme Nietzsche sont assez intelligents et cyniques. Rationalistes le plus souvent ils entretiennent de bonnes relations avec les gens utiles, mais ils peuvent reconquérir ceux pour qui ils ne sont pas très bien disposés. Ils se comportent grossièrement envers eux.
Ils préfèrent ne pas communiquer avec des personnes dont ils n'ont pas besoin pour atteindre leurs propres objectifs.
Misanthropes mélancoliques ils veulent limiter leur cercle social, non pas tant par mépris pour toute l'humanité, mais à cause de leur isolement naturel. Ils ne sont en contact commercial qu'avec des étrangers.
Toutes les catégories de misanthropes sont divisées en 2 types principaux.
Personnalité féroce
Un mépris profond pour les gens pousse souvent la personne amère dans les scandales. Un tel sujet, à toute occasion, se déchaîne. Certains sont dangereux pour la société. Ils détestent farouchement les autres et s'efforcent de les détruire. Le plus souvent, leur ferveur se résume à une indignation verbale. Pour insulter les étrangers, ils sont prêts à sacrifier leur propre liberté et même leur vie. D'autres personnalités amères qui voient le côté exclusivement négatif du monde et sont confiantes dans l'impossibilité de le changer pour le mieux choisissent la voie de la réclusion et de l'ermitisme.
Combattant pour la justice
Il y a des misanthropes qui rêvent de changer le monde par des réformes. Les idéalistes ont du mal à traiter les animaux avec cruauté, toute injustice humaine. Il leur est difficile d'observer la dégradation de l'environnement écologique. Ils ne tolèrent pas la présence d'ordures éparpillées, ne tolèrent pas le langage grossier, réagissent douloureusement aux guerres et aux luttes de pouvoir. En conséquence, ce n'est pas le monde dans son ensemble qui est haï, mais les individus qui sont impliqués dans le désordre.
Ces individus deviennent généralement les initiateurs de toutes sortes de réformes. Leur haine n'est pas dirigée contre l'ensemble de la race humaine, mais contre des groupes spécifiques d'individus, diverses parties, des individus.
Les misanthropes de ce type ne s'isolent pas de la société, mais la condamnent ouvertement et tentent de corriger le monde.
Correction
Certains films d'horreur, guerres, jeux politiques peuvent provoquer l'émergence de la misanthropie. Les philanthropes observent aussi l'imperfection du monde. Mais contrairement aux misanthropes, ils veulent le réparer, faire des efforts pour l'améliorer.
Les personnes qui détestent les hommes peuvent se débarrasser de leur attitude négative envers le monde en utilisant les actions inhérentes aux philanthropes :
- faire le premier pas vers les gens;
- faire du travail caritatif;
- aider ceux qui en ont besoin;
- participer à l'amélioration du territoire adjacent à la maison et au terrain de jeu, l'aire du parc;
- essayez d'organiser des loisirs intéressants pour les jeunes;
- impliquer des personnes talentueuses dans des activités créatives ou innovantes, la recherche scientifique.
Le misanthrope commencera à communiquer avec les gens et comprendra que faire des choses utiles est agréable. Il aimera apporter du bien aux masses. Quand il sentira qu'il peut lui-même changer n'importe quelle situation pour le mieux, il changera son attitude envers le monde. Cela l'aidera à devenir plus tolérant envers l'hypocrisie et l'injustice.
Dans les cas extrêmes, vous devriez demander l'aide d'un spécialiste. Le psychothérapeute identifiera certainement la cause de votre problème et vous dira comment guérir une âme blessée. La misanthropie en elle-même n'est pas la cause des troubles mentaux, mais elle accompagne parfois certaines maladies psychiatriques et affecte leur évolution. Dans ce cas, il est nécessaire de demander l'aide d'un psychiatre qui pourra prescrire un traitement efficace.
Misanthropes notables
Adolf Gitler croyait que ses idées contribuaient à l'instauration de la justice sur la planète. Par la suite, le dictateur d'un misanthrope négatif, au fur et à mesure que ses plans se réalisaient, s'est transformé en sociopathe. En raison de la faute de ce sujet, la population mondiale a diminué de plusieurs millions.
Les célèbres philosophes Arthur Schopenhauer et Friedrich Nietzsche sont les misanthropes les plus célèbres. A. Schopenhauer a même rédigé un manifeste appelant à exprimer sa méfiance à tout le monde, à ne jamais trop en dire aux autres, à garder les secrets même de ses meilleurs amis, à gagner plus d'espace personnel, à ne pas respecter les autres et à ne pas ressentir le besoin des gens.Friedrich Nietzsche a eu l'idée d'un surhomme, qui est censé être très différent de l'individu ordinaire. C'est lui qui a proclamé la thèse la plus inhumaine : Dieu est mort.
Musicien Stephen Patrick Morrissey appelle l'humanité à un traitement humain des animaux, mais en même temps déclare ouvertement son aversion pour les gens. L'écrivain Jonathan Swift connu comme un combattant pour la justice. Toute sa vie, il s'est opposé au gouvernement actuel, a défendu l'amélioration des mœurs, s'est distingué par son attitude intransigeante. Swift est l'auteur de pamphlets satiriques poignants. Dans l'un d'eux, il conseille par moquerie au gouvernement de vendre de la viande aux pauvres mendiants et de fabriquer des gants avec leur peau.
Le célèbre voyageur, géographe et scientifique russe N.M. Przhevalsky a traité certaines nations avec une grande hostilité. Il insista sur la pénétration impérialiste dans les pays de l'Est et poussa la Russie vers la guerre avec la Chine et le Turkestan. Le désir d'insociabilité l'a amené à étudier les animaux. Il a découvert de nouvelles espèces de divers mammifères, dont le chameau sauvage et le cheval de Przewalski.