Comment développer ses compétences relationnelles ?
Une personne sociable peut facilement trouver une compréhension complète avec les autres, résoudre rapidement tout conflit et s'adapter à une situation difficile. Grâce à la possibilité d'établir facilement le contact, l'individu acquiert un large éventail de contacts utiles et conviviaux. Des compétences de communication bien développées aident une personne à réussir dans divers domaines de la vie, que ce soit le travail ou les relations personnelles.
Facteurs inhibant le développement des compétences de communication
Une construction efficace du processus d'interaction avec les autres n'est possible que lorsqu'une personne est capable d'exprimer librement ses pensées et ses émotions. Ils doivent être clairs pour l'interlocuteur. Des caractéristiques psychologiques telles que l'isolement, l'anxiété et la timidité peuvent agir comme un obstacle à la communication.
Les pauses inutiles, le manque d'aisance dans la conversation et le désir de mettre fin au dialogue le plus tôt possible sont souvent des obstacles sur la voie d'une communication productive. La peur que les autres ne comprennent pas peut entraver le développement des compétences en communication. Certaines personnes attachent trop d'importance à leur apparence de peur de faire une impression inappropriée sur leur adversaire.
Dès la petite enfance, il est nécessaire d'enseigner à une personne la capacité d'entendre les autres, de les comprendre, de choisir les bons mots pour une conversation et de construire correctement une ligne de comportement en fonction de la situation qui s'est produite. Dans l'enfance, les facteurs suivants peuvent devenir un frein sur le chemin de la formation de la sociabilité :
- communication insuffisante avec les adultes;
- le zézaiement des autres;
- ignorer les besoins du bébé;
- consacrer un temps insuffisant au développement de la motricité fine;
- recycler un enfant gaucher en un enfant droitier;
- caractéristiques du développement physique causées par diverses maladies.
Exercices pour développer la confiance et la sociabilité
Dans la réalisation des objectifs de communication orale, la voix de l'orateur joue un rôle important. Il est nécessaire d'améliorer son son et sa force. Ajustez la hauteur. Le moyen significatif le plus important du langage est l'intonation. Avec son aide, les significations de base de la communication sont exprimées. Par exemple, une phrase prononcée avec une intonation dure peut acquérir un sens différent. Entraînez votre diction et votre respiration quotidiennement.
Gardez votre discours clair. Évitez les mots parasites lorsque vous raisonnez. Développez votre vocabulaire. La possession de l'étiquette de la parole génère la confiance et le respect des autres. Le respect des formules d'étiquette lors de la communication donne à une personne confiance et facilité, car elle n'a pas à se sentir gênée devant son interlocuteur à cause d'erreurs involontaires et de mauvaises actions.
Les exercices suivants aident à développer toutes les qualités ci-dessus :
- seul avec vous-même, commencez une conversation sur n'importe quoi, parlez avec un interlocuteur invisible d'un objet de votre choix tant que votre force et votre vocabulaire sont suffisants;
- essayez d'établir un contact communicatif avec des compagnons de voyage occasionnels dans les transports, des passants, des consultants dans des magasins, en augmentant progressivement le nombre de conversations quotidiennes.
Vous pouvez également acquérir des compétences en communication à l'aide de jeux collectifs. Le travail d'équipe contribue à la production d'une grande quantité de l'hormone du plaisir et à l'apparence de facilité dans le processus de communication. Considérez deux jeux intéressants sur ce sujet.
- Le premier jeu de rôle consiste à mettre en scène diverses situations de communication. Plusieurs personnes pré-reçoivent des tâches individuelles et essaient de transmettre aux autres participants toutes les conditions de l'événement. Par exemple, un acheteur contacte le service de protection des consommateurs en raison de l'achat d'une salade de mauvaise qualité.
- Le prochain jeu consiste à reconnaître l'émotion. 2 équipes s'affrontent. Un membre d'un groupe est invité à tirer une carte du jeu et à utiliser des expressions faciales pour exprimer l'émotion de l'image reçue. Chaque membre d'une même équipe n'a qu'une minute pour le reconnaître. La bonne réponse vaut 10 points aux joueurs. Ensuite, leurs adversaires font de même. Le gagnant est déterminé après plusieurs tentatives égales.
Les formations collectives aident à devenir une personne communicative et confiante. Ils visent à lever les barrières psychologiques. Tout d'abord, une atmosphère chaleureuse et accueillante est créée. Les participants doivent se sentir soutenus par leur entourage. Une fois que l'atmosphère de compréhension mutuelle et de confiance s'est établie entre les personnes présentes, vous pouvez effectuer divers exercices qui augmentent la capacité de communiquer. Les psychologues recommandent d'essayer les options suivantes.
"Parler…"
Cet exercice aide à renforcer la confiance dans la communication. Il est utilisé lors de la rencontre des membres d'un groupe et pour une divulgation plus profonde de la personnalité. Les joueurs prennent leur chose à tour de rôle et lui demandent de parler de son propriétaire, c'est-à-dire de lui-même. Et au nom de cette chose, l'histoire commence. Les propriétaires d'autres objets posent des questions différentes.
"Marché de l'Est"
Le but de cet exercice est de perfectionner vos compétences en communication d'entreprise, d'analyser les tactiques et les stratégies pour accomplir la tâche définie. Chacun reçoit 5 petites feuilles. Ensuite, le participant écrit lisiblement son nom sur tous les morceaux de papier, les plie avec du texte à l'intérieur pour que l'entrée ne soit pas visible. Les autocollants avec des noms sont pliés dans une belle boîte, mélangés. Ensuite, chacun sort à son tour 5 feuilles pliées.
D'autres actions visent à récupérer leurs autocollants de quelque manière que ce soit. Les persuasions et les disputes commencent. Les cris sont autorisés. La négociation et le commerce dynamique inhérents à tout marché oriental devraient aider une personne à sortir les morceaux de papier avec son propre nom.
Les gagnants sont ces 2 joueurs qui parviennent à négocier leurs marchandises plus rapidement que les autres.
"En d'autres termes"
L'exercice suivant vise à exprimer clairement la même idée avec des mots différents. Au cours de la mission, les compétences de choix de synonymes, la fluidité et la flexibilité de la parole sont formées. Tous les participants sont répartis en groupes de 3 à 5 personnes. Le premier membre de l'équipe, ayant entendu une phrase de 5 à 7 mots du leader, est obligé de la transmettre en d'autres termes au deuxième membre du groupe. Dans ce cas, le sens de la phrase doit être préservé. De la même manière, la déclaration doit être transmise aux joueurs suivants.
Aucun mot ne peut être répété. Toutes les équipes reçoivent des phrases différentes avec le même nombre de mots. La complexité des formes de mots devrait également être similaire.
« À quel point nous sommes similaires »
L'exercice développe la capacité d'établir le contact, entraîne les compétences pour mieux se reconnaître. Toutes les personnes présentes sont réunies par paires. Chaque membre d'un couple doit rapidement découvrir et noter 5 caractéristiques inhérentes aux deux partenaires. Anniversaire, passe-temps, lieu de travail peuvent coïncider. Le gagnant est celui qui a d'abord trouvé 5 qualités communes. Une fois toutes les actions terminées, une discussion a lieu.
Il s'avère à quel point il était difficile de terminer l'exercice proposé, qui a aidé à établir rapidement le contact avec un partenaire, s'il y avait des difficultés à trouver des similitudes avec un étranger.
"Pour ce type"
L'objectif de la mission est de développer la capacité à communiquer avec confiance. Toutes les personnes participant à la formation sont réparties en binômes. Les membres de chaque paire se parlent, donnant au partenaire des détails importants sur leur personne. Après cela, les étiquettes de nom sont échangées. Ensuite, un représentant du binôme se tient derrière le partenaire assis sur la chaise, se présentant par son nom, et répond à la place aux questions des autres joueurs concernant divers domaines d'activité. Il doit répondre avec assurance, et peu importe qu'il connaisse la réponse ou non. En conclusion, la personne au nom de laquelle le représentant du couple a parlé doit déterminer le pourcentage de succès.
La tâche contribue au développement de la capacité à ressentir et à comprendre un partenaire.
Conseils psychologiques
Vous pouvez augmenter le niveau des compétences en communication à l'aide d'entraînements quotidiens. Devenir une personne sociable n'est pas difficile. Ne soyez pas pessimiste : il est bien plus agréable pour les autres de regarder un sourire qu'un visage maussade. Apprenez à apprécier les contacts communicatifs avec les gens, profitez-en. Construisez votre cercle social de personnes positives, agréables et intéressantes à qui parler. Il est très important d'apprendre à séduire une personne. Il existe plusieurs règles qui peuvent être suivies pour améliorer les compétences en communication.
Attitude positive
Ne vous préparez jamais à un dialogue ennuyeux. Commencez toute conversation avec un sourire sincère. Apprenez à vous charger de bonne humeur, faites preuve d'imagination et d'improvisation. Ne détaillez pas votre histoire, sauvez votre interlocuteur des informations inutiles et inutiles.
Pour de nombreux employés, une rencontre à venir avec un manager provoque raideur et anxiété. Essayez de changer la situation, préparez-vous pour une conversation agréable, changez mentalement de place avec votre patron.
Nécessité de la conversation
Vous ne devriez pas avoir peur d'entamer une conversation vous-même, car il n'est pas si difficile de trouver et de développer un sujet de discussion. Essayez de maintenir n'importe quelle conversation. Partagez une histoire intéressante avec votre interlocuteur. Observez ses expressions faciales, ses gestes, ses mouvements corporels. Essayez d'intéresser votre adversaire, essayez de prendre l'initiative du dialogue sur vous-même.
Vous ne devez pas cacher vos yeux lorsque vous rencontrez une vieille connaissance et prétendre que vous ne le voyez pas ou ne le reconnaissez pas. Ce comportement est chargé d'émotions négatives.Engagez vous-même la conversation avec lui, même si vous ne le souhaitez pas. Alors vous n'avez pas besoin d'attendre qu'un ami vienne vous parler. En tant qu'initiateur de la conversation, vous ressentirez une légèreté intérieure.
Respect de l'interlocuteur
Apprenez à écouter attentivement la personne, ne l'interrompez pas, n'essayez pas de crier, interrompez brusquement le dialogue, passez à un autre sujet. Même si vous êtes complètement sûr que votre adversaire a tort, n'engagez pas une escarmouche verbale, mais essayez plutôt d'entendre l'opinion contraire, sinon un dialogue constructif ne fonctionnera pas. Au cours d'une conversation, de toute votre apparence, montrez à l'interlocuteur votre bienveillance et votre complaisance.
Faire face à l'indécision
Regardez le comportement de politiciens célèbres, de présentateurs de télévision et de diverses personnalités créatives. Mettez-vous à la place de vos interlocuteurs. Même si vous ne voulez pas poursuivre la conversation, ne vous en éloignez pas et ne gardez pas le silence. Essayez de perfectionner vos compétences en matière de débat verbal devant le miroir, observez votre propre expression.
Pertinence de la visualisation
Seule la communication en direct contribue au développement des compétences en communication. Très souvent, une métropole moderne a un effet négatif sur le psychisme du sujet. Il veut se débarrasser de la foule bruyante, se retirer, se cacher. Il n'est pas nécessaire de fuir les réunions et de se replier sur soi. Imaginez une prochaine rencontre avec votre ami. Imaginez que la communication se passe bien. Profitez d'une bonne conversation. Dans votre imagination, cela devrait profiter à l'autre personne.
Donnez-vous le sentiment que vous avez élevé le moral de l'autre personne et apporté de la luminosité à sa journée. Quand on pense à une bonne action, l'inspiration vient naturellement.