Psychologie de la couleur

La couleur verte en psychologie : qu'est-ce que cela signifie et symbolise ?

La couleur verte en psychologie : qu'est-ce que cela signifie et symbolise ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Que symbolise-t-il ?
  3. Caractéristiques de la perception
  4. Quel genre de personnes aiment-ils ?
  5. Caractéristique négative

Une personne a une capacité unique à reconnaître de nombreuses couleurs qui l'entourent. Contrairement à la plupart des animaux, la nature nous a doté d'une vision des couleurs, avec laquelle nous pouvons capturer toutes sortes de nuances. Mais les couleurs qui nous entourent ne nous procurent pas seulement un plaisir esthétique et fournissent des informations visuelles. Il a été prouvé que différentes nuances peuvent avoir un certain effet sur l'état physique et psychologique d'une personne. Cet article se concentrera sur la couleur verte et sa signification en psychologie humaine.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Les nuances de verdure sont naturelles. La plupart des plantes qui nous entourent sont vertes. Cette couleur donne aux arbres, aux fleurs et à l'herbe un pigment appelé chlorophylle. Et ce n'est pas sa seule propriété. L'action principale du pigment de chlorophylle est qu'il permet aux plantes de s'enrichir en nutriments lorsqu'elles sont exposées à la lumière du soleil ou aux rayons ultraviolets artificiels.

Cette couleur est un mélange de bleu et de jaune. En fonction de leur concentration, vous pouvez obtenir différentes variations de couleurs de verdure. Tout d'abord, la couleur est associée à la végétation, la fraîcheur, le développement... Les tons verts respirent la vitalité naturelle, la jeunesse. Dans le même temps, des variations calmes de vert peuvent apporter paix et tranquillité.

Dans l'esprit de la plupart, les verts sont associés à la nature et à l'harmonie.... Par conséquent, les couleurs de cette gamme évoquent principalement des émotions positives et n'irritent pas.

La couleur a de nombreuses nuances de très clair à foncé. Les variantes de greens les plus populaires :

  • turquoise;
  • chaux claire;
  • olive;
  • bleu vert.

L'interprétation de la couleur et ses associations dépendent largement de la nuance spécifique et de son intensité. Des variations de couleurs plus saturées et vibrantes peuvent provoquer de l'excitation, stimuler l'activité mentale. Les teintes pâles et calmes, au contraire, inhibent le système nerveux et agissent de manière apaisante.

Considérez la signification des différentes nuances de couleur.

  • Le vert foncé signifie passivité, immobilité. Elle est associée aux plaisirs physiques, à un mode de vie mesuré et à la détente. La couleur s'ajuste à l'immersion en soi, traque ses émotions et ses sensations corporelles, évoque la réflexion.
  • Le bleu-vert, ou aigue-marine, est plus frais et plus vibrant. On l'appelle aussi turquoise en raison de sa ressemblance avec la turquoise, un matériau naturel avec une couleur similaire. L'ombre est considérée comme froide et est associée à un vent frais, une mer fraîche, un ciel. La turquoise a un effet revigorant, elle aide bien à lutter contre la dépression. Grâce à des associations agréables, il aide à s'accorder à l'activité, se recharge en énergie vitale.
  • Le jaune-vert est la teinte la plus claire de la gamme. Il dénote le désir de changement, le rejet des stéréotypes, la liberté de pensée et d'action. C'est une connotation d'énergie, de créativité et d'expression de soi. Et aussi le jaune-vert signifie l'ouverture, la volonté de communiquer, une bonne attitude envers les gens autour. La couleur très pâle de cette gamme signifie un maximum de satisfaction et de tranquillité. Il est bon de méditer sur une telle nuance, car elle met de l'ordre dans les pensées et les sentiments.
  • L'olive, ou vert brunâtre, est associée à l'épuisement émotionnel. Cela signifie la nécessité d'économiser l'énergie vitale. Pour les personnes ayant un système nerveux trop excitable, cette teinte peut avoir un effet positif, car elle "absorbe" littéralement les émotions, la tension et la négativité en excès.

Mais pour ceux qui sont sujets à l'apathie, l'olive peut emporter une énergie déjà maigre.

Que symbolise-t-il ?

On pense que la plupart des nuances de l'échelle verte symbolisent la joie, l'énergie, le développement, le début de quelque chose de nouveau.

Nos ancêtres considéraient cette couleur comme un symbole d'agriculture, de fertilité et de récolte. De nombreuses divinités païennes, ainsi que les anciens dieux, étaient représentés dans cette couleur particulière, car ils étaient censés aider à la poursuite de la vie prospère des gens.

Dans l'orthodoxie, la gamme verte n'a pas non plus été épargnée. Souvent, les robes de la Mère de Dieu sont peintes sur des icônes dans diverses nuances de vert. Dans ce cas, la couleur est interprétée comme un symbole de sagesse, de pureté, de maternité miséricordieuse, d'amour et de compassion pour l'humanité. Dans la même religion, il est présenté comme un symbole de la vie éternelle. La coutume de mettre des arbres de Noël dans les maisons est liée au fait que l'arbre ne change pas de couleur pendant très longtemps.

Cet attachement au symbole de l'éternité dans l'orthodoxie moderne a donné lieu à une triste coutume. Aux funérailles, après le cercueil, il est de coutume de disperser des branches de sapin en signe que l'âme est immortelle.

Dans l'Islam, la verdure est identifiée aux cabines célestes, et la couleur symbolise la tranquillité éternelle de l'âme et son séjour en harmonie au paradis.

La plupart des mouvements écologistes choisissent le vert pour leur logo car c'est la couleur naturelle de toute la végétation vivante de la planète. Le plus grand parti travaillant dans ce domaine est le célèbre Parti Vert, ou Greenpeace.

Malgré le symbolisme principalement positif de la couleur, les gens ont des associations moqueuses et même quelque peu négatives avec elle. Par exemple, le mot « vert » est utilisé pour décrire une personne trop jeune, ignorante de son entreprise.

L'expression « désir vert » a également un message négatif. Il est utilisé dans les cas où une certaine stagnation se produit dans la vie, qui n'a aucune perspective de développement positif.

On pense que cette expression est née de l'association avec un marais, où il y a de l'eau stagnante et des nuances de vert sombres et sales prévalent.

Caractéristiques de la perception

Comme mentionné ci-dessus, chaque ombre perçue par une personne affecte son psychisme. En général, le vert est la couleur de la détente et de la tranquillité. Ses nuances subtiles sont utilisées en chromothérapie pour soulager le stress, la tension nerveuse, l'épuisement émotionnel et l'anxiété. Des variations vibrantes de vert peuvent dynamiser, stimuler les performances, améliorer l'humeur et la vitalité.

  • La couleur améliore le sommeil... Si l'enfant ne s'endort pas bien ou ne dort pas bien, il vaut la peine de lui fournir un feu vert dans sa chambre. Et aussi la couleur améliore le processus d'endormissement chez les adultes. Il suffit d'accrocher des rideaux vert clair dans la chambre ou de peindre les murs dans un ton calme de cette gamme.
  • La gamme verte a un effet positif sur le système nerveux. La couleur s'adapte à la pensée positive, aide à surmonter les phobies et l'anxiété. Souvent, c'est dans cette teinte que sont peints les murs des bureaux des psychologues et psychothérapeutes pour enfants et adultes. Et aussi des nuances de verdure sont souvent utilisées dans la conception des couloirs et des chambres des établissements médicaux.
  • Pour les hommes et les femmes ayant une tendance au tempérament chaud et à l'instabilité émotionnelle, la contemplation des nuances de vert est également très bénéfique. La méditation sur cette couleur calme le système nerveux, soulage la surexcitation. En s'entourant de tons verts, les personnes colériques commencent au fil du temps à mieux contrôler leurs émotions et leur comportement.
  • À l'intérieur, décoré de couleurs vertes, une personne se détend inconsciemment, ressent du confort et de la sécurité. Même quelques objets ou détails de teintes vertes peuvent apporter de l'ordre et un sentiment de confort dans l'atmosphère générale de la pièce.
  • En chromothérapie, cette gamme est utilisée avec succès pour soulager les douleurs de divers types et localisations. Les nuances vertes ont un effet régulateur sur le travail du cœur, aident à stabiliser la pression dans l'hypertension. Ils stimulent les défenses de l'organisme, l'aidant à lutter contre les rhumes et les virus.
  • La contemplation du vert a un effet curatif sur les organes de la vision. En cas de travail prolongé sur ordinateur ou de fatigue oculaire, les médecins recommandent de regarder un objet vert pendant plusieurs minutes. Et en été, il est préférable d'aller à la fenêtre et de regarder un moment la verdure naturelle.

Quel genre de personnes aiment-ils ?

La gamme de verts est très attrayante, vous pouvez donc rencontrer pas mal de gens qui sont très friands de cette couleur. En collectant des données sur les traits de personnalité, les psychologues identifient certains traits de caractère souvent inhérents aux amateurs de nuances de vert.

  • Ceux qui préfèrent cette gamme sont tout à fait raisonnables et équilibrés. Ils s'efforcent d'être objectifs, il est donc facile de faire affaire avec eux et de simplement communiquer.
  • L'amour pour les nuances de couleurs vives témoigne d'une grande volonté et d'une grande détermination. Une telle personne n'est pas sujette à une rêverie excessive, elle est clairement consciente de ses capacités et détermine ses plans et ses tâches en fonction de celles-ci.
  • Ceux qui sont attirés par les nuances de vert sont de grands causeurs. Ils peuvent facilement devenir le leader d'une entreprise ou d'une équipe. Souvent, ils ont un cercle social assez large et ils font facilement de nouvelles connaissances et établissent des contacts. D'autres eux-mêmes sont attirés par eux, car ils sont attirés par l'ouverture, la créativité et la gentillesse sincère.
  • Une autre qualité positive de ceux qui aiment la gamme verte est leur honnêteté. Ils n'acceptent pas les intrigues et atteignent leurs objectifs avec un travail acharné et consciencieux.
  • Les gens qui préfèrent les nuances de vert sont très miséricordieux. Ils sont prêts à soutenir leurs proches et leurs connaissances dans des situations difficiles. Réagissant négativement à la cruauté et à l'injustice, ils essaient de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour corriger ou prévenir le mal.

Les amoureux du vert sont souvent membres d'organisations caritatives et donnent activement des fonds pour divers besoins sociaux.

Malheureusement, cette qualité est souvent utilisée par des personnes sans scrupules, jouant sur un désir sincère d'aider en cas de problème. Par conséquent, dans un effort pour apporter un soutien aux autres, les amoureux du vert peuvent facilement devenir victimes d'escrocs et d'escrocs.

  • Ceux qui préfèrent les tons verts sont très curieux. Ils aiment voyager, développer, apprendre et maîtriser de nouvelles compétences et professions. Ils s'efforcent de travailler sur leurs lacunes et de s'améliorer constamment.
  • En raison de ses qualités positives, à savoir : gentillesse, réactivité, miséricorde et calme - les amateurs de nuances vertes deviennent de bons parents et mentors. Les métiers liés à la communication leur conviennent - enseignant, médecin, assistant social, consultant. Souvent, ils se réalisent dans le domaine de l'art. Au moins, le plus souvent, chacun d'eux a au moins un ou même plusieurs passe-temps liés à la créativité et à la créativité.
  • Si une personne préfère une couleur de verdure riche et lumineuse dans les vêtements, cela indique qu'elle a une grande quantité d'énergie vitale. Ces personnes sont très actives et ne peuvent pratiquement pas rester immobiles. Ils sont également capables d'influencer positivement ceux qui les entourent, de les soutenir et de les charger de leur positif.
  • Les hommes qui préfèrent les couleurs vertes sont très équilibrés et attentionnés. Ils deviennent de merveilleux maris empathiques qui protègent leurs familles.

Caractéristique négative

Malgré de nombreuses propriétés positives, certaines variations de cette couleur ont et côtés négatifs.

  • Le surplus entouré de teintes très vives comme l'aqua peut provoquer une surexcitation du système nerveux. Les personnes sujettes aux dépressions nerveuses, à l'anxiété et aux changements émotionnels peuvent réagir particulièrement clairement à cela. Les couleurs vives dégagent de l'énergie, mais son excès peut provoquer une irritation mentale négative. Dans ce cas, une personne peut éprouver des accès d'impulsivité, d'irritabilité, de nervosité.
  • Comme mentionné ci-dessus, les nuances de vert calmes sont utilisées avec succès dans la thérapie relaxante. Cependant, cette propriété de la couleur contient également un effet pas entièrement positif. Ceux qui souffrent d'épuisement neuro-émotionnel et d'apathie sévères ne devraient pas s'entourer d'une telle échelle. Les tons vert pâle et clair dans ce cas entraîneront une perte de force et une perte d'énergie encore plus importantes.

Parfois, des personnes atteintes de troubles similaires, s'entourant d'un espace vert, deviennent encore plus isolées, s'éloignent de la communication avec leurs proches, deviennent passives, indécises et renfermées.

1 commentaire
Nathalie 07.02.2021 20:40

Merci pour l'information.

Mode

la beauté

loger