Fil

Fil de velours : qu'est-ce qui est et qu'est-ce qui ne peut pas être tricoté ?

Fil de velours : qu'est-ce qui est et qu'est-ce qui ne peut pas être tricoté ?
Teneur
  1. Caractéristiques et choix du fil
  2. Quoi nouer ?

Les couturières modernes choisissent très souvent non pas un fil simple, mais un fil de velours. Beaucoup de gens remarquent que le fil est très agréable au toucher et qu'il est facile à travailler. Quelle est sa particularité ? Que peut-on tricoter avec un tel fil ? Toutes les réponses vous attendent déjà dans notre matériel.

Caractéristiques et choix du fil

Le velours a toujours été l'un des types de tissus les plus populaires. Et ce n'est pas surprenant. Après tout, cette fibre est non seulement belle, mais aussi douce et chaude. Compte tenu de toutes les caractéristiques du velours, les couturières modernes choisissent avec grand plaisir le fil de velours pour le tricot. Les produits tricotés à partir de ce type de fil sont spéciaux. Ils sont très agréables au toucher, denses, doux et chauds.

Une autre caractéristique de ce fil est que les produits finis ne se froissent pas du tout. Et l'aspect original attrayant du produit reste aussi longtemps que possible.

En règle générale, ces fils sont classés comme des types de fils artificiels ou, plus simplement, synthétiques. Il est très courant de trouver un produit entièrement en polyester. Cette fibre est excellente pour la perméabilité à l'air et retient la chaleur. Vous pouvez également trouver des options qui contiennent un petit pourcentage de fils de laine, de coton ou de lin. Grâce à cela, le fil de velours devient plus solide, ce qui signifie que sa résistance à l'usure est améliorée. Un autre avantage important est que ce fil peut être trouvé dans absolument toutes les couleurs et toutes les nuances. Et cela vous permet de tricoter une variété de produits à partir de fils en peluche.

Lorsque vous choisissez du fil en peluche pour les travaux d'aiguille, assurez-vous de vérifier sa qualité. Il suffit de tirer sur le bout du fil pour comprendre s'il est de bonne qualité ou non.

Dans le cas où, après de telles manipulations, le fil commence à s'effriter fortement, il est alors préférable de refuser un tel achat, car cela affecterait négativement la qualité du produit fini.

Vous en apprendrez plus sur les caractéristiques du fil de velours en regardant la vidéo suivante.

Quoi nouer ?

Les couturières notent le fait que le fil en peluche de haute qualité est très agréable à travailler. Il est tout à fait possible de crocheter ou de tricoter. Que peut-on créer à partir de fils si doux et délicats ?

Un tel fil est tout à fait approprié pour tricoter un bonnet, une écharpe ou même un chemisier pour votre bébé. Désormais, sur Internet, sur divers sites et forums, vous pouvez facilement trouver de beaux modèles que même une couturière novice peut gérer.

Il convient de noter un fait important concernant les produits fabriqués à partir de ce type de fil. Sa principale caractéristique est que le produit fini ne provoque aucune irritation ni éruption cutanée sur la peau. Par conséquent, une chose en fil de velours est parfaite même pour les peaux sensibles et est tout à fait sûre pour les bébés.

Si vous souhaitez tricoter un chemisier ou un cardigan à partir de tels fils, n'oubliez pas qu'avec le temps, les boucles commenceront à s'affaiblir. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser l'un des types de fil naturel et fin en complément. Ensuite, le produit s'avérera plus durable et vous gardera au chaud pendant plus d'un an.

Puisque le fil se distingue non seulement par sa douceur et sa tendresse, mais aussi par son volume, il est tout à fait possible d'en tricoter une couverture, qui vous réchauffera lors des soirées froides. Les couturières qui ont déjà rencontré un tel fil plus d'une fois recommandent de tricoter la couverture avec des aiguilles à tricoter. C'est beaucoup plus pratique et en cas d'erreur, vous pouvez toujours revenir à l'étape initiale.

Une autre caractéristique de ces fils est qu'ils peuvent être utilisés pour tricoter des jouets amusants et mignons. En raison de la douceur des fils et de la variété des couleurs, il est tout à fait possible de réaliser de jolis lapins, ours, poupées et autres jouets. Avec ces jouets faits maison, les enfants joueront avec grand plaisir.

Si vous avez des produits fabriqués à partir de fil de velours dans votre maison, n'oubliez pas qu'ils nécessitent des soins particuliers.

Il est préférable de laver ces articles à la main en utilisant des gels ou des poudres spéciaux pour ces tissus. Évitez les trempages prolongés, sinon le produit perdra sa forme et sa couleur. Une fois lavés, les articles en peluche ne peuvent pas être essorés ou repassés après séchage.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger