Fil

Tout sur le fil d'ortie

Tout sur le fil d'ortie
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Que peut-on lier ?
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Avis des clients

Tout le monde connaît une plante telle que l'ortie. Elle est généralement considérée comme une mauvaise herbe, mais une mauvaise herbe utile, car elle est utilisée pour fabriquer des engrais pour les plantes cultivées. Cependant, peu de gens savent que le fil est également fabriqué à partir de certains types d'ortie. Toutes les couturières devraient se renseigner sur les caractéristiques de cette variété.

Ce que c'est?

Le fil d'ortie est loin d'être une nouveauté, car il est produit depuis plus de 5 000 ans. Initialement, ce fil était fabriqué dans les pays asiatiques, mais aujourd'hui, la technologie s'est répandue dans le monde entier. Les tiges creuses des plantes sont utilisées pour la production. Malgré son nom, les ficelles d'ortie ne sont pas du tout piquantes. Il est encore plus doux que le lin, il sera donc agréable de porter des vêtements faits de celui-ci.

Les produits fabriqués à partir de tels fils conduisent bien la chaleur, de sorte que les vêtements ne seront pas froids en hiver et pas chauds en été. Le fil, s'il est acheté tout fait, est assez bon marché. Et avec les compétences appropriées, vous pouvez le faire vous-même. Le processus de fabrication du fil est très respectueux de l'environnement.

Même le même coton cause d'énormes dommages à l'environnement. Il doit être correctement cultivé, traité et l'ortie n'en a pas du tout besoin. Il est capable de croître par lui-même, ce qui signifie que ce fil est également économiquement rentable.

Que peut-on lier ?

Les vêtements en fil d'ortie ont été fabriqués pendant très longtemps. En Russie, des fibres minces spéciales étaient fabriquées, elles s'appelaient des câbles. Ensuite, des toiles ont été préparées à partir de câbles, qui ont été utilisés pour la production de robes, de linge de lit et de chemises. Des vêtements en orties étaient portés par les soldats de l'armée de Napoléon, les soldats allemands.

Il y a quelques années, l'une des maisons de couture italiennes les plus célèbres a lancé une série de vêtements en ortie, et ce fut un succès fulgurant. Ceux qui les portaient ont noté que le vêtement est hypoallergénique, il soulage les crises de rhumatismes. Et totalement sans épines, car pendant le processus de production, les tailleurs enlèvent tous les poils urticants.

Vous pouvez tricoter vous-même beaucoup de belles choses avec du fil d'ortie. Ainsi, le fil à chaussettes est parfait pour le tricot. Il peut être utilisé pour faire des chaussettes incroyablement chaudes et confortables pour l'hiver. Ils seront un cadeau particulièrement précieux pour les personnes atteintes de maladies articulaires. Et aussi des ensembles tricotés en fils d'ortie pour l'hiver, composés d'un bonnet, d'une écharpe et de mitaines. Grâce à l'immense palette de couleurs, vous pouvez tricoter un ensemble qui s'adapte à tous les vêtements d'extérieur.

Outre, il sera facile pour les artisanes expérimentées de confectionner un pull ou un cardigan, une cape légère en fil. Des pantoufles et des petits châles en sont tricotés. Avec les compétences appropriées, vous pouvez même essayer de faire un beau pull ou une mini-jupe à partir de ce matériau. Il est également utilisé dans la fabrication de textiles de maison, par exemple, des housses de chaise ou de petits coussins décoratifs.

De plus, un sac à main intéressant et même un jouet peuvent être tricotés à partir de fil d'ortie.

Comment le faire soi-même ?

Il faut dire tout de suite que le processus de fabrication du fil de vos propres mains est très laborieux, il n'est donc pas du tout populaire. Néanmoins, cela vaut la peine de s'y familiariser. La première étape est la collecte des matières premières, et si elle est mal faite, le fil ne fonctionnera pas. Il est préférable d'aller chercher des orties début mars. A cette époque, la plante est brune. Vous devez couper l'herbe juste à la base, puis couper le haut et les petites branches. Ceci est suivi par le processus de séchage. Le sol est recouvert de serviettes sèches ou de papier, il vaut mieux que ce soit un endroit non loin de la batterie. Ensuite, ils attendent que l'herbe soit complètement sèche. L'indicateur de préparation est un léger craquement des tiges. Dans ce cas, les fibres devraient se détacher sans problème.

Lorsque le trust (plantes séchées) est prêt, ils commencent à le pétrir. Cela devrait être fait dans des moulins spéciaux, que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même. Cependant, certaines artisanes peuvent s'en passer, en pliant simplement les matières premières dans des sacs et en les malaxant à la main. Le but de la procédure est de séparer les fibres des autres parties.

Une fois cette étape terminée, la suivante commence - le flottement. Cela nécessitera un élément spécial, qui s'appelle juste cela - ébouriffé. Il ressemble à un long couteau en forme et est fait de bois. Tout d'abord, les fibres sont éliminées en poids, puis elles sont posées sur une surface dure et traitées avec un volant déjà présent. Ensuite, vous devez à nouveau pétrir le tout avec vos mains pour que les petites particules qui retiennent les fibres tombent.

L'étape suivante consiste à renifler. Elle consiste à frotter les fibres entre les doigts. Grâce à la procédure, ils sont nettoyés, se débarrassant de tout inutile, deviennent soyeux. Les fils résultants sont peignés et lissés.

Les pièces courtes et moyennes sont immédiatement éliminées, car le fil nécessite un fil exceptionnellement long.

Avis des clients

Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'acheter du fil d'ortie que de le fabriquer soi-même. Ceux qui l'ont déjà essayé laissent divers avis sur les sites. Ainsi, les artisanes constatent que les fils sont denses, beaux, brillants et doux. Les vêtements tricotés sont très durables, à condition qu'ils soient correctement entretenus. La variété de couleurs est très grande, il est donc tout à fait possible de trouver quelque chose à son goût. Le fil est produit en écheveaux de poids différents, en gros un écheveau pèse 50 grammes et contient 250 mètres de fil. Les couturières soulignent que le processus de tricotage est compliqué et que le fil acheté n'est pas toujours suffisant, vous devez donc l'acheter avec une marge.

Vous pouvez tricoter les deux avec des aiguilles à tricoter et du crochet, mais leurs tailles devront être déterminées expérimentalement. En plus du tricot lui-même, les critiques décrivent également les caractéristiques de l'entretien des produits en fil d'ortie.Les hôtesses l'ont également déterminé par leurs propres expériences. Ainsi, ils soutiennent que le lavage en machine est acceptable, mais il vaut mieux ne pas régler la température au-dessus de 40 degrés. Le séchage doit être naturel et ne doit pas être repassé. L'inconvénient des produits fabriqués à partir du fil décrit est qu'après séchage, des bobines apparaissent dessus, qui doivent être retirées manuellement. De plus, les artisanes n'aiment pas la pilosité excessive des produits.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger