Fil

Tout sur le fil de bambou

Tout sur le fil de bambou
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Fabricants populaires
  3. Comment choisir?
  4. Que peut-on lier ?

Le soleil et l'eau sont des sources naturelles de croissance du bambou. Après la division, on obtient les matières premières à partir desquelles est fabriqué le fil de bambou - l'un des plus respectueux de l'environnement et des plus hypoallergéniques.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Il existe de nombreuses opinions, à la fois positives et négatives, sur les propriétés du fil de bambou.

Avantages:

  • la composition est respectueuse de l'environnement;
  • bonne ventilation, hygroscopicité accrue et qualités bactéricides uniques;
  • imperméabilité aux rayons ultraviolets;
  • les fils délicats ne blessent pas du tout la peau et ne provoquent pas de réactions allergiques;
  • effet visuel positif: la brillance discrète ressemble à de la soie et la structure de la fibre vous permet de teindre les fils dans toutes les couleurs qui ne s'estompent pas au soleil.

Inconvénients :

  • en cours de tricot, les fils peuvent s'emmêler, l'apparition de boucles étirées est possible;
  • une bande élastique en 100% bambou s'avère être élastique, les tresses et les tricots ajourés complexes sont également infructueux;
  • si le tricot est trop lâche, le tissu peut s'étirer sous son propre poids ;
  • avec un entretien inapproprié, le produit fini s'étire, perd rapidement son aspect d'origine, des bouffées et des granulés peuvent apparaître.

Fabricants populaires

La production de fil de bambou est l'une des activités populaires de nombreux fabricants. Notons certains d'entre eux.

  • Alizé. Cette société turque est le fabricant le plus populaire de fils de bambou. Les produits se distinguent par un large assortiment, une haute qualité et des prix bas. En particulier, les fils Alize Baby Best, qui se positionnent comme des fils exclusivement pour enfants, sont très appréciés des couturières.
  • Vita - une société allemande produisant des fils mélangés.Le fil répond aux normes de qualité européennes élevées.
  • Usine de laine peignée Trinity Est une entreprise russe qui crée des fils exclusifs très demandés.

Comment choisir?

Afin d'éviter des problèmes lors du travail avec du fil de bambou, il est nécessaire d'aborder délibérément le choix du modèle, la méthode de tricotage et le choix de l'outil.

Lorsque vous travaillez, vous avez besoin d'aiguilles à tricoter et de crochets inférieurs de 1 à 2 mm à la taille du fil. Un outil plus fin empêchera l'étirement. Les aiguilles à tricoter en bois ne fonctionneront pas, la meilleure option est des outils en métal ou en plastique absolument lisses (pas d'écaillage ni d'écaillage).

Il est recommandé de nouer un petit échantillon avant de commencer le travail principal, de le mouiller, de le sécher et de calculer ensuite le nombre de boucles requis.

Les couturières expérimentées conseillent d'utiliser d'autres fils moins lisses pour nouer les emmanchures des manches et des cols. Un monofilament ou un élastique pour chapeau peut être un bon choix. Cela empêchera le produit de s'étirer.

Faites attention aux fils mélangés.

  • L'acrylique en combinaison avec le bambou donnera au produit une durabilité et ne lui permettra pas de s'étirer, et les granulés ne se formeront pas. Le rapport optimal entre le bambou et l'acrylique est de 60/40.
  • L'ajout de lin au fil est idéal. Le lin va rigidifier le fil, en gardant la forme originale du produit, tandis que le bambou le gardera doux et soyeux.
  • Le mélange avec de la laine est une excellente solution pour tricoter à la main des vêtements chauds. Les fils de laine mérinos, camel, alpaga donneront de la chaleur, et le bambou décorera le fil d'un soyeux brillant. Typiquement, un tel fil ne contient pas plus de 10 % de bambou et jusqu'à 45 % de fibres artificielles (acrylique, polyamide) sont ajoutées, ce qui facilite l'entretien du produit et prolonge sa durée de vie ;
  • Les fils de bambou combinés au polyamide empêcheront les boucles de s'étirer et les bords du produit ne s'enrouleront pas.

Que peut-on lier ?

Les vêtements d'été sont le plus souvent tricotés en fil de bambou : tuniques, robes d'été, paréos. Il est préférable d'ajouter de l'acrylique au fil.

Pour pour éviter de tendre le tissu, il est préférable d'utiliser le point mousse pour le tricot ou une maille ordinaire pour le crochet. Les produits qui ne nécessitent pas de clarté de forme auront fière allure: tuniques volumineuses, écharpes, châles, châles.

A partir de fil de bambou, qui comprend du fil de lin, on obtient de magnifiques écharpes, étoles et châles ajourés qui protègent bien du vent, mais permettent à la peau de respirer.

Pour la saison froide, vous pouvez tricoter des produits à partir d'un fil associant bambou et laine. Le fil de laine peut être piqué, donc les sous-vêtements et les produits pour enfants seront inconfortables. Cela peut être des cardigans, des manteaux, des gilets, des chapeaux, des écharpes. Le fil de bambou est si parfait qu'on en tricote même pour les nouveau-nés.

Le soleil dans chaque brin de fil de bambou inspire les couturières à créer des produits étonnants qui allient beauté et soin de la santé de ceux pour qui ils sont tricotés.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger