Fil

Choisir un fil pour tricoter à la main sans aiguilles à tricoter

Choisir un fil pour tricoter à la main sans aiguilles à tricoter
Teneur
  1. description générale
  2. Types et composition
  3. Principaux fabricants
  4. Conseils de sélection

Contrairement au tricot ou au crochet, le tricot à la main ne nécessite aucune compétence particulière. Le tricot sur les mains est rapide et sans motifs particuliers. Vous pouvez tricoter sur vos mains en utilisant une technique de surface simple, sans motifs complexes. Malgré la simplicité du processus, vous pouvez tricoter de belles choses originales sur vos mains. Cela demandera un peu de patience et d'expérience. Mais beaucoup dépend aussi du choix du fil, de sa qualité, de la composition des fibres et de l'épaisseur.

description générale

Le choix du fil pour tricoter à la main dépendra des préférences de la couturière et du produit choisi. Le fil diffère par le matériau à partir duquel il est produit, l'épaisseur des fibres et le nombre de mètres dans un écheveau. Le choix du fil déterminera la qualité du produit, sa durabilité, son aspect et son entretien.

Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés pour la couture, une large sélection de fils à tricoter à la main est présentée. Même l'artisane la plus exigeante saura choisir la bonne matière et la bonne couleur pour travailler sans aiguilles à tricoter et tricoter une chose originale.

Le fil est fait de fils, et les fils, à leur tour, sont faits de fibres. Le fil peut être composé d'un seul brin ou de plusieurs. Les fils peuvent être lisses ou texturés. Les fibres diffèrent par les matières premières : naturelles ou artificielles. Avant de former les filaments, la fibre passe par une série de procédures de traitement. Il est nettoyé, peigné, cuit à la vapeur, façonné puis tordu en un fil.

La variété des choix de fil, les couleurs, l'épaisseur et la texture peuvent effrayer les couturières novices.

Lors du choix, vous devez faire attention à l'étiquette, qui indique la composition, la longueur d'un écheveau et la méthode d'entretien.

Types et composition

Les fils de composition différente ont des propriétés différentes, ainsi que les produits fabriqués à partir d'eux. Par conséquent, il est important de choisir la bonne composition de fil pour le produit sélectionné. Par exemple, les produits en fil de laine additionnés de fibres synthétiques seront plus élastiques et conserveront mieux leur forme. Et l'acrylique entièrement synthétique convient au tricotage de vêtements pour enfants, car il est hypoallergénique.

Selon la composition, les fils sont divisés en 3 types

  • Naturel;
  • synthétique;
  • mixte.

Le fil naturel est fabriqué à partir de poils d'animaux ou de fibres végétales naturelles. Le fil naturel garde bien la chaleur et laisse passer l'air, ne s'électrise pas et convient pour tricoter des vêtements d'hiver chauds. Les fils de laine naturelle les plus populaires sont le mohair, l'angora, le cachemire et la laine de mouton. L'angora et le cachemire sont des fils très chers et nécessitent une manipulation et des soins soigneux. Les produits Angora sont très duveteux, ce qui crée des désagréments supplémentaires lorsqu'ils sont portés.

Le lin, la soie et le coton sont produits à partir de fibres végétales. Ce fil est moins cher que le fil de laine et ne nécessite pas un entretien aussi minutieux (sauf pour la soie). Les produits fabriqués à partir de fibres végétales sont agréables au toucher, ont une résistance élevée à l'usure et conservent un aspect attrayant pendant longtemps.

Le fil synthétique est fabriqué à partir de fibres synthétisées, c'est un produit chimique. Les fibres synthétiques sont plus souvent utilisées comme additif aux fils naturels pour leur donner résistance et élasticité.

Le fil mélangé combine deux ou plusieurs types de fibres et se trouve le plus souvent sur les étagères des magasins.

Un produit en fil mélangé acquiert toutes les qualités positives des fils qu'il contient, devient plus doux, plus élastique, résistant au rétrécissement et à l'usure.

Au cours des dernières décennies, de nombreux nouveaux produits de fil pour les couturières sont apparus sur le marché :

  • fantaisie;
  • couleur mélange;
  • volumétrique;
  • métallisé et bien plus encore.

Fil fantaisie - un fil avec une texture variée sur toute sa longueur. Il peut s'agir de pièces volumineuses (pompons) ou petites (boucle, bosses). Ce fil convient au traitement des bords du produit, créant un tissu inhabituel.

Fils mélangés a une couleur dégradée, lorsque les nuances de la même couleur se fondent harmonieusement les unes dans les autres.

Les fils volumineux se caractérisent par une épaisseur inégale sur toute la longueur de l'écheveau. Cela aide à créer une toile texturée inhabituelle. Les produits fabriqués à partir d'un tel fil synthétique sont doux, se froissent facilement et restituent rapidement du volume. Vous pouvez en tricoter une couverture, un couvre-lit ou des oreillers, qui plairont à tous les membres du ménage.

Et en fil métallisé ajouter des fils brillants (lurex), donnant un éclat inhabituel au produit. On en obtient des objets de fête élégants.

Le fil est divisé non seulement par l'origine des fibres, mais aussi par l'aspect du fil qui le compose. Les fils à tricoter main se distinguent par leur épaisseur et leur volume, ce qui leur permet d'être entrelacés avec les mains ou les doigts. Des choses de meilleure qualité sont obtenues à partir de fibres mélangées, elles conservent leur forme plus longtemps et elles sont plus confortables à tricoter.

mèche épaisse

Le mèche est un fil épais et lâche qui est obtenu après avoir été tiré des machines à carder avant l'étape de torsion... Ce type de fil n'a gagné en popularité que ces dernières années. Le fil épais et super épais est très approprié pour l'artisanat, vous permettant de créer des tricots tendance dans de grandes mailles.

mèche épaisse se compose de laine 100% naturelle, sans ajout de fibres synthétiques. Les produits sont très chauds, avec une excellente respirabilité. Mais ils nécessitent des soins attentifs, ils perdent rapidement leur forme. En raison du manque de fibres tressées, des granulés apparaissent à la surface lors de l'utilisation du produit.

Les gros objets fabriqués à partir de mèches épaisses sont lourds. La laine naturelle peut provoquer une réaction allergique.

En raison du relâchement et du volume des fils lors du tricotage, il est presque impossible de créer un motif ou de tisser des tresses dans le tissu. Le plus souvent, les artisanes utilisent une mèche épaisse pour tricoter avec un simple point plumetis.Lorsque vous tricotez à la main avec une mèche épaisse, les boucles restent libres, le processus nécessite donc de l'habileté pour obtenir les boucles relativement uniformes et ne pas s'effilocher. En raison du poids décent, le processus peut demander plus d'efforts physiques que le tricotage régulier.

Lors du choix d'une mèche épaisse, faites attention à la qualité du fil, les fils peuvent être d'épaisseur inégale sur toute la longueur et contenir des nœuds ou des cassures... Il faut également être prudent lors du stockage de la mèche afin de ne pas endommager les fils délicats. Lors de l'achat, il est préférable de privilégier les magasins spécialisés éprouvés et les entreprises bien connues et réputées.

Ruban tricoté

Ce type de fil est créé sur des machines spécialisées. Le fil de ruban est généralement 100 % coton naturel. La bande élastique est pratique pour tricoter à la main. Il existe 2 types de ruban tricoté :

  • primaire, est spécialement conçu pour les travaux d'aiguille et n'a pas de nœuds sur toute la longueur de l'écheveau;
  • secondaire, fabriqué à partir des restes de tissage, peut avoir des nœuds et une couleur inégale - vous pouvez fabriquer vous-même un tel ruban en coupant des articles tricotés (par exemple, des T-shirts).

Lorsque vous tricotez avec un ruban tricoté sans outils, il est préférable d'utiliser technique de tricotage au doigt, quand les boucles sont tapées non pas sur les mains, mais sur les doigts. La technique est très simple et rapidement maîtrisée. Cette technique peut être utilisée pour créer des tapis, des petits coussins, des jouets et des poufs, des sacs à dos et des sacs à main d'été.

Lorsque vous utilisez un ruban tricoté, tenez compte du rétrécissement causé par le fil de coton. Le vêtement rétrécit légèrement après le lavage.

De boucles

Fil spécialement conçu pour le tricot à la main... Sur toute la longueur du fil, il y a des boucles spéciales qui doivent être entrelacées. C'est ainsi que se forme la toile. Le seul fabricant de ce fil aujourd'hui est la société turque Alize, le fil s'appelle Bouffi... Le fil est agréable au toucher, doux et moelleux. Vous permet de tricoter des produits chauds mais légers (par exemple, une couverture ou un couvre-lit). Avec un peu d'expérience et une connaissance des modèles de tricot les plus simples, vous pouvez créer des motifs ou des tresses volumétriques sur la toile.

Les avantages incluent la douceur du fil et la facilité d'entretien. Le fil est épais, le processus de tricotage de choses volumineuses ne prend pas beaucoup de temps. Et le tricot à la main ne nécessite pas de compétences particulières, telles que le tricot ou les machines spéciales.

Le plus gros inconvénient des fils Puffy est la composition 100 % synthétique. Il est plus adapté à la création de tricots d'intérieur et de jouets que pour la création de vêtements.

Peluche

Le fil épais et moelleux est agréable au toucher et confortable à tricoter sans outils supplémentaires. Le fil lisse reste plat lors du tricotage, ne s'emmêle pas et n'irrite pas la peau.

À partir d'un fil épais, des objets volumineux (couvertures, capes et tapis) sont rapidement créés. Les jouets en sont souvent tricotés. Le fil et les produits fabriqués à partir de celui-ci ne nécessitent pas de soins supplémentaires complexes, conservant leur forme et leur apparence. Le fil doux et volumineux permet de petites erreurs dans la technique de tricotage, cachant les imperfections et les irrégularités.

Pomponnaya

Ce fil fantaisie est doté de petits sceaux en forme de pompons sur toute sa longueur. Lors du tissage des fils, les pompons se confondent en une seule toile, laissant des vides ici et là. À partir de ce fil, on obtient des objets d'intérieur originaux qui ne ressemblent à rien d'autre. Le plus souvent, ils sont utilisés pour créer des couvertures et des tapis de chevet dans les chambres d'enfants. Il fabrique également des chapeaux, des écharpes et des snoods amusants. Souvent, les pantoufles, les chaussettes et les chaussons sont tricotés à partir de fils à pompons.

En raison de la faible épaisseur des fils, il est préférable d'utiliser la technique du tricotage au doigt afin que la toile se révèle plus lisse et plus belle.

Principaux fabricants

La qualité du produit qui en découle dépend directement de la qualité du fil, de sa durée de vie, s'il perdra sa forme et sa couleur ou rétrécira, ou peut-être qu'il deviendra épineux ou qu'il laissera des peluches. En outre, la commodité et la rapidité du travail de l'artisane dépendront de la qualité du matériau à tricoter. Par conséquent, il est si important de choisir un fil de haute qualité et donc de faire confiance au fabricant... Sur le marché, vous pouvez trouver une grande variété de fils de qualité élite avec un prix approprié et des options économiques.

La société la plus populaire produisant du fil pour tricoter à la main est l'usine turque Alize. C'est le seul fabricant de fils à œillets Puffy. L'entreprise propose plus de 70 couleurs de fils et plusieurs solutions texturées. Il existe une option avec un poil plus long, qui imite la fourrure courte.

L'usine russe "Lenta" est engagée dans la production de rubans tricotés. De la production en Russie, on peut également noter les marques bien connues des fils Semenovskaya et Troitskaya, Pekhorka et Serpantin. Les options budgétaires de ces entreprises ont gagné en popularité et en amour pour les artisanes de toute la Russie. L'usine de laine peignée de Troitsk est spécialisée dans la production de mèches épaisses à partir de matières premières de l'Altaï. La firme lui fait concurrence, Cloudly, qui propose une vaste gamme de couleurs et des prix abordables.

Parmi les fabricants étrangers, les couturières se distinguent le plus souvent par les entreprises allemandes Schachenmaur et Vita, qui produisent du fil pour tricoter à la main.... La haute qualité et la variété des couleurs sont les caractéristiques distinctives de ces entreprises. Le matériau est résistant à l'usure et les couleurs restent éclatantes pendant des années.

Le fil haut de gamme pour tricoter à la main est produit par la société anglaise Rowan. Ses produits sont utilisés par d'éminents créateurs pour créer des collections en maille. Le fil se distingue par une qualité anglaise inégalée et des couleurs classiques sobres.

Conseils de sélection

Pour les couturières débutantes qui maîtrisent juste la technique du tricot sans outils, il est préférable de choisir des options bon marché. Il ne sera pas dommage d'entraîner vos compétences sur un tel fil, tout en déchirant la toile à plusieurs reprises. Pour commencer, il vaut mieux choisir un fil régulier, sans peluche ni peluche.

Au fur et à mesure que vos compétences s'améliorent, vous pouvez acheter du fil plus cher et de meilleure qualité et créer une chose vraiment attrayante. Ensuite, vous ne serez pas désolé pour l'argent et le temps passé.

La matière des fils dépend de vos préférences et du produit choisi. Pour les produits d'intérieur, vous pouvez choisir des fils mélangés ou synthétiques, ils dureront plus longtemps et ne perdront pas leur aspect. Et pour les vêtements, il vaut mieux choisir des fils naturels ou mélangés, afin que les choses retiennent la chaleur et l'échange d'air. L'épaisseur du fil doit être d'au moins 3 mm.

Lors de l'achat, assurez-vous de lire l'étiquette, calculez le nombre d'écheveaux dont vous avez besoin pour le produit. Faites attention non seulement à la taille et au poids de l'écheveau, mais aussi à la longueur du fil qu'il contient. Renseignez-vous sur la composition et la bonne façon d'entretenir le fil et un produit fabriqué à partir de celui-ci.

Le principal conseil est d'imaginer clairement le produit fini. Le choix du fil dépendra des qualités nécessaires de la chose désirée. Si vous n'êtes pas sûr de la bonne sélection, il est préférable de demander conseil à des artisanes expérimentées ou à un consultant du magasin.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger