Programmeur

Technicien-programmeur : description du métier et description du poste

Technicien-programmeur : description du métier et description du poste
Teneur
  1. Descriptif du métier
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Conditions
  4. Éducation et carrière

La programmation est l'un des domaines d'activité humaine qui connaît la croissance la plus rapide. À cet égard, un grand nombre de bacheliers rêvent de devenir programmeurs. Parallèlement, ce métier se subdivise en un certain nombre de spécialisations, parmi lesquelles on peut distinguer les techniciens programmeurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur les particularités de cette profession, les responsabilités professionnelles d'un spécialiste et les exigences d'un programmeur technique, lisez notre documentation.

Descriptif du métier

La spécialité d'un technicien-programmeur est apparue relativement récemment - au milieu du 20e siècle. L'émergence du besoin de tels spécialistes est principalement associée à la création et au développement des premiers ordinateurs. Le travail d'un tel spécialiste dès le début était associé à la maintenance et à la mise en service de logiciels et de scripts d'information..

Dans le cadre de son travail quotidien, un technicien programmeur est engagé dans la réalisation de tâches techniques : il participe notamment à la création de code de programme dans un ou plusieurs langages de programmation, mais aussi teste et vérifie la qualité du logiciel, et, si nécessaire, effectue son entretien.

Un technicien logiciel n'est pas une profession holistique. Toutes les personnes qui se livrent à de telles activités peuvent être divisées en plusieurs catégories. Considérons chacun d'eux.

  • Le premier groupe de techniciens programmeurs comprend les experts dans leur domaine, qui est directement impliqué dans le développement de logiciels... Le plus souvent, ces spécialistes travaillent dans de grandes entreprises (par exemple, ils peuvent développer un programme d'entreprise 1C). Le travail de ces professionnels est associé à l'application directe de leurs compétences et de leurs capacités dans la pratique. Pour cette raison, ils sont souvent appelés spécialistes appliqués.
  • La deuxième catégorie comprend les programmeurs système. Sur une base quotidienne ces professionnels développent des systèmes d'exploitation et des interfacesrequis pour les bases de données et divers réseaux. Ces spécialistes sont très demandés et sont très demandés. Les employeurs sont prêts à payer une rémunération matérielle importante pour l'exécution professionnelle des tâches de travail d'un programmeur système.
  • Le troisième groupe de techniciens en logiciels est programmeurs Web... Cette spécialité est considérée comme la plus populaire chez les jeunes, car elle est associée non seulement à la programmation, mais a également une certaine composante créative. Les programmeurs Web travaillent sur des réseaux mondiaux. Ils créent une variété de pages, de sites et de bases de données dynamiques, ainsi que des interfaces avec eux.

L'activité professionnelle d'un programmeur est très diversifiée et intéressante, ainsi chacun pourra choisir lui-même le domaine d'activité qui l'intéressera.

Responsabilités professionnelles

Dans le cadre du processus d'embauche pour le poste de technicien-programmeur en Russie, l'employeur vous fournira obligatoirement un document spécialisé - description de poste. Il contient toutes les tâches et fonctions que l'employé doit exécuter dans le cadre de ses activités.

Les responsabilités du poste de technicien en programmation comprennent :

  • fourniture de toutes sortes d'assistance et d'assistance dans le processus de conception de systèmes d'analyse de données;
  • assistance en support mathématique et logiciel de processus de travail de complexité variable;
  • participation directe aux travaux de préparation, de suivi et de contrôle du processus de fonctionnement des systèmes informatiques ;
  • création d'une description schématique des processus technologiques;
  • création d'algorithmes et de lignes directrices ;
  • développement de produits d'information de divers types;
  • essai, contrôle et vérification;
  • élimination des pannes et problèmes liés aux réseaux et aux logiciels ;
  • préparation de supports d'informations techniques;
  • effectue le chargement et l'analyse des données ;
  • collecte, accumulation et organisation des données reçues ;
  • modifier les processus de travail, si nécessaire ;
  • maintenir la documentation et les rapports pertinents et bien plus encore.

Selon la spécialisation spécifique, le lieu de travail, ainsi que les souhaits de l'employeur, la description de poste peut être modifiée et complétée. Vous devez être préparé à une telle situation et être capable de vous adapter rapidement.

Vous devez vous familiariser avec le document avant de postuler pour un emploi afin d'évaluer objectivement vos points forts, ainsi que la quantité et la complexité du travail.

Conditions

Pour qu'un technicien-programmeur obtienne un emploi (avec ou sans expérience), il est important d'avoir les qualifications nécessaires, ainsi que de répondre aux exigences qu'implique la norme professionnelle. De plus, la norme professionnelle énonce des exigences non seulement pour les connaissances, les compétences et les capacités professionnelles, mais aussi pour les qualités personnelles.

Compétences professionnelles

Programmeur technique doit avoir les compétences professionnelles suivantes :

  • connaissance de plusieurs langages de programmation (par exemple, C++, Java, Python et autres);
  • capacité à travailler avec différents systèmes d'exploitation;
  • expérience avec les produits d'information et les outils nécessaires à la programmation;
  • connaissance des principes de maintenance des bases de données;
  • connaissance des technologies telles que SQL, DB2, PL/SQL et similaires;
  • la compétence de choisir la configuration du matériel et des logiciels ;
  • connaissance de l'anglais (et d'autres langues étrangères) à un niveau élevé.

Dans le même temps, il est souhaitable d'avoir non seulement des compétences clés, mais également des compétences supplémentaires qui vous distingueront favorablement par rapport à tous les autres candidats.

Qualités personnelles

Lorsqu'il recherche un employé pour le poste vacant "Technicien-programmeur", l'employeur recherche non seulement un professionnel, mais aussi une personne avec qui il sera facile et agréable de travailler, qui s'intégrera bien dans l'équipe existante. À cet égard, il est important d'avoir les qualités personnelles suivantes :

  • un penchant pour la pensée analytique;
  • la capacité de prendre des décisions dans des situations stressantes et d'en être responsable ;
  • tendance au développement personnel et à l'amélioration personnelle;
  • compétences de travail d'équipe;
  • détermination;
  • attention;
  • discipline et responsabilité;
  • persévérance;
  • la capacité d'effectuer des activités de routine.

La combinaison optimale de qualités professionnelles et personnelles, dont les listes peuvent être complétées, fera de vous un employé irremplaçable qui sera très apprécié par tout employeur.

Éducation et carrière

Pour devenir un bon expert en programmation, vous devez suivre la formation appropriée. Dans ce cas, l'enseignement secondaire spécialisé (reçu après la 9) et l'enseignement supérieur (après la 11e année) conviennent. Vous devriez vous concentrer sur le programme de formation "Programmation". Pour pour entrer dans un établissement d'enseignement, vous devez passer des examens en mathématiques, en langue russe et en informatique... Dans ce cas, il peut y avoir des exceptions, vous devez donc appeler ou visiter le bureau des admissions à l'avance et clarifier tous les détails et nuances.

Les employeurs privilégient les spécialistes diplômés d'universités prestigieuses, par conséquent, vous devez faire attention aux établissements d'enseignement supérieur de la capitale, qui ont une bonne réputation. La formation peut durer de 3 à 6 ans (selon les diplômes souhaités). Au cours de la formation, en plus des connaissances théoriques, vous vous devez également acquérir des compétences pratiques... En règle générale, après chaque cours, les étudiants effectuent un stage dans des entreprises. Cependant, l'éducation de base ne suffit parfois pas - tout au long de votre carrière professionnelle, vous devrez suivre régulièrement des cours de remise à niveau, des formations, des master classes et autres événements pédagogiques. Ainsi, vous serez au courant des dernières tendances du marché de la programmation. Un candidat qui améliore constamment ses compétences et ses capacités sera toujours en demande sur le marché du travail et ne se retrouvera pas sans emploi.

Après l'obtention de votre diplôme, vous pouvez commencer à chercher un emploi. Pour les débutants, il est recommandé de postuler pour des postes de départ.... Par la suite, au fur et à mesure de votre carrière, vous pourrez devenir chef de service voire chef d'entreprise. De plus, les programmeurs professionnels peuvent travailler à distance en mode freelance. Ainsi, vous pourrez gagner beaucoup plus d'argent en travaillant sur une variété de projets et en choisissant des clients de manière indépendante.

Une autre option consiste à organiser votre propre entreprise.... En conséquence, vous serez non seulement un programmeur, mais aussi un homme d'affaires.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger