Quel genre de programmeurs existe-t-il ?
Chaque personne, à un degré ou à un autre, peut se considérer comme un programmeur, puisqu'elle planifie pour elle-même certaines situations de la vie, son propre temps et sa propre séquence d'actions, ajustant inconsciemment ses actions à certains algorithmes.
Les programmeurs professionnels sont engagés dans le transfert des tâches de la vie dans un langage informatique compréhensible, en les codant dans diverses langues et en créant des algorithmes pour les actions informatiques, imitant la pensée humaine.
Quels types de programmeurs système existe-t-il ?
Les programmeurs système comprennent des spécialistes développer et coder des composants de systèmes d'exploitation, de pilotes de périphériques et de complexes logiciels directement liés au noyau du système. Ils assurent l'interconnexion de toutes les parties du système d'exploitation afin qu'il fonctionne comme un seul organisme. Toutes les actions avec les bases de données reposent également sur les épaules des spécialistes du système : du développement à l'administration.
Dans les organisations, en règle générale, un programmeur système combine les postes d'administrateur système et d'ingénieur logiciel, ayant les compétences nécessaires pour travailler avec divers types d'équipements informatiques et microcontrôleurs, y compris la robotique et les machines CNC.
Dans la programmation de systèmes, il existe plusieurs fonctionnalités essentielles associées au développement de logiciels qui nécessitent les compétences suivantes de la part d'un employé :
- maîtrise des langages de programmation de niveaux bas (assembleur) et intermédiaire (C) ainsi que des langages de haut niveau (C ++, Python, etc.);
- administration de bases de données (SQL, Oracle, etc.) ;
- connaissance du matériel informatique;
- connaissance des microcontrôleurs;
- capacité d'auto-apprentissage régulier.
L'activité de l'ingénieur système ne se limite pas à assurer le fonctionnement coordonné des composants d'un complexe informatique distinct, mais s'étend également à la mise en œuvre du fonctionnement ininterrompu des réseaux et périphériques réseau internes et externes. Cela nécessite une bonne connaissance de la construction des réseaux informatiques, des protocoles de transfert de données réseau et des applications serveur.
L'approche systémique diffère de la programmation appliquée par un certain nombre de caractéristiques qui se reflètent dans les activités et la pensée du programmeur, ce qui nécessite de mettre l'accent sur une seule de ces spécialisations.
Types appliqués
Si la programmation système implique des compétences en ingénierie, ce qui est typique pour la partie masculine de la population, alors la programmation appliquée se concentre principalement sur la maîtrise des langages de programmation, la connaissance des algorithmes les plus utilisés et l'utilisation d'un composant de conception, qui convient également aux filles. .
La programmation d'applications est le développement et le débogage d'applications logicielles adaptées à un utilisateur d'ordinateur commun. Ceux-ci incluent presque toutes les applications pour des activités spécifiques (programmes d'ingénierie et de comptabilité, éditeurs de texte, de son et de vidéo, etc.).
La liste des objectifs fonctionnels des logiciels appliqués couvre presque tous les types d'activités humaines.
Selon le classificateur russe de l'activité professionnelle de la spécialité, le programmeur s'est vu attribuer le code 25857.
Les spécialistes associés à la programmation appliquée devraient avoir les connaissances et les compétences suivantes :
- maîtriser plusieurs langages de haut niveau (C++, Python, Java, etc.) ;
- être capable de composer des algorithmes à l'aide d'approches procédurales et orientées objet (OOP) de la programmation ;
- avoir les compétences nécessaires pour utiliser divers IDE (environnement de développement intégré) - un environnement de développement intégré ;
- être capable d'effectuer des tests et un débogage de haute qualité du logiciel créé.
Il existe les niveaux conditionnels suivants pour évaluer le professionnalisme des programmeurs appliqués (par ordre croissant).
- Junior - il s'agit du niveau initial avec un seuil minimum de connaissances et de compétences d'entrée, c'est-à-dire la présence d'un minimum d'expérience pratique et de connaissances théoriques. À ce stade, le programmeur se voit confier des tâches standard pour coder des composants individuels et permet le développement (GUI) d'interfaces utilisateur et de sites Web standard à l'aide de modèles. Il est également chargé de tous les travaux liés au dessin, y compris le développement front-end des ressources web (l'apparence des sites tels qu'ils sont affichés dans les navigateurs).
- Milieu - la partie la plus essentielle de tous les programmeurs sont des professionnels dans leur domaine avec une vaste expérience pratique et une base théorique volumineuse. En règle générale, ils connaissent plusieurs langages de programmation et sont capables de manipuler des bases de données avec dextérité, ainsi que de déboguer avec succès leur partie du code généré. Ce type comprend les bons interprètes qui peuvent écrire du code simple et compréhensible pour effectuer des tâches spécifiques. Le niveau intermédiaire fournit également la compétence de développement back-end (développement de logiciels pour la partie serveur d'une ressource Web).
- Sénior Est l'échelon supérieur de la chaîne alimentaire programmée de l'habitat. Sur le plan professionnel, ce type combine les connaissances et les compétences des Middle-spécialistes et la capacité de générer des idées en utilisant une approche non standard. Les spécialistes de cette classe sont capables de travailler avec une grande équipe en tant qu'architectes et programmeurs en même temps, créant un seul logiciel à partir de morceaux de codes d'exécution, le testant et le modifiant avant de publier le produit final. En fait, ce niveau implique la maîtrise d'un certain nombre de professions connexes, telles que débogueur et architecte logiciel.
Selon le classificateur entièrement russe, les programmes d'application intégrés se voient attribuer le code 0 et le code système - 02.
Testeurs et support technique
Un testeur, ou ingénieur de test logiciel, contrôle la qualité du logiciel en cours de création. En plus de trouver les erreurs, il surveille la vitesse et la qualité de l'exécution du code. Lorsqu'il détecte une erreur, il la corrige et renvoie les données aux développeurs pour qu'ils la corrigent.
Pour travailler en tant que testeur, vous avez besoin d'un minimum de compétences et de connaissances dans le domaine informatique. Cette profession est donc considérée comme l'une des premières à entrer dans l'environnement de développement de logiciels.
Activités d'un testeur compétent économise considérablement les ressources financières et temporelles de l'entreprise pour le développement d'un produit logiciel... Soft est testé de différentes manières, étape par étape, et les bogues sont signalés aux développeurs. Le testeur doit avoir une bonne connaissance des objectifs et des fonctionnalités du produit en cours de création. En plus de la fonctionnalité, il doit évaluer la convivialité du point de vue de l'utilisateur et conseiller les développeurs en conséquence.
Il existe plusieurs types de validation. Par exemple, un test pour voir si la fonctionnalité d'un produit répond à sa charge calculée sur le matériel et d'autres composants. Il vérifie également la fonctionnalité des bases de données lors de la saisie et de la destruction des données, ainsi que la vérification des conditions de sécurité - authentification des utilisateurs.
L'ingénieur de test vérifie la conformité du code avec toutes les données techniques déclarées et trouve des bogues - des erreurs.
Le testeur est également responsable de la préparation de la documentation technique du produit testé. Ils produisent également des rapports et développent des scripts et des outils de test. Ces ingénieurs testent le produit logiciel selon deux modes :
- test alpha - produit en cours de développement ;
- test bêta - la première version du produit fini.
De plus, les spécialistes de ce profil fournissent généralement un support technique pour les ressources Web, répondent aux questions et donnent des recommandations aux utilisateurs en ligne. Les responsabilités indiquées d'un testeur comprennent les étapes suivantes :
- tests et analyses;
- préparation de rapports techniques et débogage.
Ce type d'activité demande de l'attention et de l'ingéniosité et est considéré comme un bon tremplin pour une carrière dans le domaine des technologies de l'information.
Métiers similaires
Il existe de nombreux types de programmation : de l'écriture de logiciels pour microcontrôleurs et applications mobiles à la création de compilateurs et de systèmes d'exploitation complets. En conséquence, il existe de nombreux métiers similaires d'un programmeur: des calculs mathématiques et du développement d'algorithmes à la création de l'architecture de grands projets, dont les codes sont compilés dans divers langages de programmation. La création d'un produit logiciel implique : des scénaristes, des algorithmes, des codeurs, des concepteurs, des maquettistes, des débogueurs, des traducteurs et des architectes.
Des spécialistes du domaine pour lequel le produit est créé peuvent également être impliqués : mathématiciens, physiciens, ingénieurs, etc.
Il est important au stade de la préparation et du test du projet d'attirer des utilisateurs potentiels afin de prendre en compte leurs recommandations lors du processus de création pour le confort de l'utilisateur. Au stade préparatoire, il est nécessaire d'interagir entre le créateur de l'algorithme, le concepteur et le consommateur potentiel afin de déterminer la fonctionnalité requise et de créer une interface conviviale.
Dans le processus de création d'un algorithme, la participation de son développeur, des codeurs de modules logiciels et d'un architecte de projet est requise. Et lors du développement d'applications Web, l'implication d'un concepteur et d'un codeur HTML est tout simplement nécessaire.
Analyste d'affaires en fait, il est un traducteur des exigences et des souhaits du client dans un langage compréhensible par les développeurs.Le client, en règle générale, définit la tâche de manière vague, ne connaissant pas les subtilités du processus du programme, par conséquent, l'analyste d'affaires, après avoir écouté les souhaits du client, crée une description formelle du projet, le formant sous la forme de une tâche technique. Ce travail doit combiner la logique métier du client avec les capacités de la mise en œuvre réelle.
Tous les spécialistes spécifiés doivent au moins naviguer dans les professions connexes afin que pendant le processus de développement, il n'y ait pas de malentendu entre les spécialistes... Idéalement, le concepteur doit avoir une connaissance approximative de la mise en page HTML et avoir des compétences en Photoshop, et l'encodeur doit être capable de travailler avec plusieurs langages de programmation et maîtriser l'art du débogage. Ce n'est pas une mauvaise chose lorsque les programmeurs maîtrisent à la fois les techniques mathématiques et l'art architectural d'assembler et de relier des modules logiciels écrits dans différents langages de programmation.
La carrière d'un programmeur peut prendre forme dans deux directions principales : l'augmentation du professionnalisme dans le segment choisi du développement de produits et l'amélioration de la gestion. Les meilleurs architectes, chefs de projet et directeurs informatiques viennent de l'environnement programmeur, car ils connaissent de l'intérieur toute la « cuisine » du développement logiciel.