Programmeur

Métiers de l'informatique : conseils pour bien choisir

Métiers de l'informatique : conseils pour bien choisir
Teneur
  1. Avantages et inconvénients de travailler dans l'informatique
  2. Les métiers les plus demandés
  3. Lequel choisir ?
  4. Où s'instruire ?

Informatique, numérique - ces mots font désormais partie de notre vie. Ils sont associés à différents domaines d'activité - journalisme, génétique, jurisprudence, économie. Les blogs sur le thème de l'informatique sont invariablement populaires, surtout lorsque l'auteur est à la fois journaliste et informaticien. Et de plus en plus de jeunes choisissent ce métier, rêvant à la fois de stabilité et de revenus élevés. Mais il existe de nombreuses spécialités en informatique, leurs descriptions, leurs exigences et leurs tâches sont complètement différentes. Essayons de comprendre ce qui est exactement en demande sur le marché du travail aujourd'hui.

Avantages et inconvénients de travailler dans l'informatique

Comme dans tout autre domaine, l'informatique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Parlons d'abord des avantages.

  • Salaire élevé... C'est vraiment élevé - un professionnel "commence" à 100 000 par mois, et ce n'est pas la limite quand il s'agit de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Dans les régions, les « prix » des services des programmeurs sont plus bas, mais la demande ne cesse de croître.
  • L'opportunité de "grandir" professionnellement. Des professions alliées apparaissent constamment, nécessitant de nouvelles compétences et capacités. De plus, les spécificités du secteur offrent une certaine liberté de choix : une personne peut soit être freelance, soit travailler dans une petite entreprise, soit s'essayer dans une grande entreprise.
  • La probabilité de travailler à distance... Un horaire libre, pas besoin de s'asseoir dans un bureau et d'obéir à la réglementation interne du travail, la possibilité de travailler de n'importe où sur la planète où il y a un Internet - c'est très attrayant pour beaucoup de gens.
  • La capacité de voir et de comprendre les résultats de votre travail... Contrairement à de nombreuses professions, les informaticiens peuvent clairement voir ce qu'ils ont fait, quel est le résultat final - pas un "service" abstrait, mais une expression concrète.
  • Les programmeurs sont une communauté spéciale dont les membres sont très attachés à leur « choix ».

Les inconvénients comprennent les circonstances suivantes.

  • Le besoin d'avoir connaissances approfondies en mathématiques, logique, physique, langages de programmation. Vous avez besoin d'un esprit analytique, de la capacité de sortir des sentiers battus.
  • Besoin constant dans l'élargissement et l'approfondissement des connaissances existantessuivre les nouvelles tendances de la programmation.
  • Haut niveau de résistance au stress. Après tout, vous devrez à plusieurs reprises détruire tout ce qui a été fait et recommencer.
  • Maîtrise de l'anglais technique. Tout d'abord, cela est nécessaire pour ceux qui souhaitent travailler pour des entreprises étrangères et percevoir des revenus élevés.

Les métiers les plus demandés

La sphère informatique est peut-être l'industrie dont les professionnels sont les plus demandés, alors que leur nombre ne cesse de croître... Cela a été le cas ces dernières années, cela continue et cela continuera. Aujourd'hui, des demandes sont adressées aux experts de la blockchain ainsi qu'aux spécialistes de l'intelligence artificielle. Mais il existe d'autres professions non moins populaires dans cette industrie qui viennent d'entrer sur le marché du travail russe, mais se développent à pas de géant, car les technologies de l'information sont l'élément le plus important de la vie quotidienne et de l'avenir.

Bien entendu, les métiers de l'informatique et du numérique dans notre pays sont absolument les mêmes que dans le monde. Les plus demandés sont les spécialistes travaillant à l'intersection de deux domaines, le multilatéral et le multitâche. En général, le multitâche est un mot clé pour un "informaticien" hautement professionnel, car s'il n'est pas familiarisé avec les bases et les langages de programmation, les dernières découvertes, tendances, ne se développent pas constamment, alors il ne sera pas demandé en tant que spécialiste. Une liste des carrières informatiques les plus populaires est présentée ci-dessous.

Programmeur

Ce n'est pas un geek ! Cela semble absurde, mais un programmeur n'a pas besoin d'un ordinateur pour écrire des codes. Et c'est exactement ce qu'il fait - créer le code source des programmes. Un programme est un nom générique pour tout : système d'exploitation pour ordinateur portable, jeux vidéo, applications pour smartphone. Les codes de programme ne sont pas écrits en mots ou en chiffres, mais en utilisant des langages de programmation spéciaux.

Il y en a beaucoup, mais les plus courantes et les plus demandées sont à peine 10. Le programmeur choisit le langage dans lequel il travaillera de manière autonome. Le choix dépend de la tâche que vous souhaitez accomplir.

Plus un programmeur est qualifié, plus il connaît les langages de programmation « fonctionnels ».

Testeur

L'entreprise est bâtie sur l'amélioration constante de la qualité des produits fabriqués, quels qu'ils soient - jeux pour ordinateur ou firmware pour téléphone. Le testeur est l'un des spécialistes pour assurer cette qualité. Contrairement à ceux qui planifient, conçoivent et construisent un produit, les testeurs vérifier les résultats des travaux pour savoir comment ils répondent aux exigences établies initialement... Des tests peuvent être effectués sur le produit dans son ensemble ou sur ses éléments constitutifs afin d'identifier des erreurs ou des bugs de développement.

Les testeurs sont divisés par spécialisation en ceux qui testent la sécurité, les performances et la convivialité. Les tests peuvent être à la fois manuels et automatisés. Dans la plupart des entreprises, les jeunes employés sont engagés dans les tests de produits, c'est-à-dire le travail avec lequel vous pouvez démarrer votre entreprise numérique.

De plus, avec l'acquisition d'expérience, ces travailleurs peuvent devenir des analystes de tests, des autotesteurs, des gestionnaires de tests.

Administrateur du système

Grâce aux administrateurs système, tous les équipements informatiques, le réseau local et les logiciels de l'organisation fonctionnent correctement. La sécurité des réseaux est aussi son domaine.... C'est peut-être l'administrateur système qui a le plus large éventail de responsabilités, il participe également à l'achat de matériel informatique ou de ses composants nécessaires, et est engagé dans la collecte d'ordinateurs, et contrôle leur fonctionnement, et peut, si nécessaire, effectuer la réparation ou le remplacement, et est également engagé dans la configuration du logiciel. ...

Il doit être capable de travailler avec tous les logiciels installés dans l'organisation, ainsi que de contrôler l'installation en temps voulu des mises à jour.... On peut dire que cette personne irremplaçable est le lien entre la technologie et les personnes qui y travaillent.

Sa tâche est également d'enseigner aux utilisateurs comment travailler correctement et en toute sécurité sur l'équipement et avec le logiciel installé sur celui-ci.

Architecte système

Cette personne gère des projets qui incluent l'analyse des exigences du système d'information, le développement de concepts sur la façon dont les données seront intégrées, l'interaction entre les composants logiciels et matériels, le développement de documents techniques et de projet. C'est l'architecte système qui organise et coordonne le travail de l'équipe de projet, contrôle le calendrier et le processus de développement, et il est également un participant obligatoire à la mise en œuvre, aux tests et à la maintenance de l'ensemble du complexe logiciel et matériel. C'est l'une des professions les plus prometteuses, car elle devrait entrer dans le top cinq des plus demandées d'ici 5 ans.

Analyste de systèmes

Les analystes sont des personnes qui savent comment structurer et traiter des tableaux d'informations, en soulignant ce qui est nécessaire et ce qui est le plus important. Ceux qui savent comprendre de quoi parlent les ressources de Big Data reçoivent des salaires importants et très importants. Les analystes de système participent à l'organisation et à la supervision de l'automatisation du travail d'une entreprise ou d'une institution dans son ensemble ou de son département spécifique.

Ses fonctions incluent également le développement d'un système composé d'un complexe de programmes informatiques conçus pour améliorer l'efficacité des processus commerciaux, participe à la rédaction de spécifications techniques pour ceux qui développent ces programmes, et participe également aux tests et à l'acceptation du produit fini. produit.

La personne occupant ce poste a besoin d'un esprit analytique, de compétences et de connaissances en ingénierie, et doit également être un bon organisateur.

Spécialiste de l'utilisabilité (UX / UI)

Concepteur UX - une personne qui peut rendre l'interface de n'importe quoi pratique (à condition qu'elle soit professionnelle et bonne dans son travail). Il sait comment traiter une demande d'utilisateur de manière à ce que vous vous retrouviez avec un site Web, une application ou un blog convivial. De nos jours, le nombre de pages sur Internet et les réseaux sociaux est si grand que même en présence d'un contenu intéressant et utile, mais en même temps d'une interface peu pratique, les utilisateurs rechercheront d'autres sources d'information. C'est pourquoi un spécialiste capable de corriger les "bugs" dans la conception et de le rendre confortable à utiliser est très demandé.

Autre

Le développement d'applications pour téléphones mobiles et autres appareils est une profession très populaire et en pleine croissance... Il est demandé aussi bien par les grandes entreprises que par les consommateurs. Un développeur mobile est une personne qui peut se permettre de travailler "pour elle-même", c'est-à-dire de s'engager en indépendant, en concluant des contrats ponctuels avec des clients pour développer des applications répondant à leurs besoins.

En Russie aujourd'hui, les applications de traitement de photos et de vidéos prises avec un appareil photo pour téléphone portable sont extrêmement demandées et deviennent de plus en plus inhabituelles et parfaites. Les jeux sont toujours populaires, les graphismes modernes vous permettent de les développer à un nouveau niveau.

Un chef de projet est une personne qui accompagne un projet depuis le moment de l'idée jusqu'à sa mise en œuvre complète et sa mise en œuvre. Il est responsable de la réussite du projet.Pour ce faire, il constitue une équipe dont il pilote les actions dans le cadre du projet. Il fixe les tâches et délègue l'autorité pour leur mise en œuvre. Le chef de projet garde une trace des délais dans lesquels telle ou telle tâche et le projet dans son ensemble doivent être achevés. À l'issue de toutes les tâches du projet dans les délais impartis, il en informe le client.

Un spécialiste du marketing informatique est une autre profession prometteuse qui ne sera pas facile pour un simple spécialiste du marketing.... Il n'y a pas assez de connaissance du marché et des lois de son développement, il est important de s'y retrouver précisément dans la publicité sur les réseaux, de savoir comment fonctionnent les réseaux sociaux, comment placer une publicité de telle manière qu'elle « fonctionne ». Le besoin de ces spécialistes est maintenant très élevé.

Spécialistes en Intelligence Artificielle - des gens dont les activités sont aussi intéressantes que mystérieuses. Il existe une opinion selon laquelle les robots entreront très bientôt dans la vie quotidienne des gens et une industrie telle que l'apprentissage automatique ne sera pas moins développée. Par conséquent, un data scientist ou un data scientist sera encore plus demandé que maintenant.

Les maisons, les entreprises et les industries intelligentes sont également l'œuvre de professionnels de l'informatique, à savoir les ingénieurs de l'Internet des objets. Ces personnes organisent les routines quotidiennes en algorithmes compréhensibles, ordonnant l'espace qui entoure les gens. Sur le marché du travail national, il s'agit d'un métier totalement nouveau, il a donc encore beaucoup à venir.

Pour les intégrateurs de services cloud, il n'y a aucune difficulté à comprendre comment fonctionne le cloud.... Ils personnalisent les nuages, aident à optimiser les informations qui y sont stockées et trouvent également un équilibre entre la manière de rendre le processus de qualité et en même temps peu coûteux.

Lequel choisir ?

Avant de choisir un métier en faveur de la programmation, il faut bien réfléchir à cette décision. Êtes-vous prêt à travailler sur des centaines de lignes de code chaque jour ? Et puis, après avoir découvert une erreur (bug), recommencer, refaire complètement le travail ? Mais d'un autre côté, le résultat de votre travail sera un site web ou une application mobile, ce qui est très cool. Auparavant, il y avait une opinion selon laquelle les filles ne peuvent pas être des « spécialistes de l'informatique », mais maintenant, c'est déjà une opinion dépassée. Oui, il y a beaucoup moins de filles en informatique, mais elles existent toujours et obtiennent parfois des résultats très significatifs.

Il est plus facile pour les débutants de trouver un emploi de testeur ; pour cela, il suffit de décrocher un stage dans une grande entreprise. Mais si vous vous considérez comme un professionnel gagnant de grosses sommes, vous devez vous développer davantage. Dans les années à venir, selon les experts, les développeurs d'applications mobiles (ils sont toujours en demande maintenant), les analystes Big Data, les spécialistes de la cybersécurité, ainsi que les personnes impliquées dans la sécurité de l'information seront en demande. Bien sûr, dans chacun de ces domaines, il existe plusieurs autres domaines d'activité.

Par exemple, un développeur d'applications mobiles peut s'exécuter sur Android ou iOs. Les deux sont également demandés et payés. Par conséquent, ici, il est préférable de faire un choix en fonction de vos préférences personnelles. Quant au langage dans lequel vous envisagez de programmer, vous devez ici vous fier non pas au goût, mais aux statistiques. Swift, PHP, C#, C++, Java sont les plus pertinents actuellement. Si vous êtes débutant, optez pour une option simple et très demandée comme Java ou C#. Les deux peuvent rapidement rapporter beaucoup d'argent, surtout si vous avez choisi les bons programmes d'études - avec beaucoup de pratique.

En général, la programmation est l'un de ces domaines d'activité où plus la pratique commence tôt, mieux c'est pour un spécialiste. Aucune théorie ne peut être apprise sans pratique. Commencez par des tâches simples sur les échanges freelance et l'expérience émergera spontanément.

Où s'instruire ?

Même les professionnels de l'informatique et du numérique ne diront pas avec certitude ce qui est le mieux - les cours ou l'enseignement supérieur. Ils sont d'accord sur une chose : plus il y a de pratique, mieux c'est.... Si vous envisagez de lier votre activité au développement web, choisissez des cours organisés sur la base des sociétés informatiques.Dans ce cas, la formation deviendra votre pratique et, avec une forte probabilité, vous obtiendrez un emploi - en cas d'études réussies, bien sûr.

Si vous êtes intéressé par la science des données, ici vous avez juste besoin d'une formation spécialisée. La connaissance du domaine est requise, et elle est aussi complexe qu'un enseignement supérieur similaire. Et, bien sûr, l'auto-éducation constante est l'un des éléments clés d'un programmeur qualifié.

Sans un suivi constant des nouveaux produits et des tendances de programmation, une personne risque de perdre très rapidement ses qualifications, car un domaine d'activité rare est en train de changer, et les nouveaux produits y deviennent obsolètes aussi vite que cela se produit dans le monde informatique.

Pour plus d'informations sur la façon de devenir un spécialiste informatique à partir de zéro, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

J'ai travaillé dans une banque, mais je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de perspectives particulières. Par conséquent, j'ai commencé à penser à changer de profession. J'ai décidé de m'essayer à l'informatique, mais, hélas, je n'y ai vraiment rien compris. Je ne savais pas quelle direction il vaut mieux choisir, laquelle sera la plus facile, et surtout, où il y a une perspective et un salaire normal. J'ai décidé de me concentrer sur le référencement. Maintenant, je suis un cours sur le référencement et j'ai commencé à promouvoir mon premier site Web, le portant à 600 visiteurs par jour.

Mode

la beauté

loger