Ingénieur logiciel : qui est-il et que fait-il ?
Dans le monde moderne, le métier d'ingénieur logiciel est l'un des plus demandés et est très apprécié des jeunes. Cette profession implique une combinaison de responsabilités professionnelles de deux spécialités : un programmeur et un ingénieur. Habituellement, un programmeur est une personne qui crée divers sites et un ingénieur est celui qui effectue les calculs et construit les dessins.
Ainsi, l'ingénieur logiciel est une sorte de généraliste, combinant les compétences et les capacités de ces deux domaines. Dans notre article, nous parlerons de ce que fait un ingénieur logiciel, de ses responsabilités professionnelles et des qualités que devrait avoir une personne dans cette profession.
Qui est-ce?
Tout d'abord, un ingénieur logiciel est une personne ayant une formation technique supérieure qui a des connaissances suffisantes à la fois dans le domaine de l'ingénierie et dans le domaine de la programmation. La tâche d'un spécialiste de cette profession est la création de nouveaux produits et technologies de l'information et la mise en œuvre de leurs inventions. Ces produits peuvent être des logiciels, diverses applications mobiles, des jeux en ligne, etc.
Il existe une classification distincte des spécialistes de cette profession, chaque catégorie a ses propres caractéristiques. En termes généraux, le plus élevé est la catégorie 1, un analogue d'un grand spécialiste.
Ceci est suivi par la catégorie 2, c'est un analogue d'un programmeur senior, et le plus bas de tous est la catégorie 3, un analogue d'un stagiaire, ou dans les pays anglophones - un junior, un débutant qui n'a pas encore eu de travail vivre.
Responsabilités professionnelles
Examinons en détail ce qui relève de la compétence d'un ingénieur logiciel, dans quelles entreprises il est demandé et quelles compétences font de lui un employé hautement qualifié. En règle générale, les responsabilités professionnelles de ces professionnels diffèrent selon le type d'entreprise ou d'entreprise. Dans certaines organisations, un ingénieur logiciel crée des programmes de contrôle spéciaux pour les machines CNC (contrôle numérique). Leur développement requiert des compétences particulières en génie logiciel. Dans d'autres entreprises, ses activités sont liées au développement et à l'essai de logiciels.
En général, la description de poste d'un ingénieur logiciel indique que ce spécialiste est occupé non seulement à la création de nouveaux programmes, mais également à l'introduction des outils de programmation nécessaires. L'ingénieur logiciel est également tenu de conserver toute la documentation technique qui l'accompagne.
De plus, cette instruction fournit :
- développement d'un algorithme et de programmes en fonction de la tâche à accomplir ;
- écrire le code du programme à l'aide de l'un des langages de programmation et sa vérification ultérieure ;
- évaluation du travail du logiciel créé conformément aux termes de référence ;
- correction des erreurs détectées dans le travail du code du programme;
- création d'interfaces pour les programmes, élaboration de la procédure pour leur mise à jour et transformation des données ;
- l'accomplissement des tâches assignées dans un certain délai.
Bien sûr, dans cette profession, comme dans toute autre, il existe des niveaux par lesquels on peut juger des qualifications d'un employé d'une entreprise ou d'une entreprise.
- Le niveau le plus basique - stagiaire, c'est un débutant dans ce métier, qui n'est responsable de rien et n'apprend que des salariés plus expérimentés.
- Programmeur junior - possède un niveau de connaissances suffisant pour résoudre des problèmes simples. Le résultat de son travail est également vérifié par des collègues seniors.
- Programmeur - a une bonne expérience du développement, est capable de faire face de manière indépendante à presque toutes les tâches. Responsable de la vérification de la performance des employés juniors, ainsi que de la mise en œuvre de leurs projets.
- Programmeur principal, programmeur principal - les plus hauts niveaux de spécialistes dans la profession d'"ingénieur logiciel", tous deux connaissent profondément plusieurs langages de programmation, prennent des décisions clés sur les technologies de développement. Cependant, le programmeur senior est plus spécialisé dans les questions techniques, par exemple, dans le développement de code, tandis que le programmeur principal, entre autres, s'occupe également de la gestion d'équipe et communique avec les clients.
Le programmeur senior est responsable de la mise en œuvre technique du projet.
Il existe également une autre catégorie de qualifications de programmeur : Programmeur système... Il s'agit d'une personne qui développe des systèmes d'exploitation et des complexes logiciels, écrit des interfaces vers des bases de données, grâce auxquelles l'ordinateur commence à fonctionner rapidement et en douceur. Les ingénieurs système sont très demandés dans les entreprises et les sociétés du monde entier.
Du fait qu'une telle catégorie de spécialistes est rare, les personnes d'un tel niveau professionnel n'auront aucune difficulté à trouver un emploi bien rémunéré tant dans notre pays qu'à l'étranger.
Des instructions spéciales pour la protection du travail ont été créées, leurs principales dispositions sont les suivantes :
- pour obtenir un emploi en tant que programmeur, vous devez avoir au moins 18 ans et avoir les qualifications appropriées ;
- pour travailler sur un ordinateur, un spécialiste doit se familiariser avec les instructions de fonctionnement et recevoir également 1 groupe sur la sécurité électrique;
- au moins une fois tous les six mois, une personne exerçant cette profession est réinitiée à la sécurité au travail.
Conditions
Différentes entreprises ont des exigences de qualification différentes pour ceux qui postulent pour le poste de programmeur. Dans certains cas, ils peuvent embaucher une personne sans expérience professionnelle qui possède un ensemble suffisant de connaissances particulières. Cependant, pour obtenir un emploi en tant qu'ingénieur logiciel, des études supérieures sont nécessaires.De plus, la plupart des entreprises préfèrent embaucher des personnes ayant une expérience de travail de 1 à 3 ans pour ce poste.
Les compétences professionnelles et les qualités personnelles de ces candidats jouent un rôle important. Attardons-nous sur ce point plus en détail.
Compétences professionnelles
Ceci comprend:
- connaissance du langage de programmation;
- préparation de la documentation pour les programmes développés;
- sélection compétente des informations nécessaires;
- capacité à travailler avec de l'équipement;
- application des normes en vigueur dans le travail;
- application de technologies de pointe russes et étrangères;
- connaissance du code du travail et des règles de sécurité.
En outre, les employeurs individuels peuvent imposer des exigences supplémentaires aux demandeurs d'emploi, à savoir :
- connaissance de certains programmes;
- la capacité d'effectuer une grande quantité de travail en peu de temps;
- connaître les spécificités de cette entreprise.
La connaissance de l'anglais est également indispensable pour une personne exerçant cette profession.
Qualités
Pour un travail réussi un ingénieur logiciel doit avoir des qualités personnelles telles que :
- pensée logique;
- attention;
- une responsabilité;
- tolérance au stress;
- apprentissage;
- compétences de travail d'équipe.
Du fait que la programmation se développe actuellement rapidement, de nouveaux langages apparaissent et de nouvelles technologies sont créées, une propriété importante d'un informaticien est la capacité de s'adapter facilement à des conditions en évolution rapide, d'apprendre constamment quelque chose de nouveau et d'appliquer ces connaissances dans la pratique... Sinon, un tel spécialiste sera bientôt incapable de faire face aux tâches assignées.
Éducation et carrière
La profession d'ingénieur logiciel est considérée comme l'une des mieux rémunérées et des plus prestigieuses. Les spécialistes qui ont atteint un niveau élevé de connaissances dans le domaine de la technologie informatique et des logiciels modernes sont très demandés tant dans notre pays qu'à l'étranger. Cependant, il existe une énorme concurrence sur le marché du travail, y compris entre les personnes de cette profession. Par conséquent, pour commencer à gagner de l'argent décent, il est nécessaire de consacrer beaucoup de temps à la formation, puis à l'amélioration des connaissances et des compétences acquises.
Pour devenir programmeur informatique, vous pouvez suivre les cours de formation professionnelle pertinents. mais les cas où un employeur embauche un ingénieur logiciel avec seulement des cours derrière lui sont encore assez rares... Ces cours durent un à trois mois; pour être inscrit dans un groupe d'étudiants, il faut déjà avoir un enseignement supérieur ou secondaire spécialisé. Il existe également des cours à distance, à l'issue desquels un diplôme correspondant est également délivré, mais le niveau de formation de ces spécialistes reste assez faible.
beaucoup plus de chance pour obtenir un bon emploi dans la spécialité « ingénieur en logiciel » sont ceux qui sont diplômés du collège et ont reçu un enseignement secondaire spécialisé... En fait, le collège est le point de départ pour maîtriser cette profession. Au cours de ses études, un jeune reçoit un ensemble suffisant de connaissances dans diverses disciplines mathématiques.
Après l'obtention de son diplôme, il peut entrer dans une université, mais en même temps, il a déjà la possibilité de travailler dans cette spécialité.
Et pourtant, pour devenir ingénieur logiciel, il faut avoir un diplôme d'études supérieures, car des exigences généralement très strictes sont imposées à un spécialiste de ce métier. Cela est dû au sérieux des tâches à résoudre liées aux technologies informatiques et au degré élevé de responsabilité pour les produits d'information créés.
Afin d'obtenir une spécialité de programmeur en Russie, vous devez être diplômé d'un établissement d'enseignement supérieur avec un diplôme en génie logiciel, sécurité de l'information, etc. Cela peut être fait dans n'importe quelle université de physique et de mathématiques ou technique. Ici, les étudiants acquièrent des connaissances dans les domaines suivants:
- mathématiques et ingénierie;
- informatique, technologies de l'information et outils de développement;
- développement de logiciels;
- la modélisation et ses spécifications ;
- projets logiciels;
- certification et vérification de logiciels;
- et dans d'autres disciplines professionnelles.
Ainsi, plus un spécialiste dans le domaine des technologies informatiques possède de compétences et de connaissances, plus il peut atteindre des sommets professionnels.
Un ingénieur logiciel en Russie peut recevoir de 25 à 200 000 roubles pour un emploi officiel, cependant, il faut comprendre que les salaires diffèrent selon la région.
C'est dommage que le salaire n'ait pas été indiqué.
Salaire de 80 000 à 160 000 roubles (pour certains).