Programmeur de jeux : description, avantages et inconvénients, formation
Un développeur de jeux est un spécialiste de l'informatique qui s'occupe du développement du code du programme, de la présentation graphique et du contenu sémantique d'un jeu spécifique qu'il souhaite créer. Il connaît également les solutions pour donner vie à sa création pour les utilisateurs. Ce métier tire son origine des fondements de l'informatique.
Particularités
La principale caractéristique est qu'aucune université n'enseignera le développement de jeux à 100%. Dans les instituts et les universités, les étudiants suivent un cours approfondi (par rapport au programme scolaire) en informatique, étudient plus complètement la technologie informatique et les ordinateurs. Même les facultés des systèmes d'information, d'informatique et de gestion, qui font partie des universités polytechniques, sont capables de mettre à jour le futur programmeur - il étudie deux ou plusieurs langages de programmation, y compris les bases du développement de sites Web.
Cependant, le véritable développeur de jeux et d'applications devient un étudiant qui a un intérêt vif et sincère pour la programmation. Bientôt, il est en avance sur le programme universitaire en termes d'éducation, se dirigeant vers ce qui deviendra une partie de son travail et de sa vie professionnelle.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la profession sont les suivants.
- Vraiment bon programmeur intelligent reçoit un salaire plus que décent - 100 et plus de mille roubles par mois. Mais l'argent ne lui est pas versé en vain. Il fait partie des informaticiens qui restent à la pointe du progrès informatique - dans la partie logicielle. Sa créativité et ses idées sont quelque chose sans lequel l'industrie du "logiciel" ne se serait pas développée.
- Son métier est un métier de rêve. Il est souvent visité par de nouvelles idées pour créer quelque chose "en quelque sorte" ou finaliser ce qui est déjà là.« Le rendre meilleur que les autres » est sa devise, la capacité de se développer constamment et de ne pas rester immobile.
- Mouvement constant vers l'avant. Il rafraîchit non seulement ses connaissances, mais s'efforce également, sinon d'anticiper l'avenir, du moins de rester dans l'air du temps. Se tenir au courant des derniers développements - cela concerne les logiciels avec lesquels il crée et/ou modifie des jeux.
- Un haut niveau d'éducation, une auto-organisation, dont certains ne peuvent que rêver. Cela permet au programmeur de libérer ses ambitions créatives. La croissance de carrière offre la possibilité de quitter le travail sur des jeux dans le développement de sites, de programmes d'application et même de devenir membre d'une entreprise qui développe des systèmes d'exploitation et des logiciels pour serveurs.
- Popularité, et pas seulement dans des cercles étroits comme lui. S'il ne se contente pas de travailler, mais agit également dans des interviews, des millions de fans lui sont garantis, et c'est la meilleure publicité et autopromotion au monde. Il a toujours la possibilité de se présenter avec profit en tant que spécialiste.
- Travail en équipe. Un programmeur de jeux travaille dans une équipe qui comprend des concepteurs de jeux, des testeurs, des artistes, des compositeurs et des ingénieurs du son. Un jeu avec une histoire longue et captivante, des graphismes et un son colorés et luxueux, c'est trop pour une seule personne. Des dizaines d'assistants lui viennent en aide.
Les inconvénients de la profession peuvent être les suivants.
- Le programmeur peut ne pas avoir assez de temps pour la vie personnelle. Sa journée commence et se termine par le fait qu'il a besoin d'avoir le temps de mettre en lumière les jeux et de les évoquer. Le travail peut être fait 24/7/365.
- Difficulté à mettre en œuvre des idées originales - souvent les exigences de l'entreprise cliente passent au premier plan.
- Énorme concurrence.
Si les avantages l'emportaient sur les inconvénients, vous sentez que vous vous êtes retrouvé ici - vous pouvez continuer votre formation en mettant l'accent sur la programmation de jeux.
Responsabilités
Le groupe de développement est au moins un concepteur de jeux, un artiste, un concepteur de cartes, un programmeur, un testeur, un spécialiste des relations publiques. Leur travail est dirigé par un gestionnaire, au-dessus duquel, à son tour, se tient le directeur. C'est ainsi que fonctionne la société d'édition de jeux la plus simple. Le programmeur, en tant que créateur de son profil, n'est responsable que de "coder", d'assembler ce que les autres membres du groupe ont fourni. D'autres sont engagés dans les graphiques, le son, l'intrigue.
Par exemple, le personnage Jade du jeu Mortal Kombat a été joué par une actrice. Il a été filmé par des réalisateurs, l'image elle-même a été dessinée par des designers, des artistes, des animateurs. Et le programmeur l'a ajouté à la version de ce jeu. La tâche de la profession est de donner vie à des idées de jeux sous forme de code de programme. L'objectif du programmeur est d'élaborer les commandes de base dans un jeu particulier. Il détermine comment le jeu servira et se révélera, quelles capacités et fonctionnalités il possède, à quel point il fonctionne bien et rapidement. Les actions du programmeur sont les suivantes.
- Examiner la documentation liée à la conception pour des jeux spécifiques.
- Création de nouveau et amélioration du code de programme déjà écrit.
- Attribuer des objets de jeu à leurs qualités et caractéristiques.
- Travailler les bases du contrôle dans le jeu - la mécanique (combinaisons de touches et/ou "swipes" sur le capteur, frappes de base sur le clavier).
- Représentation du programme sous la forme d'une structure de fichiers. Le jeu ne démarrera pas sans fichiers. Même le morpion a un fichier de lancement, qui enregistre tous les changements pendant le jeu.
- Emballage des fichiers dans un package d'installation (installateur), que l'utilisateur télécharge avant d'installer et d'exécuter le jeu.
Un programmeur doit maîtriser les mathématiques, un ou plusieurs des langages de programmation les plus populaires, dans lesquels les programmes modernes sont écrits.
Bien sûr, il doit améliorer ses connaissances pour ne pas être à la traîne et ne pas être « dans la queue » d'une armée de spécialistes comme lui.
Éducation
Un excellent début est une formation technique dans l'une des universités concernées. Mais le programme universitaire est en retard sur la programmation - des cours supplémentaires sont nécessaires. Vous ne pouvez pas vous passer de l'auto-éducation - le meilleur apprentissage est la pratique. Apprentissage facile et rapide, l'autodiscipline aidera à atteindre les objectifs fixés. Vous ne pouvez pas passer votre temps libre uniquement à vous divertir - la vie d'une personne est limitée, un jour est un grand pas en avant.
Un exemple est Mortal Kombat avec une histoire de 27 ans. Ed Boone a commencé à travailler dessus en 1992. Il est sorti sur les consoles Dendy et Sega. Autour de lui et de son idée, il y avait une équipe de dizaines de spécialistes dans divers domaines. Aujourd'hui, il coopère avec quatre entreprises. Le jeu a changé 11 versions et est porté sur PC et smartphones, compte des dizaines de millions de fans.