Programmeur

Programmeur CNC : les spécificités du métier et les responsabilités du poste

Programmeur CNC : les spécificités du métier et les responsabilités du poste
Teneur
  1. Les spécificités du métier
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Éducation

Les fraiseuses et les tours modernes à commande numérique sont commandées par la méthode du programme. Pour qu'ils fonctionnent, vous devez exécuter un certain code. La programmation est assez compliquée, et seul un programmeur spécialisé peut le faire. Pour travailler avec du code, vous devez avoir la formation appropriée.

Les spécificités du métier

Le travail d'un programmeur CNC est assez difficile et exigeant. Le technologue doit maîtriser un langage de programmation spécial. Il est basé sur un code que les machines comprennent. L'opérateur de la machine doit non seulement suivre une formation, mais aussi s'exercer. Le métier est apparu il y a assez longtemps, il existe donc de nombreuses façons de le maîtriser.

Il est à noter qu'il est impossible d'apprendre par soi-même à écrire des programmes pour des machines de fraisage et de tournage. Seul un professionnel ayant l'éducation spéciale appropriée peut travailler dans la production. Un programme spécial permet d'usiner une pièce sur la machine d'une certaine manière. Le matériau et la technologie pour travailler avec, la forme finale souhaitée de l'élément sont prescrits.

Un opérateur peut travailler avec plusieurs machines à la fois, ce qui augmente la productivité.

Responsabilités professionnelles

Aujourd'hui, d'autres programmes sont utilisés pour écrire un programme pour une machine-outil. Cela accélère et simplifie considérablement le processus, cependant, l'activité d'un spécialiste est encore difficile à qualifier de simple. Les tâches d'un programmeur CNC sont les suivantes.

  1. Développement de modèles et de procédés techniques par lesquels des éléments sont produits sur une machine.
  2. Création, implémentation et personnalisation de programmes pour CNC.
  3. Débogage de code et contrôle du fonctionnement des équipements.
  4. Contrôle de la conformité des pièces aux exigences des documents de conception.
  5. Consultation et formation d'autres opérateurs.
  6. Création d'archives avec des programmes. Il est nécessaire de surveiller leur sécurité.
  7. Participation directe au processus d'achat d'un nouvel équipement, sa première utilisation.
  8. Rédaction de documentation technique.

Éducation

    Pour acquérir des connaissances, vous pouvez vous inscrire dans une école technique spécialisée. Une alternative est de suivre une formation pour opérateurs CNC. Ces derniers organisent généralement des sites de production qui souhaitent recruter des spécialistes. Une telle formation est particulièrement intéressante car vous pouvez immédiatement travailler avec les machines.

    Pendant vos études dans une école technique, vous pouvez acquérir des connaissances de base en programmation avec des systèmes de CAO et de FAO. Il convient de noter que les diplômés des établissements d'enseignement peuvent travailler à la fois en tant que programmeurs CNC et débogueurs. Après l'obtention du diplôme, les spécialistes ont de telles compétences.

    1. Travailler avec AutoCAD.
    2. Connaissance des machines de fraisage et de tournage.
    3. Gestion de tous les processus technologiques. Compréhension des bases du système de contrôle de machine CNC.
    4. Capacité à configurer des équipements industriels dans les systèmes CAM et CAD.

    Le spécialiste doit bien connaître l'anglais. C'est un must pour comprendre la documentation technique. Dans les écoles techniques modernes, les programmeurs CNC sont enseignés de manière complexe, il est donc assez facile de trouver un emploi plus tard. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de problèmes de production lors de l'apprentissage de l'équipement.

    Lors de l'élaboration d'un système de formation, les exigences modernes doivent être prises en compte. Au centre de tournage, les programmeurs de machines de fraisage et de tournage sont formés pendant 3 mois et plus. On peut maîtriser un métier à tout âge. Il est pratique de suivre des cours organisés par l'usine avec un emploi ultérieur.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger