Les professions

Tout sur les métiers du ferroviaire

Tout sur les métiers du ferroviaire
Teneur
  1. Aperçu des spécialités de la gare
  2. Métiers de la gare
  3. Description des spécialités de voyage

Tout savoir sur la profession ferroviaire est utile pour le développement général, mais il est encore plus important pour ceux qui souhaitent s'engager dans une telle activité. Il est temps de se familiariser avec l'aperçu des cheminots sur les chemins de fer russes, avec les spécificités des trains sur le chemin de fer et avec une description des autres professions liées au chemin de fer. Ces professions sont divisées en chemin de fer, gare et voie, et chaque cas a ses propres caractéristiques.

Aperçu des spécialités de la gare

Les spécialistes ferroviaires travaillent en grand nombre dans les gares de voyageurs. Le plus important d'entre eux est le répartiteur de la station. Aucun des passagers ne peut le voir - mais grâce au travail des répartiteurs, il est possible de synchroniser les montres en fonction du rythme de circulation des trains. Il ne suffit pas d'établir un calendrier - vous devez également surveiller en permanence la manière dont il est compilé et avec une seconde précision. Oui, les répartiteurs contrôlent à quel moment il sera possible de voir un train arriver depuis le quai, quand il devra complètement geler sur les rails, et à quel moment - pour être prêt à démarrer.

Les cheminots à la gare peuvent avoir un certain nombre d'autres spécialisations. Ainsi, il y a aussi le répartiteur principal d'énergie routière, qui surveille l'alimentation de toutes les sections principales de la station, et l'alimentation électrique des autres installations auxiliaires. Il convient également de noter que le service d'information de la station a ses propres responsables qui coordonnent le travail d'information. A noter en plus :

  • chef du service de manutention des bagages ;
  • chef de gare;
  • chef du groupe de comptabilité et de reporting pour la vente de billets ;
  • caissiers;
  • gardes de sécurité.

Le transitaire de livraison de bagages se démarque.Il ne faut pas le confondre avec un porteur - ce spécialiste coordonne le mouvement des choses qui sont mises dans les fourgons à bagages. La livraison de tels articles est souvent pratiquée sans passagers. Et par conséquent, un employé spécial est nécessaire pour transporter tous les biens sains et saufs sur une longue distance.

Vous devez garder une trace de vos bagages en permanence, car le nombre de personnes qui veulent en prendre possession est important, et les accidents sont nombreux.

Métiers de la gare

Mais les activités des chemins de fer russes ne se limitent pas au travail des gares de voyageurs. Tant dans ces gares que dans les gares de fret, un compilateur de train doit être présent. Ce spécialiste forme et dissout les escouades. Sa fonction la plus importante n'est pas seulement de maintenir un mouvement rythmé, mais aussi d'assurer la sécurité. Après tout, créer un train de voyageurs trop long ou joindre des wagons avec une cargaison inadaptée peut créer de graves risques.

Les formateurs non seulement supervisent les opérations de manœuvre, mais les exécutent parfois directement. Parmi eux, il existe une nette gradation par catégorie. Ainsi, ayant une catégorie 3 ou 4, vous ne pouvez pas travailler sur des voies ferrées principales ; l'admission n'est donnée qu'aux compilateurs de la 5e, et parfois de la 6e catégorie. Principales responsabilités:

  • donner des ordres pour le mouvement des locomotives de manœuvre;
  • attelage-dételage de matériel roulant;
  • fixation du transport arrêté;
  • travailler avec des flexibles de frein;
  • flèches de commutation qui ne sont pas contrôlées de manière centralisée ;
  • coordination des travaux de manœuvre avec les membres des brigades de manœuvre.

Les constructeurs de trains sont soumis à :

  • le préposé à la gare ;
  • répartiteurs aux manœuvres;
  • en service dans le parc ou sur la colline.

Le préposé à la gare est le seul employé des chemins de fer qui a le droit d'ajuster les horaires des trains et la procédure de manœuvre des travaux. Même les chefs de routes approuvent presque toujours ces décisions ; cependant, elles ne les concernent pas non plus. Cela dépend de la personne de service au moment du départ du train, de sa durée de stationnement et de sa réception dans une gare en particulier. Et c'est à cet employé que sont également subordonnés toutes sortes de réparations, de construction, de trains de récupération, de systèmes de communication et d'échange de données ; le conducteur et le chef de train lui sont également subordonnés lors du déplacement sur un certain tronçon.

Le répartiteur de manœuvre est une autre personne très importante dans l'industrie du transport. C'est lui qui répartit quelle brigade de manœuvre se rendra sur tel ou tel tronçon du chemin. Les compilateurs de train sont subordonnés au répartiteur de manœuvre ou sont en contact étroit constant avec lui.

Mais de là vient une grande responsabilité. C'est le régulateur de manœuvre qui se verra présenter les réclamations en premier lieu si les wagons ne sont pas retirés à temps d'une certaine section, ou placés là où ils ne devraient pas être, ou ne sont pas livrés à temps pour la formation du train.

Description des spécialités de voyage

Les contremaîtres et les monteurs de lignes travaillent également sur le chemin de fer. Ce sont eux qui contrôlent l'état de fonctionnement du matériel roulant, contrôlent son état technique et s'assurent que les rails et les traverses elles-mêmes fonctionnent parfaitement. Si le train arrive exactement à l'heure, c'est le mérite non seulement des chauffeurs, des répartiteurs, mais aussi de ce personnel itinérant. Un électricien est responsable de l'alimentation électrique. Ce spécialiste s'assure du bon fonctionnement des éléments suivants :

  • lignes principales à haute tension;
  • tireurs mécanisés;
  • systèmes d'auto-stop;
  • sémaphores.

Ce sont les électriciens et autres employés similaires qui sont les travaux les plus risqués avec de très hautes responsabilités. D'autres spécialistes en électricité sont la signalisation, l'enclenchement et l'électromécanique d'enclenchement. Leur activité n'est pas si dangereuse, mais toujours très responsable. Il y a ce qu'on appelle des voitures sur le chemin de fer. C'est le nom commun de ces cheminots qui « cognent sur les roues ».Cependant, non seulement en frappant - ils évaluent généralement l'état des voitures et, remarquant tout dysfonctionnement ou tout écart par rapport à la norme, ils transfèrent la tâche au service de réparation.

Directement lié au mouvement, bien sûr, le conducteur. La responsabilité et le scrupule dans son travail sont tels qu'il faudra beaucoup de temps pour s'attendre au déplacement des personnes vivantes par les robots et autres automatismes. C'est le poste de machiniste qui est le plus prestigieux par rapport aux autres spécialisations du chemin de fer.

Il faut noter que un machiniste - seulement une profession masculine; un changement de législation sur cette partie ne pourra intervenir qu'en 2021, et compte tenu des exigences d'expérience et de formation, la situation réelle ne changera pas avant 2025.

Seuls ceux qui ont déjà étudié le métier pendant au moins un an et qui ont travaillé comme assistant chauffeur pendant au moins 3 ans peuvent devenir mécanicien. Les conducteurs de train adjoints sont leurs fidèles assistants. Il convient également de noter la position de la tête du train. L'opinion de nombreux passagers selon laquelle il travaille uniquement pour résoudre les conflits dans un train de voyageurs est incorrecte. C'est le chef qui contrôle tout le processus de déplacement, donne des ordres à tous les cheminots qui se trouvent dans le train ; la préparation de chaque compartiment séparé pour le voyage, en le gardant dans un ordre exemplaire, en dépend aussi.

Le poste de chef de train est complexe et responsable ; mais il n'est presque jamais vide. Mais le plus souvent le poste de chef de train est associé à un déplacement en train. C'est elle qui est attisée par la romance. Certes, il faut comprendre que le chef d'orchestre est une personne responsable, et pas seulement financièrement. C'est par son travail que de nombreuses personnes jugent les communications ferroviaires en général, car elles ne voient presque jamais les chauffeurs ou les autres employés.

Il existe une autre profession typique du voyage - la signalisation. Ils s'assurent que le mouvement des trains est aussi correct et clair que possible. Si nécessaire, ils signalent aux conducteurs quoi faire, où freiner et où accélérer (d'où le nom). Les signaleurs placent tous les panneaux nécessaires et autres panneaux d'avertissement conventionnels. Et ils s'assurent également du bon état des voies ; en cas de dysfonctionnement ou d'écart par rapport à la norme, ils donnent immédiatement l'alerte.

La répartition des responsabilités entre les exécutants spécifiques est la fonction du contractant. Ce poste implique un enseignement secondaire professionnel. De plus, vous devrez étudier les descriptions de poste et les principaux points du travail des autres cheminots, les exigences de base de divers règlements de sécurité. Les préposés déterminent quand les équipes travaillent, quand se reposer, qui envoyer à quel poste. Un tel travail ne peut être effectué que par des personnes responsables et disciplinées qui sont également prêtes à rédiger des rapports de la forme établie, pour normaliser les heures de travail des autres spécialistes.

Ingénieur d'entretien :

  • inspecte personnellement les pistes, les transferts et les pentes selon le calendrier, y recherche les défauts;
  • si nécessaire, utilise des appareils de mesure de voie manuels ;
  • marque les traverses et les rails qui doivent être remplacés ;
  • prépare des rapports sur toutes les déficiences découvertes ;
  • prépare des plans financiers et programme l'utilisation des pistes et des équipements utilisés.

Les auditeurs ne se limitent pas à rechercher des passagers clandestins. Ils gardent également une trace de l'utilisation du matériel roulant. Pour un passager consciencieux, un auditeur est même utile. C'est lui qui contrôle l'application des normes de service aux voyageurs par le personnel routier.

On s'attend à ce qu'un tel poste soit des personnes sociables, disciplinées et strictement de principe qui sachent comment sortir avec tact d'une situation difficile.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger