Les professions

Professions interdites aux femmes

Professions interdites aux femmes
Teneur
  1. Pourquoi y a-t-il des restrictions ?
  2. Qui n'est pas autorisé à travailler en Russie ?
  3. Professions inaccessibles dans différents pays

Malgré le fait que le 20e siècle a été essentiellement le siècle de la formation du mouvement féministe, qui a remporté un grand nombre de droits politiques, il existe encore aujourd'hui des professions interdites aux femmes. Les restrictions dans la sphère professionnelle sont le plus souvent associées à des conditions de travail difficiles.

Pourquoi y a-t-il des restrictions ?

Dans toutes les cultures du monde, il existe une division sexuelle traditionnelle du travail, qui protège une femme qui remplit la fonction reproductive de la reproduction humaine dans la société des conditions difficiles lors de l'exécution de certaines opérations de travail. Au 20e siècle, lorsque les femmes de différents pays ont finalement atteint l'égalisation de leurs droits politiques avec les hommes, les interdictions de travailler dans des conditions de travail difficiles sont restées.

Les interdictions sont apparues à l'ère de l'industrialisation en Europe, lorsque la production industrielle dans les villes a commencé à se développer activement. Les entreprises embauchaient le plus souvent des hommes, car ils étaient non seulement plus forts physiquement, mais aussi de loin supérieurs aux femmes en matière d'éducation et en présence de compétences artisanales particulières. La plupart des femmes qui s'occupent traditionnellement de la famille n'avaient pas les compétences professionnelles nécessaires et devaient occuper les emplois les moins bien rémunérés. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les mouvements suffragistes en Europe prônaient des salaires plus élevés pour les femmes et des conditions de travail plus sûres pour les femmes.

Au stade de l'industrialisation dans de nombreuses industries industrielles de la fin du XIXe - début du XXe siècle, il y avait beaucoup de travail manuel pénible :

  • dans les mines;
  • en métallurgie
  • dans les industries minières et manufacturières;
  • dans les forgerons ;
  • dans l'industrie chimique.

Le besoin de l'industrie capitaliste de main-d'œuvre bon marché a forcé les propriétaires d'entreprise à recourir à la main-d'œuvre féminine bon marché pour les emplois peu qualifiés. Dans le même temps, la main-d'œuvre féminine était moins bien payée que la main-d'œuvre masculine lorsqu'elle effectuait les mêmes opérations de travail. Les suffragettes en Europe et aux États-Unis ont commencé à se battre activement pour égaliser les salaires des femmes et leur donner des droits politiquescela permettrait non seulement de voter lors des élections, mais aussi de recevoir une éducation et de maîtriser des métiers masculins, pour lesquels ils payaient plus cher.

Tout au long du 20ème siècle, les féministes ont gagné des hommes le droit de travailler avec eux sur un pied d'égalité, mais malgré le succès des femmes dans la lutte pour défendre leurs droits de genre, au 21ème siècle il y a encore des professions dans lesquelles il leur est interdit de travaillant pour un certain nombre de raisons objectives liées aux particularités de la femme, à la physiologie et à l'anatomie. L'URSS a été l'un des premiers pays où les femmes étaient égales en droits avec les hommes lors de l'embauche. En 1918, en Russie soviétique, des articles spéciaux ont été introduits dans le Code du travail, qui indiquaient les professions qui n'autorisaient pas le travail des femmes en raison de conditions dangereuses pour la santé.

Dans le même temps, toutes les constitutions soviétiques avaient des lois qui affirmaient le droit égal des hommes et des femmes au travail. De l'art. 19 de la Constitution actuelle de la Fédération de Russie indique que les hommes et les femmes ont aujourd'hui les mêmes droits et opportunités pour leur mise en œuvre lors de l'embauche, et le Code du travail de la Fédération de Russie contient des articles sur la protection du travail, y compris la protection du travail pour les femmes. Ils énumèrent les professions interdites à l'utilisation du travail des femmes.

Les législateurs et la protection du travail en Russie sont guidés par le fait qu'en interdisant aux femmes de travailler dans un certain nombre d'industries, ils se soucient avant tout de préserver la santé des femmes et de préserver la possibilité de devenir mère à l'avenir.

Qui n'est pas autorisé à travailler en Russie ?

En URSS, une liste spéciale des professions dans lesquelles les femmes ne peuvent pas travailler a été dressée par la protection du travail en 1932. En 1972, il a constitué la base des documents de base du Code du travail en URSS. En 1978, la liste a été étendue à 431 professions officiellement reconnues comme non féminines. Cette liste est restée pratiquement inchangée même après l'effondrement de l'URSS. De nouvelles professions ont été ajoutées à la liste des professions non féminines qui existaient en URSS dans la Fédération de Russie, de sorte qu'en 2000, elle est passée à 456 postes.

Sous le gouvernement soviétique, les mesures interdisant aux femmes de travailler dans un certain nombre d'industries ont été expliquées par le décret du Conseil des ministres de l'URSS et du Conseil central des syndicats de toute l'Union, qui énumérait les mesures visant à créer des conditions de travail appropriées pour les femmes travaillant dans diverses industries. Dans la liste en vigueur depuis 2000, les professions reconnues dangereuses pour les femmes sont réparties en 38 groupes, qui comprennent diverses spécialités et types de travaux dans l'agriculture, le chemin de fer, la mer, le transport routier, dans l'industrie métallurgique, la production chimique et un certain nombre d'autres domaines de l'économie nationale. ...

Récemment, le ministère du Travail de la Fédération de Russie a révisé la liste actuelle, en supprimant un certain nombre de professions qui n'existent plus aujourd'hui et en levant les interdictions de travail pour les femmes dans un certain nombre de spécialités :

  • conducteur de chemin de fer;
  • conducteur de camion;
  • capitaine d'un navire maritime ou fluvial, etc.

Des représentants du ministère du Travail de Russie soulignent que la levée des interdictions de certaines professions est devenue possible grâce au progrès technologique, à l'automatisation et à la robotisation des cycles technologiques et des industries. Désormais, les femmes pourront également travailler dans de telles professions en raison du fait que les conditions de travail se sont considérablement améliorées, ce qui a permis de réduire au minimum les menaces pour la santé des femmes.

La nouvelle liste entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Il classe les professions nuisibles à la santé des femmes par industrie. En général, une femme en Russie est toujours interdite de travailler dans certains cycles de production dans un certain nombre de secteurs industriels :

  • chimique;
  • Montagne;
  • métallurgique;
  • travail des métaux;
  • lors du forage de puits;
  • dans la production de pétrole et de gaz;
  • en métallurgie ferreuse et non ferreuse ;
  • dans la production d'électronique et d'ingénierie radio;
  • dans l'industrie aéronautique;
  • dans la construction navale;
  • dans l'industrie des pâtes et papiers;
  • dans l'industrie du ciment et dans la production de produits en béton;
  • dans l'industrie de l'imprimerie.

Chaque groupe contient des listes de spécialités dans lesquelles les femmes ne peuvent pas travailler en raison de conditions de travail difficiles. Les professions qui n'existent plus en raison de la modernisation des cycles de production dans diverses industries ont été supprimées de la liste.

Professions inaccessibles dans différents pays

70 ans d'existence de l'URSS ont contraint de nombreux pays étrangers à reconsidérer la sécurité et les conditions de travail dans lesquelles les femmes ne peuvent pas travailler. Selon les statistiques modernes, malgré les actions actives des féministes dans le monde moderne, dans 104 pays, les professions et le travail d'un certain type sont interdits aux femmes. Dans le même temps, les nouvelles restrictions ne disparaissent pas avec le développement du progrès technique, mais ne font que s'ajouter.

En 2016, des experts de la Banque mondiale ont fourni des informations selon lesquelles il existe plus de 150 pays dont la législation contient au moins une loi restreignant le droit des femmes à l'emploi. Les interdictions et les restrictions sont associées non seulement aux traditions religieuses et culturelles, mais aussi aux industries dangereuses dans lesquelles les femmes ne peuvent pas travailler.

En Chine

En RPC, en tant que telle, il n'y a aucune interdiction de travailler dur pour les femmes. Il leur est simplement interdit d'étudier un certain nombre de spécialités industrielles et autres :

  • Ingénierie minière;
  • navigation et affaires de navigation;
  • opérations de dynamitage, etc.

Grâce à cela, les femmes ne peuvent initialement pas devenir des candidates potentielles dans les secteurs de l'économie où le travail est associé à un danger accru et à des conditions de travail difficiles.

La seule interdiction légale de la profession est de travailler dans les mines, où les femmes chinoises ne peuvent pas obtenir d'emploi conformément à la législation en vigueur.

Au Pakistan

Dans ce pays, où de nombreuses femmes occupent encore des emplois peu rémunérés, il existe également des restrictions au travail des femmes, fondées sur le souci de leur santé. Par exemple, la loi pakistanaise interdit aux femmes de ménage de nettoyer les sols et les équipements dans les ateliers pendant les heures de travail lorsque les machines et les machines sont en cours d'utilisation. Le nettoyage ne peut avoir lieu que tard le soir ou la nuit lorsque le matériel est à l'arrêt.

A Madagascar

Dans ce pays, qui est l'un des plus pauvres, il y a aussi des interdictions pour un certain nombre d'emplois pour les femmes. Par exemple, il leur est interdit de travailler dans des usines qui produisent de l'électricité la nuit. Il est également interdit aux femmes de participer aux travaux liés à la préparation, au tri et à la vente de divers types de produits d'impression. Cela est probablement dû au fait que l'impression de nombreuses publications dans ce pays est réalisée à l'aide de technologies anciennes, qui prévoient l'utilisation du plomb.

En Argentine

Dans ce pays d'Amérique latine, il existe un certain nombre d'interdictions pour les femmes d'exercer des métiers à haute tension. Ils ne peuvent exercer les professions suivantes :

  • conducteurs de train;
  • sapeurs pompiers;
  • dans les opérations de dynamitage ;
  • dans la production où il y a du travail avec des substances inflammables et des métaux corrosifs ;
  • dans la production d'alcool;
  • dans l'industrie du verre;
  • dans les cycles de production où des substances toxiques sont présentes ;
  • chargeurs;
  • transporter des matériaux incandescents.

À bien des égards, une telle liste d'interdiction reflète la structure industrielle de l'économie argentine, qui compte un grand nombre d'industries nuisibles et n'a pas été modernisée depuis longtemps.

En France

Dans ce pays européen, il est interdit aux femmes d'exercer des métiers liés à l'haltérophilie. Les lois actuelles sur la protection du travail interdisent aux employeurs d'employer des femmes pour des travaux impliquant de soulever des charges de plus de 25 kg à la main et de plus de 45 kg sur des ascenseurs. Pour cette raison, les femmes en France ne travaillent pas comme facteurs, coursiers ou chargeurs. Dans ce pays considéré comme le berceau du mouvement des suffragettes, il est difficile pour une femme de décrocher un emploi dans une profession purement masculine. Ainsi, lors de l'embauche d'un jardinier, d'un chauffeur ou d'un mécanicien automobile, une femme est ici refusée 22% plus souvent qu'un homme.

D'une manière générale, on constate que les interdictions de la profession sont principalement liées à l'aspect physiologique. Les femmes, de par leur nature même, ne peuvent pas effectuer un certain nombre de travaux physiques lourds associés à la levée de poids. Les interdictions s'appliquent également aux conditions de travail qui affectent négativement le système reproducteur du corps féminin à l'avenir et peuvent conduire à l'infertilité.

La suppression des interdictions de certaines professions aux femmes, intervenue en Russie, s'explique par l'amélioration des conditions de travail, qui réduisent au minimum les risques pour la santé des femmes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger