Choisir un métier lié à l'information
Nous vivons à l'ère de l'information, et il est donc logique que les métiers liés au traitement et à la protection de l'information soient particulièrement sollicités aujourd'hui. C'est ce que les candidats retiennent. Mais la liste est longue - de la comptabilité au journalisme, du travail éditorial à la topographie.
Particularités
Les informations peuvent être très différentes : alphabétiques, numériques, utilisant d'autres symboles (géographiques, chimiques, langage de programmation). Et chaque information doit être traitée - analyse, systématisation, conditionnement, etc. Les métiers liés à l'information y sont destinés.
Il en va de même pour les autres domaines : avant de choisir un métier, il faut s'assurer que le concept de ses caractéristiques est réaliste, et non construit sur une idée primitive du métier.
Descriptif des métiers
Au sommet des spécialités qui se rapportent directement à l'information, il y a des métiers qui impliquent aujourd'hui des opportunités différentes.... Certains peuvent permettre à un spécialiste de travailler à distance. Certains sont amenés à travailler dans une grande entreprise avec un grand nombre de connexions intraprofessionnelles.
Journaliste
Un journaliste est un travailleur littéraire impliqué dans la création, la collecte, l'édition, la préparation et l'exécution de l'information. Le plus souvent, les informations sont collectées pour le comité de rédaction des médias. Il peut s'agir de ressources imprimées, de journalisme à la télévision et à la radio et, plus récemment, de médias électroniques.
La facilité d'entrer dans la profession est une illusion de la société moderne, car chaque vidéoblogueur peut se considérer comme un journaliste, ce qui, bien sûr, n'est pas vrai. Le journalisme nécessite une formation professionnelle dans une université. Il s'agit d'une base que vous pouvez utiliser à l'avenir à votre propre discrétion.Il n'est pas facile de postuler pour un journaliste : en règle générale, même au stade de l'entretien, un futur étudiant doit fournir un portfolio créatif. Sans cela, il est difficile de devenir journaliste, ils commencent donc à se préparer à l'admission au lycée, en rassemblant le matériel nécessaire.
Interprète
Un traducteur est un spécialiste dont la tâche est de traduire de manière compétente et proche de l'original des informations d'une langue à une autre.... La traduction peut être à la fois écrite et orale. Mais ils forment généralement un spécialiste universel qui peut travailler avec une personne spécifique, la traduisant en ligne et sous la forme d'un traducteur littéraire. Bien sûr, il existe une "traduction technique".
Aujourd'hui, les spécialistes de la traduction dans le domaine de la rédaction sont également très demandés - ils rédigent des articles d'information en anglais et dans d'autres langues. C'est-à-dire qu'une personne entrant dans le service de traduction peut compter sur l'élargissement de l'étendue de ses capacités professionnelles.
Éditeur
Ce spécialiste travaille avec du texte, il structure souvent l'information, la vérifie, corrige les erreurs et les lacunes, les inexactitudes stylistiques. Le texte fini doit répondre aux exigences du genre pour lequel il est préparé. Un éditeur peut aussi être un gestionnaire (éditeur en chef). L'édition est un processus responsable, car c'est l'éditeur qui est responsable de la version finale du texte.
Souvent, il doit gérer des fonctionnalités connexes : relecture et même mise en page et publication (mise en page du matériel sur le site, etc.).
Économiste
C'est le nom d'un poste qui implique une expertise dans les questions économiques de l'industrie, de la banque, de l'agriculture et d'autres domaines. L'économiste de la production est chargé de coordonner la charge de travail de l'entreprise et de ses divisions. Il peut planifier la production, tenir compte des soldes, calculer les volumes bruts. Les économistes du travail et de la paie élaborent des programmes de motivation des employés et calculent la productivité du travail. Les économistes analytiques analysent la rentabilité potentielle des projets, ainsi que la performance financière de l'entreprise dans son ensemble.
Programmeur
Une personne impliquée dans la programmation s'appelle un programmeur. Ce spécialiste crée le code source du programme, qui est écrit dans un langage symbolique. Soit dit en passant, un programmeur n'a pas besoin de travailler sur un ordinateur. Il peut écrire des programmes sur n'importe quoi, et sur un ordinateur, il teste le code.
Un programmeur n'est pas égal à un informaticien. Les technologies informatiques sont environ cinq douzaines de spécialités différentes, et le programmeur n'est que l'une d'entre elles. Les programmeurs peuvent être des spécialistes des systèmes, des applications et du Web. Les programmes d'application écrivent des programmes et des applications, les systèmes écrivent des systèmes d'exploitation, les programmeurs Web s'occupent des sites Web.
Comptable
Le comptable s'occupe de la comptabilité dans l'entreprise, maintient la circulation des documents, prépare et envoie des rapports (y compris des rapports fiscaux) aux autorités de contrôle. C'est aussi le travail du comptable d'assurer la sécurité de ces rapports.
En outre, les responsabilités suivantes peuvent être attribuées à un comptable : effectuer des transactions financières pour l'achat et la vente d'un produit, régler les comptes avec les clients et les fournisseurs, tenir les registres immobiliers de l'organisation, calculer les salaires, interagir avec les banques et tenir un inventaire . La fonctionnalité étendue concerne le comptable, qui est le seul dans l'organisation. Mais si l'entreprise est grande, il y a plusieurs spécialistes, et chacun exerce des fonctions prédominantes.
Spécialiste en marketing
Il s'agit d'un spécialiste du marketing dont la tâche est de promouvoir des services et des biens, de construire avec compétence un système de vente. Le métier lui-même signifie littéralement "étudier le marché", car un spécialiste étudie les besoins d'un client potentiel... Le spécialiste du marketing est engagé dans l'analyse du marché des ventes, la veille concurrentielle, la formation d'une gamme de produits, la construction d'un système de vente, ainsi que la définition des tâches et le transfert de certaines fonctionnalités aux subordonnés et aux employés.
En outre, un spécialiste du marketing peut être responsable de la tenue d'expositions et de séminaires.
Ingénieur
En règle générale, un spécialiste exerçant des activités d'ingénierie est engagé dans la création et l'amélioration de dispositifs techniques. Cette profession appartient au type « homme-technicien », et se concentre sur le traitement et la réception de nouvelles informations techniques. L'ingénieur est le nom commun pour de nombreuses professions. Par exemple, un ingénieur concepteur, un ingénieur technique, un ingénieur architecte, etc. Pour obtenir cette spécialité, vous devez entrer dans la faculté technique.
Géomètre et topographe
Un géomètre est un spécialiste avec une formation technique supérieure qui est engagé dans des travaux topographiques et géodésiques, d'arpentage, de conception et d'aménagement. Le sujet de son activité est d'observer les bâtiments et les structures, leur déformation, pour maintenir une documentation de performance. Le topographe mesure la surface de la terre et effectue des relevés instrumentaux au sol du terrain et du relief. Et cette activité d'information lui permet de créer des plans topographiques à l'aide d'un système de symboles.
Inspecteur
Il s'agit d'un fonctionnaire qui supervise et contrôle l'exactitude des actions des organes et des personnes subordonnées à telle ou telle organisation. Vous pouvez travailler au bureau des impôts, au service du personnel ou inspecter, par exemple, l'aviation civile. Ce métier peut être utilisé dans une variété de domaines, le but principal de l'activité est le contrôle.
secrétaire
Il s'agit d'un office manager moderne qui coordonne le travail du bureau ou de sa direction. Il est engagé dans le travail de bureau, tient à jour la documentation entrante et sortante, organise l'information et est responsable de son stockage et de sa recherche en temps opportun. L'enseignement supérieur est souhaitable, mais pas toujours une exigence stricte pour le candidat (selon l'entreprise, le salaire, etc.). Une personne travaillant comme secrétaire doit être exécutive, responsable, attentive.
Autre
Travail d'information de la bibliothèque aujourd'hui, elle change de contour, mais de tels spécialistes sont encore nécessaires. Travailler avec des informations rédacteurs (auteurs d'articles, contenu du site, etc.), Boîtes SMM - les gestionnaires de réseaux sociaux, ou plutôt de pages commerciales. La prédominance d'Internet comme nouveau créneau de transmission de l'information, nouvelle source, permet l'émergence de nouveaux métiers répondant aux besoins de la société.
Comment ne pas se tromper avec le choix ?
Un futur spécialiste, alors qu'il est encore à l'école, détermine quel domaine est le plus attrayant pour lui. Si tout va bien avec les mathématiques, et que le domaine de l'économie semble intéressant, bien sûr, il ne faut pas postuler pour un journaliste ou un ingénieur « pour l'entreprise ». Économiste - c'est aussi une spécialité demandée, même si elle peut nécessiter la définition d'une spécialisation étroite. Aujourd'hui, il existe de nombreux tests professionnels pour déterminer l'orientation dominante.
Si vous passez plusieurs de ces tests, vous pouvez non seulement mieux vous comprendre, mais aussi voir des perspectives inattendues et attrayantes.