Tout sur les bijoutiers
Il est très important et intéressant de tout savoir sur les bijoutiers, sur la formation à ce métier et à cette spécialité. Beaucoup de gens sont raisonnablement intéressés par combien gagne un maître joaillier, comment le devenir par eux-mêmes. À cet égard, des questions subsistent quant à savoir où étudier pour devenir bijoutier en Russie, quelles sont les principales exigences pour ces spécialistes, un certain nombre d'autres nuances.
Qui sont-ils?
Le mot « bijoutier » lui-même est par définition associé aux articles de luxe et de chic. Déjà dans les temps anciens, les gens essayaient de toutes les manières possibles de se décorer, de décorer leurs vêtements et leurs maisons. Avec l'avènement des métaux précieux et des pierres, cela est devenu beaucoup plus facile. Mais en même temps, il était nécessaire de distinguer uniquement un groupe de professionnels qui étaient engagés dans les activités concernées.
Déjà dans l'Égypte ancienne et dans d'autres civilisations anciennes, l'aristocratie en général et les dirigeants en particulier ne pouvaient s'imaginer sans bijoux.
Tout au long de l'histoire ultérieure de l'humanité, les bijoutiers se sont également montrés. Leurs produits ont été constamment améliorés et au fil des siècles, ils ne sont devenus que plus élégants. Ils servaient d'objet de statut et de prestige. Par conséquent, les artisans associés à leur fabrication eux-mêmes avaient un statut plus élevé que les autres artisans, même si le travail de ceux-ci n'était parfois pas moins responsable, important et délicat à la fois.
Il est à noter que les dernières réalisations et moyens scientifiques et technologiques ont toujours été activement utilisés dans les bijoux.
Avantages et inconvénients du métier
Parmi les avantages de telles activités figurent :
-
stabilité relative (même en période difficile et de crise, le besoin des services d'un bijoutier ne diminue guère);
-
niveau de revenu élevé;
-
horaire libre flexible, déterminé individuellement, et la possibilité d'allouer même indépendamment votre temps dans le cadre de l'exécution d'un ensemble de commandes ;
-
la possibilité d'atteindre la gloire et la gloire ;
-
des conditions d'activité relativement confortables (toujours dans une pièce bien équipée, et non dans la rue, dans un atelier ou un bureau bruyant).
Mais la pratique de la joaillerie a aussi des côtés négatifs :
-
responsabilité financière directe, et très grave;
-
la nécessité de travailler constamment avec de petits détails (ce qui a un effet extrêmement négatif sur la vision et la posture);
-
travail sédentaire et sédentaire constant;
-
coût élevé de l'outil requis;
-
la probabilité de perdre la réputation et tous les clients réguliers même en raison d'une erreur mineure ;
-
un niveau de blessure assez élevé;
-
la nécessité d'utiliser des substances agressives et toxiques dans le travail;
-
un "intérêt" accru de la part des criminels (aussi bien des criminels "professionnels" que des clients qui ont conçu une sorte de fraude) ne peut être exclu - y compris le risque accru de vol et de vol.
Aperçu des spécialités
Un bijoutier est plus un généraliste. Il peut effectuer une grande variété de missions professionnelles, mais pas d'un très haut niveau. Aussi, un bijoutier universel est souvent appelé un professionnel qui est prêt à faire « n'importe quoi ». Mais ce domaine a aussi sa propre spécialisation interne. Tous les "bagues et bracelets", ainsi que les colliers, colliers, matières premières elles-mêmes, produits semi-finis ont leur propre valeur. Il appartient à l'évaluateur de l'établir. En termes de niveau de confiance dans les relations avec les clients, il ne peut être comparé qu'à un avocat personnel.
Ce sont des évaluateurs qui sont embauchés par des prêteurs sur gages et d'autres institutions qui achètent des produits précieux. Ils existent aussi dans les ateliers, où sans eux il est impossible de fixer un prix économiquement justifié pour une commande particulière, pour la réparation de bijoux. La réputation est l'atout informel le plus important d'un joaillier-évaluateur, c'est :
-
il est très difficile de gagner de l'argent ;
-
facile à perdre;
-
irréaliste à restaurer.
L'évaluation, bien qu'à une échelle différente, est effectuée même dans des usines spéciales. Ils essaient également de déterminer immédiatement le prix des matières premières et des produits manufacturés. Mais partout où un évaluateur travaille, il ou elle devrait de toute façon avoir un laboratoire de gemmologie prêt. Un certain nombre d'études ne peuvent être réalisées que sur des équipements modernes. L'examen notoire à la loupe, montré même dans de nombreux films, n'est qu'une procédure préliminaire.
L'évaluateur est contacté lorsque :
-
litiges de propriété;
-
organisation d'enchères;
-
section de l'héritage;
-
déterminer le degré de dommage matériel lors de la déformation des bijoux;
-
le calcul de la base imposable ;
-
calcul de la taxe douanière et dans certains autres cas.
Une profession complètement différente est celle d'un expert dans le domaine de la bijouterie. La loi fédérale sur les activités d'expertise stipule explicitement que les experts peuvent contrôler les rapports et documents établis par les experts, mais ils n'ont pas le droit de procéder à une évaluation. Les techniciens experts indépendants et les experts médico-légaux sont soumis à d'autres réglementations. Cependant, ils utilisent des techniques de recherche et d'évaluation standard de la même manière. Par conséquent, les exigences pour leurs qualifications pratiques ne diffèrent pas.
Le joaillier-polissoir (qui découle du nom de la profession) s'affaire à éliminer les défauts et les aspérités. Également engagé dans la production de produits finis:
-
assembleurs (ceux qui assemblent et réparent complètement les produits);
-
ouvriers de fonderie;
-
coupeurs;
-
fixateurs (fixation de pierres précieuses et semi-précieuses dans des cadres);
-
graphistes;
-
créateurs de mode (véritable élite, créateurs de nouveaux modèles et de modifications).
Que font les bijoutiers ?
Bien entendu, l'ordre des travaux et les tâches des bijoutiers sont fixés dans les descriptions de poste. Ainsi, le wagon maître :
-
prépare tout lui-même, depuis la réflexion d'un croquis de la décoration prévue jusqu'à la couverture du produit avec des composés protecteurs et sa présentation solennelle au client ;
-
traite les matériaux nécessaires manuellement ou à l'aide de dispositifs techniques complexes ;
-
travaille en toute confiance avec les pierres et les métaux de manière égale;
-
répare divers produits;
-
procède, si nécessaire, à leur évaluation ;
-
avec un haut niveau de qualification - prépare des bijoux uniques, en suivant dans leur fabrication à la fois les traditions de la profession dans le pays et dans le monde, et les dernières tendances en matière de design et d'esthétique.
Exigences primaires
Connaissances et compétences
Forcément, la catégorie des connaissances des bijoutiers comprend :
-
normes de santé et de sécurité au travail;
-
la procédure d'utilisation des équipements de protection individuelle ;
-
méthodes de préparation des matériaux et produits pour le travail;
-
les principaux types de mariage, les méthodes de prévention, de détection et de liquidation ;
-
la procédure de dégraissage et de lavage spécial des produits ;
-
la procédure de coupe des inserts, leur préparation pour l'installation et l'installation elle-même ;
-
règles de travail avec l'outil ;
-
technologie de montage pour bijoux simples;
-
variétés de traitement artistique;
-
propriétés physiques et chimiques de base des matériaux utilisés;
-
méthodes et règles d'évaluation de la qualité des biens et de leurs pièces.
Quant aux compétences immédiates, le joaillier universel doit être capable de :
-
à souder avec de la soudure dure, en déterminant sa qualité à l'extérieur;
-
eau de Javel;
-
recuire;
-
monter;
-
fixer avec de la colle;
-
affûter et ravitailler l'outil, le chauffer;
-
fil étirable de différentes sections transversales;
-
passer le cadre;
-
régler les douilles en fonction des inserts ;
-
à souder en filigrane;
-
filigrane du vent;
-
faire fondre le grain;
-
graver le métal;
-
changer et installer des pièces très faciles à porter ;
-
utiliser des calibres;
-
prendre en compte les tolérances dans le processus de réalisation de l'assemblage fini ;
-
dresser et lire des dessins spéciaux.
Qualités personnelles
Un bon bijoutier est toujours patient, robuste, calme et assidu - tout le monde le sait. Mais il est tout aussi important pour lui d'être adroit et capable de basculer rapidement son attention entre les objets et les processus. Même dans ce métier, il n'y a rien à faire pour ceux qui :
-
n'a pas de pensée créative;
-
a des problèmes de vision et de toucher;
-
n'a pas développé de motricité fine;
-
pas assez communicatif (vous devrez négocier avec différentes personnes) ;
-
incapable de contrôler son temps;
-
dessine mal et a une mauvaise mémoire visuelle ou des problèmes d'esthétique.
Où travaillent-ils?
Le lieu de travail d'un bijoutier est presque le même dans une usine, dans un atelier et dans un laboratoire expert. Vous n'y trouverez pas de lampes halogènes - uniquement des lampes LED, et toujours avec le moins de scintillement. Il existe certainement des tables spéciales et un grand nombre d'outils spécialisés. Les postes de travail des bijoutiers sont équipés de manière similaire à la fois dans les centres de réparation et dans les petits magasins de détail. Et même dans les prêteurs sur gages, une zone distincte leur est allouée.
Éducation
Un bijoutier n'est pas une profession dans laquelle au moins un spécialiste quelque peu qualifié et précieux, même au niveau le plus faible, peut devenir indépendant... Vous ne pouvez pas vous passer de l'aide de mentors professionnels. Les didacticiels vidéo et les didacticiels prêts à l'emploi ne fournissent que les connaissances les plus superficielles. Vous pouvez étudier la joaillerie dans divers centres de formation - le choix dépend principalement de l'endroit où vous prévoyez de travailler à l'avenir et à quel titre. Ainsi, pour obtenir une place à l'usine, vous pouvez vous limiter à étudier dans un collège ou même une école professionnelle.
Si vous vous fixez des objectifs plus ambitieux et des plans créatifs, il est utile d'aller dans différentes universités. Une formation appropriée est dispensée tant par les académies d'art que par les instituts spécialisés. Il est utile après cela de suivre des cours supplémentaires pour maîtriser les nuances pratiques.Et certains bijoutiers à succès ont d'abord maîtrisé le métier d'artisans en exercice et seulement ensuite, après quelques années, sont allés soumettre des documents à l'université. Ce moment arrivait généralement où les compétences purement pratiques ne suffisaient plus.
L'admission dans un établissement d'enseignement secondaire supérieur ou spécialisé implique la réussite de l'USE dans l'ordre des épreuves. Fondamentalement, les contrôles portent sur les sujets suivants :
-
Langue russe;
-
mathématiques;
-
dessin technique;
-
l'histoire;
-
Peinture.
La plupart des établissements d'enseignement supérieur préparent leurs diplômés pendant 5 ans.
Après avoir été diplômé de 9 classes, vous pouvez aller au collège ou à l'école technique pendant 2-3 ans. Il existe également un certain nombre de propositions pour l'enseignement à distance. Mais même après l'emploi, vous devrez réétudier, déjà lors de séminaires et de formations - car tout change constamment. Fondamentalement, les futurs joailliers étudient en Russie en :
-
Académie d'art Stroganov de Moscou;
-
Université nationale de technologie ;
-
Université d'État de Moscou (Faculté de géologie);
-
l'Université polytechnique de Saint-Pétersbourg, à l'Institut de technologie au même endroit;
-
université d'art et d'industrie nommée d'après Vasnetsov ;
-
Collège nommé d'après Fabergé;
-
Complexe éducatif de Moscou;
-
Université minière de l'État de l'Oural ;
-
Université fédérale de l'Oural ;
-
Université pédagogique de Novossibirsk;
-
MIREA ;
-
OmSU ;
-
Université du Pacifique;
-
Collège des arts et métiers populaires de Kazan ;
-
Collège d'art et de sciences humaines d'Ufa ;
-
Collège des services et de l'entrepreneuriat de Krasnoïarsk ;
-
Collège polytechnique de l'Altaï.
Salaire et carrière
Un bijoutier qui commence sa carrière peut demander un salaire de 35 000 à 50 000 roubles. Ces tarifs sont proposés aussi bien dans les ateliers privés que dans les grandes usines. Ce n'est qu'avec le temps, en « vous remplissant la main » et en élevant le niveau de vos développements, que vous pourrez améliorer votre bien-être. Il y a pas mal de gens qui, grâce à leurs propres développements créatifs, obtiennent 3 à 5 fois plus que les débutants. Si vous avez des talents d'entrepreneur, vous pouvez progressivement préparer l'ouverture de votre propre magasin avec un atelier.
Il sera possible de gagner encore plus dans de tels cas, mais les risques augmentent également.