Les professions

Tout sur le métier de géophysicien

Tout sur le métier de géophysicien
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Lieu de travail
  6. Combien gagnent-ils ?

L'objectif principal de la géophysique moderne est d'étudier et d'évaluer de manière exhaustive les ressources naturelles disponibles, ainsi que de protéger l'environnement, de prévoir les catastrophes naturelles. Les géophysiciens sont aujourd'hui engagés dans l'étude de l'océan mondial, mènent des explorations spatiales et surveillent la conduite des essais nucléaires.

Dans notre revue, nous nous attarderons plus en détail sur la description des caractéristiques du travail d'un géophysicien, ses avantages et ses inconvénients.

Particularités

Géophysique est un ensemble de domaines scientifiques traitant de l'étude de l'origine des phénomènes naturels et artificiels, ainsi que des particularités de leur parcours sur la planète Terre. La géophysique est directement liée aux disciplines biologiques, ainsi qu'aux sciences telles que l'astronomie, la physique, la chimie, les mathématiques, la géologie, la géographie et certaines autres sciences exactes et naturelles.

Le développement de la Terre est impensable sans effectuer des observations géographiques - mesurer les distances, calculer le mouvement des océans et des mers, décrire les particularités des urgences et des catastrophes naturelles. Retour aux XVII-XIX siècles. les découvertes des toutes premières lois de la macrophysique ont été faites. C'est en même temps que l'humanité a compris le besoin d'observations fondamentales - pour cela, des observatoires géophysiques ont commencé à être créés partout.

Dans les années 60. du siècle dernier, avec l'introduction de la technologie informatique électronique, les géophysiciens ont pu automatiser les données de leurs observations à long terme, et l'utilisation des dernières avancées de la physique a permis de passer du problème de l'étude de la structure interne des la planète aux particularités de l'intérieur de la terre.

Les capacités professionnelles des géophysiciens se sont considérablement élargies grâce à l'exploration spatiale, même une nouvelle direction scientifique est apparue - la science planétaire, dans laquelle la méthodologie de la recherche géophysique joue un rôle majeur. Il examine toutes les tâches principales auxquelles l'homme moderne est confronté :

  • développement de ressources naturelles alternatives;
  • la protection de la population mondiale contre les cataclysmes et les catastrophes naturelles ;
  • prévention des accidents d'origine humaine.

Tout cela a fait de la géophysique l'un des domaines scientifiques les plus urgents des sciences naturelles.

Les géophysiciens se spécialisent généralement dans l'un des domaines scientifiques suivants.

  1. La géophysique solaire-terrestre étudie les processus de base et les interactions des systèmes interplanétaires.
  2. La physique de l'atmosphère traite de l'étude des manifestations atmosphériques possibles existantes et se subdivise en météorologie et aéronomie. Le premier explore les couches inférieures de l'atmosphère et le second, respectivement, les couches supérieures.
  3. L'optique atmosphérique est basée sur l'étude de divers effets optiques, ainsi que sur des études thermiques. Les connaissances acquises par un géophysicien dans ce domaine sont utilisées pour faire des découvertes scientifiques dans le domaine de l'utilisation de l'électricité.
  4. La direction de l'exploration est une subdivision de la science, dont les employés sont engagés dans l'étude de la croûte terrestre, ainsi que dans la recherche de gisements et de gisements de minéraux utiles à l'humanité. Les réalisations de cette direction sont activement utilisées dans la recherche d'eaux souterraines, de gaz, ainsi que de minerai et de pétrole.
  5. Ces dernières années, la géophysique nucléaire s'est développée partout, elle est devenue l'un des domaines scientifiques les plus intéressants. Sa mission est d'étudier l'impact des rayonnements radioactifs sur la Terre. Dans le cadre de cette direction, les géophysiciens développent également les derniers instruments permettant de déterminer facilement la densité et l'épaisseur des couches terrestres, et de calculer la probabilité d'occurrence de minéraux dans celles-ci.

Grâce aux scientifiques de cette industrie, il est possible de découvrir des gisements de pétrole, de gaz et de minerais inexplorés auparavant, ainsi que de simplifier à plusieurs reprises la méthodologie de la géophysique d'exploration.

    Comme toute autre spécialité, le travail d'un géophysicien a ses avantages et ses inconvénients. Commençons notre connaissance des aspects positifs.

    1. Salaire très compétitif. Un géophysicien, dans l'exercice de ses fonctions, résout de nombreux problèmes, pour lesquels les employeurs sont prêts à payer un salaire décent.
    2. La capacité de voyager à travers le monde et de faire la connaissance de personnes intéressantes.
    3. Des géophysiciens diplômés font toutes sortes de découvertes qui changent radicalement la compréhension que l'humanité a des phénomènes qui se produisent sur notre planète.
    4. Les géophysiciens sont capables d'anticiper l'apparition d'anomalies naturelles, c'est pourquoi les services des géophysiciens sont très appréciés.

      Il convient de mentionner les inconvénients:

      • charge de travail élevée - la routine quotidienne d'un géophysicien ne laisse souvent pas le temps de se reposer;
      • les voyages d'affaires fréquents empêchent de construire une vie personnelle et de maintenir des relations familiales normales;
      • dans le travail d'un géophysicien "de terrain", il y a une forte probabilité d'accidents;
      • être dans des conditions difficiles peut nuire à la santé d'un spécialiste.

      Responsabilités

        Globalement, les missions d'un géophysicien sont les suivantes :

        • étude de la structure de la planète Terre et des caractéristiques des processus qui s'y produisent, ainsi que de l'interaction avec le Soleil et d'autres objets du système solaire;
        • étude des principaux processus qui se déroulent dans l'atmosphère et d'autres coquilles terrestres;
        • observer l'évolution des ressources naturelles de la planète ;
        • étude de l'effet des rayons de chaleur provenant de l'atmosphère sur tous les processus de la vie sur Terre ;
        • étude des ressources en eaux souterraines disponibles et de l'océan mondial ;
        • l'étude des phénomènes et processus pouvant contribuer à la protection de la nature et au maintien d'une situation écologique favorable sur la planète.

          Sur la base de ces tâches, la description de poste constitue les principales responsabilités qu'un géophysicien doit accomplir. Ce spécialiste :

          • étudie les ressources naturelles et leur donne une évaluation raisonnable;
          • traite de la protection de l'environnement;
          • prédit les changements météorologiques;
          • met en garde contre d'éventuelles urgences et catastrophes naturelles ;
          • développe des sources alternatives de production d'énergie basées sur l'étude de l'océan mondial et de l'espace ;
          • contrôle les essais d'armes nucléaires.

          On peut affirmer avec confiance que sans le travail des scientifiques, la recherche et le développement ultérieur de notre planète seraient tout simplement impossibles - l'humanité ne serait pas en mesure d'obtenir tous les minéraux et d'empêcher les catastrophes naturelles graves et causées par l'homme.

          C'est pourquoi dans la société moderne, le travail d'un géophysicien est très apprécié - les découvertes de ces personnes peuvent changer les idées de l'humanité sur la vie en général. De plus, les données de leurs recherches permettent de trouver et de développer de nouveaux gisements, ce qui contribue à l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la planète.

          Connaissances et compétences

          Il est à noter qu'un géophysicien est un métier assez difficile. Afin de comprendre l'essence du travail, vous devez vous familiariser avec les exigences de base qui s'appliquent à ces spécialistes. Voici quelques-uns d'entre eux.

          • Avoir un esprit vif. Volonté de mener une grande variété de recherches scientifiques.
          • Puisque, de par la nature de son activité, un géophysicien doit constamment communiquer avec un grand nombre de personnes, il doit être sociable et pouvoir trouver un langage commun avec les autres. Et étant donné que lorsqu'ils mènent des recherches sur le terrain, de nombreux géophysiciens vivent pendant longtemps en tant que groupe distinct de scientifiques à distance des colonies, ce travailleur aura besoin de sang-froid et de la capacité d'aplanir les angles vifs.
          • Cette personne doit se distinguer par un niveau accru de responsabilité personnelle. Il doit être capable d'évaluer correctement ses propres capacités et de prioriser dans tout processus de travail.
          • Un géophysicien doit avoir des compétences en gestion du temps afin de gérer efficacement son temps.
          • En cas d'urgence, ce spécialiste doit se contrôler, rester calme et trouver rapidement des moyens de régler le problème.
          • Le travail d'un géophysicien requiert une vision large, une grande quantité de connaissances de haute qualité dans des domaines connexes. C'est pourquoi un spécialiste doit constamment améliorer ses qualifications scientifiques.
          • Un géophysicien doit non seulement rechercher des informations, mais aussi les analyser. Cela signifie qu'il doit avoir les compétences pour organiser et structurer les données obtenues. Une compétence importante est la création de graphiques et de rapports.

          Il est évident que cette spécialité nécessite un niveau de responsabilité accru. De plus, un professionnel dans son domaine doit posséder un éventail impressionnant de compétences et de connaissances dans divers domaines scientifiques.

          Éducation

          Pour devenir un géophysicien compétent, il faut obtenir l'enseignement supérieur spécialisé et suivre une formation dans des programmes qui permettront d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires dans cette profession.

          Après avoir terminé sa formation théorique, le géophysicien doit confirmer vos qualifications professionnelles expérience de travail pratique. Au cours de ses études, ce spécialiste étudie les mathématiques, la physique, la chimie, la géographie, la biologie et bien d'autres domaines.

          Une exigence obligatoire pour tout géophysicien est une activité scientifique appliquée, par conséquent, la formation à l'université se termine par la rédaction et la défense de son projet de recherche.

          Lieu de travail

          Le lieu de travail d'un géophysicien peut être situé à la fois dans l'institut de recherche et dans les "terrains", directement sur le site de recherche. La plupart des employés vont généralement aux puits. Là, ils sont engagés dans l'exploration géophysique et le traitement des données obtenues en effectuant des calculs à l'aide d'équipements de mesure et de toutes sortes de programmes informatiques. Un géophysicien peut dresser un plan de terrain, calculer l'efficacité et la rentabilité probables de leur développement.

          Ces personnes doivent souvent travailler dans des conditions difficiles et inconfortables - à plusieurs kilomètres de profondeur sous terre ou dans les régions du nord, où la température peut descendre jusqu'à -50 degrés. Dans certains cas, le laboratoire du salarié peut également être « de terrain » et situé directement dans la zone de collecte,

          Cela se produit si la recherche est urgente ou si la remontée à la surface pourrait endommager le matériel.

          Combien gagnent-ils ?

          Le salaire d'un géophysicien dans notre pays varie de 30 à 130 000 roubles.

          En règle générale, les employés travaillant dans les bureaux des instituts de recherche, les opérateurs de GTI reçoivent environ 30 000 à 50 000 roubles. Le travail des scientifiques directement impliqués dans la collecte de données est évalué beaucoup plus haut - les spécialistes qui travaillent dans des conditions difficiles gagnent au moins 80 à 90 000 roubles. par mois.

          Pour plus d'informations sur le métier de géophysicien, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger