Les professions

Tout sur le métier de chauffagiste

Tout sur le métier de chauffagiste
Teneur
  1. La description
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Une responsabilité
  5. Éducation
  6. Où pouvez-vous travailler ?
  7. Quel salaire ?

Chacun de nous, à l'époque d'une enfance sans nuages, a pensé à choisir une future spécialité. Quelqu'un voulait devenir astronaute et quelqu'un - un militaire, un médecin ou quelqu'un d'autre. Aujourd'hui, nous allons vous parler du métier dont beaucoup dépend pour assurer une vie confortable et sûre aux personnes - c'est un chauffagiste.

La description

Les gens se réchauffent chez eux depuis des temps immémoriaux. Maintenant, il est même difficile d'imaginer qu'il soit entretenu à l'aide de fours dans des maisons confortables, des bureaux ou des installations industrielles. Ils ont été remplacés par des systèmes d'approvisionnement en chaleur centralisés. Au fil du temps, ils n'ont fait que s'améliorer et il fallait une profession distincte - un chauffagiste. Le travail des professionnels de ce domaine est d'assurer un approvisionnement en chaleur ininterrompu à tous types de bâtiments et de structures, tant dans le secteur public que privé. Beaucoup dépend des qualifications des spécialistes, y compris du séjour confortable des personnes dans les locaux. Les pannes de courant pendant la saison froide sont une simple catastrophe.

Un grand nombre de personnes travaillent dans le domaine de la garantie d'un microclimat confortable dans les petites et grandes entreprises, des chaufferies aux centrales nucléaires. Les exigences peuvent varier selon le lieu de travail. Dans certaines entreprises, il sera nécessaire de s'occuper non seulement de l'entretien et de la réparation des installations techniques, mais également de la conception des systèmes d'assainissement et de climatisation. Le chauffagiste est une spécialité très pertinente, puisque la conservation des ressources est désormais au premier plan.

Une personne qui a choisi cette profession doit avoir les caractéristiques personnelles suivantes :

  • détermination;
  • état d'esprit technique particulier ;
  • persévérance;
  • attention;
  • excellente mémoire.

La santé physique est également d'une grande importance. L'utilisation de l'équipement nécessite des efforts importants et cela peut être un problème.

Responsabilités

Les postes d'ingénieurs thermiques sont occupés par des spécialistes ayant respectivement une formation en ingénierie et une formation technique secondaire, et leurs descriptions de poste sont différentes. Il existe certaines normes professionnelles qui incluent toutes les exigences pour les spécialistes de cette industrie. La liste des responsabilités peut varier selon l'entreprise dans laquelle travaille le spécialiste, mais il y a aussi une liste générale.

Le chauffagiste est tenu :

  • connaître toute la documentation qui normalise ses activités, le mode de fonctionnement de l'entreprise, la disposition des communications et leurs paramètres;
  • être capable d'installer, de réparer l'équipement et de démarrer en toute sécurité ;
  • s'assurer que l'équipement de chauffage fonctionne conformément aux paramètres spécifiés ;
  • surveiller les données sur les coûts énergétiques ;
  • analyser la consommation de chaleur et la consommation d'eau ;
  • élaborer un plan d'action pour économiser les ressources énergétiques et suivre sa mise en œuvre ;
  • contrôler le système d'approvisionnement en chaleur et en eau et prévenir les dysfonctionnements de son fonctionnement;
  • contrôler le respect des règles de sécurité dans leur domaine de responsabilité ;
  • participer au lancement de nouvelles installations et à la conclusion de contrats avec les consommateurs de services.

Il s'avère qu'en fait, un chauffagiste doit non seulement effectuer des tâches techniques, mais également conserver diverses documentations.

La technique standard professionnelle est un peu plus simple et comprend les points suivants :

  • le spécialiste doit connaître et être capable d'appliquer la documentation technique ;
  • effectuer, sous la direction d'un spécialiste mieux formé, le contrôle du fonctionnement ininterrompu des chaufferies, des conduites de chauffage et d'autres équipements ;
  • surveiller la tenue à jour et le bon remplissage des journaux techniques par le personnel ;
  • s'il y a un dysfonctionnement dans le fonctionnement de l'équipement de chauffage, informez immédiatement votre responsable et notez dans le journal la nature du dysfonctionnement ;
  • en cas de réclamations concernant le fonctionnement des chaufferies, les enregistrer et prendre des mesures pour les éliminer dans les plus brefs délais ;
  • avant le début de la saison de chauffage, il est obligatoire de participer au démarrage préliminaire en charge des systèmes d'alimentation en chaleur ;
  • s'assurer que tous les documents et permis pour travailler avec l'équipement sont disponibles et conformes aux normes établies pour les employés qui lui sont subordonnés ;
  • surveiller régulièrement la disponibilité des appareils de mesure de la consommation des ressources et de la documentation dans les centrales de chauffage ;
  • respecter les règles de sécurité.

Un technicien effectue une grande quantité de travail, et la sécurité de la vie des personnes dépend de la qualité de son exécution.

Connaissances et compétences

Un spécialiste de toute qualification dans le domaine de l'ingénierie thermique doit connaître et se conformer pleinement aux exigences de la documentation normative pour la protection du travail et de l'environnement, toutes les directives relatives aux méthodes de réparation et à l'acceptation des travaux. Vous aurez également besoin de connaissances et de capacités pour travailler sur des ordinateurs personnels. Ce n'est pas étrange : bien souvent, vous devrez vous occuper de la préparation et de la conception de schémas d'alimentation en chaleur en utilisant les derniers logiciels pour augmenter leur efficacité.

Les chauffagistes travaillent avec un grand nombre de personnes sous leur autorité, ou de clients, et ils nécessitent des compétences de communication élevées et la capacité de gérer le personnel. Vous devez être capable de lire des dessins et des diagrammes, c'est-à-dire que des connaissances de base en mathématiques, chimie et physique sont nécessaires. Vous devrez travailler à la fois individuellement, en donnant l'exemple aux employés, et en équipe. Les compétences en leadership sont essentielles. Le spécialiste doit constamment se former.La science ne reste pas immobile, vous devez donc constamment mettre à jour vos connaissances.

Une responsabilité

Les chauffagistes ont une énorme responsabilité. Si les tâches ne sont pas remplies dans leur intégralité ou si le spécialiste effectue le travail hors du temps, il peut être sanctionné - administratif ou, dans certains cas, pénal. La peine est déterminée dans le cadre de la loi et dépend du degré de préjudice matériel et moral infligé.

En outre, la responsabilité peut être imputée pour la divulgation d'informations sur une organisation constituant un secret commercial ou officiel, l'utilisation illégale des pouvoirs accordés par la position actuelle.

Éducation

Ces postes sont attribués à des spécialistes ayant suivi une formation et obtenu une spécialisation dans une université technique dotée d'une faculté de « génie de l'énergie thermique et de génie thermique ». Il est bien sûr préférable d'obtenir une spécialité dans des établissements d'enseignement prestigieux, qui sont nombreux dans le pays, car après l'obtention de leur diplôme, la liste des opportunités sera beaucoup plus large.

L'enseignement supérieur peut être obtenu dans des établissements bien connus tels que:

  • Université nationale de recherche « MPEI » ;
  • École polytechnique de Moscou ;
  • Pierre le Grand SPbPU ;
  • Université fédérale d'Extrême-Orient ;
  • Branche Mytishchi de l'Université technique d'État de Moscou. N.E. Bauman.

Mais au-delà, il y en a beaucoup plus dans la capitale ou les régions. De nombreux collèges offrent également un enseignement spécialisé. Les meilleurs d'entre eux sont situés à Ekaterinbourg, Omsk, Kazan et Ufa. Mais si tu as des ambitions et que tu veux être ingénieur, alors dans tous les cas tu devras être diplômé. De nombreuses entreprises souhaitent avoir des employés ayant une formation complète en ingénierie. De plus, après avoir obtenu votre diplôme universitaire, vous pouvez choisir un cheminement de recherche, ce qui est impossible après une école technique (collège).

Après l'obtention du diplôme d'un établissement d'enseignement, l'éducation ne se termine pas et le recyclage professionnel des spécialistes doit être effectué tous les cinq ans, mais pas moins souvent. Vous pouvez améliorer vos qualifications en suivant des cours de reconversion professionnelle. Si vous avez déjà une formation supérieure dans un autre profil, mais que vous vous intéressez au génie thermique, vous pouvez également, grâce à ces formations, acquérir cette spécialité sans faire de deuxième formation et sans perdre de temps supplémentaire.

Où pouvez-vous travailler ?

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, la liste d'emplois n'est pas si petite. Vous pouvez travailler dans des endroits où des spécialistes ayant une formation professionnelle secondaire sont requis. Cela peut être le poste de contremaître, contremaître, chef de section. Les ingénieurs sont de plus en plus demandés. Ils sont tenus de travailler dans le HOA des immeubles d'habitation, ils peuvent travailler en tant que répartiteurs d'énergie, concepteurs de systèmes d'approvisionnement en chaleur.

Les chauffagistes sont attendus dans le secteur public - là, ils sont très nécessaires dans les agences et les inspections pour le contrôle de l'efficacité énergétique, dans les entreprises industrielles, dans les services publics. Les entreprises privées sont également heureuses d'accepter ces spécialistes en tant qu'auditeurs énergétiques.

Quel salaire ?

Et maintenant sur les choses agréables - sur le salaire. Il faut comprendre que cela dépend en grande partie de la région, de l'expérience professionnelle et des qualifications spécialisées. Le salaire moyen dans la Fédération de Russie varie dans les 40 000 roubles. Le minimum est de 23 000 roubles et le maximum de 60 000 roubles. À Moscou, le salaire le plus bas est de 30 000 roubles et la limite supérieure est de 90 000 roubles.

La profession d'ingénieur thermique est recherchée et honorable, car dans presque tous les établissements, il existe des entreprises pour fournir de la chaleur à un objet.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger