Les professions

Métiers du pétrole

Métiers du pétrole
Teneur
  1. Spécialités de travail
  2. Personnel d'ingénierie
  3. Travail pour les filles et les femmes
  4. Les descriptions d'emploi
  5. Comment apprendre?

Le pétrole est l'une des ressources les plus chères que l'on puisse trouver dans les entrailles de la terre. Il n'est pas du tout surprenant que les pays où il est extrait et transformé soient les plus riches, les plus développés et les plus prospères.

Aujourd'hui, l'industrie pétrolière est très bien développée, cela est principalement dû au fait que beaucoup de nouveaux équipements sont apparus récemment. Et pourtant, il ne peut pas fonctionner pleinement sans le travail humain. De nos jours, de nombreuses professions sont associées au pétrole. C'est à leur sujet qui sera abordé dans cet article.

Spécialités de travail

Les travailleurs du pétrole sur le marché du travail sont l'un des travailleurs les mieux payés, cette profession est donc très populaire. C'est ce facteur qui a le plus d'influence sur les personnes qui choisissent leurs futures activités. Mais, bien sûr, n'oubliez pas que ce travail est très dangereux et convient plus aux hommes qu'à la gent féminine, même si ces derniers s'y sont retrouvés.

La liste des professions pour hommes dans l'industrie pétrolière est assez variée. Toutes les spécialités de travail sont divisées en certains groupes en fonction de l'activité professionnelle associée à l'extraction, au transport et au raffinage du pétrole.

  • Assembleur. Effectue absolument tous les travaux liés à l'installation de structures, d'équipements techniques, d'éléments de canalisation.
  • Plombier. Sert et répare la ligne principale, surveille le bon fonctionnement des équipements et de l'ensemble de l'oléoduc dans son ensemble.
  • Isolant. Surveille le processus technologique, le travail des instruments de mesure. L'objectif principal de son travail est l'application en temps opportun d'un revêtement anti-corrosion spécial sur l'oléoduc et le gazoduc pour protéger et isoler le pipeline.
  • Coupeur de gaz. Fabrique diverses pièces métalliques pour la construction ultérieure de plates-formes de forage et de pipelines. Un spécialiste doit maîtriser l'oxygène et le coupage aérien des métaux.
  • Conducteur. Cette spécialité est très demandée dans l'industrie pétrolière. Il existe plusieurs spécialisations : un opérateur de moteur à combustion interne, un opérateur de compresseur mobile, un opérateur de plate-forme de forage, un opérateur de centrale électrique. Chacun d'eux implique des actions avec certains équipements.
  • Foreur. C'est probablement l'une des professions les plus importantes. C'est une personne de ce profil qui réalise, approfondit, renforce des puits pour la production de pétrole sous l'eau ou sur terre.
  • Ingénieur. Sert les équipements électriques et technologiques, les prépare au travail, surveille l'état de fonctionnement. L'objectif principal de son activité est d'assurer un fonctionnement de haute qualité et ininterrompu du moteur de l'équipement de cimentation.
  • Serrurier. Effectue le démontage, le montage, la réparation des équipements. Teste les unités d'appareils de forage, participe au montage de puits, à l'installation de vannes.
  • Opérateur de raffinerie. Elle s'occupe de la maintenance d'absolument tous les équipements qui participent au processus de production de pétrole.

Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de travailleurs dans l'industrie pétrolière. Et parmi tous, il est impossible de distinguer l'un ou l'autre comme le plus important. Chaque employé est irremplaçable, effectue un certain travail, dont le résultat dépend en fin de compte.

Personnel d'ingénierie

En plus des spécialités de travail, il y a aussi des ingénieurs et des techniciens.

Ingénieur géologue

Un spécialiste dans ce domaine est engagé dans l'exploration des ressources minérales. Le géologue est le début des débuts de toute l'industrie pétrolière. Ses responsabilités incluent :

  • collecte d'échantillons de sol;
  • établir des schémas et des cartes;
  • traitement des données reçues.

Après avoir effectué toutes les mesures ci-dessus, le spécialiste conclut s'il y a du pétrole à un certain endroit ou non. La conclusion de l'ingénieur géologue est le document principal sur la base duquel une décision est prise pour commencer les opérations de forage. Par conséquent, nous pouvons conclure que son travail est extrêmement responsable.

géophysicien

Engagé dans le développement sismique des sols. Après avoir déterminé la présence de pétrole sous terre, il entreprend une étude détaillée du sol. Le spécialiste doit déterminer :

  • propagation d'ondes, que les pétroliers appellent vibrations ou explosions ;
  • caractéristiques des vibrations;
  • composition du sol;
  • la quantité d'huile.

Aussi, l'ingénieur géophysique doit planifier le travail des foreurs et des développeurs de puits afin qu'il ne nuise pas à l'environnement.

Ingénieur de forage

Ce spécialiste doit être très instruit. Cela signifie travailler avec des équipements modernes, donc la connaissance des bases de la physique, des mathématiques, de l'hydraulique, de l'hydromécanique est indispensable. Un tel spécialiste est engagé dans:

  • calendriers de forage de puits;
  • prévision des résultats;
  • coordonner le travail des foreurs;
  • définition du risque.

L'ingénieur forage est toujours au centre des événements, avec les ouvriers, il surveille l'avancement des travaux.

ingénieur pétrolier

Il supervise le processus de forage, surveille la bonne technologie pour effectuer le travail, assure la sécurité des travailleurs et, bien sûr, rend compte à la direction de tous les travaux effectués.

Travail pour les filles et les femmes

Le temps est révolu depuis longtemps où il y avait une division claire du travail entre les hommes et les femmes. Aujourd'hui, ces derniers occupent des postes de direction, travaillent dans des usines avec des équipements lourds - et plus personne ne s'en étonne.Il semblerait que l'industrie pétrolière soit une occupation exclusivement masculine. Mais ce n'est pas du tout le cas. Pendant de nombreuses années, les femmes ont également travaillé dans l'industrie pétrolière et gazière, recevant une éducation dans les mêmes établissements d'enseignement spécialisés.

La gent féminine qui a décidé de lier sa vie à l'industrie pétrolière et gazière peut être :

  • les opérateurs - ils contrôlent les équipements, surveillent la mise en œuvre du processus technologique, suivent les lectures des capteurs installés sur les équipements et à l'intérieur des puits eux-mêmes, tiennent des registres et de la documentation ;
  • géologues (plus tôt dans l'article, nous avons décrit en détail quelles sont les principales responsabilités d'un ingénieur géologue);
  • technologues - un tel spécialiste surveille en permanence la qualité du produit pétrolier issu du puits ;
  • assistants de laboratoire - c'est probablement l'un des métiers les plus acceptables et les plus populaires pour les filles de l'industrie pétrolière, un assistant de laboratoire effectue toutes les analyses et tests nécessaires, étudie la composition des matières premières ;
  • échantillonneurs - un spécialiste est engagé dans l'échantillonnage, étudiant les propriétés d'un produit pétrolier.

Il est également intéressant de noter que ce sont les femmes de l'industrie pétrolière et gazière qui occupent des postes dans le secteur des services. Personnel infirmier, cuisinier, femme de ménage, magasinier - ce sont les employés dont vous ne pouvez pas vous passer dans aucune industrie.

Les descriptions d'emploi

Les activités de production pétrolière sont très dangereuses. Pour développer et mettre en service un puits, vous avez besoin de beaucoup d'expérience et de connaissances de votre entreprise. Les ouvriers du pétrole travaillent avec des équipements modernes, forent des puits jusqu'à 10 km, le professionnalisme doit donc être au plus haut niveau.

Compte tenu de la dangerosité de la profession, des fiches de poste spécifiques ont été élaborées et créées pour chaque salarié. Tous les salariés de l'industrie pétrolière doivent s'y conformer pour assurer leur sécurité :

  • suivre strictement le processus technologique;
  • surveiller le fonctionnement de l'équipement;
  • utiliser un équipement de protection individuelle;
  • tenir des journaux, si nécessaire ;
  • adopter une approche responsable dans l'exécution de leur travail et des tâches qui leur sont confiées.

Mais la façon dont les employés remplissent leurs descriptions de poste est surveillée par un spécialiste distinct - un ingénieur en sécurité au travail.

Comment apprendre?

Le pétrole en tant que matière première est en demande dans de nombreuses industries. Par conséquent, son extraction ne peut cesser d'exister, car un grand nombre de produits sont fabriqués à partir de cette substance. Bien sûr, le plus populaire est l'essence. Sur cette base, les professions liées à l'industrie pétrolière sont très demandées sur le marché du travail. Aujourd'hui, il existe un certain nombre d'établissements d'enseignement supérieur et secondaire qui forment des spécialistes pour travailler dans le secteur pétrolier et gazier. Quelle que soit l'université, le collège ou l'université choisi, la période d'études y est d'au moins 4 ans, et ce, sans formation pratique, condition préalable à l'obtention d'un diplôme de spécialiste qualifié.

Tout au long de la période d'études à l'université, les étudiants étudient de nombreuses sciences:

  • métrologie;
  • hydromécanique;
  • hydraulique;
  • chimie;
  • géologie;
  • géophysicien.

Diverses théories, systèmes d'automatisation, informatique et graphiques d'ingénierie sont également nécessairement étudiés. Après avoir choisi une spécialisation, par exemple, un opérateur de raffinerie de pétrole, l'étudiant étudie plus en profondeur la technologie des procédés, les équipements, etc. avec toutes les spécialisations. Aujourd'hui, d'excellents spécialistes de l'industrie pétrolière et gazière sont diplômés de l'Université multidisciplinaire de Neftekamsk, sur la base de laquelle les futurs travailleurs de l'industrie sont formés dans toutes les directions. Quant au salaire, il est élevé. Bien sûr, cela dépend des qualifications, de l'expérience et du poste occupé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger