Les professions

Liste et sélection de métiers liés aux mathématiques

Liste et sélection de métiers liés aux mathématiques
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu du métier
  3. Lequel choisir ?

De nombreuses personnes sont vivement intéressées par les spécialisations liées à une matière scolaire particulière. Cela peut être assez intéressant à faire ainsi que le choix des métiers liés aux mathématiques. Il est nécessaire de connaître non seulement leur liste générale, mais également les caractéristiques de chaque profil, ainsi que les recommandations générales de sélection.

Particularités

L'importance des métiers liés aux mathématiques pour les gens est due au fait que les calculs et autres moments de ce genre sont la base de la société moderne. Il est impossible d'imaginer au moins un domaine d'activité dans lequel il ne faudrait pas compter, et donc réussir des examens de mathématiques. Et plus une spécialisation particulière est développée, plus l'une ou l'autre industrie réussit, plus les composants mathématiques sont importants. Cependant, seuls certains domaines d'activité peuvent être considérés comme pleinement liés aux mathématiques. Ce domaine de la connaissance humaine ne vous apprend pas seulement à contrôler le nombre, la forme et l'horaire ; ça aussi:

  • la pensée des disciplines ;
  • renforce l'appareil logique;
  • vous permet d'évaluer plus précisément le côté quantitatif d'un phénomène particulier ;
  • largement utilisé dans divers domaines techniques, scientifiques et même apparemment purement humanitaires.

Une formation avec un biais en mathématiques est nécessaire pour ceux qui :

  • concevoir et assembler de nouvelles voitures;
  • organiser le transport;
  • conduire des trains, des navires et des avions ;
  • superviser les activités d'un grand nombre de personnes.

Le rôle des mathématiques dans de nombreux domaines est énorme - ce n'est pas seulement un outil, c'est tout un "langage". À l'aide de nombres et de formules, de graphiques et de tableaux, de nombreuses informations sont résumées et analysées.À chaque décennie, la pertinence de réussir l'examen de mathématiques ne fait qu'augmenter. Et c'est loin d'être seulement dans ces domaines que quiconque nommera. Il est cependant temps de passer à la liste des sujets.

Aperçu du métier

Les garçons comme les filles peuvent choisir un travail lié aux mathématiques.

Pour les filles

Notons d'emblée que la division « genre » est purement conditionnelle, car avec une diligence raisonnable, n'importe qui peut prendre n'importe quelle position... Pourtant, les filles vont le plus souvent travailler dans une spécialisation liée aux mathématiques comme l'enseignement. Cette discipline est enseignée dans presque tous les établissements d'enseignement publics et privés. Là, ils sont très intéressés par les candidats aux postes d'enseignants, à la fois en algèbre elle-même, en mathématiques générales ou supérieures, et en informatique.

Mais tout établissement d'enseignement et presque toute organisation (moyenne et grande) emploie des comptables, des économistes, des auditeurs, des auditeurs... Tous ces spécialistes doivent simplement être familiarisés avec les chiffres et les schémas. Leur domaine d'emploi est beaucoup plus large que celui des enseignants. Et le niveau de revenu est généralement plus élevé.

Cependant, la liste des diverses spécialités que les filles qui aiment les mathématiques peuvent faire dans leur vie future ne fait que commencer.

Un type important de ce travail est la position d'un fiscaliste... Nous ne parlons pas seulement d'employés d'organismes de l'État, mais aussi d'assistants d'entrepreneurs, de particuliers. Tout le monde ne peut pas immédiatement savoir combien d'impôts ils doivent payer. S'il y a une dette, le système de règlement devient encore plus compliqué. Quant à l'inspecteur général des impôts, il établit également des rapports statistiques généraux sur les fonds reçus, les arriérés et bien d'autres aspects. Mais il convient de souligner ici que les mathématiques sont clairement nécessaires à ceux qui travaillent dans n'importe quel sens de la statistique, de la comptabilité.

Un bon statisticien compétent est nécessaire aux structures étatiques et commerciales, aux organismes publics. Il y a particulièrement de telles personnes dans :

  • secteur bancaire;
  • grande entreprise de tout profil;
  • autorités municipales et régionales.

Les mathématiques jouent également un rôle important pour les commerçants. Bien que ce domaine semble primitif pour beaucoup, l'activité de l'entrepôt nécessite un calcul précis et opportun. Et si nous parlons d'un niveau supérieur - les spécialistes de la logistique, des modèles informatiques complexes y sont déjà compilés. La nomenclature des marchandises à retourner et l'importance des flux, le rythme de leur circulation augmentent rapidement. Donc, sans mathématiques, là encore, nulle part.

Mais cette science peut à juste titre être considérée comme une science de profil pour les designers.... L'idée que le design est le domaine de la créativité pure est depuis longtemps dépassée. Non seulement les maisons et les voitures, les machines et les bateaux, mais aussi les vêtements, les chaussures, les matériaux de décoration, les couvertures de diverses publications et bien plus encore doivent être soigneusement calculés. Ils tiennent compte de tout: à quel point il est pratique de fabriquer telle ou telle chose, comment l'utiliser, à quoi cela ressemblera-t-il dans différentes conditions, si l'idée est économiquement justifiée.

Et quels sont les superficies et les volumes des surfaces complexes pour la finition, la décoration, la peinture.

Cependant, les mathématiques devront être enseignées aux filles qui décident de s'associer aux études sociales. Et il n'y a pas que des sciences qui étudient la société comme :

  • économie universitaire;
  • démographie;
  • anthropologie;
  • sociologie.

Travailler avec des nombres est nécessaire même dans un domaine comme l'histoire. (malgré le fait que certains mathématiciens ne le considèrent pas du tout comme une science). Après tout, les événements historiques ont aussi une dimension "quantitative". Je dois travailler avec des statistiques et des modèles mathématiques de divers processus. Étudiant la répartition statistique de certaines trouvailles, les archéologues distinguent les cultures individuelles de l'antiquité, classent l'appartenance de chaque site de fouille à celles-ci. Et plus nous nous rapprochons de nos jours, plus il est important de comprendre la dynamique économique.

Et même la linguistique et la linguistique s'appuient également sur un appareil mathématique. Peu importe si la langue russe, l'anglais, certains dialectes rares ou éteints, les dialectes, le jargon (et même dans une étude comparative !) sont à l'étude, ce sont les calculs qui permettent de révéler les régularités les plus importantes. Ou l'absence d'un tel, qui dans certains cas est aussi un résultat scientifique important.

Il convient également de mentionner que par les caractéristiques de fréquence du discours oral et écrit, ils peuvent identifier l'auteur en toute confiance (ceci est important pour la recherche dans le domaine de l'histoire de l'art, pour les experts en plagiat et les enquêtes).

Pour les gars

Une forte moitié de l'humanité se caractérise par une gravitation vers l'informatique, l'informatique. Et en tenant compte même de l'origine même du mot "ordinateur", de ses principes de travail et des schémas d'activités des mêmes programmeurs, tout devient encore plus clair. Les symboles et les processus abstraits sont ce avec quoi les programmeurs doivent constamment travailler. Et pas seulement pour eux, car même un administrateur système ou un réparateur intelligent ne peut pas se passer de calculs et de comprendre comment tout cela fonctionne.

Pour créer un programme ou un jeu, un fond d'écran ou un plug-in, un pilote ou un progiciel solide, et même le même virus, ce n'est pas seulement de l'informatique, mais aussi des mathématiques.

Cependant, même dans un domaine comme la chimie, les connaissances mathématiques sont très importantes. Les équations différentielles sont extrêmement importantes pour les chimistes (à la fois les chercheurs fondamentaux et les spécialistes appliqués), et la théorie des probabilités est la partie fondamentale de la thermodynamique statistique. Il convient également de noter que certains spécialistes éminents ont assigné ces tâches à la recherche chimique, pour la solution de laquelle il était nécessaire de créer de nouvelles branches et techniques des mathématiques. Les deux sciences les plus pertinentes s'entrelacent et se renforcent mutuellement.

Mais les spécialistes du domaine de la géographie ne pourront pas se passer de connaissances mathématiques.... Détermination des distances et de l'orientation par les étoiles, navigation générale et détermination des hauteurs de relief, relevé topographique et modélisation du processus de formation du relief - tels sont les domaines clés dans lesquels les deux composantes de la connaissance sont nécessaires. Diverses branches des sciences de la terre représentent également :

  • déterminer le taux de formation des dépôts;
  • compiler et utiliser des modèles de courants océaniques;
  • analyser l'impact humain sur l'environnement et l'environnement sur l'économie humaine ;
  • établir le rôle de la nature inanimée dans la propagation et la dynamique des maladies infectieuses (géographie médicale);
  • générer des cartes et des plans de la zone, les analyser ;
  • étudier les phénomènes naturels dangereux (coulées de boue, avalanches, tremblements de terre, éruptions volcaniques, inondations, glissements de terrain) ;
  • trouver des minéraux, évaluer les perspectives de leurs gisements et établir les raisons de leur formation.

Dans chacun de ces domaines, il est absolument impossible de se passer de calculs mathématiques, et parfois de modélisations très complexes.... Mais il vaut surtout la peine de s'attarder sur une telle spécialisation « quasi-géographique » en tant que prévisionniste. Les cartes synoptiques et les prévisions modernes sont compilées sur la base d'une quantité colossale d'informations provenant en permanence de centaines de milliers de sources. Il est impossible de traiter tout cela dans un délai raisonnable sans supercalculateurs, et les programmes des supercalculateurs eux-mêmes ne peuvent être confiés aux seuls programmeurs. Seule l'interaction continue du programmeur et du météorologue permet de créer outils vraiment fonctionnels.

La prévision météorologique est extrêmement importante pour les équipages des navires et des avions, et dans les deux cas, elle est principalement étudiée par les capitaines et les navigateurs. Ces derniers, s'étant familiarisés avec de telles informations et avec de nombreuses autres informations importantes, effectuent les calculs du parcours. Il ne suffit pas d'aller d'un point à un autre dans le temps imparti.

Il est également important de le faire de la manière la plus économique et la plus sûre, en évitant les collisions avec d'autres véhicules, en contournant les zones dangereuses et restreintes. Et là encore on ne peut pas se passer de calculs complexes, d'élaboration de graphiques et de schémas.

Les connaissances mathématiques sont d'une importance primordiale pour les architectes. Un bâtiment bien conçu n'est pas seulement beau, il a également des dimensions de sols et de plafonds strictement justifiées, les dimensions des pièces individuelles et l'épaisseur des murs. Et il faut aussi compter :

  • transmission de chaleur;
  • rétention du son;
  • durée de vie générale;
  • résistance au feu;
  • résistance sismique;
  • retour économique et période de récupération;
  • taux d'usure;
  • charges mécaniques ultimes (et de nombreux autres paramètres).

Parlant des métiers liés aux mathématiques, les ingénieurs ne peuvent pas être ignorés... Lorsque vous créez une voiture ou une perceuse électrique, des haut-parleurs d'ordinateur et des grues à tour, des onduleurs et des radars de soudage, des machines à coudre et des hélicoptères, vous devez beaucoup compter et modéliser. Le processus de travail implique parfois le calcul de plus d'un modèle, des tests de laboratoire répétés. Tout cela ne peut être bien compris qu'avec une parfaite connaissance des méthodes mathématiques.

Les connaissant parfaitement, vous pouvez obtenir une pleine satisfaction des besoins des consommateurs et assurer la sécurité d'utilisation dans des conditions normales.

Mais il existe aussi d'autres métiers dans lesquels vous devrez certainement maîtriser les mathématiques. L'un d'eux est officier. Il est loin le temps où seuls les artilleurs et, dans une certaine mesure, les services d'approvisionnement devaient faire des calculs. La science militaire moderne, à la fois sur terre et en mer, et plus encore dans les airs, est impensable sans planifier et tenir compte de chaque ressource. Sans oublier la logistique et l'organisation des transports, la simulation de collisions diverses, l'importance de connaître les caractéristiques et les algorithmes d'action des armes et équipements modernes, le cryptage et la communication.

Il convient également de mentionner des spécialisations telles que:

  • enquêteur sur la criminalité économique ;
  • commerçant;
  • acoustique;
  • biotechnologue;
  • contremaître;
  • technicien radio;
  • chef et pâtissier;
  • conducteur;
  • soudeur;
  • conducteur de train, conducteur de métro;
  • contrôleur de trafic aérien;
  • pilote.

Lequel choisir ?

Tout n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît : le choix d'un métier lié aux mathématiques est grandement simplifié si les priorités sont bien définies. Tout dépend de ce qu'une personne peut offrir au monde, en plus des mathématiques. Ainsi, ceux qui aiment simplement compter quelque chose devraient lier leur vie aux statistiques et à la comptabilité, ou à la recherche fondamentale. Les personnes entreprenantes et proactives peuvent se retrouver dans l'investissement et la banque, en bourse et dans le marketing.

Si l'appétit pour le risque n'est pas très prononcé, mais qu'il existe une capacité d'analyse et d'approfondissement, vous pouvez faire des prévisions commerciales, devenir enquêteur pour les crimes économiques.

Ceux qui aiment créer, bricoler avec un égal succès peuvent devenir à la fois spécialistes des sciences appliquées et ingénieurs, architectes, designers... Dans ce dernier cas, la capacité de dessiner est importante. Si une personne est familière avec un ordinateur, il y a une raison d'approfondir votre formation et d'essayer de devenir programmeur. Vous n'avez qu'à choisir parmi les spécialisations en programmation. Les amateurs de voyages devraient se concentrer sur le métier du transport.

      Les patates de canapé cohérentes deviennent le plus souvent des météorologues, des chercheurs universitaires ou des éducateurs. Il est logique de s'associer à une carrière dans l'armée ou la marine uniquement pour ceux qui sont prêts à prendre des risques. Dans de telles positions, au moins une prospérité stable est presque garantie, cependant, la menace de conflits armés graves augmente d'année en année. Un poste de direction et autre position de leadership sera mieux maîtrisé et conservé par ceux qui communiquent librement avec une grande variété de personnes.

      Eh bien, il est plus facile de devenir bio-ingénieur pour quelqu'un qui est passionné par la faune.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger