Les professions

Choisir une profession liée aux sciences humaines

Choisir une profession liée aux sciences humaines
Teneur
  1. Aperçu du métier
  2. Pour quelles spécialités devez-vous suivre d'autres matières que les études sociales ?
  3. Choisir une université

Lorsque la dernière année scolaire à l'école touche à sa fin, les diplômés sont chargés de choisir une université et de réussir l'examen d'État unifié d'admission. Toute la vie future des jeunes dépend de la bonne décision, il est donc nécessaire de choisir avec soin et réflexion. Dans cet article, nous examinerons les études sociales - un sujet qui ouvre la voie à l'étude de nombreuses spécialités intéressantes et recherchées.

Aperçu du métier

La science des "sciences sociales" révèle de nombreuses facettes de l'existence de la société, c'est pourquoi des connaissances sur ce sujet sont nécessaires pour être admis dans un grand nombre d'universités. Il est plus facile de réussir l'examen en sciences humaines que dans n'importe quelle autre matière, c'est pourquoi de plus en plus de diplômés le choisissent chaque année.

Il est presque impossible de décrire toutes les professions en demande qui nécessitent une connaissance de la société, car la science comprend différentes disciplines : jurisprudence, philosophie, science politique, psychologie et bien d'autres. Par conséquent, nous pouvons dire avec confiance que ce sujet doit être passé non seulement pour les professions humanitaires. Pour vous faciliter le choix, nous vous présentons une petite liste de spécialités recherchées dans lesquelles le sujet des « études sociales » est fondamental.

Politologue

L'étude de ce domaine a commencé dans les temps anciens - Platon et Aristote ont été les premiers politologues célèbres. Les scientifiques de la Grèce antique sont devenus les fondateurs de cette spécialité, ont ouvert la science politique au monde et lui ont donné vie. Le fondateur de la patrie de ce sujet est M.V. Lomonosov, un scientifique-naturaliste russe et un académicien exceptionnel. Laissez-nous vous présenter le domaine de travail d'un politologue.

  • Recherche d'établissements d'enseignement supérieur socialement significatifs. Cela est nécessaire pour que les universités qui sont d'une grande importance pour la politique du pays puissent effectuer leur travail de manière responsable et correcte.
  • Étude de la connexion entre différents événements politiques. La liste d'analyse comprend les relations économiques de l'État, le niveau de culture de la population, ainsi que l'idéologie du pays.
  • Enquête sur le niveau d'importance des événements dans le pays. Les analystes politiques sont obligés d'étudier et de déterminer leur degré d'importance pour les événements politiques menés par la société dans des régions individuelles ou dans l'État dans son ensemble.
  • Les mécanismes du politique et les facteurs qui les déterminent sont aussi le domaine de travail des politologues.
  • À partir de domaines d'étude individuels, le spécialiste fait une prévision de la situation politique dans le pays.

Psychologue

La spécialité n'est pas trop étroitement liée aux études sociales, mais la Faculté de psychologie exige tout de même l'examen d'État unifié dans cette matière. À l'avenir, lorsqu'il est affecté à des départements, on peut choisir une profession qui étudie la psychologie sociale. Par conséquent, la connaissance de la société est nécessaire dans ce domaine. Aussi, la connaissance des problèmes de la population aidera les futurs professionnels à aider les personnes ayant un psychisme blessé à trouver un chemin vers la tranquillité d'esprit.

La profession de psychologue est toujours en demande et est assez bien rémunérée. Des personnes de tous horizons utilisent les conseils de spécialistes privés. Par conséquent, en plus de revenus élevés, vous bénéficierez d'un travail très intéressant et varié.

De plus, les psychologues professionnels ont une mission très importante pour maintenir l'équilibre spirituel dans la société.

Culturologue

La spécialité n'est pas une unité indépendante dans tous les pays. Par exemple, dans les États qui utilisent principalement l'anglais, les études culturelles ne sont considérées qu'une partie de la culture générale de l'étude du public. Mais il existe également des pays où la profession occupe une cellule distincte dans la société - ces spécialistes sont engagés dans une étude approfondie du développement culturel de la population et de ses systèmes individuels.

Décrivons plus en détail les domaines d'activité des culturologues.

  • Enseignement. Les personnes ayant cette spécialité peuvent être enseignants dans les universités, ainsi que participer à l'élaboration d'un programme éducatif pour d'autres établissements d'enseignement.
  • Activité sociale. Un culturologue influence la préservation des valeurs naturelles, culturelles, historiques et artistiques de la société, et s'occupe également d'augmenter leur popularité. Tout cela est réalisé grâce à un travail conjoint avec le gouvernement et les entreprises commerciales.
  • La science. Cette spécialité explore en profondeur les racines de l'origine de la société, fait des hypothèses pour le développement de la culture de l'Antiquité à nos jours. Selon les données obtenues, les culturologues rédigent des encyclopédies, compilent des dictionnaires et reconstituent des archives.

La spécialité en elle-même n'est pas très bien rémunérée, mais avec un diplôme en études culturelles, vous ouvrirez l'accès à d'énormes bases de données. Comme on le sait depuis longtemps, la connaissance est le pouvoir, de sorte que les archives étudiées peuvent être appliquées dans des domaines plus lucratifs tels que le tourisme, la politique ou encore les médias.

Sociologue

La spécialité étudie les problèmes à la fois des groupes individuels de la population et de l'ensemble de la population de l'État. La sociologie révèle l'essence des problèmes de société, les détaille, analyse et évalue. Considérez les différents domaines d'activité des personnes ayant cette spécialité :

  • étudier la réaction de la population aux problèmes au sein de l'État, déterminer les causes des comportements négatifs et trouver des moyens de les résoudre ;
  • étude des problèmes internationaux, des conflits et des réactions à ceux-ci du côté de la société;
  • en entreprise, les sociologues agissent comme des chercheurs en marketing ou en conseil.

Juriste

Les gens de cette profession sont engagés dans l'étude des lois, de l'État, ainsi que de leurs relations. Aussi, le domaine de travail des juristes est la création de lois et la théorie du droit. Les sciences humaines sont enseignées à la Faculté de droit et la plupart des juristes deviennent avocats. Le Département de droit aide les diplômés à devenir des spécialistes dans le domaine de la résolution de problèmes typiques de la société - famille, travail, criminel, international et bien d'autres. La tâche principale des avocats est de protéger les droits et libertés de la population de leur pays.

Pour quelles spécialités devez-vous suivre d'autres matières que les études sociales ?

Le choix d'une future profession est également influencé par d'autres facteurs liés à l'intérêt pour diverses sciences. Après la 11e année, il est nécessaire de passer l'examen dans plusieurs matières et l'orientation future de l'éducation dépend de cette liste. Chaque faculté distincte nécessite une connaissance de certaines sciences - à l'avenir, cela aidera à choisir un département pour une étude plus approfondie de la spécialité. Considérez plusieurs sujets étroitement liés aux sciences sociales.

Histoire

Un ensemble de connaissances sur l'histoire et la société présuppose une connaissance du passé et du présent. Les spécialités liées à ces sujets impliquent l'étude et l'analyse de faits, la construction d'hypothèses, de théories et la recherche de la vérité. Les professions dans ce domaine exigent la plus grande attention aux détails et des vérifications rigoureuses des antécédents.

Considérons plusieurs postes vacants possibles pour les personnes ayant cette éducation.

  • Guide-traducteur. Les personnes ayant cette spécialité révèlent le monde intérieur profond de la culture pour les touristes étrangers. La riche histoire du pays sera intéressante pour les téléspectateurs lorsque le guide la diffusera avec tous les événements et faits colorés.
  • Avocat. Une profession complexe, étroitement liée à la fois aux sciences sociales et à l'histoire, car ces matières permettent d'étudier en détail les lois de l'État. Un avocat défend les droits des personnes devant les tribunaux, et des qualifications élevées dans le domaine des droits et obligations aideront un spécialiste à découvrir la vérité, à punir les criminels et à acquitter les innocents.
  • Propriétaire de la galerie. La spécialité implique la collecte d'objets d'art et une étude détaillée de leur signification. La connaissance de l'histoire aide le galeriste à révéler tous les genres d'expositions et à les présenter correctement au spectateur.

Géographie

L'intérêt du diplômé pour la géographie pourrait à l'avenir ouvrir la voie à de nombreuses professions intéressantes, y compris celles liées aux voyages à travers le monde. Un choix judicieux de la faculté aidera le candidat à l'avenir à trouver un poste recherché et bien rémunéré.

Nous vous proposons une liste de spécialités intéressantes liées à la géographie.

  • Ingénieur des transports. Les spécialistes de cette profession créent des itinéraires de voyage réussis et rentables.
  • Géographe. La profession implique une étude détaillée des coquilles de la planète, ainsi que des calculs mathématiques avant de commencer l'exploitation minière.
  • Logisticien. Les personnes ayant cette éducation sont le plus souvent responsables de l'efficacité du déplacement d'une variété de marchandises. Le prix final des marchandises livrées dépend souvent du logisticien, car ses responsabilités incluent la recherche de l'itinéraire de livraison optimal.

Langues étrangères

Dans le monde moderne, tous les pays entretiennent des relations étroites, par conséquent, la spécialisation en langues étrangères est demandée dans de nombreuses professions. La langue la plus populaire et la plus universelle est l'anglais, en raison de sa facilité d'apprentissage, elle permet aux gens de communiquer de différentes parties du monde.

Considérons plusieurs professions pour lesquelles il est nécessaire de réussir l'examen d'État unifié en langue étrangère et en sciences humaines.

  • Manageur professionel. Les personnes exerçant cette profession créent une image et diffusent des publicités sur des entreprises ou des sociétés. Une personne chargée des relations publiques est un intermédiaire entre l'entreprise de fabrication et les consommateurs, et grâce à la connaissance d'une langue étrangère, le gestionnaire peut distribuer les marchandises en dehors des frontières de son état.
  • Analyste. Un métier qui implique l'analyse de différents domaines du marché est souvent en demande dans les grandes entreprises.
  • Administrateur. La personne de cette profession est le visage de l'entreprise - il coordonne le travail du personnel et contrôle la qualité du service.

Littérature et russe

Si vous réussissez l'examen en sciences sociales et en littérature, vous pouvez choisir en toute sécurité des universités à orientation culturelle. La combinaison de ces matières permet au diplômé de choisir une spécialité intéressante et créative.

Imaginons plusieurs professions qui nécessitent des connaissances en littérature et en sciences humaines.

  • Designer. Une profession étendue avec la possibilité de montrer vos talents créatifs. En choisissant un département, vous pouvez devenir designer d'intérieur, de paysage ou de vêtements, il y a aussi la possibilité de faire du web design et de travailler dans une entreprise informatique.
  • Philologue. La spécialité implique une étude approfondie des règles et des caractéristiques de la langue. Les philologues peuvent être enseignants dans les écoles et les universités, ainsi que réviser ou corriger des textes dans des publications. De plus, la profession vous permet de travailler comme rédacteur publicitaire - écrire et vendre vos propres textes, ou être journaliste.
  • Artiste. La Faculté des arts enseigne le jeu d'acteur et la mise en scène pour le théâtre ou le cinéma.

Pour entrer dans une université à orientation artistique, il est nécessaire de réussir non seulement les études sociales et la littérature, mais également des examens d'entrée supplémentaires.

Chimie

Une étude approfondie de la chimie et des études sociales suggère un large éventail de professions parmi lesquelles choisir. Ces professionnels sont au service du bien public - les résultats de leurs analyses contribuent à améliorer la qualité de vie et à prévenir les accidents.

Considérez plusieurs professions dans ce domaine:

  • ingénieur chimiste - est engagé dans l'amélioration des équipements utilisés pour l'étude des produits chimiques;
  • assistant de laboratoire - examine les constituants chimiques de divers échantillons liquides, ainsi que des substances solides et gazeuses;
  • professeur de chimie - enseigne aux étudiants la discipline de la recherche chimique.

La biologie

Le sujet implique l'étude de la nature de la vie elle-même - à la fois les plantes et les animaux. Il existe un grand nombre de professions qui nécessitent des connaissances en biologie et en sciences humaines. En voici quelques-uns :

  • le biologiste est une spécialité demandée avec de nombreuses directions différentes, qui n'a pas perdu sa popularité au fil des ans ;
  • conseiller - un enseignant qui initie les jeunes à la nature de la vie, enseigne l'organisation, l'hygiène et l'ordre;
  • ingénieur en protection du travail - un spécialiste dans ce domaine surveille le respect des mesures de sécurité dans les entreprises, il est nécessaire de prévenir les accidents du travail.

Choisir une université

Presque toutes les universités du pays ont une faculté, pour l'admission à laquelle il est nécessaire de réussir l'examen d'études sociales. Un ensemble de matières issues des sciences sociales et littéraires, de l'histoire, de la chimie ou de la biologie ouvre la porte à la moitié de toutes les universités existantes dans le pays.

Le choix dépend principalement des intérêts et des inclinations du diplômé, car le futur métier lui offrira toute sa vie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger