Les professions

Spécialiste dans le domaine de l'administration de l'État et des municipalités

Spécialiste dans le domaine de l'administration de l'État et des municipalités
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Responsabilités
  3. Éducation
  4. Lieu de travail et salaire

La fonction publique apparaît à beaucoup de nos concitoyens comme une voie d'évolution de carrière très prometteuse - tout le monde comprend qui, au final, vous pouvez devenir si vous vous y efforcez. Il est à noter qu'au début le salaire peut ne pas être impressionnant, cependant, vous pouvez et devez essayer, car seul celui qui marche maîtrisera la route.

Ce que c'est?

Dans toute société moderne, il y a des personnes dont la responsabilité principale est de travailler avec des mains, des travailleurs du savoir, ainsi que des représentants des autorités qui décident dans quelle direction tout le monde doit travailler. À première vue, être un patron est simple - pour le bon fonctionnement d'une entreprise ou d'une organisation confiée, il faut bien connaître les principes de ses activités, posséder des compétences et des connaissances spécifiques. Quelqu'un, bien sûr, y parvient de manière purement intuitive, mais la plupart des gens étudient cela dans les universités dans la spécialité qu'on appelle cela - l'administration publique et municipale.

La structure de gouvernance se compose de trois niveaux différents. Le plus élevé d'entre eux - celui que tout le monde s'efforce d'atteindre - est le pouvoir suprême, qui comprend les organes administratifs, les tribunaux, etc. Ci-dessous se trouve la bureaucratie locale - c'est le niveau auquel il est tout à fait possible d'atteindre juste après l'obtention d'un diplôme. Enfin, le pouvoir peut être « parallèle » - c'est-à-dire diverses associations civiques non étatiques, dont les activités ne contredisent pas la législation en vigueur. Cela inclut généralement les entreprises privées et d'autres organisations qui n'ont aucun lien direct avec l'État.

La tâche du gestionnaire est de déterminer correctement la direction du développement de l'entreprise, du département, du département qui lui est confié, ainsi que de résoudre tous les problèmes qui surviennent au cours de ses activités.

Pour remplir efficacement ses fonctions, un tel fonctionnaire doit comprendre le concept même de fonction publique, être guidé par les outils pour mener à bien les réformes, être capable de diagnostiquer les problèmes d'ordre social et avoir un bon sens des relations publiques.

Lorsque vous décidez d'être ou non fonctionnaire, vous devez clairement comprendre les avantages et les inconvénients potentiels de votre décision. À première vue, être un fonctionnaire est tout simplement cool. Il faut admettre que c'est le cas à bien des égards, car l'ensemble des avantages est tout à fait digne.

  • Un métier prestigieux. Tout le monde ne peut pas se tromper - puisque tout le monde veut être officiel, alors c'est vraiment une excellente option. À en juger par les candidatures des candidats, les jeunes d'aujourd'hui ne s'intéressent plus qu'à la jurisprudence et à la médecine.
  • Privilèges. Même en début de carrière, quand le salaire ne sera pas encore impressionnant, le fonctionnaire aura déjà des avantages. Les avantages seuls « ne seront pas complets », et pourtant ils n'interféreront pas.
  • Une spécialité universelle. Les gestionnaires sont nécessaires absolument partout. Même si un secteur particulier de l'économie souffre, en général, les spécialistes de la gestion ne sont pas touchés.
  • Points de vue. Un manager est une personne qui a un nombre presque illimité de niveaux de promotion, mais il peut atteindre des sommets sans précédent dans aucun autre domaine.

Cependant, il ne faut pas penser qu'être fonctionnaire n'est qu'une question d'avantages. Ce travail a aussi ses inconvénients, et ils vous sembleront probablement assez importants.

  • Le métier est difficile. Un manager potentiel devra comprendre un grand nombre de domaines différents et s'améliorer constamment. Des qualités de leadership, la capacité de gérer l'opinion publique, votre propre image - ce sont toutes ces propriétés qui ne seront jamais exploitées au maximum, et vous devrez les travailler tout le temps jusqu'à la fin de votre carrière.
  • La responsabilité est énorme. Aucun travail n'aura autant de responsabilités qu'ici. Tout le monde regarde les actions du manager, l'avenir de nombreuses personnes dépend de ses décisions. Si vous faites une erreur, vous risquez non seulement de perdre votre travail, mais aussi de recevoir une énorme vague de critiques, qui dans le pire des cas peuvent se transformer en tentatives de vengeance de la part des mécontents.
  • C'est dur de commencer. Avec toutes les promesses de la profession, ce sera difficile au début - il y a beaucoup de travail et le salaire est modeste.

De plus, pour l'évolution de carrière ultérieure, il est important d'acquérir des connaissances et d'améliorer les compétences, et ce sont des tâches qui sont effectuées en dehors des heures de travail et entièrement gratuites.

Responsabilités

Les lecteurs savent probablement que, dans de nombreux cas, nos fonctionnaires ne brillent pas par l'honnêteté et la décence, mais il faut comprendre : une personne qui s'est retrouvée dans des agences gouvernementales sans relations puissantes doit avoir des principes moraux stables non seulement pour des raisons de conscience, mais aussi à cause de le danger d'aller en prison. Par conséquent, après avoir choisi ce domaine d'activité particulier pour vous-même, ne vous concentrez pas uniquement sur votre propre bien-être - soyez prêt à vraiment travailler pour le bien de la société, suggérer divers changements positifs, les mettre en œuvre malgré d'éventuelles résistances. Les fonctions d'un fonctionnaire incluent inévitablement la préparation de divers types de documents. Le type de papiers dépend du lieu de travail et du poste, mais le plus souvent, vous devrez faire face à des réglementations, des projets, des commandes.

Un candidat à un tel poste doit également être une personne assez sociable et résistante au stress, car il n'y a pratiquement pas d'options d'emploi dans le secteur public qui n'impliquent pas de communication avec les gens. Ce n'est un secret pour personne que les agences gouvernementales déposent généralement des plaintes, mais les fonctionnaires n'écoutent pas toujours les opinions des gens - parfois ils ne peuvent pas, et parfois ils ne veulent tout simplement pas.Le futur employé doit être capable de refuser et de résister au flot de critiques qui peuvent affluer en réponse.

Travailler au sein des gouvernements étatiques et municipaux nécessite également une surveillance constante de ce que vous dites à voix haute. Aux postes de direction, vous devrez vous habituer au fait que les journalistes saisissent chacun de vos mots et les transmettent au public. Dans certains cas, la communication avec les gens sera directe, si vous devez prendre la parole lors d'un certain événement de masse. Une personne peut simplement parler de manière incorrecte, mais en même temps, ses paroles provoqueront une tempête d'indignation et elle devra alors s'excuser publiquement et s'expliquer.

L'habitude de garder une trace de vos propres mots et de réfléchir à l'avance à tous vos discours est également très utile dans les négociations commerciales. Dans de nombreux cas, l'habileté à les diriger n'est requise que plus tard, au fur et à mesure que la carrière avance, mais ce n'est pas une raison pour ne pas entraîner vos capacités de négociation. Les compétences en mathématiques seront également utiles. Vous devez comprendre les statistiques, y voir certaines tendances et faire des prévisions plausibles en fonction de celles-ci. La capacité d'analyser sobrement toute situation actuelle est un moyen direct de s'assurer que vous ne quittez pas vos fonctions avec honte et censure publique.

Enfin, l'activité d'un fonctionnaire, surtout aux bas niveaux de carrière, implique un travail écrit important, qui s'est progressivement déplacé vers l'imprimé ces dernières années. Divers rapports et mémorandums sont les tâches quotidiennes d'un fonctionnaire de rang inférieur.

Éducation

Étant donné que l'administration publique et municipale est un domaine assez vaste, il existe un grand nombre d'universités où vous pouvez obtenir la spécialité correspondante. De plus, sous une forme ou une autre, une spécialité est enseignée dans la plupart des régions de la Fédération de Russie - pour la simple raison que les employés sont absolument nécessaires partout.

mais le choix d'une université particulière dépend fortement du niveau que le candidat se fixe dans son propre développement de carrière. Si vous voulez juste travailler dans les autorités locales et qu'une personne n'a pas d'habitudes présidentielles conventionnelles, alors une université locale lui convient tout à fait. C'est une autre affaire si, dans vos rêves, vous vous voyez au moins comme adjoint au maire, il est alors souhaitable non seulement d'obtenir une "croûte", mais également d'acquérir des connaissances spécialisées. Dans le même temps, le diplôme lui-même peut également jouer un rôle important dans le processus de démarrage d'une carrière - si l'université est considérée comme prestigieuse, les employeurs privilégieront plus souvent ses diplômés et non les autres candidats.

Pour des raisons évidentes, les diplômes les plus prestigieux dans la spécialité discutée sont délivrés à Moscou et à Saint-Pétersbourg. - dans les deux capitales, il existe un certain nombre d'universités qui forment des spécialistes de l'administration publique.

Il faut garder à l'esprit que cette spécialité n'est a priori pas bon marché, et dans une université d'élite, elle "coûtera" aux parents un joli centime.

Lieu de travail et salaire

Contrairement aux attentes de nombreux candidats, la profession en question offre des perspectives d'emploi beaucoup plus larges que les seules agences gouvernementales. En fait, le concept de cette spécialité est si large que deux personnes avec les mêmes diplômes peuvent travailler dans leur spécialité, mais en même temps faire des choses complètement différentes : être directement responsable de la communication avec la société, travailler dans le domaine du logement et des collectivités services, résoudre les problèmes culturels et éducatifs. Où personne ne dit que les bons managers ne sont nécessaires que par l'État - il y a aussi une demande pour eux dans les entreprises privées.

Le plus souvent, bien sûr, à la recherche d'un travail avec un tel diplôme, ils viennent dans diverses institutions étatiques de la ville, du district, des niveaux régionaux. Dans le même temps, vous pouvez vous retrouver dans le personnel d'une grande entreprise internationale, dans les affaires, et même dans un organisme de recherche.Dans le même temps, un diplômé adéquat doit comprendre que même un diplôme intelligent sans expérience professionnelle ne permet toujours pas de postuler immédiatement à des postes élevés et à un salaire impressionnant. De plus, dans cette industrie, comme dans toute autre, les revenus peuvent varier considérablement selon la région dans laquelle vous travaillez et le poste que vous occupez. Parfois, même l'ancienneté compte - vous ne serez peut-être pas promu, mais votre salaire continuera d'augmenter.

Donc, un débutant qui vient de quitter les murs d'un établissement d'enseignement devrait se concentrer sur le salaire initial d'un montant assez modeste - à certains endroits, pour 25 000 roubles par mois, cela vaut la peine de remercier le destin. En moyenne dans le pays, les fonctionnaires des agences gouvernementales gagnent environ 35 000 roubles par mois, mais pour cela, vous devez être un employé expérimenté qui s'est bien déclaré. Dans le même temps, à Moscou, et en particulier dans le secteur non public, le niveau des salaires peut être considérablement plus élevé, et même 100 000 roubles par mois ne sembleront pas être un plafond.

Il est théoriquement possible d'atteindre de tels salaires dans les agences gouvernementales, mais pour cela, bien sûr, vous devez être un grand patron.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger