Serrurier pour la réparation de matériel roulant
Si vous êtes attiré par les métiers du travail, vous devez faire attention au poste serrurier pour la réparation de matériel roulant... Cette spécialité attirera les jeunes intéressés par les disciplines techniques.
Avantages et inconvénients du métier
Travailler dans les chemins de fer est associé à un haut niveau de responsabilité. Ainsi, les personnes attirées par ce type d'activité devraient avoir un niveau de formation approprié, une grande quantité de connaissances théoriques, ainsi que des compétences pratiques. La figure la plus importante du chemin de fer est un réparateur de matériel roulant, car il s'occupe de l'entretien de divers véhicules nécessaires au transport de marchandises et de passagers. Dans le cadre de l'exécution de ses tâches de travail, l'employé détermine la présence de défauts et de dysfonctionnements, et effectue également des travaux de prévention et de réglage.
Les avantages de la profession comprennent:
- pertinence et pertinence;
- des gains élevés.
Désavantages:
- grande responsabilité;
- conditions de travail difficiles.
Avant de vous décider à obtenir un tel métier, il est très important d'étudier tous les avantages et les inconvénients afin de ne pas regretter votre choix à l'avenir.
Exigences pour les employés
Un réparateur de matériel roulant est une personne qui fait un travail très important. C'est pourquoi les employeurs ont mis en avant des exigences accrues pour les réparateurs.
Qualités personnelles
Dans le travail d'un serrurier de matériel roulant, un rôle important est joué non seulement par les compétences professionnelles, mais également par les caractéristiques personnelles d'un spécialiste. Pour qu'une personne puisse accomplir efficacement ses tâches de travail, elle doit avoir :
- bonne forme physique;
- endurance;
- bonne vue;
- mémoire développée;
- Esprit analytique;
- une tendance à penser logiquement;
- imagination développée;
- souci du détail, etc.
Lorsqu'ils décrivent un emploi, les employeurs indiquent souvent des données de qualité.
Éducation et expérience
Tout d'abord, il faut dire que le poste de serrurier pour la réparation de matériel roulant ne peut être obtenu sans la présence d'un diplôme d'enseignement pertinent. De plus, un rôle important est joué par l'expérience professionnelle (dans le processus d'embauche, les employeurs donneront la préférence aux candidats qui ont déjà travaillé dans leur spécialité). Cependant, il n'y a pas que les caractéristiques formelles qui comptent. L’employeur peut également vérifier la disponibilité des connaissances et compétences professionnelles, à savoir :
- connaissance des caractéristiques techniques des appareils;
- la capacité d'effectuer des travaux de réparation et de mise en service ;
- connaissance des méthodes existantes d'essai des équipements, ainsi que la capacité d'appliquer ces méthodes dans la pratique ;
- précautions de sécurité, etc.
Responsabilités pour les différentes classes
Le serrurier exerce ses activités professionnelles conformément aux documents officiels. Il s'agit notamment des fiches de poste, des normes professionnelles, d'un référentiel tarifaire et de qualification unifié des emplois et professions des travailleurs (ou ETKS), de la documentation interne de l'entreprise, etc. Il est important de noter : même si les documents ci-dessus sont standardisés, chaque employeur peuvent les modifier et les compléter en fonction de leurs besoins.
En général, les fonctions d'un spécialiste de l'entretien des wagons et des locomotives dépendent de la catégorie dont il dispose.
D'abord
Les spécialistes qui ont la première catégorie remplissent des fonctions assez simples :
- enfoncer le fil sur les éléments de fixation ;
- nettoyage de divers composants;
- découpe et archivage d'éléments;
- lubrification des composants;
- affûtage d'outils professionnels spécialisés, etc.
En conséquence, afin de remplir toutes ces tâches, un spécialiste doit connaître les bases de la serrurerie.
Seconde
Un tel serrurier est un employé plus qualifié, il est donc capable d'effectuer des tâches plus complexes:
- travailler avec des éléments de 12-14 grades;
- création de pièces simples;
- montage et démontage d'unités simples;
- percer des trous à l'aide d'un équipement spécial;
- glissement des arbres de locomotives à vilebrequin, etc.
Les connaissances et les compétences obligatoires d'un tel professionnel comprennent des compétences professionnelles et une connaissance théorique de divers outils et dispositifs de serrurier.
Troisième
Si un employé a le troisième grade, il est alors chargé de la mise en œuvre des tâches suivantes :
- travailler avec des détails pour les classes 11 à 12 ;
- dépose et pose des poutres, bogies chariots, fourreaux pantographes ;
- vérifier le bon fonctionnement des équipements pneumatiques;
- réglage des appareils et mécanismes;
- inspection et ravitaillement des boîtes de tourillons sur paliers lisses, etc.
Afin que le serrurier soit en mesure d'effectuer ses tâches de travail avec une grande qualité, il doit connaître les règles de réglage et de test des appareils et mécanismes spécialisés.
Quatrième
Les travailleurs qui ont reçu la quatrième année sont engagés dans:
- réparation d'amortisseurs, de ventilateurs et de radiateurs ;
- démontage d'unités de moteur-roue;
- vérification du fonctionnement des boîtes d'essieux sur roulements ;
- pose de joints toriques pour pistons, etc.
Le serrurier doit avoir connaissances dans le domaine de la désignation des structures, ainsi que des méthodes et méthodes de démontage et d'assemblage des parties principales des objets réparés matériel roulant.
Cinquième
Le titulaire de la cinquième catégorie, dans le cadre de l'accomplissement de ses tâches professionnelles, exerce :
- alignement d'éléments supplémentaires de locomotives diesel;
- vérifier les blocs et les carters d'un moteur diesel ;
- installation d'anti-vibrateurs;
- vérifier le bon fonctionnement des engrenages de traction ;
- bagues de pression, etc.
Dans le même temps, il est important qu'un professionnel possède des connaissances spécialisées dans le domaine des caractéristiques de conception et de l'objectif fonctionnel de divers assemblages et mécanismes.
Sixième
Un serrurier qui a amélioré ses qualifications jusqu'à la sixième année devrait être capable de :
- effectuer la réparation et le réglage des coupleurs automatiques;
- centrer l'installation diesel ;
- frottez les bobines;
- établir des parallèles de locomotives à vapeur;
- réparer les engrenages verticaux, etc.
Un serrurier de sixième année doit avoir une connaissance théorique des méthodes de contrôle de l'assemblage d'un complexe d'assemblages et de groupes d'assemblage d'un objet à réparer.
Septième
Les fonctions d'un spécialiste de la septième catégorie comprennent :
- travaux de diagnostic, de prévention et de test ;
- équilibrer le rotor du turbocompresseur ;
- réglage de l'automatisation du contrôle ;
- réglage des paliers principaux ;
- vérifier le bon fonctionnement des systèmes hydrauliques, etc.
Afin d'effectuer avec précision les tâches énumérées (ainsi que les tâches supplémentaires), le spécialiste doit connaître et comprendre en détail les caractéristiques de l'appareil de l'équipement.
Huitième
Cette catégorie est considérée comme la plus élevée, respectivement, le spécialiste qui la possède peut effectuer les tâches les plus difficiles et les plus complexes, à savoir:
- réparer des assemblages complexes et des pièces structurelles;
- régler l'équipement électronique;
- résoudre les problèmes lors de l'utilisation du matériel roulant ;
- fonctionner dans des blocs de moteur-roue ;
- tester les voitures de métro en direct, etc.
Les exigences obligatoires pour un employé de la huitième catégorie comprennent la présence connaissance théorique de l'appareil, ainsi que de la série de véhicules utilisés.
Prestige et perspectives d'emploi
Le poste de serrurier est prestigieux, car les spécialistes hautement qualifiés peuvent recevoir un salaire assez important, dont le montant dépend de la région de résidence, du niveau d'éducation, de l'expérience et du lieu de travail spécifique.
Le plus souvent, ces spécialistes travaillent dans les dépôts ferroviaires. Dans le même temps, avec une augmentation de la catégorie, ils peuvent compter sur des postes plus élevés (par exemple, le chef d'un département chargé de la protection du travail ou encore le chef d'une entreprise).
Où étudier ?
La formation dans la spécialité a lieu dans les établissements d'enseignement secondaire professionnel, où vous pouvez aller après la fin de la 9e année. Parallèlement, il est recommandé de privilégier les écoles et collèges techniques ferroviaires spécialisés. Au préalable, il convient de garder à l'esprit le fait que le processus d'apprentissage lui-même est assez complexe, car il est associé à l'acquisition d'une grande quantité de connaissances théoriques et de compétences pratiques de nature technique. La durée moyenne des études est de 3 ans.
Cependant, après avoir reçu une formation de base, un réparateur de matériel roulant doit constamment renouveler ses connaissances et améliorer ses qualifications. Ce n'est que dans ce cas qu'il restera un spécialiste recherché et pertinent sur le marché du travail.