Les professions

Qu'est-ce qu'un outilleur et que fait-il ?

Qu'est-ce qu'un outilleur et que fait-il ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Où ça marche ?

Le travail d'un serrurier est aujourd'hui devenu l'une des spécialités de production les plus courantes dans notre pays. Cela est dû à la forte demande et à l'existence de nombreuses spécialisations plus étroites dans cette direction. Un exemple de ceci était la position d'un outilleur. Dans notre article, nous nous attarderons sur sur les particularités de cette profession, les devoirs du travail, ainsi que les compétences et aptitudes que cet employé doit posséder.

Particularités

La production de haute qualité de toutes sortes d'outils, de tampons et d'appareils est l'une des conditions préalables à une production efficace dans chaque entreprise de construction de machines. Sans l'équipement technologique approprié, il n'est pas possible de produire des machines-outils, des machines et d'autres équipements, tout comme il est irréaliste d'atteindre des indicateurs élevés de productivité du travail et de qualité des produits.

Les départements d'outillage n'appartiennent pas aux magasins principaux, mais plutôt aux magasins auxiliaires. En pratique, cet atelier ne participe qu'indirectement au cycle technologique global de l'usine.

Ses tâches ne comprennent pas directement la production, mais la création des conditions nécessaires à celle-ci. Cependant, ce fait ne diminue pas l'importance des outilleurs dans le processus de production global de l'entreprise.

L'activité d'outillage de toute entreprise est beaucoup plus compliquée et plus précise que celle de base, c'est pourquoi les spécialistes dans ce domaine appartiennent à la partie la plus qualifiée des spécialités de travail. En même temps, l'outilleur est un métier beaucoup plus laborieux et diversifié de toutes les professions instrumentales - cette personne effectue des travaux qui ne peuvent être effectués sur les équipements les plus précis et technologiques. Cet ouvrier est chargé d'assembler les outils de coupe et de mesure, ainsi que les appareils, poinçons et appareils, de faire leur serrurerie et de finir les surfaces les plus propres et les plus fines. En règle générale, le nombre de serruriers est d'environ 35% de tous les travailleurs du département d'outillage.

Les avantages incontestables de cette spécialité incluent :

  • forte demande de main-d'œuvre;
  • emploi dans une grande variété d'industries manufacturières;
  • de bonnes perspectives d'évolution professionnelle et de développement de carrière ;
  • la possibilité de maîtriser une spécialité directement en production ;
  • haut niveau de rémunération.

Cependant, il y avait quelques inconvénients. Parmi eux se trouvent :

  • activité physique accrue;
  • conditions de travail difficiles.

Responsabilités

La complexité du travail d'un outilleur, sa qualité, sa précision et son ordre déterminent le niveau de compétence des spécialistes. Plus la catégorie est élevée, plus le travail sera laborieux, auquel un spécialiste pourra être admis. Le niveau de compétence de l'outilleur est déterminé conformément aux catégories assignées prescrites dans l'ECTS. En général, la description de poste d'un spécialiste qualifié comprend les responsabilités suivantes :

  • traitement de pièces avec un niveau de précision de 12 à 14 degrés;
  • assemblage et réparation d'outils et de dispositifs pour durcir davantage l'outil;
  • fabrication et mise aux paramètres requis de pièces non traitées thermiquement pour un durcissement avec un degré de précision de 12 degrés;
  • le filetage par tarauds et filières, ainsi que son alignement par calibre ;
  • création et plomberie ultérieure d'outils, ainsi que de mécanismes de complexité moyenne;
  • utilisation pratique d'équipements spécialisés et de modèles technologiques.

Connaissances et compétences

Pour accomplir toutes les tâches assignées, un outilleur compétent doit être capable de travailler dans une grande variété de domaines. De solides connaissances lui sont demandées :

  • sur les dépendances géométriques et trigonométriques de base ;
  • sur la théorie de l'ingénierie et du dessin technique;
  • sur l'appareil des machines à travailler les métaux, ainsi que sur les équipements de finition et de classement;
  • sur les conditions de fonctionnement des matériaux de finition;
  • sur les caractéristiques physiques, chimiques et techniques de l'acier de différentes qualités ;
  • sur l'instrumentation, ses caractéristiques de conception et ses règles de fonctionnement ;
  • sur la dépendance de la précision des mesures effectuées sur le niveau de chauffage de la pièce ;
  • sur les méthodes de traitement thermique de tous les types d'acier ;
  • sur les tolérances en cours de finition, en tenant compte des paramètres de modification des propriétés du métal au cours de l'exposition thermique.

L'outilleur doit avoir un esprit technique. Il doit être capable de bien composer et déchiffrer les symboles du dessin, pour représenter les futurs produits en volume. Il leur est demandé d'avoir des compétences en pensée spatiale, une compréhension des spécificités des principaux outils de travail, ainsi que la faisabilité économique de l'utilisation de certaines méthodes de traitement.

Lors du balisage, il aura besoin d'une solide connaissance de la géométrie. Cette personne doit avoir une idée de la technique de marquage des plans et des caractéristiques de courbure de la surface. La présence d'un œil volumétrique ainsi que linéaire est importante.

Pour la réalisation de mesures de réglage ou de contrôle, il est nécessaire non seulement effort physique, mais aussi haute sensibilité des mains, bonne coordination : l'outilleur doit rapidement capter les paramètres de changements de pression et les subtilités de résistance des métaux, la direction des mouvements, ainsi que leur dosage de travail et leur force d'application.Cela permettra d'éviter des mesures trop fréquentes et économisera considérablement le temps de travail des spécialistes, ainsi que d'augmenter leur niveau de compétence professionnelle.

Étant donné que l'ajustement instrumental de l'équipement est considéré comme l'une des opérations les plus laborieuses et les plus longues, le serrurier aura besoin d'une stabilité de concentration et de patience. Travailler dans ce poste nécessite la présence de certaines caractéristiques personnelles. Ceux-ci inclus:

  • curiosité;
  • larges horizons techniques ;
  • haut niveau de responsabilité;
  • scrupules;
  • un dur travail;
  • prédisposition à effectuer un travail monotone.

Éducation

Pour trouver un emploi d'outilleur, une formation technique spécialisée est requise. Cependant, il n'est pas si difficile de l'obtenir, car cette spécialité est représentée dans presque toutes les écoles professionnelles, l'inscription y est effectuée sur la base de 9 ou 11 années. Le programme de formation comprend à la fois des disciplines spéciales et de base, une grande attention est accordée à la pratique industrielle. La soi-disant "formation ciblée" est très répandue - dans ce cas, les étudiants des établissements d'enseignement secondaire spécialisés étaient invités directement à l'usine avec un emploi ultérieur s'ils y effectuaient un stage.

Une autre façon de se qualifier comme outilleur sont les cours dispensés par l'UOC. Ils ont tendance à prendre beaucoup moins de temps que l'obtention du diplôme des collèges et des écoles techniques, mais ils sont également plus comprimés dans le temps. C'est pourquoi ils sont le plus souvent approchés par des personnes qui ont déjà des compétences dans le domaine technique en tant qu'ouvrier.

La valeur la plus élevée est la formation reçue directement à l'usine de production, lorsqu'un travailleur expérimenté agit comme un enseignant et permet à son élève de maîtriser toutes les subtilités d'une spécialité en pratique. Cependant, dans ce cas, la durée de la formation et l'obtention de l'ensemble des compétences requises dépendront directement du spécialiste lui-même et de l'emploi de son superviseur. Le poste d'outilleur offre des opportunités de carrière qui sont associées à l'élévation du niveau de la catégorie professionnelle. Dans le cadre de la spécialité, plusieurs catégories de qualification sont distinguées :

  • 2ème catégorie - l'activité est réalisée sous la supervision d'un spécialiste expérimenté, seul le travail le plus simple est effectué de manière indépendante;
  • 3ème catégorie - la capacité de travailler de manière indépendante avec des équipements du troisième niveau de complexité ;
  • 4e catégorie - permet la réparation et la production d'appareils technologiques ;
  • 5ème catégorie - fournit toutes les fonctionnalités énumérées précédemment et permet également d'effectuer le réglage d'équipements technologiques complexes;
  • 6ème catégorie - implique de travailler avec une technique unique ;
  • 7e catégorie - comprend l'installation d'équipements uniques à l'aide d'équipements spéciaux ;
  • 8ème catégorie - implique de travailler avec des prototypes expérimentaux.

Où ça marche ?

Outilleur a la possibilité de trouver un emploi dans n'importe quelle entreprise de fabrication dans le domaine du génie mécanique et de la fabrication d'instruments. Cet employé est personnellement responsable de la mise en œuvre précise et en temps opportun de tous les buts et objectifs qui lui sont fixés. Dans le même temps, un ion peut exiger de sa direction qu'il lui fournisse les conditions nécessaires à une activité efficace.

Un outilleur ne peut démarrer une activité indépendante que après avoir passé le briefing obligatoire sur les règles de protection du travail et de sécurité au travail, la sécurité électrique, la sécurité incendie, ainsi que la fourniture des premiers secours... Il est à noter qu'au cours de l'exécution des tâches, ces séances d'information seront régulièrement répétées conformément au plan établi dans l'entreprise.De plus, tout outilleur doit se soumettre à un examen médical chaque année et au moins une fois tous les 3 ans confirmer le niveau de ses qualifications.

Dans son activité de travail, chaque outilleur se base sur les réglementations suivantes :

  • description de poste approuvée;
  • règles adoptées pour la protection du travail;
  • réglementations en matière de sécurité incendie;
  • règles de sécurité électrique.

Lors de l'exécution des travaux, l'outilleur doit utiliser un équipement de protection (gants et lunettes de protection), ainsi qu'une combinaison.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger