Les professions

Tout sur le métier de couturière

Tout sur le métier de couturière
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. En quoi est-ce différent d'un tailleur ?
  4. Grades et devoirs professionnels
  5. Conditions
  6. Éducation et carrière
  7. Le salaire

Depuis les temps primitifs, les gens se cachent du vent et du froid dans leurs propres « vêtements » fabriqués à partir de peaux d'animaux tués. Des morceaux de peau ont été déchirés et cousus ensemble avec un fil de cheveux à l'aide d'une aiguille de pierre. Le plus souvent, les femmes s'adonnaient à la couture en attendant le chef de famille de la chasse. Avec le développement des compétences de couture dans le métier de couturière, des progrès considérables ont été réalisés et, ayant acquis cette spécialité, les filles peuvent désormais mettre en œuvre une variété d'idées créatives.

La description

L'activité d'une couturière consiste à coudre ensemble des vêtements individuels ou tout autre produit. Il existe une forte demande pour ces travailleurs dans diverses usines, ainsi que dans les magasins où ils vendent leurs propres produits. Selon les spécificités de la production, les couturières haut de gamme peuvent travailler avec des matériaux absolument différents et produire non seulement des articles de garde-robe standard, mais également des sacs, des housses et même des chaussures.

Dans les grandes usines de fabrication, une couturière fait partie d'une grande équipe qui fonctionne bien. Par exemple, un opérateur de machine à coudre n'est responsable que de coudre un vêtement.

Avantages et inconvénients du métier

Ce type d'activité implique un travail long et monotone en position assise, ce qui peut provoquer des blessures et des maladies de la colonne vertébrale, une détérioration du flux sanguin dans les extrémités - c'est cependant un inconvénient incontestable, ainsi qu'une détérioration de l'acuité visuelle. Si une personne fait partie du personnel d'une grande entreprise de couture, le lieu de travail en raison du niveau élevé de bruit doit également être attribué à un point négatif.

Malgré cela, la profession en question présente de nombreux avantages.

  • Réalisation de soi... Une couturière qualifiée ne restera jamais assise. Si vous avez une formation complémentaire, il est tout à fait possible de commencer à travailler à votre compte : exécuter les commandes à domicile ou ouvrir votre propre production. Une très bonne option pour devenir indépendant.
  • Formation abordable. Vous pouvez désapprendre votre profession dans presque toutes les villes. Et chacun pourra faire ses preuves dans ce business créatif.
  • La possibilité de coudre des vêtements pour toute la famille. Sachant coudre, une femme peut être utile non seulement à la société, mais aussi à sa famille. Si vous avez du matériel à la maison, il est tout à fait possible de reconstituer votre garde-robe familiale avec des tenues uniques.

En quoi est-ce différent d'un tailleur ?

Les couturières, comme les tailleurs, sont directement impliquées dans la couture de vêtements ou d'autres produits. Les différences ne sont que dans la forme du travail. Le tailleur est plus qualifié. Il effectue tout le travail principal (du début à la fin) sur le produit et combine en quelque sorte en lui-même à la fois une couturière et un coupeur. En règle générale, le lieu de travail d'un tailleur se situe dans l'atelier et divers ateliers de couture, où les commandes sont passées aux particuliers. Sa tâche consiste à prendre des mesures, à couper des tissus, à couper et bien plus encore - jusqu'au transfert du produit fini au client.

La spécialisation de la couturière est plus étroite et sa tâche consiste uniquement à coudre des parties du futur produit. Ils travaillent principalement dans des usines de couture, où tout le travail se fait en masse sur le ruisseau, et chacun est occupé à ses propres tâches.

Grades et devoirs professionnels

En commençant une croissance professionnelle dans le domaine de la couture de vêtements, vous devez comprendre qu'avec une augmentation de niveau, à chaque grade, les responsabilités augmentent également. Il y a six niveaux de compétence au total.

1er et 2e chiffres

Tous les élèves d'un collège spécialisé ou d'une école professionnelle les reçoivent.

3ème catégorie

Avec ce grade, la couturière à main peut exercer les compétences de base de la profession. Un employé peut ainsi coudre du linge de lit, raccourcir ou allonger un produit simple, utiliser une machine à coudre pour ourler les poignets et les poches. D'habitude, La couturière débutante travaille avec des coutures intérieures sur du tissu en coton.

4ème catégorie

Après avoir amélioré ses qualifications, la travailleuse commence à traiter les coutures externes. Ils permettent de connecter diverses pièces simples et complexes. La couturière-designer de 4ème catégorie sait déjà coudre des petits éléments sur des vêtements, surpiquer les bords, les boutonnières et travailler avec une aiguille double. Il devient également possible de travailler des matières plus complexes, comme la laine, le nylon, la viscose..

5ème catégorie

De plus, selon les qualifications, l'artisane étend ses capacités et commence à coudre elle-même divers produits. La couturière travaille avec des bords incurvés. Effectue des travaux de retouche de vêtements sans perturber le motif général, relie les parties courbes, sait modifier les poches et les poignets, peut effectuer des travaux sur la couture de rideaux.

6ème catégorie

Il est considéré comme le professionnel le plus qualifié dans son domaine. Ayant reçu le dernier rang, la couturière a déjà pas mal d'expérience. Un tel maître est autorisé à absolument n'importe quelle complexité du travail, il se voit confier les tâches les plus importantes, où les erreurs sont inacceptables, afin de ne pas perturber l'apparence entière du produit fini. La couturière travaille habilement avec des produits multicouches (veste, manteau), s'occupe de la couture de salopettes et même de costumes coûteux. Des couturières hautement spécialisées, en plus d'une usine de confection, peuvent également travailler dans la production de meubles.

Malgré les diverses compétences, une couturière de toute catégorie a ses propres responsabilités et doit se conformer aux descriptions de poste qui se trouvent dans l'une ou l'autre production de couture. L'employé doit pouvoir faire le plein de l'unité de couture, la nettoyer et la lubrifier si nécessaire, régler la tension du fil et la longueur du point lui-même, et régler la vitesse. Les spécialistes de 3 et 6 catégories doivent être capables de travailler avec des produits lourds pesant jusqu'à 20 kilogrammes.

Conditions

Du fait que la profession de couturière elle-même implique un travail long et monotone dans une position, la principale exigence pour un maître est persévérance. Bon œil, dextérité manuelle, propreté font également partie intégrante. En règle générale, les hommes n'ont pas ces qualités, la profession convient donc très probablement à la moitié féminine. La patience est également importante dans le travail, car si vous ne suivez pas les règles et les techniques de couture, le produit fini peut bouleverser le client et, dans la production à grande échelle, il sera officialisé comme un mariage et contraint de le refaire.

L'entreprise a sa propre norme professionnelle, que tous les employés s'engagent à respecter. Il comprend:

  • le respect des règles de sécurité ;
  • production de diverses choses à partir de tissus, de cuir et d'autres matériaux;
  • la possibilité d'ajuster la tension du fil et de garder la couture;
  • la capacité d'utiliser une machine à coudre et d'autres équipements similaires, ainsi que d'effectuer des réparations mineures ;
  • vérifier la correspondance des couleurs des garnitures et des tissus ;
  • finition du produit fini et préparation;
  • contrôle de la qualité de la coupe.

Éducation et carrière

Afin d'acquérir les bases dans le domaine de la couture, enseignement supérieur facultatif... Vous pouvez désapprendre dans n'importe quel collège ou école professionnelle par profession "Opérateur de matériel de couture" ou "Opérateur de production de tricot et de couture". En règle générale, il existe de tels établissements d'enseignement dans chaque ville. Le plus populaire dans notre pays:

  • Ecole professionnelle n° 99, g. Moscou, spécialité - « Couturier pour la confection de vêtements » et « Opératrice de compétences en couture » ;
  • École professionnelle n° 119, Moscou, ici, outre le fait qu'on peut désapprendre une couturière, on obtient le métier de tailleur et de tailleur ;
  • Collège technologique de profil de couture, Moscou, les meilleurs diplômés de cette institution peuvent effectuer un stage à l'étranger ;
  • École professionnelle supérieure de conception de couture No 307, Moscou, ici, vous pouvez non seulement désapprendre une couturière, mais également acquérir des connaissances sur la modélisation et la conception de vêtements, un emploi supplémentaire est garanti.

Les candidats peuvent s'inscrire dans toutes les écoles professionnelles sur la base des grades 9-11. L'éducation dure en moyenne 2-3 ans. La profession elle-même est créative, une connaissance approfondie des mathématiques n'est donc pas requise. À l'avenir, si vous étudiez bien à l'université, vous pourrez améliorer vos compétences à l'université et obtenir une profession mieux rémunérée de créateur de mode.

Progressivement, avec la croissance de la catégorie reçue, la couturière peut être assurée de prendre le poste d'ingénieur de production de couture.

Le salaire

L'avantage des compétences en couture est qu'une couturière qui fait son travail bien et avec une grande qualité peut se réaliser en ouvrant sa propre entreprise ou en gravissant activement les échelons de carrière dans une entreprise de couture prestigieuse et gagner des sommes décentes.

À l'heure actuelle, en Russie, le niveau des salaires varie de 15 000 à 70 000 roubles. Bien sûr, cela dépend du rang de la couturière, de l'entreprise et de la région. À l'avenir, une couturière peut recevoir plus de 100 000 roubles par mois.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger