Les professions les mieux payées en Russie
La possibilité de réalisation de soi professionnelle joue un rôle colossal dans la vie de chaque personne. Aujourd'hui, les jeunes spécialistes sont particulièrement confrontés à la question du choix d'un métier et, bien sûr, de gagner de l'argent. Aujourd'hui, nous avons préparé pour vous un aperçu des professions les mieux rémunérées en Russie et à l'étranger.
Panorama des métiers recherchés et prometteurs
Les cotes des spécialités coûteuses changent d'année en année et d'un pays à l'autre. Donc, aux États-Unis d'Amérique, le travail des anesthésistes et des chirurgiens est particulièrement apprécié - selon le service de l'emploi, leurs revenus s'élèvent à 230-270 000 dollars par an. Les médecins américains reçoivent bien plus que des spécialistes en informatique et des directeurs financiers. En Russie, malheureusement, un médecin est plus une vocation, car les salaires moyens dans ce domaine dépassent rarement 50 à 70 000 roubles, et encore moins dans les hôpitaux municipaux.
Il n'est pas toujours possible de donner une évaluation objective des revenus au sein de chaque spécialité spécifique. Si l'on considère le montant de la rémunération des différents professionnels, alors dans chaque spécialité, il y a toujours des représentants séparés qui reçoivent beaucoup plus que les autres. Par exemple, le salaire d'un coiffeur dans la capitale est de 40 à 50 000 roubles, tandis que les meilleurs stylistes peuvent recevoir 400 à 500 000 roubles. Les revenus des athlètes professionnels, des chanteurs et des artistes se comptent par centaines de milliers, tandis que les artistes des théâtres provinciaux et les professeurs des écoles de sport gagnent rarement plus de 30 000.
Lors de la compilation d'une évaluation des professions les plus rentables, nous nous sommes concentrés sur le spécialiste moyen. Les données ont été obtenues sur la base d'informations provenant de sites Superjob, HeadHunter et autres.
Nous n'avons pas inclus les cadres supérieurs, les fonctionnaires de haut niveau et les députés dans la liste des spécialités hautement rémunérées - seulement de vraies professions que chaque jeune spécialiste peut obtenir.
Dentiste
Le dentiste est responsable des soins dentaires et des prothèses. Les plus payés dans ce domaine sont les orthopédistes et les chirurgiens. Le salaire moyen d'un médecin de ce profil en Russie est de 60 à 70 000 roubles, tandis que dans les centres privés, le niveau de paiement est beaucoup plus élevé que dans les institutions municipales. Le revenu maximum dans la région de la capitale peut atteindre 300 000 roubles.
Gynécologue obstétricien
Les travailleurs médicaux qui traitent les problèmes gynécologiques et les maladies qui empêchent la conception et le portage d'un enfant restent en demande. L'obstétricien-gynécologue surveille l'état de la mère et de son enfant à naître depuis le moment de la grossesse jusqu'à l'accouchement. Le plus populaire est la spécialisation des médecins de la fertilité, ces personnes traitent les problèmes d'infertilité masculine et féminine.
Le salaire moyen d'un gynécologue dans le pays est de 70 000 roubles. Comme dans le cas des dentistes, les spécialistes des centres privés reçoivent beaucoup plus que les médecins des cliniques municipales.
Le niveau de paiement maximum pour le poste de reproducteur dans des institutions privées à Moscou et à Saint-Pétersbourg atteint 500 000 roubles.
Ingénieur de forage
Le contremaître de forage est engagé dans l'organisation et le contrôle du forage de puits pour l'extraction de minerai et d'autres minéraux. Un ingénieur dans son travail doit évaluer tous les risques possibles qui peuvent être associés à ses activités. - les changements dans l'écosystème, la probabilité d'effondrement, ainsi que la garantie de la sécurité des travailleurs. Une personne ayant une formation supérieure spécialisée peut postuler à ce poste. Le salaire moyen d'un foreur dans le pays est de 90 000 roubles, le niveau de revenu maximum est de 180 000.
Avocat
Les avocats s'occupent du domaine du droit et de son application dans la pratique. Une personne ayant une formation juridique peut occuper une variété de postes, allant de greffier de société à un notaire et même un juge. Beaucoup combinent leur travail principal avec l'enseignement. Les salaires moyens des avocats du pays sont de 50 à 70 000 roubles, le niveau de revenu maximum dépasse 300 000.
Gestionnaire des risques
Les professions très rentables comprennent les employés impliqués dans l'évaluation des risques dans le segment financier. Cette personne est recherchée dans les entreprises du complexe énergétique, ainsi que dans les compagnies d'assurance et dans le secteur bancaire. Sa fonctionnalité se réduit à évaluer les risques potentiels, en tenant compte de la situation actuelle et des statistiques des périodes passées. En analysant ces indicateurs, il peut minimiser ou éliminer complètement les pertes financières et économiques de l'entreprise. Le salaire moyen d'un gestionnaire de risques est de 100 000 roubles, le maximum est de 300 000.
Développeurs IOS et Android
Ces dernières années, les programmeurs qui créent des applications pour smartphones et autres gadgets basés sur les plateformes IOS ou Android sont tombés dans la catégorie des professions les plus prestigieuses. La demande pour le métier s'explique par le fait que la plupart des organisations commerciales décident tôt ou tard de créer leur propre application mobile., alors qu'aujourd'hui la demande de développeurs est bien supérieure à l'offre. Le salaire moyen est de 140 à 150 000 roubles, les artisans les plus expérimentés peuvent se concentrer sur un salaire d'environ 250 000.
Analyste Big Data
Il s'agit d'un programmeur qui travaille avec de grandes bases de données de divers degrés de structure. Ces masters sont demandés dans une grande variété d'industries - L'analyse Big Data est répandue dans le secteur financier, l'administration publique, le marketing, l'informatique et même l'agriculture. Le salaire moyen des travailleurs de cette industrie est de 140 mille.roubles, le taux maximum dans les régions capitales approche les 200 mille.
Pilote d'aviation civile
Le pilote d'aviation civile est une profession très populaire, cependant, la concurrence entre ces spécialistes est élevée. Pour occuper le poste de premier pilote, vous avez besoin d'au moins 150 heures de vol, d'une expérience professionnelle, ainsi que d'une certification de conformité aux normes internationales.
Le salaire moyen du premier pilote de notre pays est de 150 000 roubles, le travail sur les lignes internationales est davantage apprécié - jusqu'à 650 000.
Consultant SAP
C'est l'une des déclinaisons d'un consultant ERP, spécialiste dans ce domaine qui met en œuvre des processus d'automatisation informatique dans les entreprises. Pour vous réaliser dans ce métier, il vous faudra une formation supérieure économique ou spécialisée en informatique, une bonne connaissance d'une langue étrangère. Les tarifs proposés nécessitent 1 ou plusieurs années d'expérience dans la mise en œuvre et la maintenance de SAP, le salaire varie de 160 à 350 000 roubles.
Programmeur Java / Ruby
Spécialistes de profil étroit impliqués dans le développement de programmes d'application en Java ou Ruby. Comme le montre la pratique, il n'y a pas beaucoup d'universités en Russie où ces langues sont enseignées. En attendant, ils sont les plus répandus au monde. Pour maîtriser la matière, une bonne motivation et la capacité d'apprendre par soi-même sont importantes. Les programmeurs Java et Ruby gagnent en moyenne 160 000 roubles, et un professionnel avec une bonne expérience de travail peut s'attendre à gagner de 400 à 450 000 roubles.
Capitaine de navire
C'est une spécialité intéressante et extrêmement responsable. Le capitaine du navire est personnellement responsable de la sécurité du navire lui-même, ainsi que des passagers et des marchandises transportées. Les salaires maximaux sont perçus par les capitaines de paquebots et de navires de mer - leurs salaires varient de 180 à 500 000 roubles.
Cependant, devenir capitaine n'est pas facile. Pour ce faire, il faut être diplômé de l'académie navale, travailler comme assistant capitaine ou navigateur pendant plusieurs années, acquérir une vaste expérience en tant que navigateur et ensuite seulement prendre la barre.
Professions à hauts salaires par ville
Peut-être que seul Moscou peut se vanter des salaires les plus élevés de notre pays. Dans le même temps, l'écart de rémunération pour les spécialistes de diverses professions dans cette ville et dans d'autres régions est important. Par exemple, un dentiste à Moscou reçoit en moyenne 120 à 150 000 roubles et à Saratov, 30 à 40 000 roubles.
En général, les mêmes spécialités sont exigées à Moscou qu'à l'étranger, à l'exception des métiers du pétrole. Le salaire maximum peut être compté sur :
- cadres supérieurs;
- ingénieurs civils;
- spécialistes en informatique ;
- médecins à profil étroit;
- personnel de direction dans les institutions financières.
Et, bien sûr, il ne faut pas oublier les hauts fonctionnaires. Ainsi, le salaire moyen d'un député de la Douma d'État l'année dernière a approché 350 000 roubles.
Saint-Pétersbourg est légèrement derrière Moscou. Ce sont surtout ici des chefs d'entreprises informatiques et des directeurs financiers. Les spécialistes du marketing et les administrateurs de grandes entreprises perçoivent de bons revenus - leurs salaires commencent à 70 000 roubles.
Dans les régions capitales, les représentants des spécialités de travail peuvent également s'auto-actualiser, ce qui peut être obtenu immédiatement après la fin de la 9e année. Si ces contremaîtres travaillent pour eux-mêmes, alors ils n'ont pas de plafond de salaire. Selon les estimations des analystes, un plombier, un électricien ou un gazier expérimenté à charge maximale pourrait bien réclamer 250 à 300 000 roubles. par mois.
Tant à Moscou qu'à Saint-Pétersbourg, le poste d'auditeur interne est recherché - il s'agit d'une personne qui développe et met en œuvre des processus commerciaux au sein des organisations. À Saint-Pétersbourg, leurs revenus sont en moyenne de 90 000 roubles, à Moscou de 110 à 120 000. À titre de comparaison, dans les régions, il est peu probable qu'ils reçoivent plus de 40 000 personnes. Les agents immobiliers sont en demande dans toutes les régions de notre pays.Leur salaire officiel, même à Moscou, est faible, mais compte tenu de la commission, un agent immobilier de la capitale peut recevoir 100 000 ou plus. Dans les régions, ce niveau dépasse rarement 50 000 roubles.
Un écart important de salaires entre Moscou et les autres villes est observé dans le marketing et la publicité :
- dans la capitale, ces spécialistes reçoivent jusqu'à 100 000 roubles;
- à Saint-Pétersbourg - 60 à 70 000 roubles;
- et dans d'autres régions, leur main-d'œuvre est estimée à 20 000 à 30 000 roubles.
Les avocats et les économistes des grandes villes peuvent compter sur un salaire d'environ 100 à 115 000, dans les régions, ils reçoivent généralement de 30 à 40 000.
Quelle spécialité est préférable de choisir?
Conformément à la législation en vigueur, les femmes n'ont pas la possibilité de se réaliser dans des zones militaires dangereuses, ainsi que dans des industries difficiles. Par conséquent, il est préférable que les jeunes femmes spécialistes choisissent une profession:
- commerçant;
- PR-spécialiste;
- hôtesses de l'air;
- psychologue privé;
- un avocat;
- comptable.
Les femmes font de bons programmeurs. Les dirigeants d'entreprises informatiques florissantes soutiennent que les femmes sont les meilleures dans l'exercice des fonctions de testeur de logiciels, car cette activité nécessite une concentration, un scrupule et une persévérance maximum. Les filles peuvent réussir dans le poste de comptable, le salaire d'un spécialiste en chef d'une grande entreprise peut atteindre 200 000 roubles. par mois ou plus. Les services de comptables en ligne sont très demandés.
Ayant plusieurs clients réguliers, vous pouvez travailler n'importe où dans le monde et gagner beaucoup d'argent en même temps.
Les représentants du sexe fort deviennent le plus souvent des pilotes, des marins et des informaticiens. De plus, les postes d'ingénieurs sont recherchés parmi eux, ainsi que des spécialités sévères dans l'extraction et le traitement des minéraux. Dans le secteur pétrolier et gazier, le niveau maximum des salaires est observé aujourd'hui - cela est dû au fait que l'on doit travailler dans des conditions météorologiques difficiles. Convenez qu'installer une nouvelle plate-forme pétrolière ou concentrer du minerai sera beaucoup plus difficile que de rester assis dans un bureau de 8 à 17.
Les domaines les plus prometteurs incluent le travail d'un architecte. Le salaire de ce spécialiste dépend directement de ses qualifications. Il est peu probable qu'un travailleur novice reçoive plus de 40 000 roubles. Ayant acquis de l'expérience et ayant mis en œuvre plusieurs projets sérieux, il pourrait bien compter sur un salaire allant jusqu'à 70 000 à 80 000 roubles. Les spécialistes de la catégorie la plus élevée reçoivent des indemnités 2 à 3 fois supérieures au salaire lui-même.
À tout moment, les spécialistes financiers ont été évalués, ils reçoivent en moyenne 60 à 150 000 roubles. Les salariés de la catégorie la plus élevée peuvent avoir un salaire comparable au salaire du chef d'entreprise. Cependant, il n'est pas facile d'atteindre un poste élevé dans l'entreprise - cela nécessitera un enseignement supérieur, des cours de formation avancés supplémentaires, ainsi qu'une longue expérience professionnelle.
Selon le magazine Forbes, les directions les plus demandées pour la prochaine décennie seront :
- informatique génétique;
- conception 3D ;
- cybersport.
À ce jour, leurs salaires commencent à 10 000 $. e.
En général, le marché du travail moderne n'est pas différent du marché des biens. Un professionnel est la même marchandise. Si le nombre d'offres dans une industrie particulière est insuffisant pour couvrir entièrement la demande, un déficit apparaît. De tels travailleurs seront toujours recherchés et chèrement payés.
Cependant, avant de déterminer les perspectives d'une spécialité particulière, vous devez comprendre les raisons de la pénurie de personnel. Tout d'abord, ils sont associés au fait que le développement de l'industrie est en avance sur les capacités du système éducatif, les universités n'ont tout simplement pas le temps d'ajuster leurs programmes pour répondre aux besoins réels de l'économie. Donc, L'essor de l'industrie informatique s'explique par le fait qu'aujourd'hui les établissements d'enseignement préparent des informaticiens avec des qualifications insuffisantes pour un employeur potentiel. Par exemple, pour devenir ingénieur en sécurité de l'information, vous pouvez être diplômé d'un institut et même d'un collège, mais pour occuper le poste d'ingénieur devOps, de game designer ou d'analyste Big Data, vous devrez étudier le sujet par vous-même.
Une autre raison de l'augmentation des salaires est l'absence de frontières de la profession, c'est-à-dire la popularité des spécialistes d'une certaine catégorie non seulement en Russie, mais également à l'étranger. Cela s'applique beaucoup aux mêmes programmeurs, pilotes, athlètes et médecins. Si les employeurs russes offrent des salaires inférieurs aux niveaux européens, alors l'employé aura un désir naturel de partir travailler à l'étranger. Une situation similaire s'est produite à l'hiver 2018, lorsque des pilotes expérimentés ont commencé à se déplacer massivement pour travailler dans les pays de l'Est. Après cela, Aeroflot a été contraint d'augmenter le niveau de paiement des pilotes au niveau déclaré de 650 000 roubles.
En conclusion, je voudrais donner quelques conseils sur le choix d'un métier pour les futurs spécialistes. Malheureusement, les enfants de 15-17 ans ne sont pas toujours en mesure de faire un choix éclairé qui déterminera leur vie future et leur permettra de trouver le vecteur optimal de développement pour eux-mêmes. Le plus souvent, cela est fait pour eux par les parents, sans tenir compte de la prédisposition de l'enfant et de ses intérêts. Si vous ne savez pas quelle spécialité choisir, voici quelques lignes directrices.
- Faites une liste de ce que vous aimez et de ce que vous aimez et analysez-la. Évaluez ce qu'est votre entrepôt - humanitaire ou mathématique, que vous aimiez travailler seul ou que vous vouliez vous épanouir au sein d'une grande équipe, que vous soyez à l'aise pour communiquer avec les gens ou que vous préfériez vous asseoir devant un ordinateur. Concentrez-vous uniquement sur vos envies sans prendre en compte les avis des pairs et des parents.
- Si possible, faites-vous tester pour identifier toutes vos forces et faiblesses. En conséquence, vous pouvez obtenir une liste de professions appropriées. Des programmes similaires fonctionnent également en ligne. De plus, de nombreuses écoles proposent des activités spéciales d'orientation professionnelle pour les élèves du secondaire.
- Si vous avez choisi « votre » spécialité, mais que vous n'avez pas pu la trouver dans la liste des plus chères, ne vous précipitez pas pour la refuser. Il est important de prendre en compte non seulement les besoins du marché, mais aussi vos capacités et vos envies, pour évaluer votre potentiel dans la direction choisie.
Peut-être vaut-il mieux étudier pour une profession ordinaire, mais devenir un spécialiste de la plus haute classe. N'oubliez pas qu'un vrai professionnel dans son domaine obtiendra beaucoup d'argent dans n'importe quel domaine.