Qu'est-ce qu'un géomètre-assistant et que fait-il ?
En règle générale, la vacance d'un géomètre adjoint est très bien représentée dans les villes qui se développent rapidement et se construisent activement. Pour un jeune spécialiste, c'est exactement ce qu'il faut, ici il va pouvoir créer d'excellentes conditions pour sa future famille. Mais avant de postuler pour une formation dans cette spécialité, vous devez comprendre de quoi il s'agit.
Particularités
La géodésie en tant que science traite des problèmes de détermination de la forme exacte de la Terre et des principes de son affichage sur papier. Comme vous le savez, notre planète a une forme approximativement sphérique, mais les cartes sont dessinées sur du papier plat. Respectivement, à l'origine, un géomètre est une personne qui était inextricablement liée à la cartographie et qui savait comment représenter correctement et schématiquement un terrain accidenté sur une surface plane d'une carte.
Dans le monde moderne, un géomètre est plutôt un employé indispensable sur un chantier de construction. Ses tâches incluent également la détermination de la forme de la terre, mais pas à l'échelle mondiale, mais dans une zone limitée allouée au développement. Comme vous le savez, il n'y a pas de surface parfaitement plane et uniforme dans la nature, et donc la tâche du géomètre est de créer une idée du type de terrain à la disposition du développeur.
En fait, un plan de construction adéquat ne peut être conçu tant que le concepteur n'a pas reçu d'informations géodésiques sur le site. La différence entre un géomètre et son assistant, en fait, réside uniquement dans la gradation de l'éducation - le premier a généralement une formation supérieure et peut travailler avec des cartes même à l'échelle de régions entières, tandis que le second est un spécialiste plus simple et se concentre spécifiquement sur les chantiers.
En principe, les travaux de construction sont accessibles aux deux.
Responsabilités
La description de poste d'un assistant géomètre implique un certain nombre de tâches qui doivent être effectuées quotidiennement. Essayons de les lister brièvement, sans rien perdre :
- effectuer des travaux géodésiques (cartographie tenant compte du dénivelé), revérifier les schémas de terrain existants, vérifier la conformité du projet à la situation réelle du site ;
- réaliser des travaux d'aménagement, tracer des marquages au sol conformément au plan d'aménagement approuvé ;
- contrôle régulier du degré d'exactitude du projet par les travailleurs, en cas d'écart par rapport à la norme, l'expert géomètre est tenu de le signaler immédiatement à l'ingénieur en chef de l'entreprise de développement ;
- évaluation de la déformation des bâtiments et des structures ;
- informer rapidement la direction de l'entreprise de toute situation d'urgence résultant du fait que les travailleurs n'ont pas respecté la géométrie de l'objet ;
- contrôle final de la conformité de l'objet avec le projet et les principales conditions géométriques, en établissant une documentation sur les résultats d'un tel contrôle ;
- contrôle sélectif des équipements géodésiques, vérifications périodiques des lectures des instruments et instruments par comparaison avec d'autres instruments et instruments similaires ;
- participation directe à la livraison de la structure érigée au client, confirmation professionnelle que l'objet a été construit conformément à toutes les règles et est totalement sûr ;
- contrôle et vérification périodique des repères géodésiques, en corrigeant leur position, si elle a été modifiée pour des raisons naturelles ou artificielles.
Les activités d'un géomètre-assistant sont réglementées par un certain nombre de documents, notamment des actes gouvernementaux et la charte de l'organisation qui l'emploie, un contrat de travail, etc. En plus de celles-ci, le salarié doit suivre les instructions de ses supérieurs hiérarchiques directs concernant son domaine d'activité professionnel.
L'assistant d'arpentage est tenu de collecter et de fournir les données géodésiques en temps opportun, assumant la responsabilité de leur exactitude et de leur exactitude.
Connaissances et compétences
Un géomètre-assistant est un spécialiste possédant un certain nombre de compétences spécifiques, sans lesquelles l'exécution adéquate de son travail n'est pas possible. Ayant reçu la formation appropriée, vous serez probablement familiarisé avec toutes les branches de connaissances nécessaires, mais il ne sera pas superflu d'énumérer ce que vous devrez savoir exactement. Tout d'abord, l'arpenteur doit être familiarisé avec les exigences gouvernementales actuelles pour la réalisation de travaux géodésiques - c'est la seule façon dont il peut travailler sans enfreindre la loi. Sans aucun doute, la capacité de travailler avec des instruments géodésiques, ainsi que la compétence de leur vérification plausible, seront également utiles.
La géodésie moderne utilise activement les ordinateurs pour obtenir des résultats plus rapides et plus précis., par conséquent, l'assistant géomètre doit être en mesure d'utiliser les programmes informatiques appropriés. Un professionnel doit bien connaître la théorie mathématique de son industrie, doit comprendre les méthodes d'arpentage du terrain pour différents besoins et les règles existantes pour l'installation de marques géodésiques - afin que leur position soit aussi incassable que possible. Volet économique la construction d'un objet ne doit pas non plus être étrangère à un tel employé - s'il a des considérations pratiques sur la façon de réduire le coût du projet sans réduire la sécurité, il peut et doit le déclarer.
Entre autres, le professionnel est obligé de naviguer dans la législation connexe, par exemple, dans l'industrie du travail. De plus, il a besoin de connaître les règles de protection du travail et de sécurité incendie. Enfin, il doit connaître la charte de l'employeur et les règles de travail adoptées par lui, et agir strictement dans leur cadre.
Éducation
L'exécution de travaux géodésiques présuppose la présence d'un bagage important de connaissances et de compétences, par conséquent, une personne sans formation spécialisée dans ce poste ne peut pas faire face. Une autre chose est qu'il existe de nombreuses options pour obtenir l'éducation appropriée et il vous suffit de choisir où aller.
Le métier d'assistant géomètre n'implique pas forcément une formation supérieure : en fait, vous pouvez même étudier une spécialité dans un collège de construction. Dans le même temps, cela dépend beaucoup de savoir si vous souhaitez travailler sur un chantier de construction, car la géodésie et la cartographie sont nécessaires dans d'autres industries. Par conséquent, la même spécialité peut être obtenue dans les établissements d'enseignement de profils polytechniques, cartographiques et météorologiques. Vous devez comprendre que dans chaque cas, ils essaieront de faire un spécialiste d'un profil relativement étroit, et les employeurs ne seront pas toujours prêts à embaucher le même assistant géomètre en construction, qui a en même temps étudié dans le profil météorologique.
Où l'enseignement supérieur ouvre naturellement des perspectives un peu plus larges pour le diplômé - dans de nombreux cas, il peut déjà travailler dans n'importe quelle direction, d'une manière ou d'une autre liée à la géodésie.
Vous pouvez trouver la spécialité appropriée dans les universités où une faculté de géographie est fournie, ainsi que dans les universités et les académies d'un profil de génie civil.
Où ça marche ?
Un jeune spécialiste sans expérience professionnelle peut être nommé géomètre sans catégorie s'il a une formation supérieure, dans tous les autres cas il devient assistant de géomètre et travaillera sous la direction de quelqu'un. Quant aux domaines d'activité, les options sont nombreuses.
Tout d'abord, il s'agit de la compilation de cartes et de plans de la région. Il peut s'agir à la fois de cartes à grande échelle qui clarifient la topographie du territoire, et de diagrammes géodésiques de gisements minéraux nouvellement découverts, ou encore de cartes météorologiques, qui, compte tenu du terrain, rendent les prévisions météorologiques plus efficaces.
Deuxièmement, c'est la participation à la construction - de l'évaluation du futur chantier pour la possibilité de mettre en œuvre un projet potentiel au marquage au sol conformément au plan établi et à la vérification de la justesse géométrique de la construction. Il faut comprendre qu'un assistant géomètre est impliqué dans la construction de n'importe quel objet, et pas seulement de bâtiments - les services d'un spécialiste approprié sont demandés, y compris lors de la pose de routes.
Pour des raisons évidentes, les assistants géomètres sont plus nécessaires là où la construction est en cours - tout d'abord, Moscou, Saint-Pétersbourg et quelques autres grandes villes. Néanmoins, une personne peut très bien se retrouver même dans le désert, si ce désert est prometteur, et il y fut le premier.