Tout sur le métier de finisseur
Probablement, il n'y a pas une telle personne qui au moins une fois dans sa vie n'a pas eu recours aux services de réparateurs. C'est pourquoi la demande pour cette profession en Russie ne cesse de croître. Bien sûr, lors de l'aménagement d'un espace de vie, vous pouvez toujours essayer d'économiser de l'argent et effectuer des réparations de vos propres mains, ou inviter des autodidactes qui promettent de terminer tout le travail pour un prix modique. Cependant, comme le montre la pratique, de telles solutions sont rarement couronnées de succès et la qualité du travail effectué s'avère plutôt faible.
Dans notre revue, nous nous attarderons plus en détail sur la description du métier de finisseur, ses responsabilités fonctionnelles, et parlerons également des compétences que devrait avoir cet ouvrier.
Particularités
Un finisseur est un artisan qui décore les locaux d'une grande variété d'ouvrages d'art, en leur donnant un aspect esthétique et parfait. Ce master doit avoir une solide connaissance de toutes les technologies et méthodes existantes de décoration d'intérieur.
Si l'on considère la spécialisation du maître à faire face aux œuvres d'un point de vue historique, alors on peut dire que cette profession est apparue relativement récemment. Cependant, cela ne signifie pas du tout qu'autrefois, les gens n'anoblissaient pas leurs maisons. Bien sûr, même il y a plusieurs siècles, chaque propriétaire cherchait à apporter confort et style à sa maison, mais les gens ordinaires effectuaient de plus en plus ces travaux eux-mêmes. Et si vous regardez de près les monuments architecturaux, les palais et les domaines qui ont survécu depuis les temps anciens, vous pouvez conclure que les nobles et les nobles, sans aucun doute, ont utilisé les services de professionnels lors de la finition de leurs maisons.
De nos jours, une finition de haute qualité des appartements et des maisons est disponible non seulement pour les riches propriétaires, mais aussi pour les personnes disposant d'un revenu moyen. Malgré cela, beaucoup essaient toujours d'économiser leur argent et de faire le travail par eux-mêmes.
Dans la plupart des cas, le manque de compétences et d'aptitudes nécessaires conduit tôt ou tard au fait qu'ils doivent encore engager des finisseurs professionnels et leur confier des réparations répétées ou des travaux particulièrement difficiles.
Comme tout autre métier, l'activité dans le domaine de la décoration a ses avantages et ses inconvénients. Les réparateurs aujourd'hui très demandé sur le marché des services généraux de construction, par conséquent, les personnes maîtrisant cette spécialité peuvent facilement se fournir des commandes régulières. Cela est particulièrement vrai dans le contexte du taux de chômage élevé dans le pays. Même les finisseurs novices inexpérimentés qui ont des compétences et font leur travail de manière responsable ne resteront jamais inactifs.
Parmi les avantages, il convient de noter niveau de paiement décent, bien que le prix final du service dépende directement de facteurs tels que le volume et la complexité du travail effectué, ainsi que de la propre politique de coûts du spécialiste. De plus, le niveau de rémunération du réparateur varie considérablement selon les régions. Ainsi, à Moscou, le salaire moyen d'un spécialiste donné est d'environ 60 000 à 100 000 roubles par mois. Un gros bonus pour les artisans non-résidents est la solution aux problèmes de logement : la plupart des grandes entreprises fournissent à leurs employés un logement pour la durée de toutes les tâches, contribuant ainsi à des économies sur les loyers. Les finisseurs travaillant individuellement devront probablement adorez la possibilité de planifier votre propre horaire de travail et de fixer des prix pour leurs services.
Le travail indépendant est l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes décident de devenir finisseurs. En effet, il n'est pas du tout nécessaire qu'un maître polyvalent travaille pour une entreprise, car il peut très bien chercher lui-même ses clients. Ceci est particulièrement pratique si le travail n'est pas perçu comme permanent, mais agit comme un travail à temps partiel pendant le temps libre de l'emploi principal.
Par exemple, un finisseur peut prendre des commandes un week-end et avoir un bon revenu supplémentaire.
Il est important que la possibilité de décorer des locaux soit certainement utile pour chaque personne dans la vie de tous les jours, car à tout moment, elle peut effectuer des réparations dans son appartement ou aider ces personnes proches. Il n'est pas nécessaire d'obtenir un diplôme pour devenir un finisseur professionnel. Il suffit amplement d'étudier dans un collège spécialisé ou même de suivre des cours spéciaux. Bien que de nombreux maîtres expérimentés n'aient aucune éducation spéciale, ils reçoivent toutes leurs connaissances et compétences au cours de nombreuses années de pratique.
Malgré une liste si impressionnante d'avantages de la profession, de nombreux décorateurs d'intérieur sont souvent confrontés à des facteurs qui affectent le plus négativement la perception globale de cette profession. Ainsi, le travail d'un réparateur est associé à travailler dans des pièces sales, par conséquent, le travail du finisseur s'accompagne d'une poussière constante sur le lieu de travail. Ceci est non seulement désagréable, mais peut également être nocif pour la santé. C'est pourquoi un tel travail est contre-indiqué pour les personnes ayant des problèmes respiratoires ou sujettes aux allergies.
Parmi les inconvénients, on peut également noter augmentation de l'activité physique... Les artisans effectuent le plus souvent leur travail debout ou en position courbée. De plus, ils doivent constamment porter et soulever des poids, ce qui peut également entraîner des problèmes de santé. Le travail d'un finisseur est généralement est saisonnier. Cela signifie qu'en hiver, il y aura moins de commandes et, par conséquent, le niveau de revenu diminuera également.
Responsabilités
Aujourd'hui, le métier de parachèvement est divisé en plusieurs spécialisations plus étroites, alors qu'un artisan expérimenté doit posséder au moins certaines d'entre elles.
Ainsi, les domaines de travail suivants dans la construction sont classés comme à profil étroit :
- plâtrier : réalise le plâtrage de toutes surfaces dans les maisons ;
- mastic: prépare les surfaces horizontales et verticales en plâtre (plafonds et murs) pour une décoration ultérieure;
- peintre : prend en charge la peinture décorative et le papier peint, ainsi que l'application de tout autre décor sur les murs ;
- ouvrier en plaques de plâtre : est capable de transformer littéralement une pièce sous nos yeux, d'en changer l'agencement et le design en installant des cloisons en plaques de plâtre ;
- Carreleur : Cette personne est indispensable lors de la rénovation de cuisines et de salles de bain car elle a la maîtrise du carrelage.
Les finisseurs peuvent également inclure un charpentier, un installateur, un constructeur, un spécialiste de la finition de façade, un finisseur d'œuvres d'art et un finisseur de béton armé. Les monteurs peuvent avoir un large éventail de responsabilités. Tout dépend si un finisseur travaille dans une entreprise de construction ou fait partie d'une petite équipe, où il agit comme contremaître.
Si le réparateur est "à la barre" de l'ensemble du processus de finition, il travaille non seulement avec tous les autres spécialistes, mais aussi exerce un contrôle sur les activités des autres employés. De plus, c'est lui qui est responsable de la consommation des matériaux.
Conformément à l'ECTS, la description de poste d'un finisseur universel comprend les travaux suivants :
- démontage et installation de fenêtres, ainsi que de portes, sols, carrelages et autres éléments;
- remplacement du câblage électrique;
- exécution de travaux de plomberie;
- mastic de surface, nivellement et apprêt;
- peindre ou coller du papier peint, réalisé sur divers types de surfaces;
- insonorisation.
Lors de la réalisation de tout type de travail, le finisseur doit se conformer exactement à toutes les exigences du client pour le projet.
Veuillez noter que cette liste n'est pas complète et exhaustive, car différentes entreprises peuvent imposer des exigences supplémentaires à leurs employés.
Connaissances et compétences
Bon finisseur doit fonctionner aussi bien travaux de peinture, de parement et de plâtrage, ainsi que avoir les compétences traitement de surfaces en bois, pose de linoléum et de tapis. Ce spécialiste requiert également au moins les compétences initiales d'un électricien et d'un plombier. Dans chacun de ces domaines, il existe un grand nombre de subtilités et de nuances de toutes sortes que le maître-finisseur doit prendre en compte lors de la réalisation de revêtements intérieurs.
En plus d'un travail de haute qualité, ce spécialiste doit maîtriser les outils de construction spéciaux. Ainsi, on peut dire que le finisseur dans son ensemble est une sorte de maître universel qui, au cours de travaux de finition dans des locaux d'habitation, doit utiliser toutes ses compétences et être capable d'appliquer des compétences dans des domaines très variés.
Un candidat à un poste de finition doit être en bonne santé et en bonne forme physique... Une vue nette et une perception précise des couleurs sont également requises de cette personne. Un autre finisseur doit avoir des informations sur tous les matériaux qu'il rencontrera dans l'exercice de ses fonctions, ainsi qu'en connaître les exigences, à savoir :
- règles de fonctionnement ;
- la technique de préparation des surfaces de travail, des solutions et des mélanges ;
- sélection de la palette de couleurs et de la nuance correctes ;
- normes de style et bien d'autres points
Éducation
Pour obtenir le métier de finisseur, c'est assez il suffit d'être diplômé d'une école de construction, d'une école technique ou, en pratique, d'apprendre à exécuter un ensemble de travaux de base. Dans le même temps, les décorateurs doivent suivre en permanence les principales tendances du marché de la construction, ainsi que les nouvelles tendances dans la conception des locaux. Le segment de la construction est constamment renouvelé avec de nouveaux matériaux de finition. Pour effectuer un travail de haute qualité, un spécialiste doit parfaitement connaître leurs propriétés techniques et opérationnelles et leurs caractéristiques de base.
UNE certains masters, diplômés d'une école technique ou d'une école supérieure du bâtiment, commencent leurs activités professionnelles en tant qu'ouvrier et entrent en même temps à l'université, où ils reçoivent l'une des spécialités d'ingénierie ou d'architecture.
Après avoir obtenu un diplôme, ces travailleurs ont le droit de postuler pour une bonne évolution de carrière et d'adieu au sale boulot.