Tout sur le métier de pétrolier
Le pétrole peut à juste titre être qualifié de minéral le plus précieux de notre époque - la plupart des voitures roulent encore avec le carburant qu'il produit, la même matière première est utilisée pour fabriquer du plastique, qui, comme nous le savons, est déjà trop présent sur la planète, mais il est extrêmement difficile de s'en passer. ... Récemment, de nombreux pays ont déclaré l'objectif de réduire l'utilisation des voitures à essence et de réduire la production de plastique, d'autant plus que, selon les prévisions des géologues, l'humanité n'aura assez de pétrole que pour les prochaines décennies. Néanmoins, l'extraction de cette ressource dans les trente prochaines années apportera des profits fabuleux aux pays producteurs de pétrole, et celui qui travaillera dans ce domaine ne sera pas en reste non plus. Il y a suffisamment de réserves de pétrole pour une vie humaine, ce qui signifie que le métier de pétrolier doit être sérieusement envisagé comme un moyen d'assurer une existence confortable.
Particularités
La plupart des gens choisissent un travail en fonction du niveau des salaires, mais il faut comprendre une fois pour toutes : si le métier est facile, ils n'y paieront pas grand-chose. Pour l'avenir, disons que les travailleurs domestiques du pétrole gagnent plusieurs fois plus que le Russe moyen, mais l'argent ne tombe pas du ciel sur ces personnes. - c'est juste que leur métier n'appartient pas à tout le monde, et le "sucre" qu'il contient n'est qu'un salaire, ce qui vous fait endurer toutes les épreuves et les épreuves.
En même temps, il est faux de dire qu'un ouvrier pétrolier est déjà un métier. Réellement c'est le nom d'absolument toutes les personnes qui travaillent dans l'industrie pétrolière, mais il n'est pas difficile de supposer que les postes et les responsabilités ici sont complètement différents. Ce sont des géologues qui recherchent et évaluent les gisements de pétrole, et des chimistes qui évaluent la qualité des matières premières et les purifient, et des ingénieurs avec des techniciens et des programmeurs qui sont responsables du bon fonctionnement des équipements. Les vrais pétroliers dans tous les sens du terme sont les foreurs qui, du fait de la configuration de leurs propres compétences, ne peuvent rien faire d'autre. Même un chauffeur peut être considéré comme un travailleur du pétrole s'il travaille tout le temps sur le terrain.
Bref, un pétrolier au sens large est toute personne sans laquelle la production pétrolière va caler.
À première vue, le même chauffeur ne devrait pas être déplacé dans la catégorie des travailleurs du pétrole, car il ne fait rien qui ne devrait être fait dans aucune autre entreprise. Mais en fait, un salaire élevé dans n'importe quel champ pétrolier est dû non seulement à une rentabilité élevée, mais aussi aux spécificités de l'éloignement de la civilisation. Dans la plupart des cas, le pétrole est aujourd'hui produit loin des mégalopoles développées, et bien que le Tatarstan et le Bachkortostan soient un peu en dehors de la tendance générale, aujourd'hui, à proximité des grandes villes, la majeure partie du pétrole a déjà été produite. Au lieu de cela, de nouveaux puits sont forés dans des régions méconnues du nord de notre pays, où il n'y a peut-être pas âme qui vive à des centaines de kilomètres à la ronde. Pour les travailleurs, bien sûr, certaines conditions sont créées, mais le travail n'y est possible que par rotation, car il n'y a tout simplement nulle part où emmener une famille, et cela ne fonctionnera pas pour la ville après le quart de travail - il n'y a pas de ville .
En revanche, l'activité professionnelle s'exerce souvent dans des gelées amères, même selon les normes russes, c'est pourquoi tout salarié du secteur pétrolier en reçoit autant.
Responsabilités
Comme nous l'avons déjà compris d'après ce qui a été dit ci-dessus, les pétroliers sont une description très extensible et superficielle d'un groupe de personnes qui sont unies non pas tant par une profession que par une industrie. Pour cette raison, il est impossible de parler d'obligations générales pour tout le monde - chacun fait ce qui est prescrit par sa profession spécifique et les termes du contrat de travail.
D'ailleurs, Les spécificités du travail dans l'industrie pétrolière sont telles que de nombreux puits produisent en permanence du pétrole, et il est tout simplement impossible de suspendre la production. Dans de telles conditions, l'absence d'au moins un salarié du lieu de travail, même s'il a un motif jugé respectueux dans toutes les autres situations, est inacceptable. Cette déclaration est particulièrement aiguë pour les travailleurs dont les tâches comprennent l'élimination urgente de tout problème et dysfonctionnement - même s'il n'y a pas de service 24 heures sur 24 dans l'établissement, ils doivent être prêts à tout moment à tout laisser tomber et à arriver au lieu de l'accident dans les plus brefs délais.
Dans cette perspective, lorsqu'il est envoyé sur le terrain pour travailler en alternance, chaque salarié, quelle que soit sa profession, signe un contrat avec une description détaillée de tous les principes de sa future activité professionnelle. Toutes les responsabilités y sont clairement énoncées, parmi lesquelles la disposition à travailler sans congés supplémentaires et sans arrêt maladie est souvent évoquée - dans les conditions du Grand Nord, l'employeur ne pourra physiquement pas embaucher et faire venir rapidement un remplaçant à un handicapé employé. Tout retard ou absence du lieu de travail est sévèrement sanctionné car il met en péril le fonctionnement de l'ensemble du domaine.
Compte tenu de tout ce qui précède, les tâches d'un travailleur du pétrole peuvent être brièvement décrites comme suit : des tâches professionnelles directes plus une discipline de fer et une volonté constante de faire des heures supplémentaires.
Qualités personnelles
Après s'être familiarisé avec tout ce qui précède, le lecteur a probablement déjà compris que dans l'industrie pétrolière, la romance est très conditionnelle, mais tout le monde ne peut pas supporter les conditions de travail. Le candidat doit maîtriser toutes les subtilités de sa spécialité, mais au moins pour travailler en rotation, cela ne suffira pas.
Les compétences de communication et la capacité de trouver un langage commun avec l'interlocuteur sont les principales exigences pour tout candidat. Il n'y aura pas de parents, pas d'amis, pas de divertissement - tous les contacts personnels n'auront lieu qu'avec d'autres travailleurs du pétrole. Toute l'équipe doit travailler harmonieusement, comme une seule équipe, donc toute situation de conflit est extrêmement indésirable - elle, encore une fois, compromet la rapidité et la précision de toutes les opérations. En trouvant un langage commun avec tout le monde autour, vous ne deviendrez pas un participant à un combat, vous ne remplacerez personne et vous ne serez pas vous-même remplacé.
Encore une fois, le roulement du personnel est très élevé car les quarts de travail de chacun se terminent à des moments différents - par conséquent, vous devrez vous faire de nouveaux amis tout le temps.
Un autre critère important est la résistance au stress. Une montre à huile diffère d'être dans une colonie à régime strict avec un confort légèrement accru, un séjour volontaire, un excellent salaire et le fait que vous ne soyez pas battu, mais à tous les autres égards, des parallèles se produiront inévitablement. Vous devrez vivre dans un climat rigoureux, travailler constamment et n'avoir pratiquement aucun temps personnel - même si c'était le cas, il n'y a pratiquement rien pour le dépenser. Vous pouvez oublier les divertissements, l'ivresse, bien sûr, est aussi un combat, et tout cela dans un climat rigoureux. Il est généralement impossible de démissionner avant la fin du contrat, ou cela entraînera d'énormes pertes de salaire pour celui qui ne le supportera pas - ce qui signifie que vous devez avoir à cent pour cent confiance que vous pouvez le supporter.
Nous avons déjà parlé de discipline et de responsabilité en général. Tout relâchement et refus de respecter strictement l'horaire est une perte potentielle énorme pour l'employeur, par conséquent, une personne qui a tendance à être en retard, à contredire ses supérieurs ou à se dérober au travail est fortement déconseillée ici. Il ne faut pas se fier au fait que l'essentiel est juste d'arriver ici : les contrats sont passés par des gens intelligents, et il y a des sanctions pour les trucs avec des comportements qui décourageront une fois pour toutes l'envie de rigoler ou d'aller dans le Nord .
L'activité et l'endurance sont deux autres qualités essentielles pour un travailleur du pétrole, dont on ne peut tout simplement pas se passer. Si vous êtes habitué à une journée de huit heures au bureau, où vous pouvez battre vos pouces la moitié du temps pendant que le patron est occupé par ses propres affaires, alors ce sera incroyablement difficile pour vous dans un champ pétrolifère. Les employeurs paient des salaires fabuleux non pas pour rester ici, mais pour des emplois permanents. Ils ne s'intéressent à aucun "droit des travailleurs" en termes de repos long - vous êtes dans de telles conditions où il n'y a encore rien à faire à part dormir et travailler. L'industrie est si rentable pour l'État et les travailleurs acharnés qui y sont employés que tout le travail tombe sur les épaules d'un nombre relativement restreint de personnes, pour lesquelles il n'est pas nécessaire de bouleverser toute la ville avec toutes les infrastructures nécessaires. Les recruteurs qui recrutent des personnes pour un tel travail comprennent que tout le monde ne peut pas résister à un régime sauvage, ils ne recherchent donc que les plus robustes.
L'attention à tout, y compris l'exécution extrêmement précise du travail assigné, est un autre aspect obligatoire pour les travailleurs pétroliers potentiels. LTout oubli qui a conduit à l'arrêt de la production ou du pompage de pétrole n'est pas seulement une perte de matières premières et des pertes énormesmais aussi la pollution de l'environnement ou encore la probabilité de créer une situation dangereuse pour les collègues.
Les travailleurs du pétrole ne sont pas autorisés à dormir en mouvement - vous devez constamment maintenir une concentration maximale d'attention, ne pas passer à votre propre vague, mais toujours vous rappeler où vous êtes et pourquoi.
L'initiative et la capacité de sortir des sentiers battus seront plus utiles ceux qui sont impliqués dans l'élimination des situations d'urgence en service, mais vous devez comprendre que puisque vous allez dans le Nord, une situation d'urgence peut survenir à tout moment et avec n'importe quoi. La volonté de résoudre les problèmes de manière productive sans ordre d'en haut ne sera pas laissée sans surveillance par les patrons, tandis que le manque de préparation et la confusion dans une situation où il était nécessaire d'agir d'urgence peuvent être considérés comme une négligence criminelle qui a causé des pertes astronomiques.
Il convient également de mentionner les caractéristiques qui ne sont pas tout à fait des qualités personnelles, mais le pétrolier sera également utile.... Premièrement, une bonne santé ne fera certainement pas de mal - sans elle, vous ne pouvez tout simplement pas résister aux conditions de travail acharné et au climat nordique rigoureux. Deuxièmement, une compréhension préalable de l'ensemble du processus de production de pétrole ou la volonté d'apprendre et d'approfondir rapidement tous les processus sont des qualités utiles qui vous permettront de gravir les échelons de votre carrière et d'augmenter considérablement vos propres revenus. Troisièmement, la connaissance des langues étrangères pour un pétrolier expérimenté sera un énorme avantage simplement parce que le pétrole est produit non seulement en Russie, mais aussi à l'étranger, où, comme vous le savez, le travail d'un professionnel qualifié est toujours plus valorisé que le nôtre.
Éducation
La question de savoir quelle formation vous devez obtenir pour devenir un travailleur du pétrole dépend fortement de la façon dont vous voyez votre profession dans cette industrie. Par exemple, pour y travailler comme chauffeur, il n'est pas nécessaire d'étudier à l'université, mais vous pouvez même quitter l'école en temps voulu après la 9e année - une formation professionnelle de base se déroule pour vous dans le cadre d'un emploi dans des postes antérieurs, surtout si vous avez déjà été chauffeur dans le Nord.
S'il s'agit d'une spécialisation plus étroite, qui est le plus directement liée à la production de pétrole. À en juger par les sondages des vrais travailleurs du pétrole, il est impossible de se rendre sur le terrain sans éducation - il n'y a tout simplement pas de telles professions où seuls des travailleurs non qualifiés seraient nécessaires.
L'enseignement secondaire ou l'école professionnelle ne suffiront pas: vous avez besoin au moins d'un enseignement professionnel secondaire, et même mieux - supérieur, de plus, spécifique à l'industrie.
Comme on pouvait s'y attendre, la majorité des établissements d'enseignement qui forment les futurs travailleurs du pétrole sont situés soit dans les plus grandes mégalopoles de notre pays, soit dans les régions où la production pétrolière est bien développée et où il existe une demande directe de diplômés. L'université la plus prestigieuse dans ce domaine dans toute la Russie est l'Université d'État russe du pétrole et du gaz, dont une branche est ouverte à Orenbourg. Avec sa « croûte », vous ne serez pas un simple travailleur acharné, mais vous pourrez postuler à des postes vacants plus intéressants et compter sur un emploi réussi. L'Université technologique du pétrole d'État d'Ufa, si son prestige est inférieur, n'est pas grand-chose - dans ses murs, vous pouvez devenir à la fois un chercheur traitant de divers problèmes de l'industrie et un travailleur de terrain qualifié.
Le choix des universités ne s'arrête pas là - vous devez faire attention à Universités industrielles de Tioumen et polytechnique de Tomsk, État fédéral du Nord (Arctique) et d'Ugra. À Tomsk, il existe un programme conjoint avec l'Université écossaise, qui vous permet d'obtenir un master international. Pour devenir gestionnaire dans l'industrie pétrolière, il vaut la peine d'entrer à l'Institute of Oil and Gas Business.
De nombreux candidats potentiels sont également intéressés par les matières à suivre pour s'inscrire chez un travailleur du pétrole.
Cela dépend trop de la spécialité spécifique, de l'établissement d'enseignement choisi, et même de l'année d'admission, vous devez donc clarifier cette question, après avoir déjà répondu à toutes les autres questions par vous-même.
Ou travailler?
Il est possible de travailler comme pétrolier au sens le plus large du terme directement sur le terrain, et à la raffinerie, et dans le bureau de direction de l'entreprise. Les deux premières options sont disponibles pour les candidats principalement dans les régions de production pétrolière intensive, tandis que des bureaux de différents niveaux peuvent être situés à la fois dans des centres industriels à proximité de champs pétrolifères et à Moscou ou dans d'autres villes russes comptant plus d'un million d'habitants. S'il n'y a pas de raffineries dans votre région, et qu'il n'y a pas non plus de bureaux, ou qu'ils ne seront pas embauchés là-bas, se rendre dans le Nord sous surveillance n'est pas si difficile. - les sociétés pétrolières travaillent avec des recruteurs dans toutes les régions et publient activement leurs offres d'emploi.
Le salaire
Les revenus d'un ouvrier pétrolier dépendent fortement du poste qu'il occupe, de son expérience, des conditions auxquelles il a signé le contrat. Même avec un diplôme d'une prestigieuse université spécialisée et une spécialité pétrolière spécifique, vous pouvez d'abord être confronté au fait qu'ils offrent un paiement d'environ 50 000 roubles par mois. Pour certains, ce n'est déjà pas mal, mais en fait, même en Russie, les travailleurs du pétrole gagnent plus.
Cela dépend aussi beaucoup des spécificités du terrain et du travail sur celui-ci. Donc, au début, certains travailleurs du pétrole "sur le terrain" reçoivent 3,5 mille roubles par jour, et le maximum peut atteindre 12 mille roubles par jour - ceci malgré le fait qu'il n'y a pas de jours de repos de garde.
Une autre chose est que le contrat prévoit souvent des vacances régulières sur le "continent" d'une durée de deux à trois semaines - pendant cette période, aucun salaire ni indemnité de vacances n'est payé, mais il est facile de supposer qu'il y a encore assez d'argent.
Dans de nombreux endroits, pour le travail sur le terrain dans un climat nordique, le soi-disant "polaire" est également fourni. Il est calculé après 180 jours travaillés directement « sur le terrain » dans le Nord, et s'ajoute à 10 % au salaire. Gagner plus de 100 000 roubles par mois est assez réaliste.
Un sujet distinct est le travail de bureau d'un travailleur du pétrole. Arriver à une telle position est plus difficile, mais vous êtes alors dans la ville, parmi la civilisation, et ils paient 100 à 120 000 roubles dès le début.
Comme « dans les champs », la possibilité d'évolution de carrière et d'augmentation de salaire existe, mais les principes ici seront différents, selon les caractéristiques de l'entreprise.