Les professions

Tout ce que vous devez savoir sur les musiciens

Tout ce que vous devez savoir sur les musiciens
Teneur
  1. Histoire
  2. Descriptif du métier
  3. Avantages et inconvénients
  4. Liste des spécialités
  5. Responsabilités
  6. Conditions
  7. Comment devenir musicien ?
  8. Le salaire
  9. Faits intéressants

Il est difficile d'imaginer la vie sans musique - elle entoure une personne, pénètre dans l'âme et a un impact sérieux sur l'état émotionnel des personnes. Beaucoup de gens croient qu'il n'est destiné qu'à égayer les loisirs, néanmoins, dans la plupart des compositions musicales, il y a un sens et une sorte de moment éducatif.

Le travail d'un musicien a de multiples facettes et il peut sembler assez simple - jouez pour vous-même en plein plaisir. Mais contrairement à la croyance populaire, une personne qui est professionnellement engagée dans la musique doit faire face à de sérieuses difficultés au cours de la construction d'une carrière.

Histoire

Les scientifiques pensent que la musique est née en même temps que l'humanité. L'un des instruments les plus anciens est la flûte, elle a été trouvée lors de fouilles archéologiques près des sculptures, vieilles de 40 à 45 000 ans. Au stade initial de l'émergence de la société, la musique était davantage de nature appliquée, utilisée pour les rituels et les cérémonies religieuses. Au fil du temps, cela est devenu plus compliqué et les anciens Grecs utilisaient déjà activement la polyphonie - seuls des musiciens professionnels pouvaient interpréter des compositions à cette époque.

Lors de fouilles en Mésopotamie, le premier chant enregistré sur une tablette d'argile a été découvert - il utilisait la troisième et l'échelle pythagoricienne. De toute évidence, ils ont été composés par une personne qui s'y connaissait bien. Au Moyen Âge en Europe, les musiciens se trouvaient à la fois dans l'Église catholique et dans la société laïque. Toute autre histoire est associée au développement actif de la musique, à l'émergence des dernières tendances, instruments et méthodes d'interprétation.œuvres musicales. Au siècle des Lumières, les gens appréciaient la musique classique représentée par des concerts instrumentaux, des opéras ou des symphonies.

Depuis le XXe siècle, d'autres directions se sont popularisées, comme le jazz, le rock, le rap, la soul et bien d'autres.

Descriptif du métier

Beaucoup de gens aiment la musique, mais tous ne peuvent pas être appelés musiciens. En théorie, la définition de « musicien » peut être appliquée à toute personne qui fait de la musique, joue d'un instrument, compose des motifs ou interprète des chansons. Les musiciens peuvent être amateurs ou professionnels. Pour le premier, la musique est le diktat de l'âme, ils la jouent pour eux-mêmes ou pour un cercle restreint de personnes proches, pour le second - une source de revenus.

Dans la société moderne, l'importance de la musique est grande. D'une part, toute mélodie est avant tout un divertissement. Aujourd'hui, les programmes musicaux à la radio et à la télévision ne manquent pas et des concerts sont organisés dans chaque ville. Parallèlement, la musique a toujours rempli certaines tâches éducatives et contribué au développement de certaines attitudes idéologiques. C'est pourquoi le métier de musicien se distingue par une responsabilité accrue. En fait, entre les mains d'un professionnel - une véritable arme qui peut contrôler non seulement l'humeur des gens, mais aussi leurs idées.

Un bon musicien peut être appelé un enseignant - il est écouté, ses créations ont un effet puissant sur les attitudes et les esprits des gens.

Avantages et inconvénients

Comme toute autre profession, la profession musicale a ses mérites et ses inconvénients. Commençons par les avantages. Le plus important d'entre eux est la demande généralisée. La plupart des événements organisés comportent nécessairement un accompagnement musical. Cela signifie qu'avec un portefeuille et une expérience de la performance, un emploi régulier sera garanti.

Le moteur des personnalités créatives a toujours été et reste une reconnaissance universelle. Une personne qui a réussi gagne en popularité, elle devient célèbre, elle a de nombreux fans et cela lui apporte une grande satisfaction intérieure. L'interaction avec des personnes ayant des intérêts similaires ne provoque pas d'émotions moins agréables. Dans leur entourage, il se sent à l'aise, puise une source d'inspiration et échange des expériences utiles dont il a besoin pour son développement professionnel.

Les musiciens à succès partent régulièrement en tournée, qui peut avoir lieu dans diverses parties du monde. Grâce à cela, ils en apprendront davantage sur la vie, les traditions et coutumes inhabituelles d'autres nationalités, auront la chance de voir de leurs propres yeux différents pays et monuments architecturaux célèbres. Il est peu probable qu'une telle opportunité laisse une personne créative indifférente.

Et, bien sûr, la récompense monétaire est un avantage très important. Un musicien à succès peut avoir des cachets assez impressionnants, même les artistes de rue avec un bon répertoire, s'ils en ont la capacité, obtiennent un bon revenu mensuel., sans parler des artistes pop, dont les revenus se chiffrent en centaines de milliers de roubles.

Malgré tout l'attrait et le romantisme de cette profession, tous les musiciens ne deviennent pas populaires. Les vaines tentatives de nombreux artistes novices pour se hisser en tête des charts conduisent bien souvent à la dépression, de longues années de formation et la recherche de leur spectateur leur semblent inutiles. Désespérées, ces personnes abandonnent leurs rêves, abandonnent la créativité et perdent le sens de la vie.

Cependant, et les personnes célèbres de l'industrie musicale ont aussi de quoi s'inquiéter - toute gloire qui vient... Pour obtenir des revenus constamment élevés, il ne suffit pas de se déclarer bien et d'essayer d'occuper l'un ou l'autre des créneaux de l'Olympe musical - la vitesse à laquelle les auditeurs oublient les noms des idoles est rapide comme l'éclair. La seule chose qui peut sauver les musiciens de l'oubli est un travail continu, dur et épuisant, des répétitions constantes et un "chasch" sans fin.

Ce rythme de vie ne laisse aucune place à un bon repos et à une bonne nutrition, il enlève presque toute l'énergie, ce qui a l'effet le plus défavorable sur la santé.

Liste des spécialités

Il existe plusieurs spécialités musicales.

  • Artiste instrumentiste. Cette personne maîtrise tel ou tel instrument de musique, elle en connaît bien tous les accords et techniques. Ses responsabilités incluent la reproduction de compositions existantes. Cette catégorie comprend les batteurs, pianistes, accordéonistes, guitaristes, violoncellistes et autres instrumentistes.
  • Chanteurs dans leur travail, ils utilisent leur voix pour transmettre l'idée musicale de l'auteur. Ces personnes ont un pitch parfait, elles peuvent chanter aussi bien en solo qu'en groupe ou en choeur, elles interprètent de la musique a cappello ou avec accompagnement musical.
  • Le fondement de la créativité musicale est compositeurs, ce sont eux qui composent de nouveaux morceaux de musique. S'il n'y avait pas de compositeurs, il n'y aurait pas de musique et de musiciens en général.
  • Conducteurs ils contrôlent le chœur ou l'orchestre par le mouvement des doigts et des expressions faciales - ils dictent aux interprètes leur propre vision de la pensée que le compositeur a mis dans son œuvre.
  • Arrangeurs sont engagés dans l'adaptation de l'œuvre aux exigences des tendances de la musique moderne. Ils créent des compositions qui peuvent différer légèrement de la version originale.
  • Il est impossible de ne pas mentionner une catégorie de musiciens telle que critiques musicaux... Leurs tâches comprennent une expertise des chansons, symphonies, opéras et autres œuvres, mettant en évidence leurs forces et leurs faiblesses. Les critiques musicaux par leur travail contribuent à la vulgarisation et au développement des tendances musicales dans la société.
  • En énumérant les types modernes de professions musicales, on ne peut manquer de mentionner une spécialité relativement nouvelle - DJ... Cette catégorie comprend des personnes créatives capables de créer des compositions modernes en utilisant des morceaux de différents styles et en les complétant par des effets sonores possibles.
  • Professeurs de musique dans une certaine mesure, cela peut aussi être attribué à cette profession, car c'est d'eux que dépendront toutes les compétences, capacités et connaissances que les futurs musiciens recevront pour exercer leurs activités principales.

Responsabilités

Du fait que le concept de "musicien" en lui-même est assez général, réunissant des personnes de différentes spécialisations, il est difficile de distinguer des responsabilités spécifiques qui correspondraient à tous les représentants de cette profession.

D'une manière générale, les tâches des musiciens comprennent :

  • création de nouveaux morceaux de musique;
  • interprétation de la musique - il peut s'agir de la musique de votre propre composition ou de celle d'autres compositeurs ;
  • participation à des programmes de concerts.

Conditions

Compétences professionnelles

Dans la plupart des cas, les exigences pour les membres de la profession musicale sont déterminées par leur lieu de travail. Les compétences professionnelles générales comprennent :

  • la présence de l'éducation musicale;
  • oreille bien développée pour la musique;
  • compétences en performance vocale;
  • possession d'instruments de musique;
  • la capacité de composer des compositions musicales.

Qualités personnelles

La principale qualité de tout musicien professionnel est le talent. De nos jours, il n'est pas rare que des musiciens talentueux s'efforcent d'occuper le poste d'instrumentiste ou d'interprète de premier plan, estimant avoir toutes les qualités nécessaires pour cela. Cependant, tous ne réalisent pas que, tout d'abord, le talent doit être complété par le caractère unique du son d'une voix ou d'un instrument - cela aidera à se démarquer d'un grand nombre d'autres interprètes et à se déclarer en tant que personne. Cela signifie que pour une activité de concert réussie, il est important qu'un musicien ait sa propre perception individuelle du monde, composée d'images lumineuses et colorées du monde qu'il est capable de partager.

Un musicien est une personne émotive, sensible qui est sujette à l'empathie. A travers la musique, il peut exprimer son attitude personnelle face à une situation particulière, raconter une histoire fascinante afin qu'elle puisse évoquer les mêmes sentiments dans le public. Les créatifs sont généralement assez imprévisibles, il est donc difficile de leur imposer des exigences générales. Cependant, dans cette profession, la persévérance, un degré élevé d'organisation et de détermination aideront une personne à se faire reconnaître.

Les caractéristiques personnelles obligatoires incluent la capacité de trouver un langage commun avec les personnes qui les entourent, d'entrer en contact avec elles. Les musiciens doivent être charismatiques - ces personnes sont toujours en vue, observées par les spectateurs et les fans. Par conséquent, la capacité de se présenter correctement et des compétences de communication développées les rapprocheront beaucoup plus du succès souhaité. Une autre exigence généralement imposée aux musiciens est la beauté.

Bien sûr, cela ne signifie pas du tout que le manque d'apparence spectaculaire deviendra nécessairement un obstacle sérieux au travail, néanmoins, un musicien doit avoir l'air soigné, soigné et élégant.

Comment devenir musicien ?

Habituellement, la maîtrise des métiers de la musique prend de nombreuses années et commence dès l'enfance. Bien sûr, il existe des exceptions - celles-ci incluent les personnes sans éducation spéciale qui commencent à se familiariser avec la musique à un âge plus avancé. Mais, en règle générale, il n'y en a que quelques-uns, et seuls les plus doués d'entre eux peuvent compter sur le succès. Dans tous les autres cas, les vrais musiciens ne passent de la catégorie amateur à la cohorte professionnelle que s'ils sont accompagnés d'études et de travail acharné tout au long de leur vie.

Pour devenir musicien, dès son plus jeune âge, il faut s'inscrire dans une école de musique pour enfants ou une école d'art pour enfants. Les établissements du premier type se spécialisent exclusivement dans la direction musicale, et dans le second, des cours et des master classes de danse et de techniques théâtrales sont organisés en plus. Les établissements d'enseignement musical pour enfants enseignent le jeu des instruments de musique, le chant choral et solo, ainsi que la direction d'orchestre. Habituellement, les écoles de musique acceptent les enfants âgés de 6 à 7 ans, bien qu'il existe des classes pour les enfants plus âgés. L'étude dure de 3 à 8 ans, selon la direction choisie, tandis que, comme dans une école ordinaire, il existe également des examens de transfert, des tests et d'autres tests confirmant l'acquisition des compétences musicales. Après l'obtention de son diplôme, un jeune musicien reçoit un certificat de formation complémentaire.

À l'étape suivante de la formation, les futurs musiciens et compositeurs reçoivent un enseignement secondaire spécialisé - il peut s'agir d'une école de musique ou d'un lycée artistique. La durée totale des études est de 4 ans, à la fin un diplôme est délivré indiquant la qualification délivrée. Et, enfin, la dernière étape de tout le cycle d'enseignement est l'enseignement supérieur - les musiciens reçoivent leur avenir dans un conservatoire, une académie ou des universités spécialisées. Le programme dure environ 5 ans, après l'obtention du diplôme, le musicien est considéré comme un professionnel.

Le salaire

Le salaire d'un musicien dépend directement du domaine dans lequel il travaille. En fait, il existe de nombreux endroits où un représentant de la profession musicale peut trouver un emploi - des jardins d'enfants aux groupes musicaux populaires. Une autre question est que tout artiste ambitieux rêve de donner des récitals dans de grandes salles.

Le plus souvent, les musiciens sont employés dans l'un des endroits suivants :

  • établissements d'enseignement musical;
  • institutions culturelles;
  • conservatoires et théâtres;
  • studios de cinéma;
  • Restaurants;
  • centres de production;
  • entreprises du secteur du divertissement.

Il est à noter que presque tous les musiciens ont des horaires de travail irréguliers.Par exemple, les artistes interprètes ou exécutants qui se produisent dans des lieux de la ville travaillent généralement le week-end et les jours fériés, et leur journée de travail dure souvent 10 heures, mais en semaine, ils ne sont pratiquement pas impliqués. Ou des groupes musicaux se produisant dans des clubs et des restaurants - leur occupation principale est le soir et la nuit, tandis que pendant la journée, ils se reposent. La période du vendredi soir au dimanche est la plus demandée d'entre elles.

Il n'y a pas de réponse définitive à la question sur le salaire des musiciens. Le fait est que de nos jours, il y a, par exemple, des pianistes, dont l'un peut développer 15 à 20 000 roubles et l'autre - 100 000. Et le problème dans ce cas n'est même pas que l'un d'eux a du talent et l'autre pas ; ils peuvent être des maîtres tout aussi professionnels de leur métier, un seul est un peu plus chanceux que l'autre. C'est la principale difficulté de tout métier de la musique - être au bon endroit au bon moment, entrer dans le bon flux et trouver son auditeur. Si nous parlons de la cohorte moyenne de musiciens qui occupent un emploi permanent dans une institution de divertissement ou culturelle, ils gagnent environ 20 000 à 30 000 roubles par mois.

Quand il s'agit de musiciens en tant que représentants de la profession, on ne peut ignorer ceux qui gagnent de l'argent dans les rues de la ville. Le plus souvent, ils ont une éducation musicale supérieure, une tonalité parfaite et une bonne technique d'interprétation. Ils ont été contraints de parler dans la rue à cause du petit salaire qu'ils perçoivent sur leur lieu de travail principal. Aussi étrange que cela puisse paraître, la plupart des musiciens jouant dans les transitions gagnent beaucoup plus d'argent que, par exemple, dans un conservatoire ou un petit orchestre.

Cependant, et ici, l'écart des salaires est important - un musicien peut gagner 100 000 roubles par mois et un autre - 3 fois moins. Le montant total est influencé par un grand nombre de facteurs. Il s'agit tout d'abord de la perméabilité de la pointe, ainsi que du répertoire. Si un musicien se produit tout le temps au même endroit, jouant la même musique, alors ces mélodies au fil du temps « ennuient » les auditeurs et cela entraîne une diminution des revenus.

Selon les observations des psychologues, le plus souvent, l'argent est laissé aux musiciens par des adultes avec enfants, après eux - par des retraités. C'est pourquoi il est très important pour un musicien de rue de choisir un endroit où il se produira et, bien sûr, de sourire le plus souvent possible et d'essayer invariablement de rayonner de bonne humeur, chargeant les autres de leur énergie et de leur positif.

Faits intéressants

S'il vous semble que vous ne vous débrouillez pas bien avec le métier de musicien, voici trois faits intéressants.

  • Le célèbre pianiste autrichien Wittgenstein a perdu son bras pendant la Première Guerre mondiale. Néanmoins, il a pu revenir aux concerts et atteindre les sommets de la compétence professionnelle en interprétant des compositions d'une main gauche.
  • Beethoven ne s'est pas toujours senti inspiré. Ainsi, avant de commencer à composer des mélodies, il plongeait toujours la tête dans une cuve d'eau glacée - cette technique était devenue une habitude chez lui, et le compositeur ne pouvait la refuser que dans les tout derniers jours de sa vie.
  • Une fois, un jeune homme est venu à la tête du Conservatoire de Milan et a demandé à écouter ses œuvres. Le verdict des examinateurs est sévère : « Vous feriez mieux d'abandonner l'idée de la musique. C'était Giuseppe Verdi.

Il est à noter que plusieurs décennies plus tard, le même Conservatoire de Milan sollicita le droit de porter le nom du musicien qu'il avait rejeté.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger