Tout sur les métiers de la mer
Enfant, beaucoup rêvent de travailler en mer. Cependant, un tel métier nécessite une sérieuse formation physique et psychologique. Vous devrez également suivre une formation spécialisée pour pratiquer la voile. Il existe de nombreuses professions intéressantes sur le navire et chacune a ses propres caractéristiques. Séparément, il y a des tâches que les filles peuvent accomplir.
Particularités
Les métiers directement liés à la mer nécessitent de nombreuses compétences professionnelles et certaines qualités personnelles. La décision doit être prise avec le plus grand sérieux, car la réalité est très différente des idées. Sur un navire, une personne doit faire preuve non seulement de force physique, mais aussi de stabilité mentale.
Listons les avantages d'être marin.
- Salaire élevé. Les marins sur les navires nationaux gagnent beaucoup d'argent, mais sur les navires étrangers - beaucoup plus. En même temps, pendant le voyage, une personne est pourvue de tout le nécessaire et elle n'a pas de place pour dépenser de l'argent surtout, sauf pour de courtes escales dans les ports.
- Voyages. En mer, les gens travaillent et ont la possibilité de voir le monde. Dans chaque port, vous pouvez visiter des endroits intéressants, déguster des plats exotiques, acheter des souvenirs.
- Propre business. Les vols permettent d'accumuler une somme importante, ce qui est largement suffisant pour ouvrir un dossier personnel. Ainsi, un marin peut remplacer les voyages par une petite entreprise de transport ou quelque chose de similaire.
Travailler en mer est difficile, cela demande beaucoup d'endurance et de stabilité. Les marins ne voient plus la famille depuis longtemps, ce qui laisse aussi des traces. Cependant, ce ne sont pas tous des inconvénients.
- Conditions de travail difficiles. Sur un navire, les activités sont généralement basées sur le principe de 6 heures de travail et 6 heures de repos. Les chauffeurs sont toujours accompagnés de bruit.Il n'est pas rare que les gens de mer transportent des marchandises dangereuses telles que du pétrole ou des produits chimiques. Cela comporte un risque grave pour la santé et la vie. Tout voyage s'accompagne d'un tangage constant. De plus, il fait assez chaud sur le navire, il y a toujours beaucoup d'odeurs désagréables et beaucoup de bruit. Il y a peu d'animations sur le navire, pas de nourriture fraîche, eau de mauvaise qualité. De plus, les marins sont confrontés à un décalage horaire fréquent.
- Combinaison. Il n'y a pas de jours de congé sur le vol. En outre, les armateurs tentent d'économiser sur les travailleurs supplémentaires, en transférant les tâches à l'équipage principal. Ainsi, un marin est souvent engagé dans le chargement et le déchargement des marchandises.
- Isolation. Les marins passent beaucoup de temps loin de la civilisation et pour cela, vous devez avoir suffisamment de sang-froid. Sur le navire, vous pouvez communiquer avec les membres d'équipage. Mais seulement si quelqu'un ne s'entend pas avec le caractère de quelqu'un, des difficultés peuvent survenir.
- Loin de la famille. Les marins ne voient pas comment leurs enfants grandissent, ne participent pas à la résolution des problèmes ménagers quotidiens. Même appeler des proches est rare : il n'y a pas de réseau mobile en mer.
- Longs vols. Il n'y a généralement pas de médecin à bord. Le marin doit être en bonne santé et immunisé. Après le vol, vous devez absolument récupérer. Ne pas le faire peut entraîner des maladies graves et un stress chronique.
Après un vol de 9 mois, le psychisme n'a pas assez de 2-3 mois pour récupérer. Les médecins ont remarqué que des vols aussi longs laissaient une grave empreinte sur la personnalité et son état mental. Au Royaume-Uni, un marin ayant effectué un voyage de plus de 100 jours ne peut participer aux élections qu'à la fin de sa rééducation. Après une longue baignade, les limites d'une personne sont effacées, il perçoit le monde comme une seule plate-forme. En outre, les marins perdent leur envie, l'affection pour la maison et les gens disparaissent.
La période de récupération après le vol est très importante. Pendant ce temps, le marin s'adapte à nouveau à la société, s'habitue à la routine quotidienne et au rythme de la vie ordinaire.
Tout cela n'est pas une raison pour abandonner la profession. C'est juste que le choix doit être abordé de manière réfléchie et prudente.
Aperçu du métier
Toutes les personnes dont le travail implique les océans et les navires sont appelées marins. Il existe de nombreuses professions maritimes et il vaut la peine d'étudier d'abord les descriptions de poste. Chacun devrait déterminer par lui-même les avantages et les inconvénients d'un travail particulier. Il n'est pas nécessaire qu'un marin parte en vol - vous pouvez même travailler à terre.
Capitaine et son compagnon
L'aîné du navire, il est responsable de tout. C'est le capitaine qui planifie l'itinéraire du voyage, supervise les opérations de chargement et de déchargement. Habituellement, un représentant de la profession reçoit 460 000 roubles. par mois. S'il y a une cargaison dangereuse sur le navire, le paiement augmente.
Le second du capitaine remplace le chef si, pour une quelconque raison, il ne peut remplir ses fonctions. Ainsi, un spécialiste peut organiser le travail d'une équipe, connaît les caractéristiques du mouvement du navire. Si le navire est assez grand, le capitaine peut avoir plusieurs personnes dans les ailes. Dans ce cas, chacun a son propre domaine de responsabilité.
Le salaire est influencé par le rang; en moyenne, l'assistant gagne environ 200 000 roubles.
Chef mécanicien et son assistant
Le représentant de la profession est en charge de la salle des machines. Le senior organise le travail des chauffeurs, mécaniciens et matelots. Il doit surveiller et assurer le fonctionnement continu du navire. Tout l'entretien des mécanismes est également dessus. Un mécanicien senior gagne 300 000 roubles par mois. selon le vol.
L'assistant doit pouvoir faire de même. C'est cette personne qui remplace l'aîné si nécessaire. Le chef mécanicien peut avoir plusieurs assistants selon la taille et les caractéristiques du navire. Dans ce cas, les tâches sont réparties uniformément, chacun a son propre domaine de responsabilité. Le salaire commence à 200 mille roubles. par mois.
maître d'équipage
Représentant de l'état-major subalterne.L'équipe d'entretien lui est subordonnée, et il coordonne ses actions avec le capitaine. Chef de pont, contrôle le travail des marins. C'est le maître d'équipage qui doit établir un programme de postes et contrôler sa mise en œuvre. Un tel travail est payé à partir de 100 mille roubles. mensuel.
Marin
Le représentant de la catégorie junior des salariés, appartient au personnel de pont. Le marin amarre le navire et exécute les tâches assignées par le second du capitaine, le maître d'équipage. Les frais mensuels commencent à partir de 60 000 roubles.
Le montant exact dépend de l'expérience, des tâches, du voyage et des caractéristiques du navire.
Automobiliste
Ingénieur, membre junior. Le mécanicien doit surveiller le fonctionnement de tous les mécanismes du navire. En outre, les tâches comprennent la réalisation de travaux de prévention. Le salaire est pratiquement le même que celui d'un marin.
Travailler dans le domaine de la construction navale
Vous pouvez travailler en mer, mais ne pas être séparé de votre famille pendant longtemps. Il y a une opportunité d'être un pêcheur professionnel ou un technologue dans ce domaine, pour traiter la prise. Sont également appréciés les spécialistes capables de travailler avec des équipements de vide et de réfrigération. Considérons quelques autres spécialités.
- Ingénieur en construction navale. Le spécialiste est engagé dans la conception de navires. La responsabilité est vraiment grande - il faut prendre en compte de nombreuses nuances différentes. Salaire moyen - 75 000 roubles.
- Installateur radio électrique. Un tel spécialiste installe, répare et ajuste tous les équipements avec des éléments radio sur le navire. Le travail doit être précis, la navigation du navire au cours du voyage en dépend. Le salaire est bas: en moyenne - 45 000 roubles.
- Serrurier-mécanicien. Une telle personne est chargée d'éliminer une variété de problèmes mécaniques. Les réparations sont effectuées pendant que le navire est à quai. Habituellement, un mécanicien gagne environ 75 000 roubles. par mois.
- Constructeur de navires. Un tel spécialiste est engagé dans la construction de navires. Le métier est complexe et requiert de sérieuses qualifications. Le navire a de nombreuses pièces faites de divers matériaux. Le salaire moyen est de 100 000 roubles.
Quelles spécialités marines une fille doit-elle choisir ?
Sur les cargos et les navires militaires, tout l'équipage est généralement composé d'hommes. Cependant, les filles ont également la possibilité d'obtenir des emplois dans l'océan. Habituellement, nous parlons de la sphère du divertissement et du service. Les filles peuvent être trouvées sur les navires de croisière et les navires.
Dans le monde moderne, les femmes occupent également les postes de capitaine, navigateur, pilote, skipper, médecin, etc.
- Modérateurs de spectacles divertissants. On les trouve généralement sur les bateaux de croisière. Des représentants de la profession établissent un calendrier du salon et en suivent la réalisation.
- Danseurs et groupes vocaux.
- Animateurs. Généralement présent sur les croisières familiales. Organiser et mettre en œuvre un programme d'animation pour les enfants.
- Intendants. On retrouve également sur les navires de croisière, des représentants du personnel junior.
- Spécialistes de la restauration ou du tourisme. Habituellement, nous parlons de chefs. Cependant, tout dépend du propriétaire de l'entreprise et de ses besoins.
Il faut comprendre que l'ensemble de l'équipage doit avoir certaines connaissances et compétences. L'équipage doit avoir des connaissances de base d'un marin, naviguer en cas d'inondation ou d'incendie.
Même le cuisinier à bord du navire a une compréhension rudimentaire de la structure du navire. Par conséquent, ce n'est pas facile pour les filles dans les professions maritimes.
Éducation
Donner sa vie à la mer n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Le spécialiste doit être en bonne santé, tant physique que mentale. Chaque année, un marin subit une visite médicale, sans laquelle il ne pourra pas accéder au vol. De plus, sans certificat de bonne santé, il ne sera pas possible d'entrer dans un établissement d'enseignement pour une spécialité appropriée.
De plus, tous les marins doivent bien nager, passer le standard. Ces deux nuances sont importantes pour l'admission. Les établissements d'enseignement supérieur les plus populaires :
- ASTU ;
- SGUVT ;
- FEFU ;
- KAI ;
- MGAVT ;
- GUMRF ;
- NSTU ;
- KAI.
Dans ces universités, vous pouvez obtenir n'importe quelle spécialité liée à la mer.Séparément, vous pouvez apprendre la navigation, la construction navale, la manipulation des équipements électriques et l'automatisation. Si vous ne pouvez pas aller à l'université, vous pouvez aller à l'université. Vous pouvez choisir n'importe quel établissement approprié dans votre ville.
C'est au collège que l'on peut acquérir les connaissances nécessaires pour travailler comme gardien, marin. Ils reçoivent également une spécialisation pour les activités dans le domaine de la pêche. Certains collèges enseignent également des professions plus sérieuses. Par exemple, vous pouvez apprendre à comprendre le domaine de la construction navale.
Certaines professions maritimes peuvent être acquises dans des écoles spéciales. Habituellement, nous parlons de spécialités féminines. Ainsi, à Ekaterinbourg, il y a une "École des commissaires marins". En parallèle, la formation est réalisée à distance, et l'établissement d'enseignement aide alors à trouver un emploi.
Lors du choix de la forme et de la méthode de maîtrise d'un métier, il est nécessaire de naviguer dans les spécificités de la situation. Ainsi, un poste vraiment sérieux peut obtenir un diplôme d'une université ou d'un collège. Les écoles privées proposent une liste légèrement différente de professions qui conviennent aux navires de croisière. Dans le même temps, des connaissances et des compétences supplémentaires sont souvent nécessaires. Donc, vous devez bien nager et connaître les langues étrangères, au moins l'anglais (pour les navires étrangers).