Tout sur le métier d'opérateur d'appareil de forage
Depuis quelques années, les jeunes commencent à être attirés par les emplois de cols bleus. Malgré le fait que les postes de bureau sont toujours en tête en termes de popularité, un grand nombre de diplômés du secondaire ont commencé à penser à exercer une profession. Aujourd'hui, dans notre article, nous allons parler de qui est un opérateur de plate-forme de forage et quel est son travail.
Particularités
Opérateur de plate-forme de forage - un employé dont les fonctions incluent la mise en œuvre de procédés de forage. Le plus souvent, de telles activités sont pertinentes lors de la découverte de gisements de ressources naturelles (par exemple, du pétrole ou du gaz) ou même de leur exploration. Le conducteur est directement impliqué dans le fonctionnement de l'appareil de forage et, si nécessaire, dans la réparation et le réglage de ces équipements complexes. Ainsi, nous pouvons conclure que le travail d'un spécialiste est très difficile et responsable. Une personne occupant un tel poste doit avoir une grande quantité de connaissances, de compétences et d'aptitudes spécialisées.
Dans le même temps, il convient de noter que, comme toute autre profession, le poste de spécialiste chargé d'exploiter une plate-forme de forage se caractérise non seulement par des caractéristiques positives mais également négatives.
Avant de connecter enfin votre vie à ce domaine, il est important d'évaluer tous les paramètres.
Les avantages de l'activité professionnelle d'opérateur d'appareil de forage comprennent :
- prestige et statut (sur le territoire de la Fédération de Russie, les travaux liés à la production de pétrole et de gaz sont considérés comme respectés);
- la demande (une personne possédant les qualifications appropriées ne sera pas laissée sans travail, car il existe aujourd'hui un grand nombre de postes vacants);
- des salaires élevés (la rémunération matérielle pour le travail d'un opérateur de plate-forme de forage garantit un niveau de vie élevé);
- forte probabilité d'évolution de carrière, etc.
Cependant, en plus des avantages, il existe également des inconvénients. Parmi eux, on distingue le plus souvent :
- la demande de spécialistes uniquement dans certaines régions du pays (en conséquence, pour obtenir un emploi, il sera nécessaire de déménager ou de travailler par roulement, ce qui n'est pas acceptable pour tout le monde);
- un niveau élevé de responsabilité (même une petite erreur d'un employé peut entraîner de graves conséquences négatives), etc.
Comme vous pouvez le voir, les avantages de la profession l'emportent largement sur les inconvénients. Cependant, pour certaines personnes, les inconvénients sont si importants qu'elles abandonnent le travail. D'une manière ou d'une autre, mais il est important d'analyser soigneusement tous les détails et nuances afin de prendre une décision objective et équilibrée, que vous ne regretterez pas à l'avenir.
Responsabilités
La profession en question est inscrite au référentiel unifié des tarifs et des qualifications (ou ETKS). Ici, toutes ses caractéristiques et caractéristiques distinctives sont décrites en détail. Ainsi, selon ce document, le spécialiste doit effectuer son travail en stricte conformité avec la description de poste, dans laquelle toutes les fonctions de l'employé sont détaillées :
- opérations de forage sur un chantier de construction bien défini ;
- mener des activités minières;
- sélection et conditionnement des échantillons nécessaires à une étude détaillée (par exemple, des échantillons de sol ou d'eau) ;
- transport des articles nécessaires;
- respect des règles de sécurité, etc.
Ainsi, Description de l'emploi Est le document le plus important. Chaque employeur, même au stade des entretiens et des entretiens, invite les candidats à faire connaissance avec lui afin que le candidat au poste puisse évaluer sobrement ses points forts et comprendre s'il répond aux exigences pour lui. Dans le même temps, la liste des responsabilités ci-dessus n'est pas fermée. Chaque employeur peut le compléter et le modifier en fonction des spécificités de l'activité d'une entreprise particulière. En conséquence, un spécialiste hautement qualifié doit être capable de s'adapter et de s'adapter rapidement.
Il faut garder à l'esprit que en cas de refus d'accomplir ou de mauvaise exécution de ses fonctions officielles, l'opérateur de l'appareil de forage peut être tenu responsable.
Et comme la profession est associée à de grands risques et à un haut niveau de responsabilité, on peut alors parler non seulement de collecte ou de licenciement, mais même de poursuites pénales.
Connaissances et compétences
Comme mentionné ci-dessus, l'opérateur de plate-forme doit exécuter toute une liste de fonctions et de tâches complexes. Pour le faire de la manière la plus compétente et efficace possible, il doit posséder des connaissances, des compétences et des capacités professionnelles spécialisées, parmi lesquelles :
- connaissance des documents réglementaires, des lois et des règlements qui régissent les activités professionnelles d'un spécialiste;
- connaissance de la législation du travail;
- connaissance des règles d'assainissement et d'hygiène;
- connaissance du règlement intérieur ;
- connaissance de l'appareil et des caractéristiques techniques de l'appareil de forage sur lequel le travail direct est effectué ;
- une compréhension des éléments constitutifs des plates-formes pétrolières et des mâts ;
- la capacité d'effectuer correctement la procédure de forage (avec et sans carottage) dans diverses conditions environnementales ;
- connaissance des bases de la cimentation, de la silicatisation, du scellement, du bitume, de la congélation des puits ;
- la capacité d'effectuer des travaux de réparation et de mise en service (en ce qui concerne l'équipement utilisé) et bien d'autres. dr.
De plus, en fonction des spécificités de l'activité d'une entreprise particulière, ainsi que des souhaits de l'employeur les exigences en matière de connaissances et de compétences peuvent changer... Dans tous les cas, un spécialiste ne peut pas se limiter à une liste de base.
Il est recommandé de reconstituer constamment votre base de connaissances, ainsi que de maîtriser de nouvelles compétences afin de rester un spécialiste pertinent et recherché sur le marché du travail, ainsi que de gravir rapidement les échelons de carrière.
Éducation
Afin de se qualifier pour le poste d'opérateur de plate-forme, vous devez suivre la formation appropriée. Le plus souvent, les employeurs recrutent les candidats qui détiennent un diplôme d'études secondaires professionnelles d'un collège ou d'une école technique. Dans ce cas, un rôle important est joué non seulement par la présence du diplôme lui-même, mais également par l'évaluation qu'il contient. Dans certains cas, les employeurs peuvent également accepter des spécialistes ayant suivi des cours spécialisés.
Il convient de noter tout de suite que le processus d'apprentissage est assez compliqué et complexe. Ainsi, l'étudiant devra étudier :
- principes de conception et de fonctionnement des machines de forage et des équipements connexes ;
- règles et méthodes de mise en œuvre de la procédure de forage direct ;
- géologie;
- normes d'exploitation des machines de forage;
- la protection du travail et bien d'autres. dr.
De plus, dans le processus d'obtention d'une éducation une attention particulière doit être portée aux stages et pratiquesqui font partie intégrante de l'étude. C'est au cours de l'activité pratique que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires qui seront utiles dans leur travail ultérieur et acquièrent également une expérience inestimable.
Il convient également de noter qu'il ne faut pas s'arrêter à n'avoir qu'une éducation de base. Même après l'emploi Il est recommandé d'assister régulièrement à divers cours, séminaires et conférences spécialisés pour rester à jour avec les dernières innovations de l'industrie. Il est également important que, en fonction de la compétence d'un spécialiste, son rang change - plus il est élevé, plus les tâches et les tâches sont respectivement complexes et complexes, plus la rémunération matérielle pour le travail d'un spécialiste. Ainsi, un conducteur de 3ème catégorie, dans l'exercice de ses fonctions de travail, utilise des engins de 1ère catégorie en forage, utilise des moto-perceuses et des kits portatifs à main. Dans le même temps, l'employé avec la qualification la plus élevée - 6e - contrôle l'exactitude de l'exercice de ses fonctions par les autres employés et occupe un poste de direction.
Lieu de travail
Après avoir terminé la formation, un jeune spécialiste peut postuler pour le poste d'assistant opérateur de plate-forme de forage. Le fait est qu'à ce stade, une personne ne possède toujours pas la quantité de connaissances et de compétences théoriques requises pour effectuer pleinement et avec compétence le travail nécessaire. Après un certain temps (en fonction de la capacité de formation et de l'activité d'un spécialiste), il peut passer au poste de machiniste et augmenter progressivement (au fil du temps et avec une formation avancée) son rang.
En ce qui concerne les branches de l'activité humaine, le plus souvent, ces spécialistes sont impliqués dans des domaines tels que:
- pétrole et gaz;
- extraction d'or;
- industrie géologique;
- zone d'étude technique, etc.
Où les spécialistes peuvent travailler à la fois dans des agences gouvernementales et dans des organisations privées. Les deux options présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Par exemple, dans le secteur privé, la rémunération matérielle du travail est beaucoup plus élevée, mais d'un autre côté, les organisations étatiques offrent un package social complet.
En fonction de vos ambitions et envies professionnelles, vous pouvez rester toute votre vie au poste d'opérateur d'appareil de forage, ne faisant qu'augmenter votre rang, ou gravir les échelons de votre carrière. Ainsi, ces spécialistes atteignent souvent le niveau d'ingénieur junior et d'ouvrier technique. Dans le même temps, une croissance supplémentaire est possible lors de l'obtention de l'enseignement supérieur.
Quant aux conditions de travail immédiates, quel que soit le lieu de travail spécifique, elles sont assez difficiles.On peut distinguer un niveau sonore accru, la présence de vibrations, des travaux en hauteur, une surcharge émotionnelle, etc.