Qui est un guide et comment le devenir ?
Le métier de guide n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Ce n'est pas seulement un travail intéressant, mais aussi un travail difficile qui nécessite une responsabilité maximale de la part d'une personne. Quels avantages et inconvénients cette profession a, ses variétés seront discutées dans l'article.
Avantages et inconvénients du métier
Un guide est une personne qui accompagne le groupe d'excursion lors des sorties et des randonnées. C'est un métier assez intéressant et passionnant, mais en même temps, un métier difficile, qui, comme tous les autres, présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Commençons par les avantages d'être guide. Tout d'abord, c'est l'absence d'ennui et de routine au travail. Ne confondez pas un guide touristique avec un guide de musée, qui doit souvent effectuer la même excursion plusieurs fois par jour. Le guide peut lui-même établir des itinéraires touristiques pour ses clients, s'il le souhaite, y apporter périodiquement des ajustements.
Cette profession aide également une personne à se faire des amis et des connaissances, car elle implique une communication obligatoire avec d'autres personnes. Et dans certains cas, travailler comme guide vous donne également la possibilité de pratiquer dans des langues étrangères, car vous avez parfois la chance de communiquer avec leurs locuteurs natifs.
De plus, un tel travail contribuera largement au développement du point de vue et de la mémoire d'une personne, car pour être un guide, vous devez connaître beaucoup de faits sur certains endroits.
Cette profession offre également une excellente occasion de voyager, de passer beaucoup de temps à l'extérieur et de bouger constamment, ce qui a un effet bénéfique sur la santé. De plus, le travail du guide est très apprécié, et donc le paiement pour cela est décent. De plus, il y a la possibilité d'ouvrir votre propre entreprise liée au tourisme.
Parlons maintenant des inconvénients de la profession. L'un d'eux est la complexité de la profession. Une personne qui décide de devenir guide doit avoir de l'endurance, car elle devra travailler littéralement à toute heure du jour ou de la nuit, par tous les temps, qu'il pleuve dehors ou que le soleil tape fort. Bien sûr, personne ne forcera une personne à effectuer une tournée, cependant, le montant des salaires dépendra en fin de compte de la quantité et de la qualité de ces mêmes tournées.
Parfois, le guide doit sauter un repas ou un autre, le plus souvent le petit-déjeuner ou le déjeuner. Parfois, un spécialiste ne peut tout simplement pas dîner avec les touristes qu'il accompagne, car à ce moment-là, il doit gérer des problèmes liés à des problèmes d'organisation, ainsi que résoudre des problèmes survenus - par exemple, rechercher des membres du groupe perdus ou en retard.
Le guide doit également être de bonne humeur à tout moment, au moins sur le lieu de travail. Du côté des touristes, une variété de questions peuvent affluer, stupides et pas très, parfois elles sont très maladroites et irritables, mais on ne peut pas y répondre grossièrement. Le guide doit communiquer avec les clients de manière amicale et accueillante, afin qu'ils n'aient que des émotions positives de l'excursion. Par conséquent, nous pouvons conclure que pour les personnes peu communicatives et pas toujours prêtes pour les contacts sociaux, une telle profession ne convient guère.
Un autre gros inconvénient est la responsabilité. C'est le guide qui est le plus responsable de la sécurité de ses clients, de leur santé. Mais parfois, même les adultes ont tendance à se comporter de manière imprudente et indisciplinée, et il est donc assez difficile de les contrôler.
Il est impératif de noter un autre inconvénient, qui sera le plus important de la liste - c'est la saisonnalité de la profession. Souvent, le principal pic d'activité des touristes qui ont besoin de services d'excursions tombe les jours fériés ou les jours d'été. De plus, vous pouvez observer une baisse de l'activité. Dans le même temps, en conséquence, la demande de guides et leurs salaires diminuent.
Le lieu où une personne exerçant une telle profession envisage de travailler a une grande influence sur le salaire d'un guide. Ainsi, si une personne souhaite exercer ses activités quelque part "dans l'arrière-pays", c'est-à-dire dans les villes de province, il ne faut pas s'attendre à des revenus élevés. Lorsque vous travaillez dans les grandes villes, où il y a un grand nombre de touristes, ainsi que dans les pays étrangers, le salaire augmente souvent de manière significative. De plus, le travail du guide est, en général, difficile.
Un tel spécialiste doit dire et dire quelque chose toute la journée, ce qui affecte sensiblement les cordes vocales. Et parfois, le guide doit rester debout presque toute la journée et visiter des lieux d'excursion avec des touristes, ce qui est souvent tout simplement épuisant.
Vues
Il existe plusieurs types de métier de guide.
- Par exemple, il y a guide touristique, qui s'engage à familiariser les gens avec la ville et les attractions locales. Il existe des guides-traducteurs qui, en général, exercent les mêmes activités que les guides touristiques ordinaires, mais leur clientèle principale est constituée d'invités étrangers et les excursions pour eux doivent être effectuées dans une langue étrangère.
- fait de même et guide personnelcependant, ses responsabilités incluent le plus souvent la conduite d'excursions pour une personne ou un petit groupe de personnes. Dans une telle profession, bien sûr, une approche individuelle est requise pour le client, cependant, ils paient plus pour cela.
- Guide d'accompagnement Est une personne qui accompagne un touriste ou un groupe de touristes qui décident de voyager dans des pays étrangers.Ses responsabilités incluent également le guidage d'excursions et la familiarisation avec les caractéristiques et la culture locales.
- Il existe aussi des soi-disant transfert - c'est ce qu'ils appellent une autre sorte de métier de guide. Le travail d'un tel spécialiste est moins lié au tourisme. Ses fonctions consistent notamment à rencontrer une personne à l'aéroport, à l'aider à s'enregistrer dans un hôtel ou un hôtel, ainsi qu'à escorter une personne à l'aéroport le jour de son départ.
- Il y a un autre type de profession - guide de l'hôtel... Un tel spécialiste résout presque toutes les questions des touristes liées à l'hôtel, aide à l'enregistrement, traite les problèmes qui se sont posés et répond aux demandes des clients. En règle générale, un tel guide est obligé de parler deux langues ou plus, car il doit souvent travailler avec des touristes de pays étrangers.
Responsabilités
Un guide a de nombreuses responsabilités. C'est sur ses épaules que repose la responsabilité de planifier l'itinéraire. Cette leçon n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Il ne suffira pas de simplement noter sur un papier tous les endroits les plus intéressants de la ville à visiter, ils doivent être correctement répartis pour tout le voyage. C'est-à-dire que vous devez estimer la distance entre les emplacements requis, connaître l'horaire de travail des lieux à visiter, puis répartir la séquence des excursions. En plus des curiosités intéressantes, le guide effectuant l'itinéraire doit le plus souvent chercher un endroit à proximité où les touristes peuvent se détendre et dîner.
Une autre responsabilité est d'étudier les informations sur certains lieux et attractions, ainsi que sur l'histoire de la ville. Vous devez l'étudier non pas superficiellement, mais plutôt en profondeur, pour que l'histoire soit plus vivante et intéressante.
En général, les problèmes se posent rarement, car les guides se spécialisent généralement dans un domaine particulier ou sur un itinéraire.
Souvent, les tâches d'un guide comprennent non seulement la conduite d'une visite touristique, mais également une randonnée vers des lieux spécifiques, des musées, des temples, des galeries et d'autres lieux culturels. Cela nécessite également des connaissances supplémentaires. Cependant, parfois, la responsabilité de la conduite d'une excursion est transférée à un guide qui travaille dans l'institution, et le guide est actuellement engagé dans la résolution de problèmes d'organisation.
Outre, les devoirs du guide incluent de rencontrer le groupe de touristes à l'arrivée sans délai, ainsi que d'assurer la sécurité des personnes. C'est-à-dire que si une personne du groupe, par exemple, est perdue ou en retard, le guide ne pourra pas continuer à diriger l'excursion jusqu'à ce que la personne perdue revienne dans le groupe. Cela inclut également le devoir du guide de pouvoir prodiguer les premiers secours et coordonner les actions des touristes dans des situations complexes ou d'urgence.
Exigences primaires
Qualités personnelles
Comme mentionné ci-dessus, une personne qui décide d'être guide doit être sociable et sociable. La convivialité, le tact, la patience, la capacité de séduire les gens - cela n'est que bienvenu dans ce métier. De telles qualités d'un guide ont à bien des égards un impact sur l'impression que les touristes seront du voyage.
L'art, une bonne diction et la capacité de transmettre des informations sont également des qualités importantes pour une personne dans cette profession. Le guide doit intéresser le touriste, présenter les informations de manière à ce qu'elles soient perçues comme quelque chose de léger et d'impressionnant, et non comme une conférence ennuyeuse à l'institut. Sinon, il est peu probable que vous deviez attendre de bonnes critiques de vos activités de la part des clients.
Le guide ne pourra pas non plus se passer d'une ouverture d'esprit, de curiosité, d'érudition et d'une bonne mémoire. Il doit dire lui-même toutes les informations sur un lieu particulier, sans les lire sur un papier ou un téléphone. Bien sûr, les informations doivent être structurées et cohérentes, sinon l'histoire ne sera probablement pas claire.
Inutile de parler de ponctualité et de responsabilité du guide. Si ces qualités sont absentes, il est fort probable qu'une personne ne restera pas longtemps dans ce domaine d'activité.
Connaissances et compétences
Si nous parlons de connaissances, un guide devrait en avoir beaucoup - c'est la principale norme professionnelle pour un tel spécialiste. Dans le même temps, il est encouragé si une personne souhaite élargir constamment ses connaissances. Sinon, un spécialiste peut avoir des difficultés à répondre aux questions des touristes, parfois trop curieuses. De plus, les touristes peuvent parfois être invités à parler d'une attraction locale qui n'est pas incluse dans le plan d'excursion, ce qui peut également compliquer la tâche d'un guide qui ne dispose pas des informations nécessaires.
C'est-à-dire qu'il y aura peu de connaissances superficielles pour un tel travail, vous devrez approfondir et découvrir constamment de nouvelles informations par vous-même, un guide professionnel ne peut s'en passer.
Vous devrez peut-être faire un bon travail sur vos compétences en communication. Pour un guide, la capacité de parler la même langue avec les gens, de négocier avec eux est d'une grande importance. Cette compétence est également utile afin de résoudre des conflits survenus pour une raison ou une autre, pour se sortir de situations diverses, parfois très difficiles et embarrassantes, qui surviennent assez souvent dans ce métier.
Peut-être qu'une personne qui envisage de devenir guide devra suivre des cours d'art oratoire afin d'améliorer son discours, apprendre à parler clairement, avec confiance, de manière cohérente et sans bégaiement.
Comme déjà mentionné, la capacité de prodiguer les premiers soins est également un must pour une personne qui travaille dans ce domaine. Cela est dû au fait que le guide est responsable des touristes.
Des aptitudes physiques et une bonne endurance sont également essentielles pour le guide. Sans cela, il ne pourra pas effectuer d'excursions, qui durent parfois toute une journée et impliquent la nécessité d'une marche constante.
Comment devenir guide ?
Pour devenir guide sur le territoire de notre pays, vous devez tout d'abord suivre une formation appropriée, effectuer un stage et réussir des examens afin d'obtenir la certification. Il est recommandé d'accompagner votre formation par des cours dont la durée, en règle générale, n'excède pas 4 mois. Cela vous aidera à améliorer vos connaissances, à acquérir des compétences supplémentaires et à augmenter votre profil, ce qui aura un effet bénéfique sur votre compétitivité sur le marché du travail.
En général, certaines personnes n'ont pas besoin d'étudier dans une université pour obtenir le métier de guide, il leur suffit de suivre des cours particuliers. Cependant, cela ne s'applique qu'aux personnes qui ont déjà fait des études supérieures. Si nous parlons d'écoliers qui souhaitent devenir des spécialistes dans ce domaine, il leur est conseillé de regarder de plus près les instituts ou collèges qui ont des domaines liés au tourisme.
À l'avenir, pour la pleine mise en œuvre de leurs activités, il sera nécessaire de passer un test d'aptitude et d'obtenir une accréditation, car sans cela, il est peu probable qu'il soit possible de trouver un emploi et d'effectuer des excursions. Sinon, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre 25 000 roubles pour les particuliers.
Une fois accrédité, vous pourrez exercer vos activités. Pour ce faire, vous pouvez obtenir un emploi dans une agence de voyage, un hôtel ou travailler de manière indépendante, en proposant vos services sur Internet ou dans des annonces. Dans le premier cas, il sera un peu plus facile de travailler, puisque vous n'aurez pas à passer du temps à chercher une clientèle.
Cependant, beaucoup veulent devenir guide uniquement parce qu'ils sont attirés par le travail à l'étranger. Pour exercer vos activités à l'étranger, vous devrez améliorer vos connaissances d'une langue étrangère et, éventuellement, passer des examens complémentaires. Ensuite, il faudra trouver une agence de voyages internationale spécialisée dans les excursions non seulement à l'intérieur du pays, mais aussi à l'étranger.Pour avoir l'opportunité de travailler comme guide dans des pays étrangers, nous vous recommandons de ne considérer que les entreprises qui ont fait leurs preuves et bien établies à la fois dans le pays et dans le monde.
Après avoir trouvé un emploi, vous aurez la possibilité de travailler dans différents endroits, que ce soit en Turquie ou dans tout autre pays.
Lieu de travail
Le lieu de travail du guide est les agences de voyages, les bureaux, les agences et, dans certains cas, les hôtels. Le plus souvent, c'est là que les jeunes récemment diplômés de l'institut et n'ayant pas une expérience complète dans ce domaine vont travailler.
Les personnes sans expérience professionnelle qui envisagent de poursuivre des activités liées au tourisme peuvent également envisager un emploi dans des lieux tels que les musées, les galeries et autres institutions culturelles. Probablement, sans expérience professionnelle, il sera encore plus facile de trouver un emploi que dans une bonne agence de voyages.
Si on parle de guides qui ont déjà certaines compétences, ont acquis de l'expérience et de la clientèle, ils décident souvent de travailler individuellement, c'est-à-dire pour eux-mêmes, afin de ne pas dépendre de l'entreprise. Certains d'entre eux ont par la suite créé leur propre entreprise.