Tout sur le métier de collectionneur
Beaucoup de ceux qui travaillent avec des banques ont sûrement rencontré des collectionneurs. Pour certains, les représentants de cette profession terrifient, pour d'autres, le respect. Et une telle différence d'attitude envers un spécialiste est associée à une méconnaissance des subtilités de sa profession. La société est habituée au fait que les collectionneurs sont des gens qui battent les gens hors de la dette en utilisant une variété de mesures.
Cela se pratiquait dans les années 90, mais dans la société moderne, les représentants de cette profession sont obligés d'adhérer à un cadre légal. Et c'est très difficile, et tout le monde n'est pas capable de faire face à la responsabilité qui lui est confiée.
Responsabilités professionnelles
Travailler en tant que collectionneur implique une communication constante avec les personnes dans le cadre du respect de l'état de droit. Les représentants de cette profession travaillent le plus souvent dans des agences de recouvrement. Ces organisations ont des revenus sous la forme d'un pourcentage des montants remboursés des dettes. Les devoirs des collectionneurs incluent le recouvrement rapide de la dette du client afin que la dette qui en résulte n'augmente pas de manière exponentielle. Si la situation de restitution des fonds a dépassé les limites légales, le percepteur en fait la demande aux forces de l'ordre, après quoi les huissiers de justice interviennent dans le recouvrement de la créance.
Aujourd'hui, les activités des collectionneurs sont réglementées par des textes réglementaires et un cadre légal. Par exemple, en Russie, il est important pour un client collecteur de dettes d'adhérer à la constitution et à la déclaration des droits de l'homme.
Dans les années 90, des percepteurs ont fait irruption dans les maisons, intimidé les débiteurs et les ont blessés. Aujourd'hui, cette profession est officielle, ce qui signifie qu'elle a une liste réglementée de responsabilités professionnelles :
- trouver un client et établir un dialogue avec lui par le biais d'un appel ou de messages ;
- clarification de la performance du débiteur;
- clarification des raisons affectant la survenance de la dette;
- rechercher une solution au problème par le biais de négociations commerciales ;
- contrôle de suivi du paiement de la dette du client;
- si les appels sont ignorés, le percepteur doit se rendre au domicile du débiteur ;
- maintenir la documentation professionnelle;
- accompagner le client jusqu'au remboursement intégral de sa dette.
Si le client ne prend pas contact, le percepteur a le droit de contacter les personnes autorisées spécifiées dans le contrat, l'employeur et les proches du débiteur.
Qualité professionnelle
Collectionneur n'est pas un métier, mais une vocation. Il est important de savoir communiquer avec un client, de choisir une clé pour lui, de pouvoir saisir sa position et d'essayer de trouver ensemble des moyens de résoudre la dette née. Ceci est enseigné dans des cours spéciaux de psychologie et de pédagogie. Une qualité professionnelle importante des collectionneurs est la fidélité... Le spécialiste doit comprendre que le client, ayant reçu de l'argent de la banque, tombe immédiatement dans un état de stress. Il comprend que le montant prélevé devra être restitué avec un certain trop-perçu, et en aucun cas les paiements ne doivent être retardés. Et si du coup le collectionneur doit appeler le client, il doit faire preuve de loyauté et de retenue. Ainsi, il sera possible de nouer un dialogue constructif.
Aussi, le percepteur est tenu de connaître les lois et, le cas échéant, de se laisser guider par la pratique judiciaire. De telles subtilités montreront au client que le collecteur de dettes est un professionnel compétent dans son domaine et mettra tout en œuvre pour éviter que l'endettement ne s'alourdisse. Les collectionneurs doivent être des individus résistants au stress, prêts à affronter toutes les difficultés. Les clients débiteurs peuvent être de mauvaise humeur ou, en principe, complexes. Cela signifie que les négociations peuvent s'arrêter. Il n'est pas rare qu'un client se comporte de manière inappropriée ; dans une telle situation, le collectionneur doit pouvoir se défendre, mais uniquement dans le cadre de la loi et de l'étiquette de communication.
Il est important pour un collectionneur de pouvoir travailler avec un ordinateur. L'intégralité de la base de données des débiteurs est constituée sous forme électronique, où le collecteur doit saisir les corrections et les informations obtenues lors des négociations. De plus, le collectionneur doit avoir des qualités telles que l'autodiscipline, la responsabilité et une attitude sérieuse envers le travail. Ces caractéristiques vous permettent d'organiser correctement le flux de travail, même dans une autre ville.
Il est préférable que le collectionneur ait une formation supérieure, par exemple un financier ou un banquier. Les compétences de base de ces métiers vous permettront de bien travailler en tant que collectionneur et d'obtenir un certain succès.
A qui convient-il ?
Tout le monde ne pourra pas travailler comme collectionneur. Le plus souvent, ce poste est occupé par des psychologues, d'anciens agents des forces de l'ordre et des avocats. Les employeurs n'imposent pas d'exigences spécifiques pour un diplôme, cependant, ils exigent une formation supérieure. Un collectionneur est un métier bien particulier qui demande de la persévérance et de l'engagement de la part d'une personne pour atteindre un objectif fixé. Il vaut la peine pour un agent de recouvrement d'avoir des relations avec la compagnie de téléphone et de se lier d'amitié avec les huissiers de justice et les agents des impôts.
Cependant, de telles connaissances ne sont pas nécessaires pour les grandes agences de recouvrement. Ces entreprises travaillent en étroite collaboration de façon continue avec les agences gouvernementales. Et ce serait bien d'entretenir des relations amicales avec les représentants de diverses agences gouvernementales. A tout moment, ils pourront donner des conseils sur toute question professionnelle. Le métier de collectionneur convient aux personnes ayant un haut niveau de tolérance au stress et une excellente mémoire. Les agents de recouvrement servent des centaines de personnes chaque jour. En conséquence, lorsqu'ils travaillent avec des clients, ils doivent se souvenir des informations entrantes, puis les saisir dans le rapport.
Les personnes modestes et sensibles ne pourront pas obtenir le poste de collectionneurJe suis. Beaucoup sont attirés par un salaire décent et les exigences minimales des employeurs, mais seules des personnes sérieuses, persévérantes, confiantes et psychologiquement averties peuvent prendre place dans une agence de recouvrement.
Comment devenir?
Le collectionneur est une profession répandue, mais les futurs collectionneurs ne sont pas formés dans les collèges, les instituts et tout autre établissement d'enseignement. Les agences de recouvrement donnent souvent la préférence aux avocats, aux économistes, aux anciens agents des forces de l'ordre et aux psychologues diplômés de l'enseignement supérieur. Ils acceptent des personnes dans leur personnel, dispensent leur formation dans le cadre de cours d'entreprise spéciaux et, après les avoir terminés avec succès, sont autorisés à travailler avec des clients. C'est le moyen le plus optimal d'obtenir la position d'un collecteur.
Réalisant que Sur le marché du travail, le métier de percepteur est très demandé et une école spéciale «Formation au recouvrement de créances» a été créée à Moscou. Cette institution propose des cours élaborés par des huissiers de justice hautement qualifiés, où vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour démarrer avec succès. A la fin de la formation, les étudiants reçoivent des certificats qui leur permettent d'obtenir un emploi dans une agence spécialisée ou une banque.
Mais, même en possession d'un document attestant l'achèvement de cours spéciaux, il n'est pas toujours possible d'obtenir un emploi du premier coup. Et pour être sûr d'obtenir le poste de collectionneur, il faut utiliser plusieurs méthodes en même temps. La première consiste à contacter une agence pour l'emploi. La deuxième façon est de trouver un emploi via les réseaux sociaux et les forums. La troisième voie est celle des connaissances personnelles. Cependant, cette dernière méthode fonctionne très rarement.
Ou travailler?
Le poste de collecteur est recherché dans les agences de recouvrement, ainsi que dans les banques et les organismes de microfinance. Ce n'est que dans les deux derniers cas que les collecteurs sont appelés personnel de sécurité. Et s'ils ne parviennent pas à amener le client à remplir ses obligations, la banque revend la dette à une agence de recouvrement. Le plus souvent, ce montant a au moins cinq zéros, respectivement, plus la dette est importante, plus le profit de l'agence est important.
Aujourd'hui, on sait que les collectionneurs sont divisés en 2 catégories, noir et blanc. Les Blancs travaillent exclusivement dans le cadre de la loi, tandis que les Noirs utilisent différentes méthodes pour éponger les dettes. Cependant, les forces de l'ordre se battent constamment avec eux, elles ont à plusieurs reprises sauvé les débiteurs de l'influence illégale des collectionneurs noirs. Quant aux salaires, dans les banques, les représentants de cette profession perçoivent un salaire stable au plus tard à l'échéance de paiement précisée dans le contrat. Le montant des salaires varie de 20 à 40 000 roubles. Les collecteurs des institutions de microfinance et des sociétés de recouvrement ont également un salaire fixe, mais reçoivent en même temps un certain pourcentage des sommes collectées.
Quant à l'évolution de carrière, les collectionneurs ne peuvent prétendre conquérir de hauts sommets professionnels. Le plus qu'ils puissent accomplir, après avoir travaillé avec succès au même endroit pendant plusieurs années, est le chef du département de sécurité.
Cependant, après avoir acquis de l'expérience et appris les subtilités du commerce de recouvrement, vous pouvez ouvrir votre propre agence.