Comment changer de métier à 30 ans ?
Beaucoup de gens seront très intéressés à apprendre comment changer de métier à l'âge de 30 ans. Vous devez également déterminer par où commencer un changement de profession pour une femme et un homme, et quelle nouvelle spécialisation peut être maîtrisée. De plus, vous devrez également étudier des recommandations pour une reconversion professionnelle.
Où commencer?
Beaucoup de gens pensent que changer de métier à 30 ans est extrêmement difficile. Il y a plusieurs raisons objectives à cela :
- quiconque dit quelque chose, mais une partie de la flexibilité de la pensée est toujours perdue ;
- vous ne pouvez obtenir une formation professionnelle supplémentaire que sur une base rémunérée, à de rares exceptions près ;
- après cela, la construction d'un parcours professionnel devra repartir pratiquement de zéro, même si une spécialisation similaire à la précédente est choisie ;
- vous devrez étudier et gagner en même temps, car il est extrêmement rare qu'il y ait le soutien extérieur nécessaire ou des économies suffisantes pour cette période ;
- enfin, c'est juste psychologiquement difficile.
Et pourtant un changement de métier à 30 ans, et même plus tard, est opéré chaque année par des dizaines de milliers de personnes à travers le monde. De plus, c'était plutôt réussi que raté.
L'essentiel est de se mettre à l'écoute pour surmonter tous les problèmes et suivre clairement le cap accepté, de ne pas l'abandonner à mi-chemin, malgré toutes les difficultés... La décision doit donc mûrir. Si à un moment donné il devient clair que « maintenant ou jamais », alors il est temps de franchir le pas décisif, puis d'agir selon le principe de Gengis Khan : si vous avez peur, ne faites pas, vous faites, ne ayez peur, si vous le faites, ne le regrettez pas. Et rappelez-vous : vous n'êtes pas seul, beaucoup d'autres personnes du même âge sont allées jusqu'au bout, parfois plus d'une fois, et n'ont pas regretté le résultat. ES'il y a des doutes, une incertitude sur la justesse de la profession choisie, voici quelques signes qu'il est temps d'essayer un nouveau type d'activité :
- littéralement chaque jour sur le lieu de travail devient un enfer ;
- il est difficile d'attendre le moment où il sera possible de quitter l'organisation odieuse ;
- la demande de compétences et de spécialisation diminue, les commandes (tâches) diminuent ;
- le seuil d'âge est sur le point d'être atteint ;
- il y a un passe-temps attrayant qui apporte un revenu assez tangible.
L'ordre typique est :
- évaluation de leurs capacités et capacités, loisirs et autres nuances;
- une estimation des revenus qui peuvent être obtenus dans un domaine particulier ;
- évaluation des travaux en cours, mettant en évidence les avantages et les inconvénients qu'ils contiennent ;
- mettre de côté un certain montant qui vous permettra d'étudier et de chercher un nouvel emploi sans stress inutile - il est souhaitable que l'argent s'accumule pendant au moins six mois, et idéalement pendant un an ou plus;
- début de l'apprentissage parallèle;
- au moment décisif - quitter le lieu de travail précédent;
- stage.
Choisir une spécialité adaptée
Vous pouvez changer de profession à l'âge de 30 ans presque indéfiniment. Mais vous ne devriez pas faire la plus grosse erreur - essayer de vous intégrer aux postes les plus populaires. Puisque c'est là que tout le monde se précipite, alors les lieux seront occupés majoritairement par des personnes plus jeunes et plus expérimentées. Bien sûr, s'il existe un attrait particulier pour un tel domaine d'activité, vous pouvez le maîtriser, mais vous devez comprendre que vous devez toujours résister à une concurrence féroce. De plus, comme il a déjà été décidé de changer de trajectoire de vie, il convient de s'intéresser de plus près à d'autres points :
- perspectives de croissance professionnelle;
- état de santé;
- priorités personnelles;
- autorité publique.
Une femme et un homme peuvent choisir une nouvelle profession dans deux sens à la fois. Premièrement, suivre une formation dans le même domaine, uniquement dans une spécialisation plus privée ou connexe. Deuxièmement, choisissez quelque chose de complètement différent du chemin précédent. N.-É.Les alésoirs de la première option seront :
- transformation d'un militaire ou d'un policier en gardes de sécurité privés (ou changement de type de troupes);
- transition d'une spécialité médicale hautement spécialisée à une autre;
- reconversion d'un professeur de mathématiques en professeur de biologie;
- transition des ingénieurs de l'approvisionnement en chaleur aux ingénieurs de l'approvisionnement en eau ;
- l'achèvement d'une carrière sportive avec la transition vers les entraîneurs ou les juges ;
- laisser les interprètes directs devenir des leaders.
Mais vous pouvez changer votre vie encore plus brutalement - vous recycler pour une spécialisation complètement différente. Par exemple:
- un traducteur peut obtenir la formation d'un comptable ;
- marin - essayez-vous à l'agriculture ou au commerce de la pyrotechnie;
- architecte - pour devenir le chef de la salle à manger;
- contrôleur aérien - maîtriser la gestion d'un oléoduc principal ou d'une grue à tour ;
- agent d'assurance - pour entrer en service dans le cadre d'un contrat, commencer à entretenir des hélicoptères ou commencer à faire des prévisions météorologiques ;
- Pompier - Maîtrisez les statistiques agricoles, la sagesse des coutumes, ou l'organisation des vacances.
Le choix de telles options, comme nous pouvons le voir, n'est limité que par la décision des personnes intéressées elles-mêmes, dans l'ensemble. Mais ils ont besoin de peser dans tous les cas tous les aspects positifs et négatifs de leur démarche. Vous devez également comprendre que la reconversion prendra de 3 mois à un an. Il faudra au moins 2-3 ans pour maîtriser un métier fondamentalement inconnu de soi, même dans un établissement d'enseignement secondaire spécialisé ou dans de bons centres éducatifs commerciaux. (Les mauvais offrent une formation dans presque toutes les activités dans les plus brefs délais, et au mieux ils ne peuvent fournir qu'une maigre connaissance superficielle.)
Il est également utile de considérer que le recyclage et la formation à partir de zéro nécessiteront des coûts financiers sensiblement différents.
La différence se manifeste à la fois dans le nombre de disciplines et dans le nombre d'heures académiques. Le deuxième enseignement supérieur s'obtient en réussissant l'université générale et les disciplines générales. Ils sont généralement absents lors de la reconversion. C'est pourquoi il est beaucoup plus souvent choisi par les adultes qui doivent déjà s'occuper de la famille et d'autres activités quotidiennes.
Enfin, il existe tout simplement beaucoup plus de programmes de recyclage et on peut aller au-delà des universités avec leur pratique à profil majoritairement étroit. Les centres de formation qui forment des spécialistes dans 200 à 500 spécialisations ne sont pas rares. Trouver une université avec au moins 50 domaines d'études certifiés n'est pas si facile, même dans les grandes villes. Mais il y a une limite : le recyclage pour la médecine et certaines autres spécialités n'est pas disponible pour ceux qui n'ont pas de formation spéciale de base dans un profil similaire. Pour choisir la bonne direction d'étude, vous devez:
- étudiez votre propre chemin parcouru;
- analyser l'expérience positive accumulée et caractériser les erreurs (afin de les prévenir à nouveau);
- étudiez attentivement les informations sur la spécialité que vous aimez;
- se familiariser avec les forums thématiques et les opinions de ceux qui ont déjà étudié ce métier;
- tenir compte de la probabilité d'un emploi, et pas seulement quelque part, mais dans votre établissement ou dans la région où vous envisagez de déménager ;
- faites attention au niveau de revenu qui peut être reçu;
- tenir compte des considérations de prestige dans une profession particulière;
- prêter attention à votre caractère, votre tempérament, vos habitudes et votre mode de vie, aux compétences acquises dans l'emploi précédent et en dehors de celui-ci ;
- recueillir des informations sur les spécialités recherchées (selon Pôle emploi, agences de recrutement et journaux avec annonces) ;
- bénéficier des procédures classiques d'orientation professionnelle (contrairement à une idée reçue, elles ne conviennent pas qu'aux jeunes).
Les analyses d'experts nous permettent de tirer des conclusions sur la dynamique du marché du travail dans son ensemble dans un avenir proche. Ainsi, maintenant, la demande de spécialistes des relations publiques, d'annonceurs, d'auditeurs et de comptables diminue. Mais les experts dans le domaine de la logistique et de l'approvisionnement sont de plus en plus nombreux. Pour les hommes, il convient de s'intéresser de plus près à la préparation et au recyclage pour :
- chauffeurs et machinistes;
- mécanique automobile et mécanique automobile;
- juste des serruriers ;
- pilotes;
- électriciens, électriciens;
- meuniers et broyeurs;
- grutiers;
- opérateurs d'équipements spéciaux;
- administrateurs système ;
- programmeurs;
- gardes et gardiens.
Pour les femmes, les profils de formation suivants seront plus attractifs :
- concepteur de diverses directions;
- coiffeur et styliste;
- fleuriste;
- Spécialiste en logistique;
- confiseur;
- professionnel dans le domaine du maquillage ou de la manucure.
Recommandations
Lorsqu'on envisage de suivre une formation dans une nouvelle spécialité, il est parfois judicieux d'attendre une semaine ou deux de plus. Cela éliminera les erreurs et les décisions insuffisamment significatives. Conseils supplémentaires :
- choisir des programmes avec stage ou avec formation ciblée;
- obtenir des références et des lettres de motivation ;
- ne pas rejeter les projets temporaires ;
- négocier à l'avance avec la famille et les proches;
- éviter les dépenses excessives en temps de recyclage;
- préparer les entretiens aussi soigneusement et clairement que possible vos attentes et exigences ;
- au stade de la formation, développer un réseau de contacts dans un nouveau domaine ;
- se séparer de l'ancien lieu de travail de manière civilisée et sans scandales, dans la mesure du possible.