Métiers disparus et en voie de disparition
Le monde ne reste pas immobile - les progrès constants créent de plus en plus de nouvelles technologies et des mécanismes intelligents de plus en plus sophistiqués. Le développement conduit non seulement à l'émergence de nouvelles spécialités, mais aussi à l'extinction progressive ou à la disparition complète des anciennes. Dans cet article, nous examinerons les métiers qui ont disparu sans laisser de trace, et ceux qui pourraient devenir obsolètes dans un futur proche.
Pourquoi la disparition se produit-elle?
De nombreuses professions sont devenues obsolètes - elles ont cessé de correspondre aux besoins de la population, vous ne pouvez désormais en apprendre plus à leur sujet qu'à partir des pages de livres historiques. La principale raison de la disparition des spécialités est les inventions scientifiques et techniques qui simplifient le travail des personnes.... Les plus grandes avancées technologiques sont la création du moteur à combustion interne et la découverte de l'électricité. Ces inventions sont devenues le début d'une grande chaîne d'événements - la production et l'utilisation de voitures, d'avions, de locomotives électriques, de trains, de machines électriques, de lampes, d'équipements industriels, ménagers et électroniques ont commencé partout dans le monde.
Dans un futur proche, notre réalité sera remplie de nouvelles technologies : des voitures avec un pilote automatique, l'impression 3D révélera son potentiel, grâce aux panneaux solaires, le coût de l'électricité diminuera, et de nouvelles batteries économes en énergie permettront de créer voitures plus respectueuses de l'environnement. À l'avenir, tous ces événements conduiront au fait que 50 à 60% des professions existantes deviendront obsolètes (d'ici 15 à 20 ans).
Tout cela n'est encore que spéculation, mais en regardant les faits historiques, vous serez convaincu que de telles déclarations ont des arguments de poids. Au siècle dernier, il y avait des occupations qui semblaient étranges et inutiles pour une personne moderne.A cette époque, il y avait un travail de routine inhabituel qui était demandé et très apprécié - personne n'aurait pensé qu'après quelques décennies, il tomberait dans l'oubli.
De nos jours, ces cours sont dispensés par des machines technologiques avancées ou des programmes informatiques - cela a marqué le triomphe du progrès sur un métier obsolète.
Quels métiers ont déjà disparu ?
La liste des spécialités disparues et complètement dépassées est assez longue, de plus, elle est constamment mise à jour avec de nouveaux noms. Regardons de plus près quelques-unes des anciennes professions qui étaient auparavant au pic de la demande, mais sont maintenant complètement supplantées par le progrès.
Taxi
Le cocher était aussi populaire au XIXe siècle que l'est aujourd'hui le chauffeur de taxi ou de transport en commun. En 1903, un avocat s'apprête à investir dans la future célèbre société d'Henry Ford... Un ami de l'avocat a tenté de le convaincre que cette idée était vaine. L'ami était une personne assez influente, mais myope, il croyait que "le cheval a toujours été et sera, et les voitures ne sont qu'un vent changeant de mode".
La plupart des gens étaient d'accord avec l'opinion de cet homme, car les trains ne pouvaient pas rivaliser en mobilité avec les voitures, et les premières voitures semblaient peu fiables et même ridicules. Les chauffeurs de taxi étaient d'autant plus réticents à accepter le nouveau mode de transport, car cela signifiait pour eux la perte de leur emploi. Pourtant, quelques décennies plus tard, le poste de cocher est devenu l'une des nombreuses professions disparues.
Kolesnik
Il y a longtemps, ces artisans étaient très appréciés et respectés, car ils se livraient à la fabrication et à la réparation de roues pour voitures, charrettes, charrettes et construisaient également le transport hippomobile lui-même. Les artisans étaient très demandés et donc répandus - ils se trouvaient dans chaque ville, village, ville et village.
L'existence des véhicules à roues a été fortement influencée par l'apparition de la production de masse - les produits des entreprises étaient de meilleure qualité et peu coûteux. Les entreprises ont établi des conditions optimales pour la fabrication de véhicules et ont également utilisé des machines électriques spéciales, ce qui a considérablement simplifié et accéléré le processus. De nos jours, les chariots et leurs composants ne sont pratiquement plus nécessaires - ils ne sont utilisés qu'en de rares occasions lors d'événements thématiques ou pour le divertissement des touristes.
Seuls les nombreux patronymes et noms de localités issus de cette profession témoignent aujourd'hui de l'ancienne popularité des auriges.
Cocher
L'une des spécialités les plus oubliées du siècle dernier est le cocher, les représentants de ce métier étaient des chauffeurs de taxi au service de l'État. Le nom de l'ouvrage vient du lieu précis de résidence des ouvriers - il s'agissait de petits villages dans des fosses qui étaient construits autour des bureaux de poste.
Le devoir des employés était d'assurer le transport rapide de la correspondance, des colis, des marchandises et même des fonctionnaires importants. Le profil n'était nécessaire que jusqu'à l'apparition du chemin de fer. Au début, les trains ont créé une concurrence sérieuse, puis ont complètement évincé les cochers du marché du travail, car le mouvement sur le chemin de fer est beaucoup plus rapide et plus confortable.
Allumeur de réverbères
Avant l'invention des lampes électriques à incandescence, des lampes à jet de gaz ou à bougies étaient installées le long des routes de la ville. Chaque jour, lorsque le soleil approchait du coucher du soleil, des allumeurs de réverbères parcouraient les rues et mettaient le feu aux lanternes avec des allumettes ou une lampe à pétrole spéciale. Les ouvriers devaient emporter avec eux une échelle encombrante, car les bougies étaient placées sur de hauts piliers. De plus, les tâches des allumeurs comprenaient la réparation et le réapprovisionnement des matériaux combustibles dans les lampes, de sorte que les employés devaient également avoir des matières premières avec eux. À l'aube, les employés ont dû faire le tour de la section de la ville qui leur était assignée et éteindre toutes les lumières.
Un tel travail était demandé jusqu'à ce que les bougies et les klaxons soient remplacés par des poteaux équipés de lampes électriques.
Dans certaines villes, des monuments sont placés en l'honneur des allumeurs de réverbères - en hommage à leur travail bienveillant.
Réveil homme
Cette leçon rencontrée en Irlande et en Angleterre au début du siècle dernier, c'était une mesure forcée lors de progrès rapides. En anglais, le nom de la profession sonne comme « knocker-up » - cela se traduit littéralement par « une personne qui se réveille avec un coup. » Pendant la révolution industrielle, le travail posté a commencé à être introduit, il fallait donc des réveils - leur travail consistait à réveiller les travailleurs avant le début du quart de travail.
Les représentants de ce secteur des services ont négocié à l'avance les heures de réveil avec les employés de l'usine, puis se sont promenés dans les maisons nécessaires et ont frappé aux fenêtres. Pour les résidents du deuxième étage, les travailleurs utilisaient de longues cannes de bambou légères - elles étaient pratiques pour frapper aux hautes fenêtres en verre. La spécialité était parfaite pour les personnes âgées et les femmes qui ne pouvaient pas travailler dans une entreprise industrielle.
La profession s'est ajoutée à la liste des éteints dans les années 20 du siècle dernier, lorsque les réveils mécaniques ont été inventés, mais ils ont également été remplacés par des réveils électroniques à l'avenir. Dans le monde moderne, les réveils ont complètement perdu de la demande en raison du fait qu'il est devenu possible d'installer un programme de réveil spécial sur n'importe quel appareil mobile.
Ramoneur
L'une des spécialités les plus dangereuses, qui, heureusement, n'est plus demandée. Les ramoneurs fonctionnaient dans les villes avec un chauffage de type poêle - ils offraient aux résidents une sécurité incendie, tout en causant de graves dommages à leur santé... Les tâches des représentants de l'artisanat comprenaient le nettoyage des cheminées et des cheminées de l'accumulation de cendres et de suie.
En raison de la structure exiguë et étroite des canaux, les très jeunes garçons étaient attirés par le travail, principalement à l'âge de 5 à 7 ans. Le travail était dangereux pour la santé - les organismes des enfants étaient rapidement contaminés, ce qui a conduit au soi-disant cancer des ramoneurs. La médecine d'alors n'était pas encore assez développée pour prouver le danger d'une spécialité. Mais après le calcul de l'effet cancérigène de la suie sur les ramoneurs, l'âge des employés a d'abord été relevé à 8 ans, puis à 16 ans.
Les systèmes de chauffage modernes et les technologies de nettoyage innovantes garantissent la sécurité incendie pour la population, de sorte que les enfants n'ont plus besoin de sacrifier leur santé.
Téléphoniste
Avant l'invention des centraux téléphoniques automatiques, les abonnés étaient connectés manuellement. Tout le monde n'a pas été embauché pour un tel travail - la plupart des filles en bonne santé, une voix agréable et un caractère calme travaillaient dans les gares. De plus, en raison des particularités du mécanisme, un facteur très important pour l'emploi en tant qu'opérateur téléphonique était la forte croissance du beau sexe.
L'essence du travail consistait à s'asseoir devant un tableau spécial avec des commutateurs et à connecter les lignes nécessaires les unes aux autres pendant l'appel. La profession exigeait la plus grande attention et responsabilité des filles, car elles n'avaient pas plus de 8 secondes pour une connexion manuelle, sinon l'appel serait interrompu. Les planches étaient assez hautes, et il arrivait souvent qu'avant les aiguillages il fallait atteindre les sommets, c'est pourquoi des candidats à forte croissance et bras longs ont été choisis.
La spécialité d'un opérateur téléphonique est restée jusqu'à la fin des années 70 du siècle dernier, si longtemps qu'elle a vécu car le système de connexion manuelle a continué à être utilisé pour les communications internationales jusqu'à la fin.
Laitier
Sûrement dans les films ou les livres, chacun d'entre vous a rencontré une description de ce métier, car jusqu'au milieu du 20ème siècle c'était une partie importante de la vie citadine. Du lait frais était apporté chaque matin aux domiciles des clients, aux écoles et aux établissements de restauration.
Les laitiers livraient le produit sur des motos, des voitures ou des chariots spéciaux, et parfois les fabricants vendaient leurs produits directement dans la rue. Une telle occupation a été trouvée principalement en Europe et a complètement disparu lorsque la production de masse d'appareils de réfrigération ménagers a commencé. Aussi le déclin de la popularité de la profession a été grandement influencé par l'invention de la pasteurisation et des sacs scellés pour le conditionnement du lait.
Porteur d'eau
La profession était en demande avant la construction d'un système centralisé de distribution d'eau potable. Les tâches du porteur d'eau consistaient à remplir un grand baril d'eau potable provenant d'une source la plus proche de la ville. Ensuite, le liquide devait être apporté à la ville - là-bas, les gens payaient de l'argent au travailleur et prenaient de l'eau du baril dans leurs conteneurs. Moyennant des frais supplémentaires, le transporteur d'eau pouvait transporter les conteneurs des consommateurs jusqu'à leur domicile, ce qui était très pratique pour ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas le transporter eux-mêmes.
L'installation de conduites d'eau dans chaque foyer a complètement supplanté la profession. Dans les années 1850, de nombreux transporteurs d'eau fonctionnaient encore sur le territoire de Saint-Pétersbourg, qui, à l'aide de seaux, livraient de l'eau aux résidents des appartements. Mais le nombre de stations de pompage d'eau n'a cessé d'augmenter, de sorte que le métier de porteur d'eau a complètement disparu de la liste des métiers recherchés.
Rafting en bois
Cette activité était très dangereuse et a coûté la vie à de nombreux travailleurs courageux. La spécialité était complexe du début à la fin du processus - les draveurs effectuaient le travail qu'ils effectuent maintenant au moyen de camions et de trains.
À cette époque, la collecte de matériaux de construction en bois était très différente de celle d'aujourd'hui. Le processus a commencé en hiver. Au début, les hommes ont coupé la quantité de forêt requise, puis ils ont mis les bûches dans le lit gelé de la rivière et les ont attachés ensemble. Avec l'arrivée du printemps, la glace a progressivement fondu et le moment est venu de passer à l'étape suivante des travaux - des représentants du sexe fort se sont armés de longs bâtons solides, puis ont grimpé sur un radeau improvisé en rondins ou l'ont accompagné le long de la côte.
La tâche des chevrons était de diriger le bois dans la bonne direction et de dégager le lit de la rivière des obstacles possibles. Les grumes étaient spécialement récoltées dans le lit de la rivière d'une ville ou d'un village afin d'utiliser le courant pour livrer une lourde charge.
La spécialité a complètement disparu au début du siècle dernier, lorsque les gens ont commencé à utiliser activement le chemin de fer.... À cette époque également, des scieries portatives ont été inventées, ce qui a considérablement simplifié le processus d'extraction des matières premières.
Autre
La liste des métiers obsolètes est très longue, elle peut se poursuivre assez longtemps.... Considérez quelques activités particulièrement intéressantes mais disparues.
- déposeur de quilles... Cette activité consiste à installer et à ramasser des quilles sur la piste de bowling et à remettre la boule de bowling aux joueurs. Les jeunes garçons travaillaient comme déposeurs de quilles, car la profession autorisait le travail à temps partiel, mais les revenus étaient relativement faibles. De nos jours, les quilles sont mises en place par des systèmes automatiques, et il en va de même pour la livraison des boules. De mémoire ancienne, le mécanisme de réglage des poteaux s'appelle Pinsetter.
- Maître de conférences en entreprise. Un autre métier atypique qui a existé pendant une courte période de révolution technologique. Le travail dans les usines était très monotone et fastidieux, alors les employés ont collecté des fonds et embauché quelqu'un pour lire à haute voix des textes divertissants de journaux et de magazines. Mais après 10 ans, de nombreux politiciens ont commencé à utiliser les services de lecteurs - ils ont diffusé leurs publicités par leur intermédiaire. Les entrepreneurs n'aimaient pas cette tendance, et peu de temps après, la place des conférenciers a été complètement prise en charge par les radios.
- Calculatrice... Au cours des dernières décennies, les progrès technologiques ont progressé de plus en plus vite, forçant les anciennes occupations à disparaître sans laisser de trace.C'est ce qui s'est passé avec la spécialité d'une calculatrice - à une époque, les représentants de cette profession résolvaient indépendamment des problèmes mathématiques importants et complexes. La plupart des professionnels travaillaient en équipe, le travail avançait donc en parallèle. Mais même dans une grande entreprise, l'informatique humaine ne pouvait rivaliser avec la vitesse d'un ordinateur.
Spécialités menacées
Le développement rapide des systèmes électroniques automatiques laisse présager la disparition de nombreux profils d'ici la fin du 21ème siècle. Le développement des sphères de l'information en Russie et dans le monde soulève une question logique parmi les gens quant aux professions qui disparaîtront dans un avenir proche. Par conséquent, nous considérerons des spécialités qui sont considérées comme en voie de disparition.
- La caissière... Déjà, de nombreux supermarchés, pharmacies et certains fast-foods se dotent de caisses enregistreuses en libre-service. Pour le paiement dans de tels terminaux, des cartes bancaires ou des portefeuilles virtuels sont généralement utilisés. De plus, il existe des programmes pour smartphones qui vous permettent de scanner le code du produit et de le payer en ligne. Les terminaux de point de vente n'ont pas encore complètement remplacé les services de caisse, mais les progrès montrent que cela devrait se produire d'ici 2030 environ.
- Agriculteur... Le progrès technologique simplifie au maximum le travail des agriculteurs, déjà aujourd'hui leurs activités sont automatisées à l'aide de divers appareils. En raison de l'utilisation de mécanismes, les entreprises ont un besoin réduit en ressources humaines. Les entrepreneurs peuvent se limiter au contenu d'un spécialiste qui surveillera l'état des machines automatisées. En conséquence, le coût de production sera considérablement inférieur, car l'entreprise n'a pas besoin de payer de salaires aux travailleurs.
- Répartiteur... Dans le monde moderne, un grand nombre de programmes sont inventés pour simplifier la vie. Parmi eux, il existe des applications avec lesquelles les gens peuvent appeler un taxi par eux-mêmes, choisir un itinéraire et payer la facture en ligne. Cette innovation n'affectera que les répartiteurs - les programmes ne sont pas en mesure de remplacer les opérateurs.
- Comptable... Actuellement, la plupart des travaux comptables peuvent être effectués par des programmes spéciaux et des systèmes automatisés. Bientôt, les entreprises apprécieront les caractéristiques positives des algorithmes de calcul prescrits, puis la spécialité "comptable" pourra être attribuée à la liste des mourants.
- employé de banque... Les technologies modernes ont transféré la plupart des services des employés de banque à des applications spéciales, à savoir les responsabilités des opérateurs, des consultants et des agents de crédit. Il est probable qu'à l'avenir, ces trois spécialités ne concurrenceront pas les programmes. Les services d'assistance en ligne sont beaucoup plus mobiles et pratiques pour les clients, ainsi que plus rentables pour les banques.
- Employé de journaux et magazines papier. Il y a quelques décennies à peine, dans la rue, il était facile de rencontrer une personne qui lisait les nouvelles dans le journal frais du matin. Mais maintenant, cette méthode de diffusion de l'information devient progressivement obsolète et inutile - le public peut lire les nouvelles électroniques juste après la diffusion, mais des articles imprimés sont publiés tous les quelques jours. Les anciens journalistes et rédacteurs en chef peuvent facilement se reconvertir dans des professions plus modernes telles que rédacteurs, gestionnaires de contenu ou gestionnaires de comptes de médias sociaux.
- Agent de voyage... De plus en plus d'entrepreneurs dans le secteur du tourisme trouvent des clients en utilisant des sites Internet, sans payer de supplément pour le travail d'agent. La même chose se produit du côté du consommateur - les voyageurs préfèrent planifier leur propre itinéraire, rechercher un hébergement et réserver des billets, car le système de recherche est constamment amélioré et complété par de nouveaux services. Par conséquent, une agence de voyages ne sera demandée que par les clients fortunés.