Tout sur le métier d'ingénieur en environnement
Si vous aimez la nature environnante et que vous vous souciez de son état, et que vous avez également un penchant pour la maîtrise des sciences naturelles, vous devez faire attention à le métier d'« ingénieur en environnement ». Dans le cadre du développement de l'industrie et de la technologie, ces professionnels sont de plus en plus demandés dans la société moderne. Aujourd'hui, nous allons parler de ce qu'est la responsabilité d'un écologiste, de ce qu'un spécialiste hautement qualifié doit savoir et être capable de faire.
Particularités
Un ingénieur en environnement est un spécialiste dont le métier est de protéger et restaurer l'environnement. La profession convient aux jeunes qui s'intéressent à des disciplines telles que la biologie et la géographie. Un ingénieur en environnement opère sur la base de documents tels qu'une norme professionnelle et un référentiel unifié des qualifications et des tarifs des emplois et des professions des travailleurs (ou ECTS).
Selon la taille de l'entreprise où travaille le spécialiste, il peut être le seul et leader environnementaliste, ou travailler en équipe. Comme toute autre activité professionnelle, le travail d'ingénieur en environnement se caractérise par des aspects positifs et négatifs.
Si vous envisagez de lier votre vie à cette carrière, vous devez soigneusement peser et évaluer tous les avantages et les inconvénients afin que vous ne regrettiez pas votre choix à l'avenir.
Il est d'usage d'attribuer les caractéristiques suivantes aux avantages de la profession.
- Satisfaction morale... Un ingénieur en environnement est une personne dont le travail est important non seulement pour lui-même, sa famille ou ses proches. Le spécialiste a un impact positif sur la vie de tous les habitants de la planète.En conséquence, exerçant ses fonctions avec une grande qualité et avec compétence, l'écologiste éprouve une satisfaction morale sincère.
- Forte demande... Le réchauffement climatique, le développement industriel et la pollution anthropologique de l'environnement sont ce dont nous entendons parler tous les jours. Dans de telles conditions, les spécialistes tels que les ingénieurs en environnement sont des travailleurs indispensables et précieux qui sont très demandés sur le marché du travail.
- Des revenus décents... Les ingénieurs en environnement qualifiés possédant un grand nombre de compétences, de connaissances et de compétences spécialisées, ainsi qu'une expérience professionnelle au moins minimale, reçoivent une rémunération assez élevée pour leur travail et peuvent maintenir un niveau de vie élevé.
- Pertinence sur le marché international... Les écologistes sont des spécialistes recherchés non seulement dans notre pays, mais aussi bien au-delà de ses frontières. Ainsi, vous pouvez coopérer avec des entreprises internationales ou même déménager à l'étranger. Dans le même temps, il ne faut pas oublier les inconvénients de la profession.
- Travailler dans des conditions extrêmes... L'essentiel du temps de travail de l'ingénieur en environnement se passe non pas dans les bureaux, mais dans la nature. À cet égard, il n'y a aucun confort. Le spécialiste passe beaucoup de temps debout.
- Danger pour la santé. Les ingénieurs en environnement, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, interagissent très souvent avec divers types de substances nocives. De plus, un spécialiste peut être envoyé en voyage d'affaires dans une zone défavorable. De telles conditions de travail peuvent nuire à la santé de l'employé. Comme on peut le voir, les avantages de la profession l'emportent largement sur les inconvénients. Cependant, certaines personnes jugent les inconvénients si graves qu'elles abandonnent une telle carrière. D'une manière ou d'une autre, mais le choix vous appartient.
Responsabilités
Un ingénieur en environnement professionnel s'acquitte de ses tâches fonctionnelles strictement conformément à la description de poste. D'une manière générale, ce document est typique. Cependant, de nombreux employeurs complètent et ajustent les tâches et les fonctions qu'exerce une personne occupant le poste d'écologiste, selon les spécificités de l'entreprise. Aujourd'hui, nous allons parler plus en détail de ce que fait un spécialiste au quotidien.
Les tâches d'un ingénieur en environnement comprennent :
- préparation de la documentation et des passeports pour divers types de déchets ;
- effectuer des travaux autorisés ;
- analyse des émissions de substances nocives dans l'environnement (leur nature, leur quantité, etc.) ;
- vérifier le bon fonctionnement et le fonctionnement de divers équipements qui contribuent aux émissions nocives ;
- effectuer des inspections régulières de diverses activités;
- le respect des normes environnementales requises ;
- surveillance de l'état de l'environnement dans la zone confiée ;
- élaboration et mise en œuvre de mesures visant à protéger et à protéger l'environnement;
- conduite d'événements éducatifs;
- préparation de la documentation méthodologique, des instructions et des lignes directrices.
Veuillez noter que la liste ci-dessus n'est ni définitive ni universelle. Chaque employeur peut avoir des exigences individuelles pour un ingénieur en environnement, vous devez donc être capable de vous adapter aux conditions changeantes.
Connaissances et compétences
Pour atteindre les sommets de l'excellence professionnelle, un écologiste doit avoir des bases théoriques et pratiques. Il doit constamment lire de la littérature spécialisée, améliorer son niveau intellectuel et augmenter la quantité de connaissances disponibles. Les compétences pratiques d'un spécialiste ne sont pas moins importantes.
Donc, si nous parlons en détail des connaissances et des compétences qui seront utiles à l'écologiste dans le processus de réalisation de ses tâches professionnelles, alors il convient de dire la nécessité parfaite connaissance du processus de maîtrise et de mise en œuvre des normes internationales ISO. Tout spécialiste qui se respecte doit bien connaître la norme ISO 14000, qui est la principale dans le cadre de la protection de l'environnement. De plus, un employé du service environnement doit connaître toutes les méthodes et principes de l'expertise environnementale, ainsi que pouvoir les appliquer dans la pratique.
La connaissance du cadre juridique et réglementaire est indispensable. De plus, un spécialiste doit connaître les bases du flux de documents. De plus, un avantage pour un spécialiste sera la connaissance et la capacité d'utiliser des programmes informatiques spécialisés, ainsi que des bases de données à profil étroit.
Conditions
En plus des exigences relatives aux caractéristiques professionnelles et aux propriétés, de nombreux employeurs proposent des exigences relatives aux caractéristiques personnelles d'un spécialiste. Ainsi, les employeurs veulent voir de telles qualités chez les ingénieurs en environnement :
- capacité de pensée analytique;
- sociabilité;
- bonne mémoire;
- attention au détail;
- une responsabilité;
- amour de la nature;
- volonté de travailler dans diverses conditions.
La combinaison des caractéristiques professionnelles et personnelles nécessaires fera de vous un spécialiste irremplaçable qui sera très demandé sur le marché du travail.
Éducation
Pour devenir ingénieur en environnement, vous devez être diplômé établissement d'enseignement supérieur dans la spécialité concernée. Aujourd'hui, un grand nombre d'universités russes proposent aux candidats une telle orientation de formation. Après avoir choisi une université spécifique, vous devez visiter son bureau des admissions et clarifier les matières que vous devez passer à l'examen, s'il y a des examens d'entrée. Selon le niveau de formation que vous avez choisi et le programme spécifique, la durée des études peut aller de 4 à 6 ans (ou plus). Si vous avez déjà un enseignement supérieur de base, vous il suffit de se recycler. Pour cela, des cours spéciaux de reconversion professionnelle conviennent.
Où ça marche ?
Diplômés des facultés environnementales des établissements d'enseignement supérieur de Russie peut travailler dans une grande variété d'entreprises (aussi bien publics que privés). Par exemple, les postes d'ingénieur en environnement sont présents dans des départements tels que Rostekhnadzor, Service fédéral d'hydrométéorologie et de surveillance, Rosprirodnadzor, etc. Ainsi, un spécialiste de la sécurité environnementale est nécessaire presque partout. En début de carrière, un écologiste peut postuler à un poste de départ avec un salaire assez bas (par exemple, un assistant technique). Cependant, au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience et de nouvelles connaissances, tout en améliorant vos compétences pratiques un spécialiste peut gravir les échelons de carrière. Un environnementaliste de premier plan d'une grande entreprise gagne environ 100 000 roubles.