Les professions

Tout sur le chimiste-technologue

Tout sur le chimiste-technologue
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Où ça marche ?

Ceux qui s'intéressent encore à la chimie à l'école peuvent trouver une profession appropriée. technologue en chimie... Cette spécialité est toujours en demande, elle est prometteuse, attractive du point de vue de l'évolution de carrière et de l'épanouissement professionnel. Ces spécialistes travaillent dans diverses entreprises - de la production de pétrole aux usines de cosmétiques.

Particularités

Un technologue en chimie peut travailler dans une entreprise, mais dans le cadre de la même profession, il peut exercer des activités de recherche. La profession est apparue avec l'industrie chimique elle-même... Au XVe siècle, des manufactures ont commencé à s'ouvrir en Europe, où l'on produisait des sels et des alcalis, des acides pour la fabrication de médicaments et des colorants. Chaque nouvelle découverte dans le domaine de la chimie est devenue un nouveau jalon dans l'évolution de la profession elle-même.

Un exemple simple : au début du siècle dernier, des équipements de synthèse d'ammoniac à l'échelle industrielle ont été inventés. Et l'utilisation de cet équipement dans l'industrie agrochimique a conduit à l'émergence d'un grand domaine de l'économie - la production d'engrais minéraux. Plus près du milieu du siècle dernier ont vu le jour des travaux théoriques sur les réactions en chaîne, qui ont pu trouver une application pratique dans la fabrication de plastiques, de résines, de fibres artificielles (synthétiques).

Le travail d'un chimiste-technologue moderne est l'optimisation d'une production existante ou la création d'un nouveau produit en cosmétologie et pharmacologie, dans l'industrie des pâtes et papiers, dans les raffineries métallurgiques et pétrolières, dans les installations militaires, etc. Le spécialiste est engagé dans la création d'un objet de consommation ou d'une installation de production avec certaines propriétés.Le résultat de son travail doit avoir les capacités de production à l'échelle industrielle selon l'algorithme.

Le spécialiste doit se familiariser avec divers échantillons, étudier leur composition, analyser les propriétés, déterminer les coûts et les déchets, les méthodes d'élimination des déchets de production. Tout d'abord, un technologue en chimie contrôle des échantillons de matières premières et de consommables entrants, puis - la qualité du produit fini, sa conformité aux critères énoncés. Un chimiste-technologue peut combiner des activités pratiques et scientifiques. Il peut également faire partie du niveau administratif et de gestion.

Un spécialiste moderne a besoin non seulement d'une connaissance approfondie de l'industrie chimique, mais aussi d'une compréhension de la gestion en tant qu'outil d'avancement dans la profession.

La description de la profession serait incomplète sans énumérer ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de la spécialité sont les suivants :

  • un métier intéressant pour ceux qui sont sincèrement passionnés par la chimie ;
  • le travail n'implique pas la monotonie;
  • la profession se développe, la recherche scientifique fait la promotion de l'industrie, et avec l'accent mis aujourd'hui sur le respect de l'environnement de la production, précisément les entreprises qui peuvent aller dans cette direction seront en demande ;
  • si une personne veut allier pratique et activité scientifique, ce métier a toutes les opportunités pour cela ;
  • travailler dans une grande équipe, dans de grandes entreprises;
  • voyages d'affaires, participation à des forums, expositions, conférences scientifiques sont possibles ;
  • bon salaire si un spécialiste est demandé et travaille, par exemple, dans une grande usine ou une usine prospère.

Mais il y a aussi des inconvénients :

  • ils peuvent être appelés effets secondaires du travail - vibrations, bruit, interaction avec des réactifs, des solutions (mais les risques sont minimisés par un équipement spécial et le respect des mesures de sécurité);
  • les opportunités de départ devraient être élevées - vous devez bien étudier à l'école, très probablement, même choisir un profil en chimie et en biologie.

Tous les avantages et inconvénients sont subjectifs : tout dépend de la personne elle-même. S'il s'intéresse sincèrement à l'entreprise, s'il a les capacités et les besoins de développement professionnel, tous les inconvénients seront insignifiants.

Responsabilités

Les responsabilités sont strictement définies dans la description de poste. Les spécificités de l'industrie font leurs propres ajustements.

Les tâches de base d'un technologue en chimie dans n'importe quelle industrie sont les suivantes :

  • étude des propriétés chimiques d'un matériau ou d'une substance, ainsi que de ses composés au cours d'une expérience physico-chimique ;
  • traitement et interprétation des résultats des expériences menées ;
  • la conception, ainsi que la fabrication de nouvelles versions du produit avec d'autres propriétés physico-chimiques sur la base des données expérimentales obtenues ;
  • procéder à un examen chimique des propriétés de tel ou tel produit, rechercher les possibilités d'utilisation de ce produit dans l'économie nationale ;
  • maîtrise technologique des procédés chimiques lors du lancement d'un produit en série ;
  • travaux de recherche sur l'impact de la production, du stockage et des déchets sur le profil écologique de l'environnement.

Bien sûr, la spécificité de l'industrie ajoute ses propres points à cette liste, mais la liste principale des responsabilités d'un spécialiste dans n'importe quel domaine ressemble à ceci. Les responsabilités changent également au cours de l'avancement professionnel d'un technologue en chimie. Par exemple, un employé ordinaire peut devenir un spécialiste en chef, un technologue en chimie de premier plan. Dans ce cas, il est responsable du développement de la production de l'entreprise, de l'élargissement de la gamme de produits et de son amélioration. Un technologue en chimie peut également occuper un poste administratif. Dans ce cas, il devra faire preuve de compétences organisationnelles, puisqu'il devient un maillon managérial.

Enfin, un chimiste-technologue peut choisir une direction scientifique (ou la combiner avec une sphère pratique), auquel cas le chimiste étudie en profondeur la théorie du développement des nouvelles technologies.

Connaissances et compétences

Cet élément peut également consister en une liste assez longue. Il vaut la peine d'énumérer les compétences les plus importantes d'un spécialiste.

Ce qu'un technologue en chimie devrait savoir.

  • Principes et méthodologie de la recherche scientifique et de l'expérimentation.
  • L'ordre de travail sur la sortie de nouveaux produits (substances, formulations).
  • Technologies et règles d'utilisation du matériel professionnel, de mise en place et de réparation du matériel.
  • Travailler avec un logiciel pour un processus professionnel.
  • Les bases de compétence (principalement d'un point de vue juridique) pour remplir divers documents - du calendrier de travail à la préparation des devis et des demandes de fournitures.
  • Notions de base sur le traitement de l'information analytique, les rapports et les plans de travail.
  • Les bases de la connaissance économique concernant l'efficacité d'une entreprise dans son profil, ainsi que la faisabilité économique de lancer de nouvelles technologies (ou d'augmenter la gamme) à travers le développement et l'émergence d'un produit innovant.
  • Principes et technologies de contrôle de la qualité des produits.
  • Les principales compétences liées à la gestion d'équipe, au travail des départements, à la gestion de leur industrie.

chimiste-technologue moderne - un spécialiste qui apprend constamment et s'efforce de se perfectionner dans la profession. Autrefois, on pensait que les connaissances et les compétences professionnelles devaient être renouvelées tous les 3 ans. Aujourd'hui, ce chiffre peut être réduit. Les progrès technologiques, l'émergence d'un marché numérique dominant, les nouvelles formes de commercialisation, les nouvelles normes environnementales obligent les spécialistes à s'adapter aux innovations de l'époque et à répondre professionnellement à ces exigences.

Il ne sera pas superflu de noter que un bon spécialiste doit connaître les langues étrangères. L'anglais obligatoire est aujourd'hui souvent une exigence pour l'embauche : contacts internationaux d'une entreprise, projets avec des entreprises étrangères, et enfin, le respect des protocoles internationaux nécessite une connaissance confiante d'au moins l'anglais de base.

C'est bien si le futur spécialiste a commencé à y penser dès ses années d'école.

Éducation

Comme indiqué ci-dessus, même à l'école, vous pouvez choisir une classe avec un profil biochimique, afin non seulement de mieux vous préparer à l'admission dans l'université appropriée, mais aussi de déterminer avec précision la profession. La spécialité est en demande, la concurrence est élevée, la formation ne peut pas être qualifiée de simple à coup sûr. Dès lors, la pré-formation scolaire ne sera pas une réassurance ordinaire. Eh bien, n'oubliez pas tout de même l'anglais, ce qui augmentera considérablement la compétitivité du futur jeune spécialiste. À l'université, vous devez choisir spécialité "Technologies chimiques", c'est la spécialité principale dans laquelle les futurs chimistes-technologues peuvent être formés.

Il existe également des alternatives (profilage étroit) :

  • technologie chimique des substances organiques;
  • technologie chimique des matériaux d'énergie moderne;
  • technologie de contrôle des composés chimiques, etc.

Vous pouvez également devenir chimiste-technologue, après avoir reçu une formation dans des spécialités telles que « Biotechnologie », « Chimie fondamentale et appliquée », ainsi que « Science des matériaux, Technologie des matériaux »... Vous pouvez commencer à étudier dans un collège. C'est loin d'être la pire des options : il est plus facile d'entrer à l'université, et lors de la formation, on peut comprendre si le métier est choisi. Au collège, ce sera plus dramatique à comprendre. Enfin, après le collège, un jeune spécialiste peut déjà travailler, combinant simultanément pratique professionnelle et formation universitaire.

Les meilleures universités dans cette spécialité - c'est bien sûr l'Université technique d'État de Moscou. N.E.Bauman, Université polytechnique de Moscou, D. Mendeleev, St. S. Kirov, KNRTU (Kazan), TIK (Tioumen), SamGTU (Samara) et autres.Entrer dans une institution spécialisée vaut les filles et les garçons qui ont une idée première du métier. Si une personne est capable d'agir selon un algorithme, d'observer la discipline du travail, en réalisant que la vie des personnes peut même dépendre de son travail (après tout, il est responsable de la qualité des produits fabriqués), alors il est possible de acte.

Au futur chimiste-technologue dans le domaine professionnel précision et persévérance, souci du détail, haute efficacité vous aideront. Si une personne a un sens de l'odorat et une perception des couleurs physiologiquement bien développés, elle a de bonnes perspectives dans la profession. Mais si un candidat a une allergie, cela équivaut à une incompétence professionnelle.

Où ça marche ?

Le lieu de travail d'un technologue en chimie peut êtrecentre de recherche, laboratoire pratique, industrie. Les spécialistes travaillent dans les industries pharmaceutiques et alimentaires, dans la compagnie pétrolière et dans l'industrie cosmétique. Un spécialiste peut travailler et dans un établissement médical. Quelqu'un s'occupe de la distribution pour la production liée à la technologie des substances organiques, et se retrouve dans cette industrie.

Les cas sont nombreux et comment, par exemple, un spécialiste est venu production de cosmétiques et a finalement ouvert sa propre marque, sur la base de nos propres développements. Cette profession peut être qualifiée de très polyvalente, surtout si le lieu de travail est une grande ville. Ils attirent également les technologues en chimie dans les startups, où ils travaillent, en équipe, sur une sorte de produit innovant. Et même les étudiants s'impliquent parfois dans de tels projets.

Quant au salaire, il peut y avoir un gros écart ici. D'une usine presque non rentable à la périphérie avec un salaire de 25 000 à une grande entreprise à Moscou avec un revenu mensuel de 100 000. Tout dépend du lieu de travail, de la ville, des perspectives. Vous pouvez commencer en tant qu'assistant de laboratoire et devenir ingénieur de procédés en quelques années.

Le développement dans la direction de la recherche peut également apporter des dividendes financiers et un développement personnel, une satisfaction dans la profession.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger