Les professions

Métiers de la spécialité « Service hôtelier »

Les métiers du service hôtelier
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu du métier
  3. Éducation
  4. Le salaire

Le secteur du tourisme se développe de plus en plus activement dans notre pays. De nouvelles directions apparaissent, celles qui ont toujours été demandées s'améliorent. En conséquence, des hôtels, des hôtels, des bases, des maisons d'hôtes sont en cours d'ouverture. Dans le même temps, le besoin de métiers de la spécialité « Hôtellerie » est grandissant.

Ce que c'est?

La spécialité « Service hôtelier » est de plus en plus populaire.

Après avoir reçu l'éducation appropriée, vous pouvez travailler dans différentes directions, en choisissant ce qui est le plus préférable.

Après avoir obtenu son diplôme d'un établissement d'enseignement, qui peut être à la fois un collège et un institut, le diplômé reçoit un diplôme en gestion des services hôteliers et du tourisme.

Toutes les activités de ce spécialiste visent à assurer le confort des clients, à les placer dans des chambres, à fournir tout le nécessaire, à essayer de répondre à tous les souhaits.

Le plus souvent, un représentant du service hôtelier exerce les fonctions suivantes :

  • réserver des chambres, tout en discutant de toutes les nuances et en aidant à faire le bon choix ;

  • organise la réunion et l'hébergement des invités;

  • montre des chiffres, racontant tous les services ;

  • remplit tous les documents nécessaires;

  • fournit toutes les informations nécessaires sur les transports, les services d'excursions, les attractions et autres points ;

  • peut contrôler la qualité du service et le travail des autres membres du personnel, à condition qu'il occupe un poste de direction ;

  • conclut des contrats avec d'autres organisations pour la fourniture des choses nécessaires pour organiser un séjour confortable pour les touristes.

Mais, comme dans tout travail, il a aussi ses avantages et ses inconvénients. Les avantages comprennent les points suivants :

  • la demande pour cette spécialité garantit toujours l'emploi ;

  • salaire décent à condition d'un bon travail;

  • la possibilité de gravir les échelons de carrière, par exemple, d'administrateur à directeur d'hôtel ;

  • communication avec différentes personnes, développement de leurs compétences en communication.

Il y a aussi quelques inconvénients. Parmi eux se trouvent :

  • la communication n'est pas toujours agréable, des situations parfois stressantes peuvent survenir ;

  • horaires de travail souvent irréguliers, notamment pendant la période des fêtes ;

  • avec un afflux de visiteurs, vous devez souvent passer toute la journée debout ;

  • la direction demande strictement à l'équipe, leurs tâches doivent être exécutées sans faille, mais de nombreuses compétences viennent avec l'expérience.

Aperçu du métier

L'hôtellerie peut être une activité assez intéressante et rentable si vous avez du cœur pour cela. Il vaut la peine d'étudier plus en détail la description d'une profession particulière afin de prendre la bonne décision et de travailler avec plaisir à l'avenir. Les métiers de l'hôtellerie n'impliquent pas toujours une formation supérieure. Il y a ceux pour qui il suffit d'obtenir un diplôme universitaire ou même d'acquérir de l'expérience dans le processus.

  • Administrateur. Une personne qui résout tous les problèmes d'organisation, rencontre et reçoit les clients, leur parle des chambres et des autres services proposés. Surveille l'occupation du fonds de la chambre, remplit les documents nécessaires - dans la plupart des cas sous forme électronique. Il doit être capable de travailler sur ordinateur dans divers programmes, de contacter des personnes, d'avoir un discours compétent, d'être sympathique, résistant au stress.

  • Restaurateur. En règle générale, chaque hôtel et hôtel dispose d'un restaurant ou d'un café. Cet employé est responsable de l'ensemble du processus d'organisation des repas pour les invités. Maintient l'ordre dans le hall et dans la cuisine, participe à l'élaboration du menu, à l'achat des produits, prend les décisions concernant le changement d'intérieur et la décoration des lieux.

  • Responsable service hôtelier. Ses fonctions sont similaires à celles d'un administrateur. Mais il existe de nombreux spécialistes de ce type dans les grands hôtels. Ils résolvent rapidement les problèmes d'hébergement et répondent aux diverses demandes et souhaits des clients. Les responsables hôteliers peuvent, par exemple, résoudre les problèmes de livraison des déjeuners et des petits déjeuners en chambre, organiser des services supplémentaires, tels que des excursions.

  • Spécialiste des ressources humaines. Toutes les organisations ont un tel spécialiste. Et un hôtel ou un hôtel ne fait pas exception. Il recherche du personnel apte à certains postes, licencie ou embauche. Effectue des tests d'embauche si nécessaire.

  • Responsable du service réservation et service. Dans ce cas, vous devez pouvoir choisir la meilleure option pour placer un client qui répond à toutes ses demandes. Après cela, rencontrez l'invité, en cas de souhaits supplémentaires - pour résoudre tous les problèmes.

  • Portier. L'opinion selon laquelle le portier n'ouvre que les portes de l'hôtel est erronée. Dans les mini-hôtels, une telle personne est en même temps agent de sécurité, et dans les grands hôtels, les portes s'ouvrent automatiquement. Le portier rencontre les clients, fournit les informations nécessaires sur l'emplacement de certaines chambres de l'hôtel, sur les services de voyage. Il peut accompagner les clients jusqu'à l'ascenseur, si nécessaire, appeler un taxi ou une ambulance. Le portier doit être serviable et extrêmement poli. Il maintient également l'ordre dans la salle. Aucune éducation spéciale n'est requise pour cela.

  • Femme de chambre. La capacité de communiquer avec les clients et d'être poli en toutes circonstances est également nécessaire pour cet employé. Les femmes de chambre nettoient les chambres et les sols. Inutile de dire que la propreté partout doit être irréprochable, et en cas d'insatisfaction des clients ou de survenance de manquements, ils doivent être immédiatement éliminés, sans entrer dans aucune querelle.

De plus, il existe un certain nombre de professions qui sont également recherchées dans l'hôtellerie et qui sont directement liées au service hôtelier.Ceux-ci peuvent être des serveurs, des cuisiniers, car dans chaque hôtel, même le plus petit, il y a généralement des cafés ou des restaurants.

Il existe également une option pour ouvrir votre propre entreprise, contrôler l'ensemble du processus, faire partiellement le travail vous-même, embaucher partiellement des travailleurs. Mais cela nécessite un business plan avec tous les calculs et, bien sûr, des études supérieures.

Éducation

Pour étudier l'hôtellerie, vous pouvez aller au collège ou à l'école technique après la 9e année, en choisissant les institutions qui enseignent ces disciplines. Vous devrez suivre des cours de russe et de mathématiques, ainsi que d'autres matières supplémentaires. Tout cela doit être clarifié lors de l'admission. La formation durera 4 ans.

Après la 11e année, vous pouvez entrer dans une université en choisissant le domaine du tourisme. Pour l'admission, des connaissances en mathématiques, en langue russe, en études sociales et en histoire sont le plus souvent requises.

Vous pouvez étudier à la fois en interne et par contumace. Il existe de telles facultés dans de nombreuses universités en Russie. Par conséquent, il est le plus souvent possible d'obtenir une telle éducation sans même quitter votre ville. Il peut s'agir, par exemple, de l'Académie russe des technologies de l'information ou de l'Académie d'État de Saratov pour la culture physique, les sports, la jeunesse et le tourisme, l'Université d'État de l'industrie du tourisme de Moscou du nom de V.I. Yu. A. Senkevich ou Université d'État russe pour les sciences humaines.

Cette spécialité est telle qu'elle est très demandée. Par conséquent, ces spécialistes sont formés en grand nombre dans les établissements d'enseignement.

Quelle que soit l'université choisie, il est préférable d'essayer d'étudier toutes les disciplines de manière responsable et d'obtenir de bonnes notes.

De plus, la pratique sera fournie dans le processus d'apprentissage, et c'est une bonne occasion de faire vos preuves du meilleur côté. Peut-être, à l'avenir, cela aidera-t-il à trouver un emploi dans un hôtel prestigieux et à recevoir un bon salaire.

Le salaire

Quant à la rémunération de leur travail, dans la plupart des cas, le salaire dans les hôtels et les hôtels est bon. En même temps, bien sûr, vous devez vous montrer comme un employé responsable et un spécialiste qualifié. La réputation de l'hôtel et les bonnes critiques des clients sont très importantes pour la direction.

Le niveau de salaire dépend de la région, du poste et de l'hôtel lui-même.

À Moscou, par exemple, un responsable de service hôtelier peut recevoir plus de 50 000 roubles par mois, à Volgograd - dans les 40 000 roubles. À Novorossiysk - environ 30 000 à 35 000 roubles. L'administrateur peut avoir le même salaire.

La femme de chambre et le portier peuvent recevoir entre 20 000 et 25 000 roubles. Il faut dire que les salaires peuvent dépendre du nombre d'équipes et des primes. De plus, certains travailleurs de l'hôtellerie reçoivent des pourboires.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger