Tout sur le métier Rédacteur en chef
Ceux qui ont un talent littéraire, une excellente réserve de connaissances dans ce domaine et dans le domaine de la langue russe, veulent souvent choisir une profession créative. Dans ce cas, il sera utile de tout savoir sur le métier de rédacteur en chef.
Qui est-ce?
Le rédacteur en chef est la personne sur laquelle repose tout le travail d'un journal, d'un magazine ou d'une maison d'édition. Il dirige le processus complètement créatif, et c'est lui qui décide :
- quel sera le concept de l'édition imprimée ;
- ce que le thème des nombres inclura ;
- quels articles seront les principaux, et lesquels seront secondaires ;
- quelles illustrations seront présentes sur les pages ;
- lequel des journalistes couvrira certains sujets.
Pour que les magazines ou les journaux prospèrent, le rédacteur en chef, en collaboration avec l'équipe de création, cherche des moyens d'augmenter la cote d'une publication imprimée, pour attirer un public multi-âge en autant de nombres que possible.
S'il dirige une maison d'édition, il a tout intérêt à rechercher des auteurs créatifs et intéressants qui se feront un nom pour la maison d'édition et attireront de nouveaux écrivains.
Responsabilités
Le rédacteur en chef a une liste assez étendue de responsabilités liées à la fois au travail à la rédaction et à l'extérieur, mais toujours à son profit :
- il établit des contacts avec l'administration de la ville et de la région pour discuter des problèmes urgents ;
- participe à toutes réunions, conférences, séminaires, où il présente sa publication imprimée sous un jour favorable ;
- le rédacteur en chef réfléchit au plan de travail de l'ensemble de la rédaction et développe des mesures pour améliorer son travail et générer des bénéfices supplémentaires ;
- organise des réunions de planification au cours desquelles les plans de travail de toute l'équipe sont discutés pendant un mois, une semaine, une journée ;
- suit le travail des correspondants, donne des missions si nécessaire et contrôle leur exécution ;
- décide qui récompenser de l'équipe pour le bon travail, et qui, au contraire, priver de récompense créative ;
- le rédacteur en chef lit les documents à la dernière étape - avant qu'ils ne soient imprimés, il peut faire ses propres modifications, remettre le texte au journaliste pour révision ou refuser complètement de publier si, à son avis, il ne répond à aucune conditions;
- contrôle les projets commerciaux liés à la rentabilité de la rédaction - par exemple, il s'agit de publicité dans un journal ou un magazine.
Exigences professionnelles
Le rédacteur en chef, quel que soit le secteur dans lequel il travaille - journal, magazine, maison d'édition, doit avoir une formation professionnelle supérieure. En règle générale, il s'agit de la Faculté de journalisme, qui est disponible dans presque toutes les universités. Tout d'abord, le rédacteur en chef doit être alphabétisé à 100%, parler couramment le russe (étranger - s'il dirige une publication publiée, par exemple, en anglais).
Le talent littéraire joue un grand rôle. Après tout, le rédacteur en chef doit être capable non seulement de lire le texte avec une grande qualité et de le corriger stylistiquement, mais également d'écrire lui-même n'importe quel matériel de manière à ce qu'il soit intéressant pour le public. Les bons rédacteurs ont tendance à venir des journalistes. Avant d'occuper un tel poste, une personne a travaillé dans les médias pendant plusieurs années, acquérant une expérience inestimable.
Outre, le rédacteur en chef doit bien connaître la structure de la rédaction - qui fait quoi, qui est responsable de quoi. Si nécessaire, il peut remplacer presque n'importe quel employé, car, en règle générale, il a réussi l'école de journalisme et il devient un spécialiste universel.
Le rédacteur en chef doit avoir une vision très large, être une personne érudite avec des connaissances dans divers domaines, nécessairement lettré, versé dans les subtilités des genres littéraires. Il doit avoir un discours compétent. Les qualités de leadership sont essentielles, car il faut inspirer et motiver toute l'équipe pour un travail fructueux. L'autorité entre collègues est indispensable. Un éditeur doit être capable de guider les gens - c'est ainsi qu'il y a une chance de créer des projets intéressants, y compris une publication compétitive.
Ce leader résout tous les problèmes d'organisation, tous les conflits qui surviennent dans l'équipe. Par conséquent, il doit aussi être un peu psychologue, être capable de créer un environnement créatif convivial dans l'équipe, afin que chacun se sente comme un membre de l'équipe qui ne peut pas être remplacé. C'est très important pour l'équipe créative. L'éditeur doit connaître les capacités de chacun afin de pouvoir féliciter une personne au bon moment et l'inspirer pour de nouvelles réalisations, et parfois signaler les erreurs, mais le faire de manière constructive et avec tact.
La principale caractéristique de ce travail est qu'une personne ne s'arrête jamais à ce qui a été réalisé, elle continue de s'améliorer, de s'ouvrir de nouveaux horizons, d'inspirer l'équipe par son exemple.
Le salaire
L'éditeur reçoit une rémunération pour son travail en fonction de la ville, de la publication dans laquelle il travaille. Il est difficile dans ce cas de nommer un salaire précis. À bien des égards, tout dépend de la réussite avec laquelle la publication met en œuvre des projets commerciaux et gagne de l'argent en plaçant des publicités sur ses pages. Dans les petites villes, il peut atteindre 35 000 à 50 000 roubles, dans les capitales, le niveau de revenu peut être élevé - à partir de 100 000 roubles.