Tout sur le métier de soudeur au gaz
Actuellement, les spécialités techniques et professionnelles les plus demandées sur le marché du travail, l'une d'entre elles - soudeur à gaz... Ce spécialiste ne se retrouvera jamais sans travail, tant la demande pour ce métier est très forte.
Quel genre de travail est-ce?
Dans la réalité moderne, les exigences de qualité de connexion des pièces métalliques ne cessent d'augmenter. Et si auparavant les structures métalliques massives étaient courantes, maintenant les types de connexions sont constamment améliorés. De plus, les matériaux, l'équipement et les méthodes de soudage et de découpe des pièces évoluent. Et c'est exactement ce que vous devez savoir et être capable de soudeur spécialisé. La connexion des pièces lors du soudage se fait en remplissant l'espace libre entre les deux pièces à assembler avec du métal en fusion.
Un bon artisan peut non seulement travailler avec différents matériaux, mais sait également produire différents types d'assemblage de pièces.
Très souvent, un soudeur au gaz doit traiter les matériaux suivants lorsqu'il travaille :
- canalisations;
- détails des mécanismes;
- diverses unités en structures métalliques pour les besoins de la construction et de l'industrie;
- pièces de carrosserie pour voitures et camions.
Le soudage au gaz est nécessaire non seulement dans les entreprises liées au travail des métaux, mais également dans le génie mécanique, la réparation automobile et l'agriculture, la construction et la maintenance des services publics urbains. Le soudage au gaz nécessite que le travailleur soit capable de manipuler correctement les outils suivants :
- brûleur à gaz;
- électrodes;
- forceps;
- machines à souder de diverses modifications (à la fois automatiques et semi-automatiques).
Le métier implique les deux travaillent en équipe dans une équipe de soudeurs au gaz, et en individuel. De nombreux soudeurs créent leur propre entreprise et travaillent comme équipes de terrain avec des particuliers et des entreprises, effectuant les types de travaux commandés par le client.
Avantages et inconvénients
Comme dans toute profession, la profession de soudeur au gaz présente à la fois des avantages et des inconvénients liés aux activités de travail. Les avantages évidents incluent les points suivants :
- une évolution de carrière rapide est possible (vous pouvez même poursuivre votre formation professionnelle dans votre spécialité dans un établissement d'enseignement supérieur);
- forte demande sur le marché du travail, ce qui signifie que les chances minimales de rencontrer un manque de demande (un bon spécialiste trouvera toujours un emploi);
- salaires décents;
- l'opportunité de créer votre propre entreprise et de travailler pour vous-même.
Mais, malheureusement, dans ce métier, il y a aussi des inconvénients que tout soudeur rencontre d'une manière ou d'une autre, et ce sont :
- risques élevés pour la vie et la santé (fait référence au travail dangereux);
- conditions de travail défavorables (très souvent les soudeurs travaillent dans des zones ouvertes, par tous les temps);
- gravité physique du travail;
- travail posté (un horaire irrégulier est possible, ainsi que des quarts de nuit);
- la nécessité d'une formation continue et le maintien de leurs compétences pour un travail efficace et la compétitivité ;
- méthode de travail posté (très souvent ce sont des territoires nordiques avec des conditions de travail et de vie difficiles);
- la survenue de maladies professionnelles chroniques est possible.
Cependant, malgré la liste impressionnante des lacunes, le flux de candidats qui souhaitent devenir soudeur au gaz ne diminue pas. Cela est dû à la forte demande pour la profession sur le marché du travail et au niveau élevé des salaires.
Responsabilités
La description des descriptions de poste pour un soudeur au gaz est la suivante :
- familiarisation avec les documents réglementaires;
- détermination sans équivoque de l'alliage métallique et de ses propriétés, du type approprié de soudage de ses pièces;
- le respect des mesures de sécurité et l'utilisation d'équipements de protection individuelle ;
- test de pièces connectées;
- préparation minutieuse et compétente des produits pour le soudage, car la qualité de la connexion en dépend directement.
Les soudeurs électriques et au gaz utilisent généralement le soudage manuel à l'arc ou au plasma, leurs responsabilités professionnelles sont différentes et comprennent les points suivants :
- mise en place de la machine à souder;
- test de résistance de la connexion des pièces;
- soudage de blocs;
- réalisation de travaux de mécano-soudure;
- nettoyage des coutures;
- coupage à l'oxygène et au plasma;
- capacité de lire des dessins techniques.
Les soudeurs électriques sur machines semi-automatiques doivent être capables d'effectuer les activités suivantes :
- installer les machines à souder et les entretenir en temps opportun ;
- souder des pièces avec une torche à plasma;
- souder des pièces simples;
- travailler avec le soudage par microplasma;
- collecter des structures simples et complexes avant de les connecter ;
- nettoyer les coutures;
- vérifier l'étanchéité des coutures réalisées.
Les coupeuses à gaz coupent le métal à l'aide de gaz liquéfié ou d'oxygène. Elles doivent:
- respecter les consignes de sécurité ;
- manipuler correctement les bouteilles sous pression ;
- effectuer une coupe de métal.
Qualités personnelles
Comme dans toute profession, il est très important pour un soudeur au gaz d'avoir certains traits de caractère qui lui permettront de faire le travail efficacement, notamment :
- sens accru des responsabilités;
- diligence;
- un dur travail;
- précision;
- persévérance, capacité à travailler pour le résultat;
- attention au détail.
Il y a aussi un certain nombre de restrictions avec lesquelles le travail dans cette spécialité est impossible, notamment :
- basse vision (forte myopie);
- antécédents de réactions allergiques ;
- l'asthme bronchique;
- ostéochondrose;
- mauvaises habitudes;
- maladie mentale, y compris la névrose, l'épilepsie, la dépression.
Pour chacune des raisons énumérées, l'employeur a le droit de refuser un candidat à un emploi. Le travail d'un soudeur au gaz est associé à certains risques - pas un seul patron adéquat n'exposera l'employé et ses collègues à des risques supplémentaires.
Considérant que les personnes travaillant comme soudeurs sont employées dans la production lourde, elles doivent subir des examens médicaux chaque année et surveiller attentivement leur santé.
Les exigences de qualification
Il existe deux options pour maîtriser le métier de soudeur au gaz : aller étudier à établissement d'enseignement secondaire spécialisé après la 9e ou après la 11e année. Dans les collèges et les écoles, l'enseignement sur la base de 9 classes est de 3 ans et 2 ans pour les élèves de onzième. La formation au métier passe par l'acquisition de connaissances avancées en dessin, chimie et physique. Les étudiants étudient les types de métaux, leurs propriétés et les défauts possibles, les types de coutures. Habituellement, en plus d'un cours théorique et d'une formation pratique dans l'établissement d'enseignement lui-même, les étudiants sont envoyés pour suivre une pratique industrielle dans les entreprises. Cela permet de se plonger dans le métier déjà au stade de la formation. De plus, certains employeurs sont heureux d'embaucher des étudiants diplômés.
Les cours de recyclage sont populaires. Ils peuvent durer de plusieurs semaines à plusieurs mois et vous permettent d'améliorer vos connaissances théoriques et vos compétences pratiques, ainsi que de passer une certification et d'augmenter le grade, et donc votre salaire. Pour les soudeurs au gaz la norme professionnelle suppose 6 catégories. Plus premier rang attribué à l'étudiant au stade de la formation. Un tel spécialiste ne fait qu'acquérir de l'expérience et ne peut effectuer que les travaux les plus simples d'assemblage et de coupe de pièces. Deuxième rang attribué à la fin de cours particuliers ou d'un établissement d'enseignement. Une particularité est qu'un spécialiste doit être capable de cuire des pièces en position verticale et descendante. soudeur ttroisième année doit être capable de souder des joints d'angle, verticaux et inférieurs, ainsi que des tuyaux de soudage efficacement. Aussi, un spécialiste de cette catégorie doit comprendre les machines à souder, leur travail et connaître et respecter les normes de sécurité. Une condition préalable est la capacité de lire un dessin et d'assembler des pièces à partir de celui-ci.
Spécialiste quatrième catégorie peut travailler avec des pièces de complexité moyenne. Il s'agit d'un travailleur assez qualifié, le seul inconvénient est l'incapacité d'effectuer les coutures du plafond. Soudeur cinquième année peut effectuer des travaux dans n'importe quelle position et couper n'importe quelle structure à partir de divers métaux. Un spécialiste avec 6 rangest considéré comme un professionnel. Le propriétaire de cette catégorie a la liberté de choisir comment cuisiner, quels consommables utiliser, quelles coutures connecter les pièces.
Comme vous pouvez le voir, un soudeur au gaz est toujours un métier demandé qui ne perdra jamais sa pertinence.