Qu'est-ce qu'un pharmacien et que fait-il ?
Toute personne intéressée à savoir qui est un pharmacien et ce qu'il fait doit également connaître le niveau de salaire et la procédure de formation à la profession. Il est tout aussi important de déterminer où un tel spécialiste peut travailler, autre qu'une pharmacie. Et il y a aussi d'autres nuances - concernant le développement professionnel et les responsabilités professionnelles, les normes professionnelles et d'autres normes.
Particularités
Il est tout à fait juste de caractériser le métier de pharmacien puisqu'il s'agit d'un domaine d'activité très prisé et prometteur. Un spécialiste connaissant divers médicaments, indications et contre-indications pour leur utilisation sera certainement nécessaire dans la vie de tous les jours. Il doit y avoir des centaines de professionnels pharmaceutiques dans chaque grande ville. Il convient toutefois de noter que leur travail - du moins dans le réseau de vente au détail - diffère peu de celui de tout autre vendeur. Les seules différences sont le produit spécifique et la responsabilité particulière de sa manipulation.
La principale chose qu'un pharmacien est utile à la société est précisément parce qu'il apporte aux consommateurs les informations les plus récentes et les plus pertinentes sur les médicaments et les produits médicaux. À l'aide de ces informations, les gens ordinaires peuvent prendre la décision la plus correcte et déterminer lequel des nombreux produits similaires ils doivent acheter. C'est extrêmement important : de telles consultations ne peuvent remplacer le travail d'un médecin. Prescrire et annuler des médicaments, les remplacer, ajuster les schémas posologiques ne peuvent être que des médecins, qui, de plus, étudient l'ensemble de la situation avec un patient particulier.
Pour rédiger une description de poste correcte, vous devez encore découvrir quelle est la différence entre un pharmacien et un pharmacologue. Ce dernier n'est pas un métier, mais plutôt un professionnel de la santé. Les pharmacologues sont considérés comme des médecins par des qualifications formelles. Ils travaillent en étroite collaboration avec d'autres médecins et les conseillent sur l'utilisation la plus précise des médicaments dans chaque cas.
Contrairement à un pharmacologue, un pharmacien ne s'intéressera pas à l'état d'un patient en particulier et le « guidera » systématiquement, il n'est pas obligé de comprendre les subtilités du traitement de maladies particulièrement complexes.
Une autre distinction importante est entre un pharmacien et un pharmacien. Ce dernier est plutôt une « version gonflée » du pharmacien. Il en sait beaucoup plus sur les médicaments et peut contrôler le travail des spécialistes de niveau inférieur, occupant le poste de chef de la pharmacie (bien que cela ne soit pas nécessaire). Les pharmaciens travaillent également dans des entreprises industrielles, où ils exercent la fonction de technologues. Ils peuvent même être directement impliqués dans le développement des derniers médicaments.
Il est également important de donner un aperçu de l'histoire de la profession pharmaceutique. Bien que de nombreuses sources historiques anciennes parlent de la composition des médicaments (et parfois même d'une composition très complexe), il s'agissait alors davantage d'un artisanat et d'un art, et non d'un domaine de technologie vérifiée. Oui, techniquement, la pharmacie était déjà très compliquée à l'époque de Claudius Galen et Avicenne. Cependant, l'industrie pharmaceutique ne prend une forme normale que grâce aux succès des sciences naturelles aux XVIIe et XIXe siècles. Les conditions importantes pour son apparition étaient :
- approfondir les connaissances sur le fonctionnement des organes, tissus et cellules du corps humain, sur les réactions chimiques, sur le métabolisme et l'activité de diverses substances;
- l'émergence de la production industrielle de médicaments ;
- l'émergence de laboratoires et de moyens de contrôle objectif des médicaments ;
- la rationalisation des schémas thérapeutiques des maladies (au sens plein du terme, il n'était pas nécessaire de parler de médicaments à une époque où chaque médecin prescrivait ce qu'il voulait et comme il le voulait).
Avantages et inconvénients
Le plus le plus important du métier de pharmacien est qu'il est « éternel » (au même sens que l'activité de cuisinier, d'ingénieur, d'enseignant, de traducteur ou d'architecte). Les gens seront malades et, par conséquent, ils auront besoin de médicaments pendant au moins plusieurs siècles, malgré tous les progrès de la science et de la technologie. "Les nanorobots qui guérissent tout eux-mêmes au niveau cellulaire" restent encore un fantasme, ce qui signifie qu'un spécialiste connaissant les médicaments sera certainement en demande. Mais cela implique aussi un inconvénient caractéristique de la profession : un niveau de responsabilité accru. Les erreurs dans la circulation des médicaments sont beaucoup plus graves qu'une robe tordue ou un site Web lent.
Si un pharmacien travaille dans une pharmacie, il devra constamment contacter les gens. Et cela signifie inévitablement le danger d'un certain nombre de lésions infectieuses (même des mesures strictes ne font que le réduire, mais ne le réduisent pas à zéro). De plus, vous devrez constamment communiquer, ce qui peut être à la fois positif et négatif. Mais la relative stabilité et régularité du travail sera vraisemblablement un plus. Très peu de gens aiment les risques constants et un environnement en constante évolution - et ils n'ont tout simplement aucune raison de se lancer dans les produits pharmaceutiques.
D'autres propriétés importantes de la profession comprennent:
- niveau de paiement relativement décent;
- la possibilité de faire carrière dans divers domaines;
- la possibilité de travailler à presque n'importe quel âge;
- niveau moyen d'activité physique;
- grand prestige;
- la possibilité d'étudier par contumace ;
- la nécessité de travailler en équipe et/ou de nuit ;
- traitement périodique.
Vues
Vendeur
Un tel poste peut être occupé par des diplômés des universités et même des écoles spécialisées appartenant au personnel médical junior. Ils vendent et distribuent gratuitement des médicaments sur ordonnance. Ces spécialistes tiennent un registre quotidien des fonds remis. Ils constituent également la documentation principale de la pharmacie.
A la demande du pharmacien de la pharmacie, les réserves de médicaments et autres marchandises de l'entrepôt de la pharmacie sont reconstituées.
Chercheur
Ce type de pharmacien se trouve dans les laboratoires spécialisés. Ils recherchent, par exemple, des moyens de traiter des maladies spécifiques. Ils peuvent évaluer la qualité et l'efficacité du contrôle de micro-organismes spécifiques à l'aide de médicaments. Important : un tel spécialiste ne peut pas être engagé dans la recherche de médicaments en général ou de leur efficacité dans les maladies non transmissibles. L'essentiel du travail est effectué sous la direction d'un pharmacologue et selon ses instructions directes.
Distributeur
C'est le nom du personnel des sociétés pharmaceutiques, dont les fonctions incluent la promotion des médicaments sur le marché. Et il est impossible de le faire avec compétence sans une connaissance approfondie de l'efficacité et des autres caractéristiques des médicaments eux-mêmes. En fait, il s'agit d'un représentant commercial ou d'un consultant. Mais - avec un parti pris purement médical. Le salaire et la motivation relativement élevés témoignent en faveur d'une telle spécialisation, alors qu'une très mauvaise réputation dans la société s'y oppose.
Fabricant
Ce spécialiste travaille directement dans les usines de médicaments. Il y traite des problèmes :
- Technologie de production;
- Sécurité;
- contrôle qualité des produits finis.
Tout cela ne se fait pas à volonté, mais uniquement sur instruction des managers (pharmacologues) et dans le cadre que les mêmes dirigeants définissent. Cependant, il existe également quelques autres spécialisations qui méritent d'être mentionnées. Il s'agit principalement de pharmaciens vétérinaires. Après tout, "nos petits frères" doivent également être traités régulièrement et les vétérinaires doivent également consulter sur l'utilisation des médicaments. Ces spécialistes peuvent travailler dans des entreprises, dans des pharmacies spécialisées, dans le domaine de la recherche académique ; la complexité de leur travail n'est pas moindre que celle de collègues "ordinaires".
Et ici un pharmacien ou un pharmacien-analyste est devenu de moins en moins courant ces dernières années. Ces professionnels sont appelés à superviser la préparation des médicaments directement en pharmacie. Leur problème est que la production pharmaceutique nationale diminue, tout comme la gamme de produits fabriqués de cette manière. Un pharmacien-analyste est une entreprise très responsable et complexe, la barre pour lui est encore plus haute que pour un spécialiste ordinaire.
Il convient de noter qu'il est généralement chargé de surveiller la durée de conservation des médicaments.
Responsabilités
Les descriptions de poste typiques pour le personnel de pharmacie supposent qu'ils sont professionnels. La nomination au poste concerné et la cessation des pouvoirs se font par arrêté du chef de l'organisation. Dans une pharmacie, les fonctions clés sont :
- acceptation pour examen des recettes;
- rejet des recettes inappropriées et douteuses;
- production indépendante de médicaments;
- l'acceptation des médicaments ;
- leur distribution aux lieux de stockage ;
- conseils sur l'emballage des médicaments;
- aide d'urgence aux personnes.
Il existe d'autres responsabilités professionnelles qui sont prescrites par des instructions spécifiques. Selon la norme professionnelle, un employé de pharmacie est engagé dans:
- assurer le stockage des médicaments ;
- informer les gens sur les médicaments;
- vente au détail de médicaments;
- taxation des recettes;
- consultations sur des groupes de médicaments homogènes, sur leur interaction avec les aliments, entre eux ;
- contrôle interne de la délivrance des médicaments et de l'exécution des documents pertinents ;
- travail de bureau en termes de trésorerie et de documents organisationnels et administratifs ;
- vente en gros de médicaments et d'autres produits;
- à l'aide de systèmes informatiques et de logiciels.
Les exigences de qualification
Les principales normes à cet égard sont inscrites dans le CEN.Un employé de pharmacie ordinaire doit avoir une formation secondaire dans la spécialité concernée. Il doit également présenter un certificat de spécialiste. Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'expérience de travail. Cependant, chaque organisation a le droit d'établir des normes supplémentaires en plus de la CST.
Connaissances et compétences
Selon les normes établies, le pharmacien doit savoir :
- lois fondamentales;
- règlements du niveau subordonné;
- normes de base du commerce de la drogue;
- méthodes et moyens de fournir des informations pharmaceutiques aux non-spécialistes;
- technologie de production de médicaments;
- nomenclature générale des médicaments;
- exigences en matière d'éthique médicale;
- droit du travail;
- dispositions sur la protection du travail, l'incendie, la sécurité pharmacologique;
- exigences relatives au stockage et à la délivrance des médicaments.
Éducation
Comme déjà mentionné, vous pouvez étudier pour devenir pharmacien en Russie après la 11e et la 9e année avec le même succès. Mais, bien sûr, il vaut mieux se concentrer immédiatement sur l'enseignement supérieur. Il donne un niveau de connaissances plus solide et vous permet d'élargir considérablement vos horizons. Quant à ceux qui se limitent à une formation dans leur spécialité au niveau secondaire - dans les collèges et les écoles techniques - il est peu probable qu'ils se retrouvent sans travail. Le fait est que l'expansion rapide du réseau de pharmacies oblige à accepter même des personnes ayant une formation minimale.
L'enseignement au niveau intermédiaire après la 9e année durera 4 ans. Ceux qui sont inscrits après la 11e année économiseront un an. Dans les instituts, universités, académies, ceux qui terminent avec succès le programme de formation dans le cadre de la norme professionnelle reçoivent le diplôme de pharmacien (ou, ce qui est le même, de pharmacien du groupe de qualification la plus élevée). Dans les universités, vous pouvez étudier par contumace ou à distance, ce qui ravira les personnes qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas assister régulièrement à tous les cours et séminaires. Cependant, il faut comprendre que le contrôle des connaissances ne sera pas moins strict que celui des étudiants à temps plein.
Avec une éducation à temps plein, il faudra 5 ans pour étudier. Les étudiants à temps partiel auront une année académique supplémentaire en plus de cela. Les disciplines requises sont étudiées en :
- MIREA ;
- Université de Crimée du nom de Vernadsky ;
- MIPT ;
- Université d'Etat de Moscou;
- Université nationale russe de recherche médicale Pirogov ;
- Université d'Extrême-Orient ;
- Université médicale de l'Oural ;
- Tioum GMU ;
- Universités médicales d'Omsk, de Rostov, de Krasnoïarsk, de Bachkir, du Pacifique, de Voronej et de Kouban ;
- Université médicale de Kemerovo;
- Université médicale de Stavropol;
- Collège pharmaceutique « Nouvelles connaissances » ;
- Faculté de médecine de l'Université Sechenov ;
- Faculté de pharmacie, Université de chimie et de pharmacie de Saint-Pétersbourg ;
- branche de l'Université médicale d'État SPO de Novossibirsk;
- faculté de médecine de Kazan, Chelyabinsk, Samara ou Nijni Novgorod.
Il est également important de savoir quelles matières prendre pour être admis dans une spécialité pharmacologique ou pharmaceutique. En parlant des examens que vous devez passer après la 11e année, il convient de mentionner que ce sont le plus souvent la chimie, la biologie et le russe. Cependant, chaque établissement d'enseignement élabore son propre programme d'enseignement. C'est sur elle, et dans l'édition la plus récente, que vous devez vous concentrer sur la préparation à l'admission. Certaines universités exigent des examens d'entrée en physique, cependant, vous pouvez toujours choisir un autre établissement d'enseignement.
C'est extrêmement important à considérer : il est impossible de devenir pharmacien ou pharmacologue sans formation médicale. Seuls les concierges ou nettoyeurs peuvent aller travailler dans une pharmacie sans diplôme spécial. Mais même après une formation compétente, au cours du travail, une formation supplémentaire est périodiquement requise. Cette exigence de recyclage systématique (recyclage) est basée sur le concept d'éducation pharmacologique continue qui est en vigueur en Russie depuis 2016. Cela implique que les spécialistes non seulement étudient de nouvelles informations pour eux-mêmes dans les cours, mais participent également à des conférences thématiques.
Les professionnels notent que cette procédure a déjà donné un résultat positif. La possibilité de recevoir un certificat d'achèvement de certains cours contre de l'argent a été considérablement réduite et cela est limité.
Oui, l'agrément des pharmaciens actifs ne débutera qu'en 2021. Mais vous devez vous y préparer, vous y mettre maintenant. Ils prévoient de se concentrer sur des formes de recyclage à distance.
Lieu de travail
Il faut bien sûr savoir où les pharmaciens peuvent travailler, à l'exception d'une pharmacie (pharmacie), dans quelles industries cette profession est exercée. Ils sont capables de se trouver une place :
- dans un entrepôt ;
- dans une usine spécialisée ;
- dans les instituts de recherche de l'industrie ;
- dans des organisations spécialisées ;
- dans les autorités de contrôle ;
- dans les laboratoires d'analyses ;
- dans les organisations engagées dans la vente en gros de médicaments.
Dans les pharmacies, le lieu de travail du pharmacien doit être soigneusement équipé et fonctionnel. Ce spécialiste doit préparer et entretenir la vitrine en parfait état. Partagez clairement :
- zone de stockage pour les médicaments ;
- zone de stockage pour produits semi-finis concentrés;
- une zone de production de mélanges médicaux ;
- salle d'achats;
- salle de repos;
- buanderie (salle de stockage pour l'inventaire et la propriété auxiliaire).
Combien gagne t-il?
Ces dernières années, le salaire des pharmaciens, ainsi que leur demande, ont fortement augmenté. Même les spécialistes débutants peuvent percevoir des revenus de 20 à 25 000 roubles, malgré le manque d'expérience. Si vous suivez strictement toutes les exigences réglementaires, vous pouvez augmenter vos revenus de 30 à 50 % en six mois. Si l'activité principale est combinée à des fonctions administratives dans une pharmacie ou dans la production, le revenu total peut atteindre 70 000 à 90 000 roubles. Dans les laboratoires, dans les installations de production et dans les principales entreprises (russes et succursales de sociétés étrangères), les revenus peuvent atteindre 200 000 à 300 000 roubles et la propagation est considérablement importante.
Il faut noter que à Moscou, les revenus des pharmaciens peuvent être 50 % supérieurs à la moyenne russe. Au fil du temps, les employés de la pharmacie issus des conseillers de la salle et du pharmacien deviennent des directeurs, chefs de départements de la pharmacie. Avec plus de succès, un poste dans une succursale d'une chaîne de pharmacies peut les attendre. Certaines personnes, même sans études supérieures, après avoir travaillé pendant 5 ans ou plus, obtiennent des résultats impressionnants dans une carrière administrative.
Une carrière scientifique passe invariablement par les postes de chefs de projets, de services et, comme limite, de laboratoires entiers.
Vous pouvez obtenir un emploi en tant que délégué médical, le salaire est au-dessus de la moyenne, très bon.