Qu'est-ce qu'un électricien et que fait-il ?
Un électricien est un employé qui est responsable de l'installation et du réglage ultérieur des systèmes électriques dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Le fonctionnement de l'alimentation électrique des bâtiments et des structures, la qualité du travail des équipements électriques industriels dépendent directement du professionnalisme de ce spécialiste.
C'est un métier assez demandé et en même temps responsable. Dans notre revue, nous nous attarderons plus en détail sur les caractéristiques du travail de ce spécialiste, les avantages et les inconvénients de la spécialité et les exigences nécessaires aux qualités professionnelles et personnelles.
La description
Le métier d'électricien a une longue histoire - il remonte à l'époque où l'électricité venait de faire son apparition dans la vie de l'humanité. Les tout premiers installateurs en Russie sont apparus à Saint-Pétersbourg à la fin du XIXe siècle, lorsque le pont Liteiny, anciennement connu sous le nom de pont Alexandre II, était illuminé par des lanternes. Depuis lors, l'électricité est fermement entrée dans la vie de chaque personne, pas un seul bâtiment et structure, pas un seul espace de production, de vente au détail, d'entrepôt ou de bureau ne peut s'en passer.
Un système d'alimentation électrique, ainsi qu'un nombre important d'appareils alimentés sur secteur, sont présents sur presque tous les chantiers de construction. C'est pourquoi la profession d'électricien est très demandée de nos jours.
Cet employé peut être engagé dans l'installation de câbles et de lignes aériennes, l'installation, le réglage et l'entretien d'équipements électriques, ainsi que la réparation de sections défectueuses du réseau électrique.
Selon les responsabilités fonctionnelles confiées au spécialiste, son intervention sur l'installation est soit permanente, lorsqu'il s'agit de déboguer des équipements électriques, soit temporaire si l'électricien s'engage uniquement à mettre l'installation en service. Il arrive que les services d'électriciens soient sollicités occasionnellement - pour effectuer des réparations en cas de panne de l'équipement.
L'électricien est un spécialiste hautement qualifié, il est responsable de l'installation des systèmes intermédiaires qui conduisent l'électricité des générateurs au consommateur final. Cela comprend l'installation de moteurs électriques, de transformateurs, de lignes de transport d'électricité et bien plus encore. Les électriciens interviennent sur les circuits secondaires, ainsi que sur les systèmes courant faible, les réseaux d'éclairage, les équipements de tableaux et les appareillages.
Comme tout autre métier, le travail d'électricien a ses propres avantages et inconvénients. Le principal avantage de la profession est considéré large demande. De nos jours, les travailleurs dans ce domaine sont nécessaires dans tous les domaines de la vie et dans la zone de production. Leurs services sont requis pour l'introduction d'équipements de haute technologie, de logements et de services communaux, de construction et d'ingénierie. La demande pour de tels spécialistes est également importante dans les services de sécurité et d'incendie.
La forte demande d'électriciens qualifiés détermine également un niveau élevé de rémunération. Les employeurs sont prêts à payer des salaires très compétitifs aux professionnels de leur domaine - les électriciens de notre pays gagnent environ 50 à 60 000 roubles. Dans le même temps, un professionnel compétent qui s'efforce d'atteindre un niveau élevé de bien-être matériel a toujours la possibilité de percevoir un revenu supplémentaire en fournissant ses services à la population à titre privé. Soit dit en passant, la possibilité de fournir de tels services incite à mentionner un autre avantage - l'électricien communique avec un grand nombre de personnes, souvent assez intéressant - il forme ainsi une liste de contacts "utiles" et peut toujours se tourner vers eux à l'avenir pour obtenir de l'aide si nécessaire.
Cependant, le métier a ses inconvénients. Il ne faut pas oublier qu'en effectuant un travail de mauvaise qualité, l'électricien met en danger non seulement lui-même, mais également d'autres personnes. C'est pourquoi un électricien dans son travail doit observer scrupuleusement toutes les règles de sécurité, exercer le contrôle le plus minutieux à toutes les étapes des travaux d'installation et de réparation. Gardez à l'esprit - si, par la faute de l'électricien, un choc électrique survient à des étrangers, cet employé en assumera la responsabilité personnelle, jusqu'au pénal.
Les conditions de travail d'un électricien ne peuvent pas être qualifiées de confortables - ces travailleurs sont souvent obligés d'effectuer leurs tâches à une hauteur considérable, quel que soit le temps qu'il fait à l'extérieur, pour travailler à la fois par temps froid et par temps chaud. Même si tous les travaux sont effectués dans un bâtiment, l'électricien résout souvent un certain nombre de tâches difficiles d'un ordre différent, par exemple, il est engagé dans le mouvement d'équipements électriques dont le poids total est de plusieurs centièmes. Les inconvénients évidents de la profession incluent également un horaire de travail difficile.
Ainsi, en cas d'accident, les électriciens sont les premiers à se rendre sur les lieux d'une urgence pour éliminer la panne - cela peut se produire non seulement pendant les heures de travail, mais aussi la nuit et le week-end.
Décharges
Si autrefois les tâches fonctionnelles des électriciens ne différaient pas dans une variété particulière et se réduisaient à la construction des réseaux électriques les plus simples, alors aujourd'hui, ces spécialistes peuvent effectuer des travaux de la plus large gamme - tous visent à fournir aux utilisateurs la quantité d'électricité nécessaire... La liste des travaux qu'un spécialiste particulier peut effectuer est déterminée par sa catégorie de qualification.
Par exemple, un électricien de 3ème catégorie peut être autorisé à travailler avec un équipement électrique ne dépassant pas 10 kW. Et un spécialiste avec 5 codes d'accès a le droit de travailler avec des équipements de plus de 20 kW, y compris l'installation de centrales électriques puissantes, ainsi que des unités à usage spécial avec des schémas de câblage complexes, et de travailler avec des transformateurs de puissance.
Cependant, il est important de garder à l'esprit que, quelle que soit la catégorie de spécialiste, la responsabilité première de tout installateur est de respecter strictement les règles de sécurité établies.
En quoi est-ce différent d'un électricien ?
Beaucoup de gens confondent la fonctionnalité d'un électricien avec les devoirs d'un électricien. Les deux spécialistes travaillent avec les réseaux électriques, et c'est là que s'arrêtent les similitudes. Pour parler brièvement de la différence entre ces spécialités, l'électricien effectue le réglage du câblage dans la pièce ou le remplace, et l'électricien, après la fin du travail d'électricien, effectuera l'entretien de ce même câblage. Chaque employé est « affûté » pour un certain groupe de compétences nécessaires pour effectuer une certaine liste de travaux.
Par exemple, l'électricien se concentre sur le travail du concepteur de circuits... Il réalise la réalisation d'un projet de câblage électrique de l'installation, la conception du cheminement des câbles, l'élaboration du schéma d'éclairage ainsi que le réseau de prises. Dans son travail, ce spécialiste doit tout d'abord réfléchir à la commodité et à la praticité de l'exploitation du réseau électrique et à la commodité et à la sécurité pour les utilisateurs d'accéder aux éléments de base de l'installation électrique. Il planifie tous ses travaux en tenant compte du plan des autres utilités (plomberie, adduction d'eau, ventilation, etc.).
L'électricien, quant à lui, est « affûté » pour l'entretien des réseaux électriques. Sa description de poste comprend le remplacement des interrupteurs et des prises défaillants, la réparation du câblage électrique, des étapes simples pour l'améliorer et la sonnerie du circuit. C'est-à-dire que son but est de maintenir le câblage électrique en état de fonctionnement et d'empêcher l'apparition de sa panne. Ce spécialiste n'est pas tenu de dresser des plans - il doit, par le crépitement du tableau de bord, déterminer quels sont les problèmes, et par le clignotement de l'ampoule, établir la source du dysfonctionnement.
Il se trouve qu'un électricien n'est pas en mesure de faire le travail d'un électricien et vice versa. Bien sûr, il y a toujours des généralistes spécialisés. Mais dans la plupart des cas, les fonctions clés sont néanmoins précisées pour certains types d'activités professionnelles. De plus, même les outils d'un électricien et d'un électricien sont différents. Ainsi, l'ensemble d'outils nécessaires pour faire son travail d'électricien occupera la majeure partie de votre pièce - vous avez besoin de perforateurs, de rainureuses murales, d'aspirateurs, d'échelles, d'échelles, ainsi que de toutes sortes de boîtes à outils. L'électricien transporte tout ce dont il a besoin dans une petite valise sur son épaule.
Responsabilités
Dans ETKS, les principales tâches des électriciens sont établies. Les tâches de ce spécialiste comprennent :
- préparation des équipements électriques, des outils, ainsi que des consommables, diverses fixations et équipements supplémentaires (cela sera nécessaire si les travaux seront effectués à une hauteur considérable ou, par exemple, sous terre) pour terminer l'installation du système électrique;
- effectuer des opérations de montage dans le respect obligatoire des règles de sécurité ;
- installation de systèmes et d'équipements électriques en stricte conformité avec les projets approuvés;
- réglage des systèmes électriques, des structures de mesure et d'essai;
- l'élimination des conséquences dangereuses des urgences et des ruptures du réseau électrique en peu de temps ;
- contrôle du bon fonctionnement des appareils électriques, ainsi que du respect par les utilisateurs des exigences de sécurité lors de leur fonctionnement ;
- installation d'alimentations de secours en cas d'interruption de la ligne électrique principale.
Malgré le fait qu'un électricien appartient à un groupe de spécialités de travail et exécute parfois des tâches sous terre ou en hauteur, il ne serait néanmoins pas tout à fait correct de classer la profession comme un travail physique. Le travail intellectuel dans ce cas est tout aussi important que la mise en œuvre directe de toutes les actions nécessaires.
Les électriciens professionnels examinent toujours d'abord attentivement les manipulations à effectuer et ne les mettent en pratique qu'ensuite.
Conditions
Compétences professionnelles
Conformément aux normes professionnelles en vigueur, afin d'exercer les fonctions d'électricien, Le demandeur d'emploi doit avoir les compétences suivantes :
- expérience dans le domaine de la réparation et de l'entretien d'équipements électriques;
- expérience dans la maintenance de systèmes électriques;
- expérience dans l'exercice d'un contrôle sur le fonctionnement d'équipements électriques;
- des compétences pour assurer le bon fonctionnement des unités de production ;
- expérience dans la gestion des systèmes d'alimentation.
Ce spécialiste doit connaître les règles et règlements de sécurité et être en mesure de contrôler leur mise en œuvre.
Qualités personnelles
Il faut garder à l'esprit que les activités d'un électricien sont classées parmi les plus risquées pour la santé et la vie. C'est pourquoi un spécialiste qui travaille avec l'électricité doit être extrêmement responsable, très prudent et extrêmement précis. De plus, comme les électriciens doivent souvent travailler dans la structure d'équipes de production, puis la présence de caractéristiques personnelles aussi importantes que :
- tolérance au stress;
- la convivialité;
- sociabilité;
- attention au détail;
- tolérance;
- la capacité de trouver des solutions de compromis ;
- diligence;
- capacité de concentration;
- connaisseur technique.
A noter que les hommes prédominent parmi les électriciens. Il est presque irréaliste de rencontrer des femmes dans cette position. Cela peut s'expliquer très simplement - le travail de ces spécialistes est considéré comme physiquement difficile, par conséquent, tous les adultes et les personnes en bonne santé ne sont pas capables d'y faire face.
Convenez que, par exemple, seuls des hommes très robustes et forts qui se distinguent par une excellente coordination des mouvements et n'ont absolument pas peur des hauteurs peuvent réparer une ligne à une altitude d'environ 10 m par mauvais temps.
Éducation et carrière
Pour devenir électricien, il n'est pas nécessaire de faire des études supérieures, un secondaire spécialisé suffit amplement. De plus, il peut être basique ou approfondi. Cependant, il existe de nombreuses formations dans des spécialités qui sont en quelque sorte liées à ce profil et qui fournissent les connaissances nécessaires. Les futurs électriciens peuvent être formés dans les programmes suivants :
- génie électrique et génie énergétique;
- électricien d'équipements électriques et de réseaux électriques;
- électricien-ajusteur;
- installation et réglage d'équipements électriques pour les bâtiments civils et industriels.
En d'autres termes, il est nécessaire de regarder quels domaines apparentés sont offerts par les écoles et collèges techniques du lieu de résidence, et de faire un choix parmi les programmes proposés. Habituellement, la formation se fait sur la base de 9 ou 11 années d'école. En conséquence, il dure de 1 à 4 ans, une formation à temps plein et à temps partiel est possible.
Pour entrer à l'école secondaire, vous n'avez pas besoin de passer d'examens - le score moyen du certificat est suffisant.
Lieu de travail et salaire
En fait, un électricien peut s'auto-actualiser en tant que professionnel partout où un personnel technique est requis et familiarisé avec l'installation, le réglage, le fonctionnement et la réparation d'équipements électriques, y compris les navires et les aéronefs. Il s'agit généralement d'objets de construction, d'associations de propriétaires et de sociétés de gestion de logements et de services communaux, d'entreprises fournissant des services de réparation. Le montant du revenu de l'électricien dépend directement de la quantité de travail qu'il effectue. Dans la plupart des cas, un spécialiste compétent dans ce domaine a toutes les chances de s'assurer un niveau de rémunération très décent.
Si nous nous appuyons sur les données des sites d'emploi, le salaire moyen d'un électricien dans notre pays varie de 25 à 100 000 roubles, tandis que dans les régions capitales, il commence à 40 000 roubles. Si vous le souhaitez, un spécialiste engagé dans des travaux électriques peut augmenter son niveau de compétence et demander des salaires plus élevés.
Aussi, après plusieurs années de travail, il peut entrer à l'université, faire des études supérieures et, grâce à cela, les conséquences d'occuper un poste de contremaître ou d'ingénieur contrôle-commande dans une entreprise où il fait partie du personnel, ou même ouvrir sa propre entreprise.
À propos de qui est un électricien et de ce qu'il fait, voir la vidéo suivante.