Qu'est-ce qu'un expert médico-légal et que fait-il ?
Depuis des temps immémoriaux, l'histoire de l'humanité a été confrontée à des crimes, à leur divulgation par les forces de l'ordre, à la justice et à la punition. Malheureusement, le pourcentage de crimes, même dans les pays les plus avancés, laisse beaucoup à désirer, ce qui signifie qu'il faudra toujours des personnes capables de résoudre n'importe quel cas avec compétence - trouver des preuves et les mener à une conclusion équitable.
L'un de ces métiers, qui existe depuis plus d'un siècle, est la profession d'expert médico-légal.
Particularités
Ce métier est universel. Un médecin légiste doit aider à résoudre des crimes: avec la police, il doit se rendre sur le lieu où le crime a été commis, recueillir des preuves, procéder à leur description et à leur analyse en laboratoire, puis tirer une conclusion compétente. Un vrai professionnel dans ce métier difficile doit posséder non seulement des compétences théoriques et pratiques, mais aussi avec de hautes qualités morales et mentales stables. De plus, il doit avoir la logique de penser. Cela dépend beaucoup du travail de cette personne au cours de l'enquête. Par conséquent, le choix de votre future voie en science médico-légale doit être abordé de manière très responsable et réfléchie.
La spécialité de l'expert médico-légal est plus générale, car elle combine le travail d'un enquêteur, d'un scientifique, d'un policier, d'un médecin, etc.... Ainsi, pour maîtriser le métier plus restreint d'expert en médecine légale, il sera nécessaire d'obtenir une formation supérieure dans le domaine de la médecine.Une ouverture d'esprit ne sera qu'un plus dans ce domaine : pour enquêter avec succès sur un crime, il faut parfois recourir à des connaissances en psychologie, en histoire ou encore en art.
Dans tous les cas, cette spécialité intéressera tous les amateurs de droit, de détectives et d'enquêtes.
Une responsabilité
Le succès ou l'échec d'une enquête criminelle dépend du travail d'un expert en médecine légale. Cela signifie que une telle personne exigera une approche systématique de son travail, du sang-froid et de l'endurance, ainsi que du désintéressement et de l'indépendance dans ses décisions.
À qualités personnelles criminologue comprennent la résistance au stress, le courage, la précision. Un spécialiste de ce métier doit avoir un QI élevé, une bonne mémoire, avoir un esprit analytique, être impartial et endurant physiquement, en bonne santé. Le sort des personnes peut dépendre des conclusions d'un criminel - l'exactitude des conclusions et un examen approfondi peuvent justifier une personne innocente ou envoyer en prison une personne qui n'est pas initialement suspectée.
Il est peu probable que les personnes ayant un système nerveux fragile puissent rester calmes lorsqu'elles sont confrontées à des crimes graves et terribles liés au meurtre, au suicide et à de nombreuses preuves de nature différente. C'est pourquoi un médecin légiste doit avoir des nerfs solides et de l'endurance.
Responsabilités
Un spécialiste en médecine légale effectue un ensemble d'actions pour enquêter sur des crimes: de l'arrivée sur les lieux du crime, du premier recueil de preuves, de l'élaboration d'un protocole à la réalisation de divers types d'examens et du travail documentaire. On peut dire que le criminologue est engagé dans une fixation complète et une analyse détaillée du crime commis. De plus, ses responsabilités incluent la mise en œuvre de tournages photo et vidéo, ainsi que la capacité de travailler avec des programmes généraux et spécialisés sur un ordinateur personnel.
La profession de médecin légiste est apparue il y a deux siècles, mais en demande à ce jour. De plus, il ne reste pas immobile et oblige les spécialistes à s'améliorer constamment : de nouvelles technologies apparaissent et se développent, de nouvelles méthodes et de nouveaux dispositifs sont créés, dans lesquels le médecin légiste doit être capable de comprendre.
Des domaines plus étroits peuvent exister au sein d'autres professions, dont les plus demandées sont les spécialités connexes suivantes d'un médecin légiste :
- chimiste;
- psychiatre;
- pathologiste.
Connaissances et compétences
Les connaissances générales dont un expert médico-légal a besoin comprennent :
- fondements théoriques de la médecine légale et d'autres disciplines juridiques ;
- connaissance des techniques d'analyse médico-légale;
- principes fondamentaux de la législation actuelle de la Fédération de Russie;
- connaissance des caractéristiques et algorithmes des enquêtes ;
- fonctionnant avec les nouvelles technologies dans le domaine de la collecte et de l'analyse des preuves.
Le médecin légiste a également devrait pouvoir mener des expériences d'investigation et formuler des avis d'experts. La tâche principale d'un expert médico-légal est d'aider l'enquête dans l'enquête sur un crime et de choisir la seule correcte parmi une variété de versions.
De plus, il existe de nombreux types d'examens avec lesquels un médecin légiste doit être capable d'opérer :
- prise d'empreintes digitales (examen des empreintes digitales);
- graphologie (analyse d'écriture);
- balistique (examen des armes à feu);
- traceologie (recherche et étude des traces de la scène de crime) ;
- examen de portrait;
- phonoscopie (examen de la parole et des données sonores).
Récemment, en rapport avec les réalisations de la science, très un domaine d'expertise aussi étroit que la recherche ADN devient de plus en plus demandé. Il permet d'éclaircir le tableau de l'incident sur la base des traces organiques laissées (salive, sang, cheveux, etc.) et d'orienter l'enquête à la recherche d'un criminel vers une filière plus étroite et plus probante. Si un médecin légiste a un diplôme en médecine, il peut travailler comme médecin légiste.
Tous les criminologues doit savoir les bases de l'histoire, de l'économie, de la psychiatrie, de l'anatomie, car le déroulement d'une enquête peut être imprévisible, ce qui peut nécessiter des connaissances dans les domaines les plus inattendus.
On peut dire que ce métier rapproche une personne des images romantiques de leurs héros policiers préférés, par exemple du célèbre Sherlock Holmes ou de l'excentrique Hercule Poirot.
Éducation
Il existe plusieurs options pour obtenir la spécialité d'un expert médico-légal en Russie. Tout d'abord, car c'est la nécessité d'obtenir une formation juridique supérieure. Vous pouvez commencer vos études en vous inscrivant dans une faculté de droit, mais vous devez ensuite encore obtenir un diplôme universitaire afin d'avoir un enseignement supérieur dans la spécialité "Jurisprudence".
Dans notre pays, il existe actuellement de nombreux établissements d'enseignement supérieur dotés de facultés de droit. Parmi eux figurent les suivants :
- Université de gestion de la ville de Moscou du gouvernement de Moscou ;
- Institut Kolomna, Université d'État de Moscou pour la construction de machines ;
- Académie russe des douanes ;
- Université polytechnique d'État de Saint-Pétersbourg (SPbSPU);
- MSTU eux. N.E. Bauman ;
- SSU nommé d'après N.G. Chernyshevsky ;
- Université nationale de recherche de l'État de Perm.
Donc, à l'Université. Le programme de formation de N.E.Bauman est de 5 ans, il est possible d'entrer dans des lieux publics et le coût des places payées sera de 260 000 roubles par an. Au SSU nommé d'après N.G. Chernyshevsky, le coût de la formation est d'environ 100 000 roubles par an, mais il existe également un service budgétaire.
Malgré un large éventail d'universités à vocation juridique, la spécialité « examen médico-légal » ne peut être maîtrisée que dans des établissements appartenant au ministère de l'Intérieur. Il existe de telles universités à Moscou, Saratov, Penza et dans d'autres villes. Lors de l'admission dans ces établissements d'enseignement, vous devrez non seulement passer des examens d'État, mais également obtenir un avis de la commission médicale, ainsi qu'un certificat de santé mentale. Et puis pour travailler dans les organes du ministère de l'Intérieur, vous devez avoir une carte d'identité militaire sur les mains.
Pour entrer dans les universités, il sera nécessaire de passer des examens au format USE dans des matières telles que la langue russe, l'histoire et les études sociales. Le score USE moyen pour l'admission dans les établissements d'enseignement de Moscou commence à partir de 80 points. Dans de nombreuses universités, des départements budgétaires sont prévus, mais il existe la possibilité de formation dans des lieux rémunérés. Le coût par an varie de 80 à 170 000 roubles (selon l'établissement d'enseignement). La durée des études à temps plein est de 4 ans pour un baccalauréat et de 2 ans pour une maîtrise, après quoi ceux qui le souhaitent peuvent entrer dans les études supérieures et les terminer en 2 ans.
Il existe également une voie alternative : suivre des études supérieures dans les spécialités juridiques, médicales, chimiques et autres, puis suivre des cours de reconversion.
Récemment, une opportunité s'est présentée suivre des cours à distance, par exemple, à l'Institut russe de formation professionnelle "IPO", à l'Académie internationale d'expertise et d'évaluation ou à l'Université "Synergy".
La formation à distance permet non seulement de maîtriser rapidement, sans sortir de chez soi, et à relativement peu de frais, le métier souhaité, mais propose également des stages dans les services d'enquête, pour faire un stage avant l'obtention du diplôme. Le calendrier du cours dépend de l'institution, mais vous pouvez essentiellement maîtriser le programme complet après 6 mois.
Un expert médico-légal peut également améliorer leurs qualifications dans d'autres domaines. Les universités ont organisé des programmes de recyclage ou de perfectionnement pour les spécialistes déjà établis. Vous pouvez suivre ces cours, par exemple, à l'Université technique d'État de Moscou. N. E. Bauman, Academy of Foreign Economic Activity "Sphere", Institute for Advanced Studies in Humanitarian Education.
Dans ce métier, ce ne sont pas tant les connaissances théoriques qui sont importantes que la pratique. Ce n'est qu'avec de l'expérience qu'une personne peut atteindre certains sommets dans cette profession. Par conséquent, lors du choix d'un établissement d'enseignement, il est important de faire attention au programme d'enseignement, où un nombre suffisant d'heures sera consacré à la réussite des cours pratiques.
Il est important de noter que les établissements d'enseignement équipés de moyens techniques, de laboratoires, d'appareils de formation de futurs experts seront une priorité pour les candidats.
Où ça marche ?
L'avantage de la profession est un grand espace pour un emploi ultérieur après l'obtention du diplôme... Un expert légiste peut travailler dans les organes d'enquête de la police ou du parquet, et dans les services de criminalistique du ministère de l'Intérieur, ainsi que dans des laboratoires privés. Le salaire moyen d'un médecin légiste et d'un médecin légiste en Fédération de Russie varie de 30 à 60 000 roubles au stade initial. Dans la région de Moscou, cette spécialité est l'une des professions les mieux rémunérées.
Il y a une opportunité de gravir les échelons de carrièreoù le salaire pour les postes de direction commence à partir de 70 000 roubles. Des bonus et des récompenses sont supposés pour les enquêtes réussies.
Une telle profession est recherchée dans notre pays et garantit la stabilité et la possibilité d'évolution de carrière.
Avantages et inconvénients du métier
Les inconvénients du métier sont :
- horaire de travail irrégulier;
- travail nerveux et stressant;
- responsabilité accrue pour les décisions prises;
- des conditions difficiles : il faut travailler en permanence avec des preuves, des victimes, sur un mode stressant ;
- menaces ou pressions psychologiques de la part des criminels.
L'expert médico-légal peut être amené à se rendre sur les lieux du crime pendant son jour de congé, à travailler par temps glacial ou chaud. Son activité peut être accompagnée d'odeurs désagréables ou d'une image désagréable d'un acte malveillant parfait.
Les avantages de la profession de médecin légiste comprennent :
- paiement de profit élevé;
- forfait social et autres privilèges;
- travail dans les structures gouvernementales (stabilité et perspective de cotisations à la Caisse de retraite) ;
- la possibilité de créer votre propre entreprise et de devenir un entrepreneur privé ;
- prestige et respect (toute l'équipe écoute l'expert, attend le résultat de son travail) ;
- l'opportunité de maîtriser des spécialités plus étroites.
En devenant expert médico-légal, n'oubliez pas la responsabilité qui incombe au spécialiste. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce métier est assez intéressant, il implique la possibilité d'une évolution de carrière, d'un développement, d'un salaire décent. Tout cela fait d'elle l'un des postes vacants modernes les plus prometteurs sur le marché russe.