Tour d'horizon des métiers des filles
Un aperçu des professions pour les filles vous permettra de savoir exactement quelles sont les spécialités féminines intéressantes, dans lesquelles il vaut la peine de trouver un emploi. Il est nécessaire de déterminer à l'avance quelles sont les meilleures options pour les filles et les professions modernes pour les femmes. Il convient également de garder à l'esprit que certains postes vacants peuvent être acquis après la 9e année, tandis que d'autres domaines de formation nécessiteront l'achèvement obligatoire du cours scolaire.
Quels sont les métiers recherchés ?
Il existe un grand nombre de spécialisations différentes pour les filles. Mais ce serait une erreur de se laisser guider par celles qui sont les plus faciles ou les moins chronophages. Il est beaucoup plus correct de rechercher les options qui vous permettront de trouver un emploi avec une plus grande probabilité. Et ici, cela vaut immédiatement la peine de faire une réservation car être demandé n'est pas toujours synonyme de salaire élevé. Traditionnellement, ces professions incluent la pédagogie. Beaucoup sont découragés de telles activités en raison des revenus relativement bas, des responsabilités élevées et de la tension nerveuse.
Cependant, tout n'est pas si mal : il y a parfois des postes très méritoires, notamment dans le secteur privé. Tous les types d'enseignants, y compris ceux de l'enseignement général, de profil universitaire, ainsi que les employés des jardins d'enfants et des établissements correctionnels, sont recherchés par les employeurs. Le travail dans les organes de gestion de l'éducation jouxte également l'activité pédagogique - mais il s'agit plus vraisemblablement d'une sphère administrative, et non de formation.
La situation pédagogique se situe dans le domaine des soins infirmiers :
- visage à prédominance « féminine » ;
- salaires relativement modestes à quelques exceptions près;
- haut niveau de responsabilité;
- le besoin d'empathie et d'autres qualités personnelles positives.
Aussi, un grand nombre de filles et de femmes partent pour des postes :
- salon de coiffure;
- comptables;
- secrétaires;
- les vendeurs;
- bibliothécaires;
- conseillers téléphoniques;
- caissiers;
- le personnel du service d'assistance ;
- les employés des banques et des postes.
Aperçu des spécialités très bien rémunérées
Mais encore, la majorité, bien sûr, s'est fixé comme objectif non seulement de trouver un emploi, mais d'accepter un emploi avec un bon salaire. Et de telles positions ne sont pas si rares dans la vie, contrairement aux attentes. De plus, nombre d'entre eux renvoient parfois à la section précédente. Après tout, les comptables, les coiffeurs (stylistes), les secrétaires et autres employés de bureau peuvent recevoir de l'argent décent. Habituellement, ceux qui occupent une position solide dans une grande organisation opérant dans une grande ville gagnent beaucoup. Ou dans une entreprise d'un secteur économique à croissance rapide et prospère.
Mais vous devrez bien entendu répondre à des exigences toujours croissantes. Ainsi, les mêmes secrétaires, afin de toucher un salaire important, doivent se débarrasser complètement du type stéréotypé de « marchand de café ». Vous devrez constamment vous développer professionnellement, maîtriser le workflow et les langues étrangères (pas seulement l'anglais, mais au moins une langue de plus), comprendre la structure et les activités de l'organisation, et bien d'autres choses. Il est impossible de dire exactement quel est ce niveau, mais le fait est que les secrétaires bien payés sont ceux qui peuvent parler sur un pied d'égalité avec n'importe quel chef de service, comprenant clairement tout ce qu'il dit.
Il existe cependant d'autres spécialisations lucratives. Parmi eux se trouvent des spécialistes de la sélection du personnel. Après avoir maîtrisé une telle profession, vous pouvez tirer parti des revendications croissantes des employeurs envers les candidats. Après tout, plus ils sont élevés, plus le service du personnel fait autorité et est irremplaçable.
En moyenne dans le pays, ses employés reçoivent 50 à 60 000, et à Moscou, en partie déjà à Saint-Pétersbourg, les principaux spécialistes du service du personnel peuvent demander un taux de 120 000.
Parmi les professions féminines prometteuses figure l'activité d'auditeur. Toutes les organisations, départements, spécialistes doivent être vérifiés - et les structures commerciales sont prêtes à bien payer les activités des contrôleurs. Même dans les petites villes, un certain nombre de postes d'auditeurs sont ouverts avec un paiement de 30 000 roubles ou plus. Pour travailler à ce titre, vous devrez étudier attentivement :
- flux de documents généraux et financiers;
- comptabilité;
- fondements de l'organisation du travail;
- fondamentaux des activités de gestion;
- droit fiscal.
De plus, on ne peut pas s'en tirer avec "juste un diplôme" - dans chacun de ces domaines, il y a beaucoup de nuances qui ne sont enseignées nulle part et qui ne peuvent être comprises que dans la pratique. En revanche, les auditeurs travaillent toujours à l'intérieur, dans des conditions confortables. Il convient de noter qu'ils ne se contentent pas de détecter les problèmes. Parfois, des auditeurs sont recrutés pour prévenir les violations avant que celles-ci n'aient atteint une échelle mondiale, afin de recevoir des recommandations. Bien entendu, il existe une gradation interne parmi ces spécialistes :
- certains sont mieux à même de gérer les questions fiscales ;
- d'autres recherchent des écarts dans les états financiers ;
- d'autres encore vérifient les divisions structurelles et les branches dans leur ensemble.
Un avocat peut également prétendre à un salaire élevé. Bien sûr, nous ne parlons pas d'un diplômé en droit fraîchement sorti du four, mais d'un spécialiste expérimenté dans le domaine du droit civil ou du droit des sociétés. Apprécié également :
- avocats de la défense pénale (mais seulement après avoir acquis une expérience considérable et un certain nombre de défenses réussies);
- des professionnels dans le domaine du droit commercial international ou d'un certain droit étranger (bien qu'il y ait ici un créneau très étroit) ;
- notaires;
- juges (leur travail est non seulement très bien rémunéré, mais s'accompagne également d'un certain nombre d'autres privilèges).
Mais plus récemment, l'ancien métier à la mode de psychologue s'est quelque peu estompé. La demande a diminué, et il n'est plus nécessaire de compter sur des salaires impressionnants. Les seules exceptions sont celles qui ont déjà un cercle de clients réguliers solides ou sont prêts à le former à partir de zéro. Mais il existe encore des métiers très rémunérateurs qu'on peut maîtriser à 40 ans et même un peu plus tard. C'est à propos de:
- les gestionnaires d'agences de voyages (cependant, en raison des événements récents, ce domaine a reçu un coup très dur);
- confiseurs (pas seulement effectuant des tâches, mais engagés dans une sorte d'art culinaire);
- travailler dans le service des impôts, un centre multifonctionnel, une autre institution de l'État où de nombreuses personnes postulent;
- le travail des fleuristes (il est peu probable que la demande de fleurs et de bouquets aille nulle part, même dans les moments les plus difficiles);
- testeurs de logiciels;
- agents immobiliers;
- agents d'assurance.
Métiers prestigieux d'aujourd'hui
Le classement des spécialisations les plus impressionnantes et les plus attractives en termes de réputation pour les femmes inclut à juste titre le poste de responsable du développement commercial. Ce spécialiste est principalement responsable du maintien d'un contact stable avec la clientèle. Un poste relativement récent implique la coordination des activités de l'ensemble de l'organisation, de l'un de ses départements et parties. Cette activité est très difficile, mais aussi passionnante en même temps.
Le poste de responsable de la planification stratégique y est en partie adjacent ; il s'agit le plus souvent du bras droit du PDG ou du propriétaire direct de l'entreprise. Ces managers sont également engagés dans le développement, mais déjà dans le cadre d'une évaluation de l'ensemble de la situation et d'une prévision de ses évolutions probables à moyen et long terme. Les créateurs de logiciels peuvent également être considérés comme des personnes qui réussissent assez bien. Oui, le développement de logiciels ne se développe pas aussi rapidement qu'il y a 5 à 7 ans. Cependant, en revanche, il a atteint des proportions gigantesques, et il y a de la place pour tous ceux qui ont les compétences nécessaires à un bon niveau. L'ingénieur des données et de l'information est un autre des prestigieux métiers du numérique.
Le principal défi est de s'assurer que l'infrastructure de traitement et d'analyse des données répond aux exigences toujours croissantes de la vie moderne. Il ne suffit plus d'écrire simplement le code de la base de données, voire de fixer les conditions de son fonctionnement.
Il faut surveiller en permanence ce domaine d'activité, sinon ce sera impossible :
- ajouter de nouvelles informations ;
- supprimer et corriger les enregistrements précédents ;
- modifier le contenu techniquement ;
- récupérer des informations et modifier la forme de leur présentation sur demande.
Pour en revenir aux spécialistes de la gestion, il convient également de mentionner les chefs de produits. Ils sont nécessaires pour créer de nouvelles idées, pour déterminer le cours du développement ultérieur de nouveaux produits commerciaux. Ces professionnels devraient contribuer à augmenter les revenus et les bénéfices de l'entreprise. Il est nécessaire de comprendre non seulement la publicité, le marketing et les ventes, mais aussi les particularités de la technologie, l'organisation de la production. Sinon, les demandes des consommateurs ne peuvent pas être satisfaites - le temps où il était possible de réaliser "au moins quelque chose de vraiment nécessaire" est irrévocablement révolu.
Séparément, aussi inhabituel que cela puisse paraître, sont les professions liées à l'espace. Malgré une lourde perte de romance (même si c'est comme ça qu'on dit...), de telles spécialisations restent en demande. De plus, leur demande augmente, car les communications spatiales et les moyens techniques sont de plus en plus utilisés. Bien sûr, seuls quelques-uns pourront aller sur l'orbite de la Terre (et à l'avenir - encore plus loin). Mais il existe aussi des alternatives - par exemple, travailler dans un observatoire astronomique ; que le salaire ne plaise pas toujours, mais il y a de bonnes chances de faire une sorte de découverte et de devenir célèbre. Ou vous pouvez agir différemment : maîtriser le métier d'ingénieur dans l'industrie spatiale.L'ingénierie et le soutien à la conception des vols sont également très prestigieux et relativement bien rémunérés.
L'industrie spatiale a également besoin d'ingénieurs civils. Après tout, eux seuls peuvent assurer la construction et la réparation correctes des installations de lancement et des diverses infrastructures.
Les spécialités les plus intéressantes et créatives
Le rôle de l'imagination peut difficilement être surestimé dans le domaine de l'art. Il faut également :
- écrivains;
- scénaristes;
- réalisateurs ;
- acteurs;
- artistes de cirque;
- maquilleurs;
- créateurs de costumes;
- artistes;
- illustrateurs;
- photographes d'art.
Certaines personnes s'intéressent à des métiers simples sans éducation. Attention : on ne parle que de l'enseignement supérieur ; au moins des cours ou une formation secondaire spécialisée seront nécessaires. Cette catégorie comprend :
- des acteurs de toutes spécialisations ;
- modèles photographiques;
- artistes;
- sculpteurs;
- chorégraphes ;
- animateurs radio;
- présentateurs de télévision ;
- critiques de cinéma;
- ingénieurs du son;
- concepteurs de diverses directions.
Mais il faut comprendre que dans tous ces types d'activités, qu'elles soient mobiles ou sédentaires, possibles à domicile ou nécessitant une visite sur un lieu de travail séparé, avoir un diplôme sera toujours un plus.
Par conséquent, vous devez réfléchir à trois fois avant de vous précipiter pour chercher du travail sans éducation. Même l'avantage sera que l'enseignement supérieur élargit les horizons et rend l'activité créative plus productive et plus riche. En partie, les activités liées au sport sont également proches des spécialisations créatives. Il n'est pas du tout nécessaire de les réduire uniquement à la carrière réelle d'un athlète dans diverses disciplines, bien que ce domaine d'application de vos pouvoirs ne doive pas être complètement ignoré.
Il est tout à fait possible de s'essayer aux rangs des commentateurs. Les bons professionnels de ce genre sont très appréciés. Attention : vous devez vous préparer aux jours de travail irréguliers. Autres spécialisations adaptées :
- entraîneur;
- agent sportif (fournir aux athlètes l'accès aux compétitions, aux équipes);
- avocat du sport;
- médecin du sport;
- greenkeeper (s'occupe des champs et des pelouses);
- psychologue du sport;
- arbitre;
- gestionnaire d'un palais des sports, d'un stade ou d'un complexe sportif.
Les filles peuvent s'essayer comme signaleur. Aujourd'hui ce domaine d'activité est beaucoup plus simple qu'il y a quelques décennies, et ne nécessite plus un tel volume de travail physique. De plus, le nombre de types de communication a considérablement augmenté et il en faut beaucoup plus pour des spécialistes qualifiés dans ce domaine. Le travail peut comprendre :
- installation;
- ajustement;
- réparation;
- maintenance quotidienne et configuration des lignes de communication, émetteurs.
Mais vous pouvez faire attention aux professions éloignées. Par exemple, pour le poste de marketeur internet, car le besoin d'attirer des clients devient chaque année plus pertinent pour les entreprises. La publicité contextuelle sur Internet est particulièrement prometteuse. Sous-espèce privée - gestionnaire SMM. La partie textuelle de la promotion sur Internet est fournie par les rédacteurs et les éditeurs ; plus ils sont éloignés de l'écriture monotone et plus proches du marketing, plus le salaire est élevé.
A signaler également :
- référencement ;
- développeurs web;
- Scientifique des données.
Examen des options post-universitaires
Après la 9e année
Pour les filles après la 9e année, il existe différents domaines d'emploi. Et il ne s'agit pas seulement de commerce, de travail indépendant ou de nettoyage. L'éducation dans un établissement d'enseignement secondaire spécialisé contribue à élargir vos opportunités. Tout adolescent peut se voir proposer de désapprendre pour :
- cuisiniers;
- serrurier;
- un ouvrier dans l'industrie de l'ingénierie (avec de nombreuses spécialisations);
- conducteur;
- boulanger;
- spécialités de construction;
- technologue;
- métrologue;
- travailleur social.
Après la 11e année
Afin de devenir un représentant pleinement équipé de la société à l'avenir, il est préférable qu'une fille maîtrise le cours complet de l'école. Cela ouvre des opportunités supplémentaires pour une formation spéciale ou une maîtrise indépendante d'un certain nombre de professions. Tout d'abord, nous parlons de spécialisations:
- cosmétologue;
- hôtesses de l'air;
- vétérinaire;
- statistiques;
- expert en matières premières;
- pharmacien;
- guide touristique;
- spécialiste de la protection du travail.
Beaucoup de filles préféreront des professions calmes et appliquées - et c'est tout à fait normal. De plus, en Russie, beaucoup de ceux qui occupent de tels postes peuvent prétendre à de bons salaires. Par exemple, avec un penchant pour les mathématiques et les sciences, vous pouvez devenir ingénieur chimiste, ingénieur civil ou ingénieur pétrochimiste. Ceux qui veulent aider les gens feraient mieux de devenir dentistes, même si ce n'est plus si facile. Certaines des professions relativement sereines comprennent également :
- spécialiste des archives;
- interprète;
- rédacteur technique;
- linguiste;
- scientifique des matériaux;
- forestier ou forestier;
- météorologue.
Mais certaines filles sont de nature plus romantique, et certaines cherchent à trouver leur vocation dans l'aviation. Le summum des rêves, bien sûr, sont les positions directement sur l'avion ou l'hélicoptère.
Il s'agit presque toujours du métier d'hôtesse de l'air, beaucoup moins souvent pour autant qu'il soit possible de prendre place dans le cockpit. Il faut comprendre que les pilotes sont aussi différents, ils effectuent des dizaines de types de vols dans l'intérêt des services et des organisations, et il est très difficile de passer d'une spécialisation à une autre. Il n'est pas plus facile de maîtriser le pilotage d'un avion de combat ou de transport militaire (hélicoptère).
Heureusement, il existe de nombreuses professions de personnel au sol dans l'aviation. Ce ne sont pas seulement des répartiteurs, mais aussi un grand nombre de personnes dans les aéroports, sur les terrains d'aviation, qui font un travail invisible pour le monde. Dans les chemins de fer, les filles peuvent aussi faire carrière. La seule limitation évidente des chemins de fer russes est le poste de conducteur et certaines autres spécialisations très difficiles et nuisibles. Mais il y a aussi :
- former les chefs;
- répartiteurs de gare;
- contrôleurs-auditeurs;
- en service en déplacement;
- chefs de gares et de gares ;
- caissiers;
- le personnel du service d'assistance ;
- personnel de transport de restaurant;
- le personnel des hôpitaux des chemins de fer et des postes médicaux de gare;
- signaleurs;
- inspecteurs automobiles;
- inspecteurs de réception des locomotives et ainsi de suite.
Si même cela ne suffit pas à une fille, elle peut essayer de s'associer aux structures du pouvoir - le ministère de l'Intérieur, le FSB, les forces armées. Bien sûr, cela ne vaut guère la peine d'aller au nombre de sapeurs ou de soldats des unités spéciales (à moins qu'il n'y ait une tendance et une préparation pour cela), mais il existe également un soutien logistique, par exemple. Nous avons besoin de beaucoup de personnes qui fourniront aux « organes » de la nourriture et du carburant, des uniformes et des biens spéciaux, s'occuperont de la logistique, des réparations et du travail dans le secteur du logement et des services publics.
Une situation similaire existe au ministère des Urgences, au Service des douanes, à la Garde nationale et même à l'OFS. Mais la voie est ouverte à des professions du pouvoir encore plus dangereuses. Ainsi, dans la police, les filles et les femmes ne deviennent pas si rarement :
- les opérateurs ;
- inspecteurs de district;
- les inspecteurs des mineurs ;
- agents de patrouille et patrouilleurs routiers;
- criminologues;
- maîtres-chiens;
- par des escortes.
Au total, ils représentent 30 % de la police de la Fédération de Russie. Au FSB et dans d'autres services spéciaux, la situation est différente : les filles y sont embauchées presque exclusivement pour des postes administratifs et dans le domaine du travail de bureau.
Il est extrêmement difficile d'accéder aux postes d'agents travaillant « sur le terrain » ; combien y en a-t-il, ainsi que dans le SVR, le GRU - pour des raisons évidentes, on ne le sait pas. Il est bien évident que la sélection est extrêmement stricte, même parmi les personnes admises à la formation initiale. La situation est la même au ministère des Situations d'urgence : en théorie, tout le monde y est accepté, en pratique - les exigences, y compris au niveau des commissions médicales, sont très sévères.
Fondamentalement, les filles du ministère des Situations d'urgence se retrouvent dans les postes de répartitrices, de psychologues, d'experts, d'assistantes de laboratoire et dans le soutien déjà mentionné. Vous pouvez également vous y rendre grâce à la médecine de catastrophe. Mais ils sont encore peu nombreux dans les équipes de secours « de terrain ».
Dans les troupes, dont la Marine, la situation est plus favorable. Beaucoup de femmes deviennent :
- officiers d'état-major;
- signaleurs;
- combattants de défense aérienne;
- cartographes;
- arpenteurs;
- mécanique;
- les musiciens.
Mais leur nombre augmente aussi progressivement dans la force de débarquement, les forces de roquettes, parmi les tankistes, les artilleurs et dans d'autres branches des forces armées. L'ensemble du service sera strictement contracté. S'il y a un désir de travailler extrêmement dans une vie paisible, alors vous devez choisir des postes:
- entraîneur;
- cascadeur;
- mineur (arpenteur minier);
- géologue;
- électricien;
- grimpeur industriel;
- spécialiste des maladies infectieuses;
- moniteur de rafting;
- moniteur de plongée;
- instructeur de saut en parachute;
- enregistreur ;
- foreur;
- travailleur de serpentarium;
- explorateur polaire;
- un correspondant stringer (vous devrez souvent vous déplacer dans des points chauds) ;
- un marin de la flotte de pêche ;
- un guide en montagne ;
- métallurgiste;
- couvreur;
- enquêteur.
Comment ne pas se tromper avec le choix ?
Peu importe que vous décidiez de choisir une nouvelle profession ou de maîtriser votre première spécialisation dans la vie - l'approche sera à peu près la même. Les erreurs sont les mêmes aussi. Beaucoup sont guidés par les opinions des parents et des amis, d'autres membres de la famille et de pairs plus âgés. Partie - se prête à la mode ou est guidée par des films, des livres, des jugements conventionnels de journaux et de magazines. Nécessaire:
- ne succombez pas au charme extérieur du métier, mais plongez-vous dans ses nuances ;
- ignorer la pression des autres - après tout, ils n'ont pas à travailler;
- ne pas transférer la perception positive d'une personne sur ses activités ;
- rappelez-vous que dans n'importe quel domaine, vous devrez travailler dur et dur pour réussir ;
- tenir compte de vos goûts, inclinations et limitations physiques objectives ;
- faites attention à ce qui est demandé dans votre région;
- pensez non seulement à la situation actuelle du marché du travail, mais aussi à ce qu'elle pourrait devenir dans quelques années.