Qu'est-ce qu'un diplomate et comment apprendre un métier ?
Pour beaucoup de gens, il est important de savoir de quel type de profession il s'agit - diplomate, et comment devenir diplomate en Russie. En plus du salaire et des qualités nécessaires, vous devez comprendre le parcours scolaire. Un autre sujet important est de savoir quelles tâches sont obligatoires dans le travail diplomatique.
Qui est-ce?
Si nous nous tournons vers la définition de la profession de diplomate, alors il s'agit d'une personne qui est en quelque sorte liée aux relations internationales. Tous ces spécialistes bénéficient d'un régime spécial de protection juridique internationale et sont inviolables dans l'exercice de leurs fonctions professionnelles. Une caractéristique importante du travail diplomatique est qu'il est associé à la collecte d'informations sur le pays hôte, et parfois sur d'autres États, sur des citoyens individuels et des organisations. En décrivant une telle profession, il convient de souligner que tous ses représentants sont des employés d'un État particulier. Ils peuvent représenter les intérêts de leur appareil de pouvoir non seulement auprès d'autres gouvernements, mais aussi auprès d'organisations humanitaires internationales et autres.
Si nous parlons en termes simples des diplomates et de leur différence avec les consuls, ces derniers se spécialisent dans la protection des intérêts des citoyens ordinaires. Ils communiquent parfois avec les responsables officiels du pays d'accueil, mais uniquement pour des formalités administratives, afin de protéger les personnes arrêtées et détenues par la police. Le plus souvent, cependant, ils s'occupent du traitement des visas et autres documents.
La différence entre un diplomate et un ambassadeur est que chaque ambassadeur est un diplomate, mais pas chaque diplomate n'est un ambassadeur ; seul le responsable de l'ambassade s'appelle ainsi.
Parlant des avantages et des inconvénients d'une telle profession, il convient de souligner:
- grand prestige;
- revenu stable;
- inviolabilité des domiciles et de la correspondance, transports personnels ;
- mouvement transfrontalier sans contrôle douanier;
- l'incompétence du tribunal du pays d'accueil ;
- fourniture garantie d'un logement et d'une voiture personnelle;
- la nécessité de voyager à l'étranger sans faute, et parfois le choix du pays d'accueil est impossible ;
- danger de service dans les points chauds ;
- la sévérité de la concurrence pour les emplois ;
- charge très lourde;
- la probabilité de réclamations de la police et du contre-espionnage ;
- très haute responsabilité;
- horaire de travail irrégulier.
La communication, la communication et encore la communication est la quintessence de la diplomatie. Il n'y a pas de place pour les personnes à faible contact, même dans des postes secondaires. Nous devons trouver un langage commun avec une grande variété de personnes, avec des représentants de toutes les couches de la société et de diverses professions - mais le plus souvent avec les mêmes diplomates et fonctionnaires de différents départements. Il convient de souligner que le népotisme dans cette profession n'est malheureusement pas un mythe ; parfois aucun travail acharné et les réalisations ne vous permettent de prendre des places décentes.
Les cérémonies et les rituels, les événements de routine sont parfois extrêmement ennuyeux, mais vous parvenez rarement à les ignorer ou à les laisser en avance - vous devez saisir toutes les occasions pour collecter des informations et communiquer votre position.
Responsabilités
Pour comprendre quelle est la spécificité de ce domaine d'activité, il faut savoir quelles tâches sont obligatoires pour les employés des bureaux de représentation à l'étranger. La perception typique qu'ils ont tous à voir avec la signature de traités et d'accords importants est erronée. Beaucoup dans leur vie entière ne participent jamais à quelque chose comme ça, et accomplissent toujours leurs tâches avec brio. Un officier diplomatique est chargé de représenter les intérêts de son État dans le pays d'accueil, et à cette fin il est parfois nécessaire :
- recevoir des citoyens de leur propre pays, du pays d'accueil et occasionnellement de pays tiers ;
- établir divers documents et les traiter;
- rédiger des déclarations, des notes, transmises au ministère des Affaires étrangères du pays hôte;
- participer à des réceptions diplomatiques (et ce ne sont pas des fêtes, comme ils le pensent souvent, mais un travail tout à fait ordinaire, la collecte d'informations nécessaires à votre propre travail ou même parfois pour transmission urgente à votre ministère des Affaires étrangères) ;
- vérifier le respect des droits des détenus ;
- faire face aux crimes contre leurs citoyens, à leur enquête, à divers accidents, à la recherche de personnes disparues ;
- organiser l'évacuation d'urgence des touristes et autres personnes en cas d'urgence ;
- promouvoir les échanges culturels et l'interaction économique entre les deux pays ;
- préparer des visites et des réunions de haut niveau.
D'une manière ou d'une autre, déjà à partir de cette liste, il est clair que Les "trois piliers" pour ceux qui travaillent dans le domaine des relations internationales sont l'information, les contacts personnels et la circulation des documents. Mais la variété de ces activités ne permet pas à une seule personne d'exercer toutes les fonctions, quels que soient ses talents et sa diligence. Dans n'importe quelle ambassade et consulat, il y a des dizaines, parfois des centaines de diplomates. Par exemple, il y a partout des diplomates-traducteurs, généralement de faible statut officiel, mais sans eux le travail normal de la mission est impossible. Dans le flux actuel de documentation et d'information, sans ces assistants, les ambassadeurs, consuls et autres hauts fonctionnaires se « noieront » tout simplement.
Un diplomate-traducteur est un spécialiste du plus haut niveau. Il doit maîtriser à la perfection les compétences de traduction simultanée et littéraire. Vous devrez non seulement "saisir le sens général", mais aussi transmettre tous les détails avec précision. Il est très utile de maîtriser, avec la langue littéraire, les principaux dialectes et variantes locales de celle-ci - et il peut ne pas y avoir 5 de ces variantes, voire 10.Et les nuances ne s'arrêtent pas là ; Parfois, vous devez travailler avec des matériaux sur les transports et l'éducation, la culture et les médias, l'industrie et les normes, les affaires militaires et navales.
Chacun de ces domaines a ses propres termes et définitions spécifiques, ainsi que le jargon professionnel. Tout cela est également censé être parfaitement maîtrisé. On ne peut ignorer le fait que les diplomates sont toujours obligés de coopérer avec les services spéciaux, même s'ils ne sont pas eux-mêmes des « agents des mines ». Lors de la collecte d'informations via des canaux officiels et semi-officiels, ainsi qu'en personne, vous devrez les partager sans rien cacher.
A l'intersection de ces sphères se trouve ce qu'on appelle l'intelligence diplomatique. Il s'agit d'un type de collecte de données dans lequel toutes les lois et réglementations d'un État étranger sont strictement et impeccablement observées. Mais même avec leur mise en œuvre, vous pouvez apprendre beaucoup d'informations précieuses sur l'appareil d'État, le département militaire, la science et les relations interethniques. Le renseignement diplomatique recueille également des données sur les organisations économiques et les spécialistes éminents dans divers domaines, sur le système répressif, ainsi que sur d'autres choses (tant par arrêté du ministère des Affaires étrangères que sur initiative personnelle). Ces informations sont synthétisées dans des rapports quotidiens, hebdomadaires et trimestriels.
En plus de tout cela, vous devrez également :
- maintenir l'ordre et la sécurité dans l'ambassade (le consulat) elle-même ;
- protéger les secrets de l'État contre la pénétration de renseignements étrangers et de personnes aléatoires ;
- régler périodiquement les scandales publics, résister aux campagnes de propagande ;
- organiser des expositions et des conférences de presse, donner des interviews ;
- préparer des réponses officielles aux demandes de renseignements du ministère des Affaires étrangères du pays hôte, d'autres organisations et individus ;
- déterminer les domaines possibles de coopération avec des États et des entreprises spécifiques, prévoir leurs perspectives et une éventuelle résiliation à l'avenir ;
- analyser les changements probables de la politique d'un État particulier, préparer des mesures correspondant à ces changements ;
- défendre l'autorité de la culture nationale, des sports, de l'économie, de la science et d'autres sphères.
Exigences primaires
Déjà dans l'Antiquité, il était entendu que les représentants professionnels de l'État devaient avoir des qualités particulières, sinon ils ne seraient pas en mesure de remplir leurs tâches. Mais voici une liste précise de points importants modifiés selon les époques. Ainsi, au Moyen Âge, un diplomate était obligé de connaître à fond les fondements de la religion adoptée dans son État et dans d'autres pays, pour pouvoir mener à bon escient les disputes théologiques et philosophiques. Bien entendu, la connaissance des langues étrangères, et de préférence pas seulement dans les pays où les diplomates sont envoyés, est toujours nécessaire. À l'époque moderne, la connaissance du système existant des relations internationales et des principaux documents sur lesquels il était basé, ainsi qu'un état d'esprit encyclopédique, ont pris le dessus.
Plus tard, l'accent a été mis sur la collecte et l'analyse d'informations concernant :
- commerce et ressources;
- hommes d'État et hauts fonctionnaires;
- système politique;
- industrie et transports;
- l'état général d'un état particulier ;
- forces militaires et navales, leur commandement, leur organisation et leurs capacités réelles.
Mais quelle que soit l'époque et la situation politique, il est extrêmement important :
- la capacité de s'exprimer librement sur n'importe quel sujet ;
- réaction rapide et changement d'attention ;
- la capacité de se comporter calmement dans n'importe quel environnement;
- culture de la parole élevée;
- maîtrise irréprochable de la logique;
- compréhension de la culture, des traditions et de l'état actuel du pays dans lequel le diplomate est envoyé ;
- compréhension des processus culturels, politiques, économiques, sociaux, nationaux, religieux et éducatifs actuels, connaissance de la législation et du système étatique ;
- possession de l'étiquette;
- sociabilité;
- la capacité d'étudier rapidement n'importe quel sujet en termes généraux afin de maintenir une conversation sur un pied d'égalité avec ceux qui s'y intéressent et même avec les professionnels ;
- connaissance des organisations internationales et du droit international, de la différence entre la réalité de leur travail et les déclarations et documents statutaires ;
- des connaissances dans le domaine des médias de masse et des canaux d'information informels, la capacité de séparer rapidement les sources fiables et les blocs d'informations individuels de ceux qui ne sont pas fiables, de comprendre qui et pourquoi peut avoir besoin de tromperie ;
- volonté d'être constamment au centre de l'attention des autorités de l'État hôte, des autres diplomates, de la presse et du public ;
- la capacité d'évaluer instantanément les actions et les déclarations des personnes, de les observer;
- la capacité de se concentrer sur une chose arbitrairement routinière et même désagréable pour soi-même, une personne, une organisation ou une tendance ;
- la capacité de surmonter les modèles établis;
- compétences d'hygiène irréprochables.
Un diplomate doit avoir une excellente mémoire. Même ce qui a été mentionné en passant il y a quelques mois peut redevenir pertinent lors de la prochaine conversation. La conversation elle-même doit être structurée de manière à ce que l'autre partie comprenne tout ce qui est nécessaire et n'apprenne rien au-delà de ce qui est nécessaire - c'est aussi un grand art. Il est très important de comprendre les contextes de ce que vous-même et les autres disent. Vous devriez également considérer la nécessité de cacher vos vraies émotions ; après les avoir ouverts, vous pouvez parfois involontairement présenter à votre adversaire des informations qui deviendront une arme puissante contre vous-même et votre pays.
Par conséquent, le contrôle virtuose joue un rôle énorme dans n'importe quelle situation. Parfois, les adversaires créent délibérément un environnement de stress puissant ou même toute une chaîne de stress l'un après l'autre - et vous devez être capable de résister à une telle pression. Au cours des négociations, le diplomate doit faire preuve d'initiative raisonnable, car personne n'attendra à nouveau que telle ou telle déclaration soit convenue avec l'ambassadeur ou même avec la direction diplomatique.
Il est impératif que vous ayez besoin de tact et de capacité à éviter les questions pointues et les sujets inconfortables que l'on aime souvent mettre en avant non seulement par les interlocuteurs officiels, mais aussi par les journalistes lors des conférences de presse. Mais aucune compétence professionnelle et personnelle ne sera utile s'il n'y a pas de sens des responsabilités pour votre pays et d'implication dans ses affaires et ses besoins.
Éducation
Aperçu de l'université
Beaucoup de gens savent que l'enseignement de la politique étrangère est organisé au célèbre MGIMO. Cependant, cela ne signifie pas que les diplômés d'autres établissements d'enseignement ne pourront pas devenir diplomates en Russie. De belles perspectives s'ouvrent :
- Université de gestion de la ville de Moscou ;
- l'Université Gorodovikov en Kalmoukie ;
- RANEPA et ses antennes dans les districts fédéraux ;
- Université académique d'État des sciences humaines ;
- Université d'Etat de Moscou;
- École supérieure d'économie de l'Université nationale de la recherche ;
- SPbSU ;
- Université d'Extrême-Orient ;
- Université RUDN;
- UrFU ;
- Académie du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
Spécialités adaptées
Précisons d'emblée qu'il est impossible de nommer exactement les matières qui doivent être transmises à l'une ou l'autre spécialisation. Leur composition peut différer d'un établissement à l'autre et peut même changer avec le temps. Par conséquent, il ne reste plus qu'à conseiller de recueillir des informations fraîches adéquates. Habituellement, les futurs diplomates sont enseignés, en plus de la spécialisation principale « Relations internationales », selon les programmes :
- administration d'État et municipale;
- la gestion;
- philologie;
- études orientales;
- études africaines;
- jurisprudence;
- études régionales étrangères;
- science politique;
- linguistique.
Avec eux, vous pouvez également choisir la formation:
- en indologie;
- protection des informations;
- coopération internationale;
- Des études asiatiques;
- Les études européennes;
- sécurité internationale;
- études américaines;
- politique mondiale;
- études iraniennes;
- Turkologie;
- les relations migratoires (l'importance de ce sujet ne fait que croître).
Mais encore, la préférence est donnée aux spécialistes qui ont suivi une formation disciplinaire directement en spécialisation diplomatique.Parmi eux, les postes les plus prometteurs sont occupés par des diplômés du MGIMO. Il est très difficile d'y arriver, surtout pour la forme budgétaire de l'éducation. Ceux qui ont étudié dans d'autres universités, à l'exception de l'Université d'État de Moscou et de l'Académie du ministère des Affaires étrangères, ont beaucoup moins de chances de trouver un emploi.
Carrière
Mais même si vous avez réussi à obtenir une excellente éducation et à faire vos preuves au début, vous devez vous adapter à un chemin professionnel long et difficile. L'expansion constante des compétences et le développement de nouvelles compétences jouent un rôle très important. Dans les missions diplomatiques russes, les grades clés sont :
- attaché;
- troisièmes secrétaires;
- deuxièmes secrétaires;
- premiers secrétaires;
- référents ;
- Avocats;
- messagers;
- ambassadeurs.
Le salaire
Au tout début de sa carrière, étant attaché, un diplomate reçoit une somme relativement modeste. Ceux qui travaillent au bureau central du ministère des Affaires étrangères ne doivent pas non plus compter sur un revenu impressionnant. Cependant, même pour ceux qui gagnent des sommes décentes, le salaire officiel est faible. Les voyages d'affaires jouent le rôle principal, et donc presque tous les diplomates s'efforcent de partir pour eux plus souvent, malgré la fastidieuse de tels voyages. Les tarifs de base sont les suivants :
- pour les débutants - 17 ou 18 mille roubles;
- pour 3 ou 4 ans d'expérience en moyenne 25 000 ;
- dans les services centraux du ministère des Affaires étrangères - 35 000.
Cependant, il existe également un bonus incitatif. Des suppléments sont obligatoirement versés à ceux qui sont admis au secret d'État. En moyenne, le salaire mensuel de tout travailleur diligent de la politique étrangère varie de 70 000 à 90 000 roubles. Ce n'est peut-être pas aussi impressionnant qu'il y a 4 ou 5 ans, mais c'est quand même plus que la moyenne en Russie. Des salaires seront également ajoutés à ceux qui ont obtenu un diplôme universitaire.
Le revenu sera également affecté par :
- des paiements supplémentaires pour rester dans un état hostile ;
- fourniture de logements et de transports personnels;
- suppléments de cohabitation des membres de la famille à l'étranger (éducation, assistance médicale).