Que fait un ingénieur du son et comment le devient-on ?
Dans le monde moderne, la répartition du travail se déplace de plus en plus vers le secteur des services. Une machine peut aussi être un "travailleur acharné", et une personne étant un être supérieur, elle doit s'engager dans un travail mental ou créatif. N'importe quelle profession active actuelle peut sombrer dans l'oubli dans les vingt prochaines années, mais un ingénieur du son est à la fois intéressant et bien payé, et certainement pas en danger dans un avenir proche.
Qui est-ce et que fait-il ?
L'une des principales caractéristiques de la spécialité est que le travail peut être très différent, et un tel spécialiste est demandé dans de nombreux domaines d'activité. En réalité, l'ingénieur du son est la personne qui est responsable de la création des images sonores. Vous entendez des accompagnements musicaux et des doublages dans des films ou des émissions de radio, lors d'une représentation au théâtre - c'est l'ingénieur du son qui les recueille.
Mais la description de poste d'un tel employé ne se limite pas à cela - s'il ne dispose pas d'un effet sonore prêt à l'emploi, il doit l'enregistrer lui-même, en ayant trouvé comment reproduire le son nécessaire, et en s'assurant que la qualité de l'enregistrement est au niveau. Il est également engagé dans le traitement ultérieur de l'enregistrement sonore.
L'ingénieur du son de concert est engagé dans d'autres activités Est un assistant indispensable pour un centre culturel, où des spectacles en direct sont souvent organisés. Les tâches d'un tel employé consistent notamment à assurer une qualité sonore décente, qui doit être ajustée directement en mode Live. La description de l'activité peut être similaire ingénieur du son et à la radio, mais là, il est souvent engagé en parallèle avec ce qui a été décrit ci-dessus - il crée des bandes sonores pour la publicité, propose des intros, des rythmes, etc., est engagé dans leur enregistrement et leur mixage. Dans ce contexte l'ingénieur du son peut être un employé à temps plein et dans une agence de publicité, et dans un studio d'enregistrement, et bien d'autres endroits. Dans le monde d'aujourd'hui, vous ne devriez pas être surpris par l'ingénierie du son en tant qu'indépendant.
Il vaut mieux résumer la description des activités d'un tel professionnel dans une thèse. Il fait ce qui suit :
- sélectionne des solutions saines ;
- supervise l'installation du matériel audio sur scène ou en studio, vérifie l'exactitude de son travail, apporte les modifications nécessaires ;
- enregistre et édite des pistes audio - à la fois de la musique et de la voix, crée des phonogrammes ;
- responsable de la qualité de l'enregistrement sonore ou du son en direct ;
- ajuste le son lors de tout événement public ou retransmission en direct, s'assure que la qualité de la transmission sonore ne baisse pas quel que soit le développement des événements ;
- développe des arrangements pour les compositions.
Avantages et inconvénients du métier
Comme dans tout autre travail, dans la profession d'ingénieur du son, vous pouvez trouver des caractéristiques à la fois brillantes et positives, ainsi que des caractéristiques qui sont plus susceptibles d'être négatives. Lors du choix d'une spécialité, il vaut la peine de comprendre clairement quels sont les avantages et les inconvénients, c'est pourquoi nous examinerons quoi et comment. Commençons par les avantages d'être ingénieur du son.
- Travail - créatif... Ce n'est pas une activité où votre dos peut se déchirer. On ne devient pas ingénieur du son par désespoir - c'est un rêve vers lequel chacun se dirige volontairement.
- Il existe un certain nombre de professions connexes. Un ingénieur du son est nécessaire dans de nombreux domaines, mais en règle générale, il en faut un. Cependant, lors de la recherche de postes vacants, ce ne sera pas un problème, car il existe des postes similaires qui peuvent être occupés avec une solide formation en ingénierie. L'ingénieur du son et l'opérateur de microphone sont des idées alternatives sur la façon de travailler de manière presque professionnelle.
- Théoriquement il y a accès aux "étoiles"... La plupart des gens voient leurs idoles au mieux quelques fois dans leur vie entière, et même alors sur scène et à une distance considérable, et pour de l'argent décent. Que vous travailliez à la radio, dans un studio d'enregistrement ou dans une salle de concert prestigieuse, vous les verrez régulièrement, juste devant vous, et même gratuitement. Même en travaillant dans un théâtre provincial, vous communiquerez avec des gens intéressants et bien équilibrés, et non avec des gens ordinaires.
Tout cela, bien sûr, a l'air très bon et intéressant, mais vous ne devez pas oublier les lacunes - elles peuvent s'avérer importantes.
- Oubliez les heures de travail. À moins que vous ne travailliez à la radio, vous n'aurez peut-être pas de remplaçant. Si l'équipement ne fonctionne pas ou si vous ne pouvez pas enregistrer la piste souhaitée de quelque manière que ce soit, et que la représentation est déjà demain, vous ne rentrerez chez vous qu'au prix d'un renvoi. L'emploi du temps peut être très chargé et vous ne le respecterez pas toujours.
- Préparez-vous pour des voyages d'affaires ou des gains modestes. Les meilleurs ingénieurs du son sont souvent démantelés par les « stars » mêmes afin de les emmener avec eux en tournée de concerts. Un tel mode de vie n'est pas pour tout le monde, car tout le monde n'aimera pas se réveiller tous les jours et aller travailler dans une nouvelle ville.
- Une activité physique importante est possible. La responsabilité de l'équipement et du bon son signifie souvent que vous devez transporter tout l'équipement vous-même.
Un ingénieur du son de concert est souvent également requis pour effectuer les fonctions d'un chargeur, et ainsi - tous les jours.
En quoi est-ce différent d'un ingénieur du son ?
Comme indiqué ci-dessus, L'ingénieur du son est une spécialité qui permet de travailler dans un certain nombre de professions connexes. Néanmoins, dans tous les cas, les postes ne sont pas interchangeables, le candidat doit donc clairement comprendre où et pour qui il postule. Par exemple, ingénieur du son est souvent confondu avec ingénieur du son, et ce sont des choses sensiblement différentes.
La différence entre les deux professions est que l'ingénieur du son est un poste beaucoup moins créatif (et en même temps moins prestigieux).... Si le premier est une personne créative qui connaît bien la technologie, alors le second est un purement « technicien ». En gros, un ingénieur du son est une personne au panneau de commande qui surveille le volume du son et du bruit utile en mode Live, et s'assure que le premier est suffisant et que le second est minime. Vous pouvez trouver d'autres définitions de la spécialité d'un ingénieur du son, et il est possible que quelque part on vous enseigne même plus que ce qui est habituellement enseigné à un ingénieur du son.
Une autre chose est qu'un ingénieur du son sera facilement embauché "pour un déménagement", mais si l'employeur embauchera un ingénieur du son pour le poste d'ingénieur du son est une grande question, s'ils ne se connaissaient pas auparavant.
Conditions
Pour être un bon ingénieur du son, vous devez d'abord répondre à certaines exigences, et étudier dur. Norme professionnelle dans ce cas, il se compose de deux parties - des qualités personnelles innées ou développées de manière durable, ainsi que des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation.
Qualités personnelles
L'activité d'ingénieur du son est inextricablement liée aux sons et à la musique, il est donc hautement souhaitable ayez l'oreille pour la musique et ressentez subtilement la beauté... Seul imagination riche et bonne perception aidera à évoquer les émotions nécessaires chez les auditeurs à travers le son, ces qualités sont donc très importantes. Le spécialiste doit bien se souvenir des sons pour pouvoir reconstituer ce qu'il a déjà entendu.
Pour créer des images sonores, le professionnel doit être assez érudit dans tous les domaines, imaginez clairement quelles associations telle ou telle réception évoquera dans le public. L'activité étant créative, il doit comprendre qu'aucun sommet conquis n'est absolu - vous pouvez toujours avancer, il vous faut apprendre constamment de ses collègues, même si jusqu'à présent, ils sont censés être à la traîne.
Dans le même temps, l'ingénieur du son doit aussi simplement aimer son travail - c'est la seule façon pour lui de continuer à travailler de manière productive, malgré l'horaire irrégulier et les complexités de la vie selon l'horaire des concerts.
Connaissances et compétences
Après être entré dans une université appropriée, vous étudierez selon un programme approuvé et il est peu probable que vous manquiez quelque chose, mais cela ne fait toujours pas de mal de savoir à l'avance ce que vous devrez apprendre. Le travail d'ingénieur du son implique une orientation confiante dans un certain nombre de domaines de connaissances spécifiques. - par exemple, en acoustique et physique du son. Une telle connaissance vous permettra de comprendre comment la forme de la pièce et le matériau de la décoration murale affectent le son. Après la formation, vous apprendrez à niveler les inconvénients de ces pièces où vous devez installer ou enregistrer du son. Au fil du temps, cela peut être utilisé à leurs propres fins - pour la création ciblée de divers effets sonores.
Indubitablement, un professionnel doit être à l'aise avec les monteurs de sons pour ordinateur. Des programmes tels que Sound Forge, Adobe Audition ou même Fruity Loops sont très utiles pour créer des sauts et des économiseurs de son. Si dans votre activité vous comptez encore sur un élément de créativité et de création indépendante de bandes sonores ou au moins d'arrangement d'inconnus, alors vous ne pouvez pas vous passer du logiciel approprié.
Enfin, l'ingénieur du son doit être capable de manier le matériel sonore et le comprendre parfaitement... Pour ce faire, il convient de connaître les paramètres techniques et les capacités de la masse des modèles de consoles, amplificateurs, microphones, etc. Même un équipement neuf et de haute qualité peut produire un son de mauvaise qualité - simplement parce qu'il a été mal configuré, utilisé de la mauvaise manière ou simplement mal placé.
Un professionnel doit pouvoir éviter de tels problèmes ou les résoudre rapidement s'ils sont déjà apparus.
Éducation
L'ingénieur du son n'est pas un métier dans lequel vous pouvez entrer à partir de zéro et réussir. Les technologies modernes permettent de suivre une formation superficielle dans de nombreuses spécialités à la maison, assis devant un ordinateur. Beaucoup de gens pensent que devenir ingénieur du son peut être si facile - avoir maîtrisé plusieurs éditeurs audio et apprendre à y coller des pistes. En principe, à un certain niveau minimum, cela suffira, mais une personne qui rêve d'un titre très médiatisé d'ingénieur du son ne se voit guère comme un DJ dans un simple club ou un assistant toastmaster lors de mariages. En ce qui concerne les projets sérieux de carrière, alors pour leur mise en œuvre, vous devrez aller à l'université et faire des études supérieures.
Il est à noter que divers cours spécialisés n'auront pas d'effet positif sur vos prospects.... Peut-être que les professeurs là-bas sont vraiment bons et qu'ils vous apprendront à utiliser le matériel, mais le document qu'ils vous délivreront ne sera pas convaincant. Un employeur dans ce domaine ne prendra jamais de risques et permettra à une personne avec une "croûte" douteuse de faire un travail aussi responsable, et il ne peut tout simplement pas contrôler un employé potentiel dans des conditions d'inactivité. Par la même logique, cela n'a pas beaucoup de sens d'aller à l'université - pour des perspectives dignes, il ne faut prêter attention qu'aux universités. Vous y apprendrez des matières aussi complexes et spécifiques que, par exemple, la physique du son, et vous deviendrez un vrai professionnel.
Ne pensez pas que l'ingénieur du son n'est enseigné qu'à Moscou - dans toutes les grandes villes, il existe une université qui offre la possibilité d'étudier une spécialité. Il est nécessaire de se concentrer sur les établissements d'enseignement où il existe des départements de musique, de théâtre ou, en général, de création. Les diplômes les plus prestigieux seront décernés par des géants tels que l'Université d'État de Moscou, l'Université d'État russe des sciences humaines, l'Institut d'art contemporain, l'Académie russe de musique. Gnesins, Conservatoire de Moscou Tchaïkovski. Cependant, la liste ne s'arrête pas là.
Il est préférable de clarifier dans chaque université les matières pour lesquelles vous devez passer les examens d'admission - les exigences peuvent changer d'année en année et en fonction des spécifications de l'institution.
Combien gagne un ingénieur du son ?
La créativité est excellente, mais les gens vont généralement travailler pour un salaire. L'ingénieur du son reçoit, pour le moins, de différentes manières - tout dépend de la façon dont vous parvenez à "percer".
Le salaire russe moyen d'un ingénieur du son varie généralement entre 35 000 et 60 000 roubles, mais il ne faut pas rêver d'un tel argent tout de suite. Quelque part dans la province, un nouveau venu peut facilement en obtenir 15 000, et une grande ville lui en donnerait plus, mais toujours pas trop - 20 à 30 000. Après avoir acquis une expérience de travail, vous pouvez en obtenir 30 à 50 000 - cela dépend beaucoup de l'endroit où vous vous êtes installé, dans un théâtre conventionnel, une maison de la culture ou un studio d'enregistrement. Les pros au summum du succès, travaillant avec des marques de disques, des studios de cinéma ou des musiciens célèbres, peuvent gagner plusieurs fois le montant indiqué.
Travailler à la pige dans l'industrie ne permet généralement pas d'estimer adéquatement le salaire à l'avance - tout dépend du type de travail que vous êtes prêt à entreprendre, du nombre de commandes que vous parvenez à obtenir et à terminer. Quant aux activités d'ingénieur du son-DJ, vous pouvez compter là-bas sur 1 à 3 000 roubles par quart de travail, mais encore une fois, tout dépend du niveau de votre renommée et du prestige de la salle où vous vous produisez.