Qu'est-ce qu'un foreur et que fait-il ?
Pas un seul développement de gisements de pétrole et de gaz n'est complet sans les connaissances et les compétences des foreurs. Ces professionnels sont indispensables dans la construction d'autoroutes, de tunnels et de métros, ils sont recherchés dans le cadre d'études d'ingénierie et géologiques, ainsi que leur travail est utilisé dans le processus de recherche d'eau dans les régions arides. Dans notre examen, nous donnerons une description de la profession de foreur, parlerons de ce qu'il fait sur le lieu de travail et des exigences applicables aux candidats à ce poste.
Caractéristiques du métier
Tout d'abord, un peu d'histoire. Le forage est utilisé depuis les civilisations anciennes. Selon les archéologues, au milieu du 1er millénaire en Chine, il existait déjà des puits dont la profondeur atteignait 900 m - ils ont été créés pour l'extraction d'eau potable et de solutions salines. Les anciens Chinois utilisaient la méthode du forage à percussion, plus tard, il a été utilisé pour créer le premier puits de pétrole au monde, qui a été découvert au milieu du 19ème siècle à Bibi-Heybat. Bientôt, un objet similaire est apparu en Amérique et depuis lors, dans notre pays, la profession de foreur s'est développée rapidement.
Dans le même temps, les technologies de forage s'amélioraient. Ainsi, en 1899, la première perceuse électrique a été créée en Russie et, en 1938, une perceuse a été présentée qui, dans ses caractéristiques de conception et ses paramètres techniques, ressemblait déjà à un équipement moderne. Cette évolution des moyens techniques a permis de maximiser la profondeur du puits. Si en 1930 la profondeur maximale autorisée était de 3 km, alors dans les années 50, cette valeur avait déjà atteint 7 km. De nos jours, il est devenu possible de créer des puits d'une profondeur de plus de 12 km.
Tout cela a nécessité la formation de spécialistes du forage - les foreurs (foreurs). Ces travailleurs peuvent être engagés dans une grande variété d'activités, dont chacune requiert des compétences, une expérience et une formation différentes. Les foreurs comprennent des ingénieurs de forage, des techniciens et des machinistes, les critères de sélection variant considérablement d'une division technologique à l'autre. Par exemple, un assistant foreur pétrolier doit avoir un ensemble de compétences différent de celui qu'exigerait un assistant foreur de reconditionnement.
Un électricien aura également besoin de ses propres compétences et connaissances.
D'une manière générale, l'ensemble des activités qui sont d'une manière ou d'une autre liées au forage de puits peuvent être conditionnellement divisées en 2 groupes - travaux d'ingénierie et travaux techniques.
- Ingénieur de forage est responsable de l'organisation et du contrôle de tous les processus de travail sur le site, en tenant compte des caractéristiques des équipements utilisés, des technologies utilisées, de la durée et de la finalité de l'exploitation des installations. Dans ses activités de production, ce spécialiste s'appuie sur les GOST et TU en vigueur, les données de recherche, ainsi que les résultats d'une analyse des risques potentiels, prenant en compte les exigences de sécurité.
- Technicien de forage est responsable de la mise en œuvre de toutes les activités conçues par l'ingénieur. Sous le statut de contremaître de forage, cet ouvrier supervise un groupe d'assistants dans le but de forer des puits dans différentes conditions climatiques à l'aide de diverses foreuses. Ce spécialiste supervise le processus de démontage et de démontage des équipements, effectue les opérations de forage et de dynamitage. De plus, il participe activement à la réalisation de relevés topographiques, ainsi qu'à l'élaboration de la documentation d'estimation et de conception.
Il faut noter que le travail d'un foreur n'est pas seulement demandé dans la construction et l'exploitation de nouveaux puits. Ces personnes effectuent également des contrôles d'entretien et des réparations d'équipements. Par exemple, dans les stations où de nouveaux équipements de forage et d'exploitation minière sont mis en service, les foreurs partent souvent pour de longues expéditions.
Les travaux sur les puits existants sont généralement effectués à tour de rôleen règle générale, le line-up est changé tous les mois. Le travail est assez dur, le spécialiste travaille 12 heures par jour, sept jours sur sept, d'ailleurs, souvent sans s'arranger de conditions de vie confortables.
Responsabilités
L'éventail des tâches d'un foreur et la complexité du travail effectué peuvent varier selon l'orientation de sa formation et sa catégorie de qualification. Conformément à l'ECTS et à la norme professionnelle établie, les descriptions de poste d'un foreur comprennent :
- forer de nouveaux puits;
- montage et démontage d'équipements de forage;
- fonctionnement de l'équipement et, si nécessaire, sa réparation;
- opérations de forage et de dynamitage;
- tenue à jour de la documentation technique.
Le foreur de forage d'exploration et de production de puits travaille sur des perceuses électriques, ses fonctions de travail comprennent :
- entretien d'équipements électriques;
- vérifier l'état technique de la perceuse électrique, ainsi que les fils du pantographe ;
- si nécessaire - remplacement des tronçons de câbles et réglage du régulateur d'alimentation automatique ;
- réglage des systèmes de télémétrie.
L'ingénieur d'installation a les responsabilités suivantes :
- contrôle des équipements de divers types;
- dégage la zone pour la fixation de l'équipement;
- est engagé dans la maintenance des moteurs automatiques, ainsi que des mécanismes de démarrage;
- participe à des activités de préparation de dispositifs de tête de puits ;
- participe aux travaux d'élingage;
- est engagée dans le transport de marchandises et les opérations de chargement et de déchargement.
Connaissances et compétences
Dans la liste des exigences qui s'appliquent aux spécialistes du forage, il y a toujours un élément sur expérience de travail nécessaire - il est généralement de 1 à 3 ans.De plus, pour la vacance d'un foreur, un certificat documenté d'un spécialiste du contrôle et de la gestion des puits pour la production d'eau gazeuse et pétrolière ou d'un opérateur de plate-forme est requis. Le foreur doit être capable d'opérer des appareils de forage mobiles, connaître toutes les règles de sécurité nécessaires au forage et à l'exploration géologique.
Le métier de forage requiert une endurance physique, un durcissement et une force considérables. Cette personne travaille à l'air libre, dans des conditions de vie inconfortables, il est donc tenu d'être en bonne santé. La stabilité psychologique ne fera pas de mal non plus - pendant le quart de travail, il ne reste pratiquement plus de temps pour se divertir tranquillement, comme regarder la télévision ou jouer à des jeux informatiques.
Rares sont ceux qui réussissent un test aussi long qu'une longue séparation d'avec la famille, et les jeunes professionnels doivent souvent établir des contacts avec une équipe masculine, dont l'âge moyen des membres est 45-50 ans. C'est cette fourchette qui est considérée comme la moyenne des foreurs des entreprises nationales. Dans les entreprises étrangères, les spécialistes sont un peu plus jeunes - le plus souvent ils sont 30-40 ans. De plus, des employés une qualification suffisamment élevée est requise, effort constant pour l'amélioration de soi, capacité et désir de maîtriser les nouvelles technologies, étudier les systèmes informatiques.
Pour le personnel non cadre, la connaissance des langues étrangères est encouragée, mais pas obligatoire.
Décharges
Les spécialistes du forage, selon leur expérience, leurs aptitudes et leurs compétences professionnelles, peuvent avoir plusieurs catégories de qualification. Ces derniers déterminent la nature des travaux auxquels le foreur peut être admis.
- Foreur 5 catégorie a le droit de forer des puits d'une profondeur maximale de 1,5 km de la première catégorie de complexité.
- Foreur 6 catégorie autorisé à travailler sur des puits d'une profondeur de 1,5 à 4 km de la deuxième catégorie.
- 7 et 8 chiffres est la base de l'admission aux puits horizontaux, ainsi qu'aux puits directionnels d'une longueur supérieure à 1,5 km et aux puits verticaux d'une profondeur de 4 à 6 km. Les foreurs de ces catégories assurent en outre les tâches de vérification de l'état de l'unité de levage, sont responsables du gréement du système de palan et peuvent contrôler le mouvement du compresseur-pompe et des appareils de forage. Leurs responsabilités comprennent l'inspection des puits à l'aide de gabarits d'extrémité et coniques, l'installation de filtres et la participation à d'autres activités.
Éducation
Dans notre pays, les spécialistes du forage sont formés à les établissements d'enseignement supérieur dans le sens "géologie appliquée/métier pétrolier et gazier/exploitation minière/géodésie des technologies". En outre, un candidat au travail avec des puits peut suivre une formation dans la spécialité "Génie mécanique" - dans ce cas, il peut appliquer les connaissances acquises pour résoudre des problèmes dans le domaine de la mise en œuvre, de l'installation et de la maintenance d'équipements de forage, y compris des structures offshore. Pour être admis dans une université, les futurs foreurs ont besoin de bons résultats USE en langue russe (par défaut), ainsi que dans des matières spécialisées - mathématiques et physique.
Les assistants foreurs sont formés dans les établissements d'enseignement professionnel secondaire dans le sens de « foreur de puits d'exploration et de plates-formes de production ». L'admission dans les collèges et les écoles techniques est basée sur un concours de certificat d'études secondaires.
Où ça marche ?
Les foreurs comprennent non seulement spécialistes qui sont engagés dans l'extraction de minéraux, de pétrole et de gaz. Ces travailleurs sont demandés dans le processus de création de métros, dans le cadre de l'élimination des déchets toxiques, dans la construction de réservoirs souterrains technologiques et dans de nombreux autres types de travaux.
Selon les statistiques, le niveau moyen de rémunération d'un foreur dans notre pays est maintenu à un niveau assez élevé. Ce spécialiste reçoit 80 à 90 000 roubles par mois.Cependant, dans certaines régions, par exemple dans les régions de Magadan, Chelyabinsk, Irkoutsk et Amur, ainsi que dans le territoire de l'Altaï et le district de Trans-Baïkal, le salaire moyen commence à partir de 110 000 roubles. Sakhaline est considérée comme le détenteur du record absolu, où les foreurs sont embauchés avec un salaire supérieur à 300 000 roubles. En plus du salaire, diverses indemnités s'ajoutent au montant total. Par exemple, pour les travaux dans les zones de haute montagne et sans eau, on s'appuie sur des coefficients multiplicateurs.
Étant donné que les travaux de forage sont souvent effectués par rotation dans les régions éloignées du pays, l'employeur paie généralement les frais de déplacement, couvre les frais de combinaison, de nourriture et d'hébergement pour le foreur lorsqu'il trouve un emploi.