Les professions

Qu'est-ce qu'un biologiste et comment le devenir ?

Qu'est-ce qu'un biologiste et comment le devenir ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Qu'est-ce qu'il fait?
  4. Conditions
  5. Qualités personnelles
  6. Compétences professionnelles
  7. Éducation
  8. Lieu de travail et salaire

La biologie est très souvent appelée la science de la faune. Les spécialistes dont les activités professionnelles sont liées à ce domaine sont des biologistes. Mais ce n'est qu'un nom général pour la profession, car, selon la direction, un spécialiste peut être un zoologiste, un virologue ou un généticien. Pour obtenir les qualifications appropriées au stade initial, un certain tempérament est requis, ainsi qu'une formation supérieure spécialisée.

Qui est-ce?

Un biologiste est une description généralisée pour de nombreux spécialistes qui étudient l'environnement, ainsi que les organismes vivants. La principale caractéristique de la profession est qu'à un certain stade de sa formation, une personne devra choisir une spécialisation dans laquelle elle continuera à travailler. Si un parti pris est fait dans l'étude de la physiologie et de l'anatomie humaines, un spécialiste peut exercer ses activités professionnelles dans ce domaine. Les zoologistes travaillent avec l'anatomie et la physiologie des animaux, étudient leur comportement, la structure du corps.

Les généticiens s'intéressent à la structure des gènes, étudient leurs fonctions dans le corps, s'engagent dans la sélection de nouvelles races animales et la création de nouvelles espèces végétales. Une profession connexe est celle de biologiste-chimiste. Souvent, les spécialistes de ce niveau étudient les processus chimiques se produisant au niveau moléculaire et sont engagés dans la création de nouveaux médicaments. Les virologues qui étudient les bactéries, les virus et les maladies qu'ils provoquent lorsqu'ils pénètrent dans un organisme vivant sont proches d'eux.

Ayant reçu une formation spécialisée, on peut être non seulement un scientifique. Si vous souhaitez travailler en contact direct avec les gens, vous pouvez choisir la spécialité d'assistant de laboratoire et travailler dans le domaine de la santé. Les experts en dendrologie étudient les arbres et autres flores. Les océanologues étudient la vie marine et tout ce qui s'y rapporte. En fait, il y a beaucoup de directions.

Les spécialistes et chercheurs de ce niveau sont très utiles à la société, car leurs activités visent à développer la nature, à préserver la santé humaine et à développer de nouveaux médicaments.

Avantages et inconvénients du métier

Comme les autres professions, celle-ci présente de nombreux avantages et inconvénients. Les aspects positifs incluent tels.

  • Activité de travail intéressante qui est d'une grande importance sociale.
  • Une occasion unique d'influencer positivement l'état de l'environnement.
  • Après avoir acquis suffisamment d'expérience dans une direction, vous pouvez facilement vous recycler dans la spécialité connexe que vous aimez.
  • Dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, les biologistes ont une occasion unique de voyager.

Les avantages incluent sans aucun doute des salaires élevés (sous certaines conditions). Si une personne décide de lier sa vie à la science et, au cours de son travail, parvient à faire une découverte importante, elle recevra non seulement un prix prestigieux, mais également une reconnaissance publique. Ceci est également important.

Si nous parlons des lacunes de la profession, on peut noter ce qui suit.

  • La nécessité d'étudier régulièrement une grande quantité d'informations.
  • Lors de recherches scientifiques, une personne devra souvent quitter son domicile et se réconcilier avec la vie sur le terrain.
  • Dans les organisations scientifiques et environnementales de base, les salaires des travailleurs scientifiques sont relativement bas. Mais il y a une mise en garde - vous pouvez toujours développer et créer votre propre laboratoire. Tout dépend des capacités et des désirs de la personne elle-même.
  • Les spécialistes dans certains domaines ont un niveau de responsabilité assez élevé. Cela concerne tout d'abord des professions telles que virologue et généticien.

Mais si une personne veut vraiment lier sa vie à la science, alors ces inconvénients de la profession lui sembleront moins importants.

Qu'est-ce qu'il fait?

Selon la spécialisation choisie, ainsi que les spécificités de l'organisation dans laquelle une personne obtiendra un emploi, une description de poste sera déjà élaborée pour lui sur place. Mais les responsabilités générales d'un biologiste comprennent les suivantes.

  • Organisation et conduite (parfois sur le terrain) de la recherche scientifique.
  • Organisation d'excursions et de conférences d'introduction dans des complexes de protection de la nature.
  • Création et poursuite de la mise en œuvre de projets de paysage pour l'aménagement paysager et l'amélioration organique de la zone, par exemple, parcs, cours.
  • Surveiller le respect des règles et règlements établis en matière de protection de l'environnement.
  • Mise en œuvre d'activités d'enseignement dans le profil choisi dans les écoles et autres établissements d'enseignement.

Ce ne sont là que des désignations générales de ce que fait un biologiste dans le cadre de son activité professionnelle. De plus, il exécute chaque jour de nombreuses tâches qui lui sont assignées, correspondant à ses qualifications.

Conditions

Les exigences de base pour les données professionnelles d'un biologiste sont énoncées dans un tel acte documentaire en tant que norme professionnelle. Ainsi, un biologiste devrait savoir ce qui suit.

  • Lois et autres règlements stipulés par la législation de la Fédération de Russie.
  • Organisation des activités des laboratoires cliniques et de recherche.
  • Fondamentaux du droit du travail.

Il est également important pour un biologiste de se conformer aux normes éthiques, sur lesquelles il doit être guidé lors de la conduite de la recherche scientifique. Si ces normes ne sont pas respectées ou si des violations même mineures y sont commises, la situation actuelle sera examinée par le comité d'éthique. Dans certains cas, une personne peut faire face non seulement à une responsabilité administrative, mais également à une responsabilité pénale.Ce dernier n'est prévu que dans les cas où les actions non professionnelles du biologiste ont entraîné une menace pour la vie et la santé d'un individu ou de la société dans son ensemble.

Qualités personnelles

Pour devenir un spécialiste compétent dans le domaine de la biologie, une personne doit avoir un certain nombre de qualités personnelles. Les plus importants d'entre eux sont :

  • bonne mémoire;
  • Esprit analytique;
  • inclinations créatives;
  • vitesse de réaction.

Au travail, un biologiste bénéficiera de bonnes capacités sensorielles, c'est-à-dire la capacité de réagir rapidement aux odeurs, de capter les sons et de contrôler visuellement le processus. Un bon biologiste doit être calme, travailleur et persévérant.

Il est important d'être constamment en bonne forme physique, de ne pas avoir de maladies chroniques et, surtout, de ne pas avoir de réactions allergiques à quoi que ce soit. Un bon spécialiste doit avoir le désir d'apprendre et de se développer constamment, car chaque jour la science « fait un pas en avant ». Il ne suffit pas d'être à la traîne de cette tendance pour prêter attention à la profession.

Il y a un autre point important - un scientifique doit être émotionnellement stable. En effet, parfois au cours du travail, vous devrez effectuer des expériences, par exemple, injecter des médicaments à des souris et observer la réaction. Parfois, au cours de telles études, l'animal peut mourir. Si une personne est émotionnellement instable, elle peut le prendre personnellement. Avec ce genre de personnage, vous devez soit choisir la bonne direction, soit mener des activités purement pédagogiques.

Compétences professionnelles

Les compétences professionnelles d'un biologiste dépendent encore une fois de la spécialisation qu'il a choisie. Mais de manière générale, un professionnel doit avoir des connaissances suffisantes dans le domaine de la botanique, de la biotechnologie, de la zoologie, du génie génétique et de la médecine. Il doit également être capable de :

  • collecter les informations nécessaires, les analyser correctement et les présenter sous forme de données statistiques ;
  • vous devez pouvoir calculer rapidement les données reçues ;
  • naviguer dans la législation actuelle;
  • facile de trouver un langage commun avec les gens ;
  • agir rapidement dans la situation critique actuelle ;
  • la capacité de manipuler facilement les animaux, sans avoir peur d'eux.

Toutes ces compétences peuvent être acquises tant au cours de l'activité pratique qu'au stade de l'enseignement.

Éducation

Un biologiste est un spécialiste titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur dans un domaine donné. Il doit s'agir d'un profil biologie avec un code 06.03.01. Pour l'admission, vous devrez passer l'examen dans des matières telles que:

  • Langue russe;
  • mathématiques;
  • la biologie;
  • chimie.

Un baccalauréat dans cette spécialité peut être maîtrisé en seulement 4 ans. Ensuite, vous pouvez poursuivre vos études afin d'obtenir une maîtrise. Mais dans ce cas, vous devrez passer 1 à 2 ans supplémentaires à étudier. Il existe de nombreux établissements d'enseignement en Russie qui forment des spécialistes dans le domaine de la biologie dans divers domaines. Les plus populaires parmi les candidats sont les suivants.

  • Université d'Etat de Moscou M.V. Lomonossov. C'est l'un des établissements d'enseignement les plus prestigieux. Vous devez entrer dans le département de biologie de l'Université d'État de Moscou, et là, vous devez choisir une faculté, en fonction de la direction souhaitée.
  • Université de l'Amitié des Peuples de Russie (RUDN). Il y a aussi un département de biologie ici.
  • Université des sciences humaines de Moscou, Université d'État de Moscou.

Ceci est une liste des établissements d'enseignement situés à Moscou. Il y a aussi de très bonnes universités dans les régions. Parmi eux se trouvent les suivants.

  • Université d'État d'Orengbourg. Là, vous devez choisir la Faculté de chimie et de biologie.
  • Université fédérale de l'Oural nommée d'après le premier président de la Russie B. N. Eltsine.
  • Université d'État d'Ivanovo.
  • À Saint-Pétersbourg, vous pouvez vous inscrire au SPbGAVM ou au SPbSU.

Mais obtenir un seul diplôme d'enseignement supérieur dans un tel métier ne suffit pas.Étant donné que la science a tendance à se développer, les scientifiques doivent également améliorer constamment le niveau de leurs propres qualifications professionnelles. Pour cela, les établissements autorisés à fournir des services éducatifs organisent des cours spéciaux.

Bien entendu, vous pouvez choisir vous-même le lieu de la formation avancée. Mais à titre d'exemple, il faut dire à propos du MAEE. Cette institution organise régulièrement des stages de reconversion professionnelle dans le sens de la « Biologie ». Leur durée, dans la plupart des cas, ne dépasse pas 3 mois.

Les cours sont payants. À la fin, le spécialiste reçoit un diplôme ou un certificat.

Lieu de travail et salaire

Le lieu de travail du biologiste, là encore, dépend largement de la direction choisie. Tout d'abord, cela peut être l'enseignement à l'école, ainsi que dans d'autres établissements d'enseignement. Si une personne décide d'associer la vie à la science, elle devra travailler dans des instituts de recherche. Vous pouvez également obtenir un emploi dans divers parcs, musées et réserves, organismes environnementaux, laboratoires, compagnies pharmaceutiques, cliniques vétérinaires. Lorsqu'il s'agit de savoir combien gagne un biologiste, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. En Russie, le niveau des salaires varie de 15 000 à 45 000 roubles. De plus, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, ces spécialistes reçoivent de 30 à 55 000 roubles. Dans les régions, le niveau de salaire moyen est légèrement inférieur. Là, les employés sont payés de 15 à 35 000 roubles.

Le salaire dépend non seulement de la région d'emploi, mais également du niveau de l'organisation elle-même, dans laquelle l'activité de travail est directement exercée. Il convient de prendre en compte le niveau d'éducation d'un spécialiste, ainsi que son expérience de travail dans des postes spécifiques. Le revenu le plus élevé peut être obtenu si vous travaillez à la tête d'une organisation spécialisée dans la protection de l'environnement et les activités de recherche. Vous pouvez également devenir le fondateur de votre propre laboratoire. Ici, le revenu dépend du niveau de travail.

Un biologiste n'est pas seulement une spécialité bien rémunérée, mais aussi une spécialité assez intéressante. Si une personne a les connaissances nécessaires, ainsi que la disposition appropriée de caractère et d'esprit, elle peut construire une bonne carrière dans ce domaine.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger